Cablage interne enceintes vintage.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Kabuki
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:07

Message non lu 31 mars 2024, 00:51

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait l'acquisition dune paire de 3a Adagio infini récemment.
Ces enceintes sont présentées https://www.art-et-acoustique-appliquee ... version=V1 pour ceux qui souhaitent en savoir plus.
Elles descendent bas, empiriquement à 25Hz et offrent une très belle restitution à mon sens. Je suis en quête d'optimisation sans me sentir pressé ou obligé. Elles sont déjà super à écouter.
Les tweeters étaient un peu douteux et j'ai pu retrouver les mêmes références en occasion. J'ai pris conseil en boutique et on m'a conseillé de les recâbler de refaire les filtres.
J'ai des doutes sur les filtres qui me semblent bien étudiés. J'aurais peur de les déséquilibrer.
Pour le cablage je m'interroge. Les câbles ont des signatures mais quelle est celle du câble d'origine ?
Elles sont cablées avec du multibrins couleur argent. J'imagine que c'est du cuivre etamé de section 1mm2 a vu d'œil.
Je pensais à du monobrin Jantzen solid core en 0.5mm
Mais je lis qu'il éteint l'extrême grave. C'est un gros point fort de mes enceintes. Très bas et très linéaire / informatif. Ce câble vous semble-t-il être un bon choix ?
Puis je doubler le câble pour de meilleurs résultats sur le boomer ? Le boomer coupe à 400 Hz et le tweeter démarre à 4000 Hz.
Quid du câblage externe?
Zef mini, Viard hd premium, mogami 3082 et 3103, vdh skyline Atlas ecuador.... Que je pense amener jusqu'au filtre.
Je lis bien des avis contradictoires sur le net et je crains que ces câbles en fasse trop dans un sens ou un autre.

Bref, si vous pouviez m'aider, notamment sur la signature des vieux câbles etamés de mes enceintes ça serait super.
Musicalement,
Kabuki
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:07

Message non lu 31 mars 2024, 11:33

Pour info, le cablage interne rappelle celui des elipson fin 70's. Petit diamètre multibrins mais avec étamage brin à brin. Du moins je suppose l'étamage compte tenu de la couleur.
Sinon, j'ai une petite coquetterie dans le bas medium que je corrigé a l'égaliseur sur Audirvana : Pic à -0.8b à 250 Hz en pente douce de 160 à 300 Hz. Ça se corrige au câble ?
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 avr. 2024, 00:08

Bonjour,
Les condensateurs du filtre vieillissent et ce serait une bonne idée de les changer. Ensuite il faut voir si le déséquilibre du bas médium persiste.
Si tu changes le cablage interne, il faudrait virer les borniers à pince. J'ai vu un conseil sur un forum qui préconisait de l'Athom Mini Zef. Le monobrin le plus performant est le DNM Reson.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Kabuki
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:07

Message non lu 01 avr. 2024, 10:19

Bonjour Demat,
Merci pour ta réponse. Je ne toucherai pas aux filtres pour le moment. Deux condos de type industriel qui doivent être là pour une raison et des Mkp procond que les collègues daudiovintage présente comme ne bougeant pas ou peu. Du coup je préfère commencer par le cablage...
Le zef mini j'en ai. Je lai installé sur des elipson 1402, du bornier aux filtres. Je ne le mettrai pas trop sur un tweeter. Je trouve qu'il monte pas mal quand même. Mis c'est vrai qu'il dégraisse le bas et apporte de la clarté dans le message.
Le dnm est un peu cher mais ça me tente, sur le tweeter et medium, faut que je regarde. J'envisage aussi l'oyaide explorer en 0.75 sur tweeter medium et en 2mm2 sur le boomer et du filtre à l'ampli.
En tous cas merci pour tes conseils.
Je pense faire ça début avril. Je suis preneur d'autres conseils d'ici là. Je présenterai le résultat.
Je vois que tu as des Rehdeko... Légende clivante de la hifi vintage. Tu les as présenté sur le forum ?
Musicalement,
Kabuki
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:07

Message non lu 02 avr. 2024, 20:38

Pas sûr que ça passionne mais j'ai finalement pris du dnm reson (merci pour la référence Demat, en lisant un peu j'ai eu un a priori très favorable) et un metre d'oyaide explorer en 0.75 pour doubler le cablage sur le boomer si le grave est un peu court...
Je m'interroge sur le câblage externe et ce qui pourrait aller avec ça dans un budget raisonnable. Bref, je suis preneur de vos bons conseils
Bonne soirée
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5659
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 02 avr. 2024, 22:14

Bonsoir
Vu le prix du Jantzen j’en aurais pris pour tester en interne car il est vraiment très bon avec de beaux timbres et tres juste je trouve , je m’en sers en tant que câbles d’enceintes sur des klipsch qui ont un super grave et il est top alors que le mogami par exemple est trop gras avec ce type d’enceintes.. avec des enceintes plus sèches j’aurais probablement pris le mogami ou autre mais avec des des enceintes un peu chaudes ou grasses il est juste parfait et il a de l’extrême grave mais propre .
Kabuki
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:07

Message non lu 03 avr. 2024, 07:33

Bien d'accord mais le Jantzen n'est pas dispo avant mi avril et je ne pourrai plus me mettre dessus aussi tard.
C'est ma dispo qui me coince. J'avoue que ce câble me tentait. L'idée du petit brin derrière le filtre me semble être une tentative pas idiote. J'ai une petite crainte pour les graves... Au pire je met l'oyaide ou je reviens en arrière si besoin.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 avr. 2024, 12:02

Kabuki a écrit :
01 avr. 2024, 10:19
Je vois que tu as des Rehdeko... Légende clivante de la hifi vintage. Tu les as présenté sur le forum ?
Musicalement,
Mon installation est là :
la-non-installation-de-demat-2912
mais l'hébergeur des images que j'avais prises des enceintes a disparu.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Kabuki
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:07

Message non lu 03 avr. 2024, 14:46

demat a écrit :
03 avr. 2024, 12:02
Kabuki a écrit :
01 avr. 2024, 10:19
Je vois que tu as des Rehdeko... Légende clivante de la hifi vintage. Tu les as présenté sur le forum ?
Musicalement,
Mon installation est là :
la-non-installation-de-demat-2912
mais l'hébergeur des images que j'avais prises des enceintes a disparu.
Super installation que tu as là !
Toujours câblé DNM ? J'avoue que je crains l'effacement des basses. Elles descendent très bas et son bien sèches, hormis ce petit plus autour de 200 Hz...
Je ferai une présentation plus détaillée après recablage. Des idées pour le lien enceintes ampli ? Je reste pour le moment sur oyaide explorer mais j'attends que les enceintes soient faites pour envisager la suite.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 avr. 2024, 20:04

Les Rehdeko sont câblées en interne en DNM, et leurs borniers sont prévues pour des fiches bananes spéciales DNM. Donc je reste avec ce câble de bout en bout. J'avais dans le temps écouté le plus gros modèle d'enceintes dans l'auditorium du constructeur ; c'était câblé en DNM et je peux t'assurer que cela ne manquait pas de basses en écoutant The Wall à un niveau sonore indécent...
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Kabuki
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:07

Message non lu 19 avr. 2024, 17:23

Bonjour bonjour,
Je viens donner des nouvelles. Jai recablé sur 2 jours et je tiens un résultat qui me plaît.
Hier, une tout dnm reson et une tout jantzen monobrin 0.5 carré.
Le verdict : des voix superbes pour le dnm, mais de plus belles basses sur le Jantzen
Résultat : le mix des 2.
Double jantzen sur le + du filtre et du boomer. Simple jantzen sur le -.
Dnm sur le médium et l'aigu.
Je n'ai pas encore fait d'écoute à proprement parler, juste de la comparaison rapide avec 2 acolytes différents à deux moments différents. Aucun ne savait ce qui était fait, ni sur laquelle.
Tout le monde a eu le même retour. Super voix sur le dnm mais petit manque d'assise et un peu montant. Mais tes beau.
J'ai comparé ensuite le mix et la dnm, des voix un poil plus précises sur dnm mais une assise qui justifie le mix, notamment sur les voix de Brel, Bashung, sur les contrebasses... Et puis c'était plus cohérent, plus fluide. On sent moins la transition entre les haut parleurs.
Après les deux terminées, j'ai juste eu le temps d'écouter "La nuit je mens" de Bashung et j'ai l'impression que le placement et la scène sonore sont plus naturel.
Je continue les ecoutes dès que j'ai le temps mais j'ai vachement gagné en le faisant.
Quid du câble des enceintes à l'ampli... ?
Pour le moment Norstone silver en 1.5. Je me demande quoi prendre.. en 1.5 max pour ne pas saturer les borniers de l'ampli. Je vais essayer de faire rentrer un bout de zef mini en 2.5 pour comparer avec le Norstone. Enfin si j'arrive à faire rentrer ça dans l'ampli...
Je vous tiens au courant.
Répondre