Tigrou78 a écrit : ↑07 oct. 2020, 21:23
Alors bardamu, toujours aussi amoureux des kelinac MG914 ? Racontes ses 15 premiers jours !
Alors voilà, je vous fais un retour après non pas 15 jours, mais huit mois ! !
La raison à ça, c'est que je n'étais pas satisfait de l'acoustique de ma pièce, les alcôves boostaient beaucoup trop les graves et j'en avais marre de tirer les enceintes vers moi chaque fois que je voulais les écouter proprement. J'ai aussi trifouillé avec l'alimentation électrique, changeant les alimentations, ajoutant un conditionneur, de la ferrite autour des câbles... Bref, des tentatives un peu ésotériques, mais je sentais que je pouvais encore améliorer mon système et que ça n'avait rien à voir avec les enceintes… Je voulais vraiment avoir un système qui me satisfasse pleinement avant de revenir ici vous faire un compte rendu, ce qui m'a pris un certain temps…
Mais c'est désormais chose faite.
Alors comment ai-je atteint mon nirvâna audiophile ?
Commençons par l'électricité. Sur les cordons d'alimentation "audiophile", conditionneurs réseaux et autres multiprises... je n'ai constaté aucun changement sinon en pire. J'ai gardé la ferrite sur les appareils qui côtoyaient la chaîne hi-fi genre box , plus par superstition qu'autre chose, j'ai enlevé tout le reste. Non, en fait, les seuls changements qui aient amélioré - d'abord la sécurité - puis le son, et significativement dans mon installation, c'est d'avoir raccordé mon installation électrique à la prise de terre de mon immeuble (J'ignorais que ce n'était pas déjà fait avant qu'un électricien n'inspecte mon tableau électrique) et d'avoir installé un onduleur en amont de ma chaîne. Un onduleur on-line à double conversion pour être exact, Nitram OLS1000E. Je ne vais pas rentrer dans les détails car mes connaissances en électricité sont très limitées. à 90 € sur le bon coin c'était un appareil pas cher à tenter, comme tout le reste, je l'ai tenté. Avec la fonction by-pass j'ai pu tester en ABX avec un copain cet appareil qui convertit le courant électrique en linéaire sur des batteries, puis ressort une sinusoïdale de 230V parfaite. Nous avons obtenu un score de 14/15, preuve qu'il faisait vraiment une différence chez moi. Les trois fois où j'ai eu une coupure de courant par la suite, j'étais heureux que ma chaîne ne se coupe pas brutalement. (n.b : L'onduleur est installé juste en sortie du panneau électrique, dans une autre pièce que la zone d'écoute car c'est un appareil avec un ventilateur bruyant.)
Passons maintenant au grand changement : l'achat d'un ampli stéréo intégré avec calibration acoustique, le TDAI 1120 de Monsieur Lyngdorf !
Alors il y a un débat sur la correction numérique que je ne vais pas relancer ici. Ce que je peux dire, c'est que chez moi où je tenais absolument à ce que mes enceintes soient contre le mur et nichées dans la bibliothèque, pour une question de gain de place inhérente à ma localisation parisienne (et d'esthétique), la correction acoustique numérique m'a apporté un gain qualitatif presque aussi important que le changement de mes enceintes ! !
Attention, pas n'importe quelle correction acoustique et pas n'importe quel ampli. J'ai testé le système Dirac sur le NAD C658, il est reparti direct d'où il venait. Mais Roomperfect, alors là...
Après avoir revendu mon lecteur réseau, mon DAC et mon ampli de puissance, une fois le lyngdorf installé et les mesures prises, j'ai entendu mes enceintes Kelinac comme jamais auparavant. Je vous passe les poncifs sur l'impression d'être transporté sur scène, etc. mais j'avais enfin le système dont je rêvais. Pour un petit appareil qui, déduction faite de la revente de tout le matos qu'il a remplacé, ne m'a quasiment rien coûté, c'était vraiment étonnant. Le TDAI est un lecteur réseau et ampli 100% digital qui embarque le système de calibration RoomPerfect. Ce système à l'avantage de faire sa correction automatiquement quand vous l'activez, contrairement à Dirac où vous pouvez passer des heures à faire joujou avec la courbe cible, toujours taraudé par le démon Peumieufaire. J'ai pu comparer les deux dans mon salon à quelques mois d'intervalle, pour moi il n'y a pas photo: RP est magique.
Désormais je passe des heures entières à écouter de la musique, incapable de décoller de mon fauteuil. Les amis s'y sont mis aussi, je ne me pose plus de questions sur ceci ou cela que je pourrais améliorer (jusqu'à la prochaine itération de M. Lyngdorf
), c'est un bonheur.
Un mot sur les Kelinac, puisque c'est le sujet principal. Qu'est-ce que je peux vous dire, à part qu'elles sont parfaites ?
Non, ce que je peux dire, c'est que le plus difficile a été d'ajuster les basses pour qu'elles ne soient pas trop sèches ni trop en avant. Ce sont des enceintes extrêmement détaillées, qui m'ont très bien fait entendre les différences entre les éléments que j'ai pu tester sur la chaîne. En comparaison avec d'autres enceintes au magasin, les seules que j'ai trouvées très légèrement supérieures était les Kanta 2 de focal, avec des basses un tout petit peu plus naturelles. L'aigu aussi s'est parfois avéré trop brillant, je me suis aperçu que c'était uniquement sur des enregistrements à la dynamique tassée. Désormais avec la correction acoustique je n'ai plus ce problème. Les copains ingé son qui les ont écoutées ont été bluffés, on a fait la bringue dessus sans avoir besoin de pousser le potard, je me suis remis à écouter de la musique classique, je suis devenu fan de Mark Nauseef, Christina Pluhar, Kronos Quartet, Nils Lofgren, Radiohead
bref...
Source: Tidal
Lecteur réseau/ampli : TDAI 1120
Enceintes: Kelinac 914 MG
Je suis un audiophile comblé ! .
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.