Cable RJ45 performant.

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Jef paris
Audiophile
Messages : 812
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 03 nov. 2023, 10:22

Bonjour à tous,

Le câblage ethernet de mon sytème Full démat se compose à ce jour comme suit :
- 1) Prise murale RJ45 vers switch SOTM SNH 10G : RJ45 Mad Scientist Black Magic,
- 2) Switch SOTM SNH 10G vers streamer AURALIC ARIES G2.1 : RJ45 Sablon 2020.

Généralement (disons que cela a été observé par certains) le câble RJ45 le plus important semble être le second à savoir entre le switch et le streamer, même si le 1er câble RJ45 doit bien sûr est de qualité.
De fait, je souhaiterais remplacer mon Sablon 2020 par un Rj45 plus qualitatif.

A la lecture des différents forums, 2 câbles RJ45 se distinguent dans une gamme de prix similaire à savoir :
- Le Mad Scientist Black Magic ULTRA,
- Le Final Touch Audio METIS, certains disant que c’est pour eux le meilleur câble internet toutes gammes confondues.

https://www.hifi-advice.com/blog/review ... net-cable/

J’étais donc parti sur l’achat du Metis, celui-ci semblant faire l’unanimité.

J’ai alors contacté le distributeur de ces 2 câbles pour confirmer mon choix, mais celui-ci me conseille plutôt le Black Magic Ultra, les retours selon lui sur le Métis étant plus mitigés. Aie!

Bref, je suis un peu perplexe. Les compte rendus étant plutôt dithyrambiques sur le Métis, mais ceux qui seraient plus mitigés ne s’expriment peut être pas.

Bref, avez vous d’éventuels retours d’expérience sur ces 2 câbles Rj45 ?
D’avance merci!
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 03 nov. 2023, 11:04

L' Atlas Mavros est un excellent câble !
Jef paris
Audiophile
Messages : 812
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 03 nov. 2023, 11:12

Merci mais je m’intéresse uniquement aux 2 câbles que j’ai cités.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 nov. 2023, 14:39

Bonjour,
Mad Scientist Black Magic ULTRA entre le NAS et le switch => C'est ce câble qui apportera la signature sonore.
Du moins pour mon expérience ce fut le cas.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Jef paris
Audiophile
Messages : 812
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 03 nov. 2023, 19:41

Intéressant ton retour oméga.
Si je comprends bien sur ton système c’est le premier et non le second câble qui donne la signature au système. Comme quoi c’est vraiment très dépendant du système et des équipements reliés, car chez d’autres c’est l’inverse.
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 04 nov. 2023, 00:59

Jef,

Oui, c'est vrai qu'avec la démat, il semble qu'il y ait autant de configurations différenciantes que d'installations...
Sur mon système effectivement c'es le RJ45 entre le Melco et le switch (le "premier" comme tu dis) qui donne la signature. Et véritablement cela est très net.

Par exemple, j'ai upgradé du câble Mad Scientist Black Magic "de base" vers la version "Ultra" et la différence a été tout de suite évidente, très marquée (sans surprise à l'avantage du Ultra).

En revanche, pour le second câble, "sortant" du switch vers le streamer, il semble sur mon système en effet moins décisif en terme de signature et semble juste destiné à conduire le flux "signé" vers le streamer. Et après test de plusieurs câbles de longueur 3m, dont certains assez coûteux, c'est un modeste Audiophonics qui pour le moment s'est avéré le meilleur : équilibré, transparent...
Sous peu je vais tester le câble-filtre Totaldac qui est parait-il très bon ; mais ça ne matche encore pas vraiment alors je ne me casserai plus la tête et je garderai l'Audiophonics et basta !

Sinon, pour en revenir au Mad Scientist Black Magic "Ultra", il s'agit vraiment d'un excellent câble ; à mon avis à écouter absolument avant choix.
Certaines enseignes peuvent le prêter contre caution pour essai si je ne m'abuse.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Jef paris
Audiophile
Messages : 812
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 04 nov. 2023, 13:33

Merci omega pour ce retour très intéressant.

Peut être que l’achat d’un Mad Scientist Black Magic Ultra serait de fait une bonne solution, car avec le Black Magic « de base » et le Sablon 2020 que je possède déjà, cela permettrait de choisir le bon couple et le bon emplacement pour chacun (1ère ou seconde position), comme suit :
- En 1 Black Magic avec en 2 Sablon 2020 ou Black Magic Ultra,
- En 1 Black Magic Ultra avec en 2 Sablon 2020 ou Black Magic.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jef paris
Audiophile
Messages : 812
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 04 nov. 2023, 18:02

J’ai finalement commandé le Mad Scientist Black Magic Ultra. Les bon retours de utilisateurs, ici ou sur d’autres forums, et les conseils de Magic Mastering m’auront finalement convaincu sans prendre a priori trop de risques.
Encore merci.
Jef.
Modifié en dernier par Jef paris le 04 nov. 2023, 18:20, modifié 1 fois.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 04 nov. 2023, 18:11

Jef,
Ce serait intéressant de faire ces comparaisons si tu en la possibilité .
Je sais que certains audiophiles utilisent la seconde combi que tu indiques :
1. Black Magic Ultra (avant le switch) et 2. Black Magic "de base" (entre le switch et le streamer).

To be continued...!
Si tu fais des tests, je serais heureux de connaître ton ressenti.

De mon côté je vais tester en position 2 le câble-filtre Totaldac (en principe ce sont des produits "sérieux" chez Ttd...).

Bonne soirée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 04 nov. 2023, 18:13

Jef paris a écrit :
04 nov. 2023, 18:02
J’ai finalement commandé le Mad Scientist Black Magic Ultra. Les bon retours de utilisateurs, ici ou sur d’autres forums, et les conseils de Magic Mastering m’auront finalement convaincus sans prendre a priori trop de risques.
Encore merci.
Jef.
A mon avis tu ne le regretteras pas ! :pouce:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Jef paris
Audiophile
Messages : 812
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 04 nov. 2023, 18:26

Je pourrai assurément faire les tests comparatifs relativement facilement.
Par contre, Magic Mastering n’ayant plus de câbles Black Magic Ultra en stock je vais devoir attendre un peu pour la livraison. Mais il n’y a pas d’urgence.
A suivre donc.
Encore merci!
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jef paris
Audiophile
Messages : 812
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 10 nov. 2023, 19:23

Réception ce matin du Mad Scientist RJ45 Black Magic Ultra.

Image

Image

Beau câble mais raide, surtout quand les prises femelles RJ45 des appareils reliés n’ont pas la même orientation. Sablon propose du reste en option gratuite une inversion de 180 degrés entre les prises mâles du câbles pour faciliter ce genre de connexion.

- Installé dans un 1er temps entre le switch et le streamer, en lieu et place du Sablon 2020, bof, écart peu significatif.
- Je laisse malgré tout le câble en place histoire qu’il se rode un peu et que je m'imprègne du rendu.
- Cet après midi, après une nouvelle écoute, je passe le MS BM Ultra en amont du switch et le MS BM entre le switch et le streamer. Ah oui, c’est mieux. Plus de présence, d’incarnation, de luminosité. C’est visiblement le meilleur emplacement. Idem Omega :) .

Je laisse donc le MS BM Ultra en amont du switch et dans quelques jours je ferai un comparatif entre le MS BM et le Sablon 2020 en aval du switch vers le steamer.
Après choix définitif j’aurai de fait un des 2 à revendre!
A suivre.
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 10 nov. 2023, 19:26

intéressant, je lierai ton retour avec attention ;) Bons tests
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 nov. 2023, 19:38

Bonsoir,

Oui généralement cet excellent câble donne le meilleur entre le serveur et le switch où il apporte beaucoup sur les points que Jef énonce, effectivement.

Curieux moi aussi de la suite des tests !
Bon week-end !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Jef paris
Audiophile
Messages : 812
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 11 nov. 2023, 08:18

Merci à vous deux, je ferai le comparatif MS BM vs Sablon 2020 en milieu de semaine prochaine, histoire que l’Ultra se stabilise un peu.
Je vous tiens au courant!
Bon week-end.
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jef paris
Audiophile
Messages : 812
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 13 nov. 2023, 20:14

J’ai fait l’essai comparatif ce matin entre le MS Black Magic et le Sablon 2020 en aval du switch avec le MS Black Magic Ultra en amont de ce dernier.
Autant en amont du switch les écarts étaient significatifs autant en aval c’est beaucoup plus ténu, voire insignifiant entre ces 2 câbles, somme toute relativement équivalents.
De fait, très très peu de différence entre le Sablon 2020 et le MS sur mon système.
Je conserve le Mad Scientist, plus par cohérence de marque que par écart qualitatif.
Le Sablon 2020 est déjà réservé!
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 13 nov. 2023, 20:43

merci pour ce retour ;)
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 nov. 2023, 22:17

Bonsoir,

Merci pour ce retour de test.
Effectivement, c'est mon constat aussi : la différence significative est en amont, entre le serveur et le switch.

Je vais tout de même tester un "câble-filtre" Totaldac en aval entre le switch et le streamer.
Ce câble est d'un coût raisonnable et il y a de très bons retours de BE et d'audiophiles.

(Pour le moment le meilleur essayé, qui est en place, est mon Audiophonics à 3 balles... vs deux autres à quelques centaines d'euros : un Furutech NCF et un autre tout plat dont j'ai oublié la marque).

Je vous dirai.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre