Conseil ampli pour JMR EMP-2

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Nightsax
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2024, 01:49

Message non lu 07 févr. 2024, 20:15

Bonjour,

Possesseur d'enceintes JMR EMP2 achetées il y a quelques années en seconde main, je cherche à les associer à un ampli digne de ce nom, car mon ampli actuel (Marantz SR6013) ne me donne pas vraiment satisfaction. Je sais que c'est probablement une hérésie d'avoir choisi cet ampli mais à l'époque je n'y connaissais pas grand chose, et pas beaucoup plus depuis ;)
Je précise que je suis musicien pro, et ma principale motivation c'est d'écouter de la musique avec.
J'ai aussi besoin d'un port HDMI ARC car mon ampli est connecté à ma TV (ou mon boitier Nvidia Shield) et sans faire du Home Cinéma 10.1, j'ai quand même besoin de ça pour profiter des concerts que je regarde en replay sur la TV par exemple.
L 'ensemble est installé dans mon salon où je n'ai pas énormément de recul, juste un peu plus de 2m entre ma TV/enceintes et mon canapé.
Mon budget est d'environ 1500€, j'ai déjà trouvé quelques modèles qui m'intéressent: Naim Uniti Atom HDMI (mais trop cher), Advance Paris A10 (ayant potentiellement des problèmes de fiabilité d'après ce que j'ai lu ?).

Auriez-vous svp quelques recommandations et modèles à me conseiller ?
JMR EMP2 + Marantz SR6013
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 févr. 2024, 21:20

Bonsoir nightsax,

Sois le bienvenu sur le forum :alcool:

Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de possesseurs d’EMP sur le forum. J’imagine que les amplis capables de bien piloter des Orféo par exemple devraient s’en sortir avec tes EMP.
Quand j’ai acheté mes Euterpes j’avais hésité avec des EMP nano mais je n’avais pas de mur correct pour les fixer :ko:

Peux-tu détailler ce que tu reproches à l’association avec ton Marantz? Je me souviens que Monsieur JMR appréciait le mariage avec les gros amplis Marantz lors des démos chez mon revendeur.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 07 févr. 2024, 22:22

Bonjour,
Quelques indications sur le sujet :
ampli-pour-emp2-935-10
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Nightsax
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2024, 01:49

Message non lu 11 févr. 2024, 11:25

Salut, merci pour vos réponses, effectivement pas facile de trouver des gens ayant une configuration similaire.
J'avais déjà lu les quelques sujets citant les EMP2 sur ce forum, mais ils sont un peu anciens, et un peu obscurs pour moi qui n'y connait pas grand chose.
Pour les reproches concernant mon ampli: je trouvais le son un peu plat, manquant un peu de définition et avec un poil trop de basses.
J'ai refais hier une calibration (minutieuse), via l'application payante Audyssey, et je suis plutôt satisfait du résultat, c'est mieux.
Après avoir relu des tests du SR6013, je me rends compte que pour le prix (j'avais eu l'ampli pour 750€), ce sera sans doute difficile de trouver vraiment mieux, et c'était sans doute un bon choix finalement.
Mais je reste curieux de savoir comment ça pourrait sonner avec d'autres amplis, parce que là c'est le tout premier que j'ai acheté.

Bon dimanche !
JMR EMP2 + Marantz SR6013
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 11 févr. 2024, 11:41

..
Modifié en dernier par Jluc du 78 le 11 févr. 2024, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 févr. 2024, 12:01

:alcool:
Modifié en dernier par DJ Xav le 11 févr. 2024, 12:44, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 11 févr. 2024, 12:07

En fait, sur une base d'ampli HC, hormis quelques rares cas, tu n'auras pas de vrais bons résultats en hifi, ils ne sont pas prévus pour cela. Si la correction t'apporte des choses (et c'est souvent au détriments d'autres, surtout avec audissey) c'est que ta pièce ne doit pas être top top. Si tu as pris le SR, c'est que tu as une Install 5.1 ? ou juste les EMP ?
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 11 févr. 2024, 12:14

DJ Xav a écrit :
11 févr. 2024, 12:01



Bonjour Jluc,

Pas très discret comme PA pirate (pour rappel les petites annonces sont interdites sur le forum).

Bonne journée,
DJXav
Oups désolé, j’ai retiré mon message, peut être modifier le tien pour ne pas en ajouter ?

Merci
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 11 févr. 2024, 12:43

Gelsurf a écrit :
11 févr. 2024, 12:07
En fait, sur une base d'ampli HC, hormis quelques rares cas, tu n'auras pas de vrais bons résultats en hifi, ils ne sont pas prévus pour cela. Si la correction t'apporte des choses (et c'est souvent au détriments d'autres, surtout avec audissey) c'est que ta pièce ne doit pas être top top. Si tu as pris le SR, c'est que tu as une Install 5.1 ? ou juste les EMP ?
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec ça d'autant que notre ami pourra parfaitement connecter sa TV sur un ampli "hifi" via un DAC interne (c'est presque la règle dorénavant) - il n'y a pas systématiquement besoin d'une prise HDMI ARC pour ça.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Nightsax
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2024, 01:49

Message non lu 11 févr. 2024, 12:53

Gelsurf a écrit :
11 févr. 2024, 12:07
En fait, sur une base d'ampli HC, hormis quelques rares cas, tu n'auras pas de vrais bons résultats en hifi, ils ne sont pas prévus pour cela. Si la correction t'apporte des choses (et c'est souvent au détriments d'autres, surtout avec audissey) c'est que ta pièce ne doit pas être top top. Si tu as pris le SR, c'est que tu as une Install 5.1 ? ou juste les EMP ?
Salut, merci pour tes remarques, j'ai juste les EMP... comme tu dis un ampli HC c'est sans doute pas le mieux pour du 2.0.
Je confirme que ma pièce n'est sans doute pas idéale, murs un peu réverbérants et acoustique pas vraiment "sèche" (donc Audyssey aide bien).
Aurais-tu des références d'ampli pour de la HiFi ? Avec un port HDMI Arc (ou solution de substitution).
A tout le monde, pensez-vous qu'un Naim Uniti Atom pourrait convenir pour mes EMP2 ?
JMR EMP2 + Marantz SR6013
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 12 févr. 2024, 20:18

Bonjour Nightsax,

J'ai eu des EMP2, il y a longtemps… c'était au début de leur sortie, quel son!!!!! cette ampleur m'avais déstabilisé, c'était pour moi plus du home cinéma de grand luxe, après les Orfeo MK2.
Je les ai revendu pour des Concordes signature avec lesquelles je suis toujours, très proche du son des EMP2 mais avec plus de précision et une scène centrale comme si l'interprète était devant nous.
Avec le temps, je reviendrais bien avec les EMP2...c'est pour dire comme cette sensation de concert, de grandiose reste dans les esprits. C'est un concept unique et exceptionnel que je n'avais jamais ressenti auparavant.
Je ne peux pas trop vous aider dans votre choix, car depuis très longtemps je marche qu'avec des amplis et préampli à tubes.
Pour avoir fait de nombreuses écoutes avec du Naim en auditorium ou chez les uns et les autres, je suis certain que c'est une association sans même réfléchir, le son doux des Britanniques colle parfaitement avec les tweeters à ruban.
Voilà une partie de ma vie d'audiophile et mon ressenti d'association.
Bien cordialement
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 13 févr. 2024, 08:20

Bonjour,

J'ai été propriétaire d'une paire de EMP2, raccordées à une paire de blocs mono à tubes 80W full class A.
Ce fut morne plaine ces enceintes...
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Nightsax
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2024, 01:49

Message non lu 16 févr. 2024, 15:10

@erictours Merci pour ton commentaire, mes enceintes ne sont j'imagine pas les plus adaptées pour mon chez moi actuel, mais quand je les ai achetées je les voyais comme un investissement à long terme... En tout cas, content de savoir que d'autres gens les apprécient !
Pour ce qui est de mon futur ampli, demain je récupère un Yamaha RN-2000A (en cassant ma tirelire...), je vous dirai comment ça sonne par rapport à mon ampli actuel.
JMR EMP2 + Marantz SR6013
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 16 févr. 2024, 20:22

Bonsoir,
Je pense que les EMP2 peuvent s'adapter à tout type d'intérieur, l'important est quelles soient bien collées au mur et suffisamment écartées l'une de l'autre et bien sûr un bon câble HP.
Bonnes écoutes avec le Yamaha
Bien cordialement
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
Répondre