Cellule REGA Exact

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
Cyrano
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2021, 09:15

Message non lu 16 janv. 2024, 09:51

Bonjour,

J’ouvre ce sujet principalement pour avoir vos conseils.

J’ai acquis une Planar 3 prémontée avec la Rega Exact.

j’en suis tout à fait satisfait, toutefois.

Lorsque je relève le bras (et donc que la cellule n’est plus en contact) se font entendre des petites interférences, sortes de craquements (décharges statiques ?) qui précèdent un petit « pop » final
(Désolé si je n’ai pas le bon vocabulaire)

A la longue j’ai l’impression que ces interférences sont également présentes à la lecture. Sans pouvoir en avoir la certitude, on devient tous un peu parano dans ces cas là.

Le SAV du site de vente en ligne contacté me dit que c’est normal sur cette cellule « les aimants se remettent en place »

Je ne suis plus tout à fait novice, ni tout à fait un gamin et c’est la première fois que j’ai cette expérience.

Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 16 janv. 2024, 10:44

Bonjour,
Cyrano a écrit :
16 janv. 2024, 09:51
Le SAV du site de vente en ligne contacté me dit que c’est normal sur cette cellule « les aimants se remettent en place »
1/ remettre en place les propos de l'interlocuteur SAV
2/ si doute/interrogation quant à un problème qualitatif que ne veut/peut pas entendre le SAV, retour du matériel en utilisant le droit de rétractation si celui ci n'est pas dépassé
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 janv. 2024, 11:09

Bonjour,
Tu accumules de l'électricité statique sur la platine. Ce n'est pas anormal par temps froid, quand l'air intérieur est sec. Je supose que tu as un couvre-plateau en feutre. S'il a tendance à rester collé au disque, il faudrait adopter quelque chose de plus qualitatif. Tu peux aussi essayer de poser la platine ailleurs, loin des autres appareils ; éventuellement par terre, même si tu ne vas pas la laisser là.
Tu peux déclencher plusieurs fois un allume-gaz à quartz à quelques cm du bras. C'est le principe du Milty Zerostat (en plus cher).
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Cyrano
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2021, 09:15

Message non lu 16 janv. 2024, 12:28

demat a écrit :
16 janv. 2024, 11:09
Je supose que tu as un couvre-plateau en feutre. S'il a tendance à rester collé au disque,
Non en cuir de chez Bringhs
Breizh56
Audiophile
Messages : 1027
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 16 janv. 2024, 17:41

Bonjour,
Un souci de masse peut-être ?
Avatar du membre
Cyrano
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2021, 09:15

Message non lu 16 janv. 2024, 18:46

Breizh56 a écrit :
16 janv. 2024, 17:41
Bonjour,
Un souci de masse peut-être ?
J’y ai pensé.

La terre de la PLANAR3 passe par les RCA.
Elle est raccordée à un ampli REGA Brio normalement prévu pour ça.
J’ai essayé avec un autre ampli, dans une autre pièce.
Dont les P+T ne sont pas sur le même rack au tableau. Le résultat est identique.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 janv. 2024, 19:56

Ce fil :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... d.1023695/
suggère que cela peut être dû à un condensateur défaillant dans l'étage phono.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Cyrano
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2021, 09:15

Message non lu 17 janv. 2024, 14:27

demat a écrit :
16 janv. 2024, 19:56
Ce fil :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... d.1023695/
suggère que cela peut être dû à un condensateur défaillant dans l'étage phono.
Merci pour ce paratage…. Qui ne me rassure pas du tout 🥴
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 17 janv. 2024, 19:44

Bonjour Cyrano,

J'utilise avec plaisir une Rega Planar 3 depuis une trentaine d'années sur laquelle plusieurs cellules Rega Elys ont été installées successivement puisque la cellule complète doit être remplacée lorsque le diamant est usé.

Cette platine fonctionne depuis le début avec sa feutrine d'origine Rega.

Je n'ai jamais entendu la moindre interférence ou le plus petit bruit parasite quel que soit l'ampli utilisé.

Le fait que tu constates le même dysfonctionnement avec ta platine raccordée à un autre ampli dans une autre pièce semble indiquer que le problème pourrait provenir de la platine ou de la cellule.

Une fois les quatre connectiques de la cellule vérifiées, j'aurais tendance à considérer ce phénomène comme anormal et à désirer échanger cet exemplaire avec une autre Planar 3 + Exact, ensemble qui paraît former une association très réussie.
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 26 janv. 2024, 08:01

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition très récemment de la Planar3 50th, également montée avec la cellule Exact.
La période étant ce qu'elle est, au démarrage de la lecture il m'arrive de reprendre à 3 fois le passage de la brosse anti statique. Pas possible de passé à côté.

Cyrano, as tu résolu le problème ?
Dans ton cas cela apparaît au moment de lever le bras, donc à la fin de la lecture je présume. Si c'était de l'électricité statique, tu l'entendrais dès le début, non ?
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 26 janv. 2024, 08:03

demat a écrit :
16 janv. 2024, 11:09
Je supose que tu as un couvre-plateau en feutre. S'il a tendance à rester collé au disque, il faudrait adopter quelque chose de plus qualitatif.
Effectivement me concernant.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 26 janv. 2024, 13:58

Bonjour
Je vais peut être dire une grosse c*nn3ri3, mais touchez-vous le capot pour le déchargement de l'électricité statique, ou reste-t-il toujours ouvert? En levant le bras, la cellule se rapproche du capot, d'où peut-être une décharge statique...
Avatar du membre
Cyrano
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2021, 09:15

Message non lu 26 janv. 2024, 15:38

Papytechnofil a écrit :
26 janv. 2024, 13:58
Bonjour
Je vais peut être dire une grosse c*nn3ri3, mais touchez-vous le capot pour le déchargement de l'électricité statique, ou reste-t-il toujours ouvert? En levant le bras, la cellule se rapproche du capot, d'où peut-être une décharge statique...
Bonjour
Non si il s’agit d’une décharge ça ne me paraît pas possible à une telle distance. le capot est toujours ouvert pendant l’écoute (même si cette cellule semble moins sensible aux résonances ça ne serait pas une bonne idée de le fermer à mon sens) et je ne le touche pas.
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 26 janv. 2024, 17:36

Idem. Capot toujours ouvert pendant l'écoute. Et lorque je change de face ou de vinyle je laisse tourner.

Bref pendant une écoute les seuls qui bougent les vinyles, la brosse... et moi.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Répondre