Conseil pour le choix d’un câble HP

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
vecho92
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 15 mars 2016, 23:23

Message non lu 15 mars 2024, 00:29

Jluc du 78 a écrit :
14 mars 2024, 16:07
vecho92 a écrit :
13 mars 2024, 20:19
Bonjour,
Pour ma part, j’ai changé mes audioquest rocket 33 par des esprit audio célesta ho et straps.
Je suis en plein rodage et j’en suis très satisfait.
Il y a sûrement mieux chez esprit mais les prix deviennent délirants…
tu en es a combien de kilometres :)
À peine 10 heures de marche ;)
Accuphase E480, B&W 803 d3, Atoll ST300 signature, câbles Audioquest xlr et secteur et Esprit audio en hp.
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 15 mars 2024, 06:08

vecho92 a écrit :
15 mars 2024, 00:29
Jluc du 78 a écrit :
14 mars 2024, 16:07
vecho92 a écrit :
13 mars 2024, 20:19
Bonjour,
Pour ma part, j’ai changé mes audioquest rocket 33 par des esprit audio célesta ho et straps.
Je suis en plein rodage et j’en suis très satisfait.
Il y a sûrement mieux chez esprit mais les prix deviennent délirants…
tu en es a combien de kilometres :)
À peine 10 heures de marche ;)
:) et tu entends des changements ?

Perso, je n’ai jamais entendu de changement en bien ou en mal sur des cables en fonction de leur durée d’utilisation, mais bon c’est tant mieux !
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 15 mars 2024, 09:16

Jluc du 78 a écrit :
15 mars 2024, 06:08
vecho92 a écrit :
15 mars 2024, 00:29
Jluc du 78 a écrit :
14 mars 2024, 16:07


tu en es a combien de kilometres :)
À peine 10 heures de marche ;)
:) et tu entends des changements ?

Perso, je n’ai jamais entendu de changement en bien ou en mal sur des cables en fonction de leur durée d’utilisation, mais bon c’est tant mieux !
Bonjour,
Un câble se rode et donne le meilleur après quelques dizaines d'heures. J'ai constaté cela sur la plupart de mes câbles Eterna et singulièrement sur les câbles RCA et HP.
Au point que j'étais très déçu au début et ai failli ne pas les garder sur mon système, mais ils se sont "ouverts" après quelques jours et après : :pouce:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 15 mars 2024, 09:48

omega a écrit :
15 mars 2024, 09:16
Bonjour,
Un câble se rode et donne le meilleur après quelques dizaines d'heures. J'ai constaté cela sur la plupart de mes câbles Eterna et singulièrement sur les câbles RCA et HP.
Au point que j'étais très déçu au début et ai failli ne pas les garder sur mon système, mais ils se sont "ouverts" après quelques jours et après : :pouce:
Bonjour, oui c'est ce que je lis, mais je n'ai jamais compris ces histoires de rodage ? pourquoi un rodage et pourquoi les effets s'arrêtent à un moment donné ?
Par exemple on "rode" des plaquettes de frein le temps que la surface de contact soit au maximum. Mais les plaquettes s'usent, donc doivent être remplacées. Du coup qu'est ce qui ferait que pour des câbles cela devient stable et perdure ?

mais bon pas bien grave :)

Belle journée
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 15 mars 2024, 10:48

Jluc du 78 a écrit :
15 mars 2024, 09:48
omega a écrit :
15 mars 2024, 09:16
Bonjour,
Un câble se rode et donne le meilleur après quelques dizaines d'heures. J'ai constaté cela sur la plupart de mes câbles Eterna et singulièrement sur les câbles RCA et HP.
Au point que j'étais très déçu au début et ai failli ne pas les garder sur mon système, mais ils se sont "ouverts" après quelques jours et après : :pouce:
Bonjour, oui c'est ce que je lis, mais je n'ai jamais compris ces histoires de rodage ? pourquoi un rodage et pourquoi les effets s'arrêtent à un moment donné ?
Par exemple on "rode" des plaquettes de frein le temps que la surface de contact soit au maximum. Mais les plaquettes s'usent, donc doivent être remplacées. Du coup qu'est ce qui ferait que pour des câbles cela devient stable et perdure ?

mais bon pas bien grave :)

Belle journée
Honnêtement, je n'en connais pas non plus avec précision la raison technique, en revanche j'ai pu le constater maintes fois à des degrés divers.
Très bonne journée également !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 15 mars 2024, 19:33

Bonjour.

Qui vivra, verra...

Je ne sais pas depuis combien de temps le câble s'est invité dans les considérations audiophiles. Je ne suis pas dans l'affaire depuis assez longtemps.

Mais je trouve la question de l'usure intéressante.

Après tout les enceintes et les électroniques s'usent aussi.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 15 mars 2024, 20:24

Pour le fun on en discutait avec des amis il y a fort longtemps pour essayer de comprendre et comme on ne le pouvait pas on s’est établi une théorie « joyeuse », je vous la livre.
«  on achete un câble, on le découvre c’est genial on appelait cela la récompense de l’achat, puis le lendemain au reveil c’est moins bien, on appelait cela la réalité, puis vint la période de « rodage », au bout de 100heures on s’est habitué au son et on lâche prise et c’est le nirvâna !!!! »
Bonne soirée :)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 15 mars 2024, 20:36

et si on fait le rodage sans écouter, comme je l'ai fait plein de fois, avec prises de notes, c'est aussi "on s’est habitué" ? "le rodage des oreilles" ?

des foutaises !!!
ce genre d’affirmations c'est vraiment insulter les gens
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 15 mars 2024, 22:01

Joseph N a écrit :
15 mars 2024, 20:36
et si on fait le rodage sans écouter, comme je l'ai fait plein de fois, avec prises de notes, c'est aussi "on s’est habitué" ? "le rodage des oreilles" ?

des foutaises !!!
ce genre d’affirmations c'est vraiment insulter les gens
bah, il ne faut pas le prendre comme cela, devant aucune réponse/argument fiable et l'on peut dire ne serait ce que précise (rodage entre 5 et 100 heures ...il. y a de la marge x20, un isolant qui se charge comme un condensateur ?...) on s'est juste amusé, cela n'engage que nous rien de plus.
Si tu arrives à entendre des différences tant mieux pour toi, je n'ai jamais pu. Autant, dans l'immédiateté je perçois une différence entre deux éléments, mais avec le même après 100 heures d'écoute ? impossible à dire.

Mais bon, ce sujet a été abordé x fois, et x fois sans réponse, donc profitons de la musique.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 avr. 2024, 14:25

C'est le mot rodage qui fait sursauter les plus cartésiens, ou sceptiques. Ce mot est en effet inadéquat.
Personne ne conteste le temps de décharge d'un condensateur chargé dont on coupe le courant d'alimentation; cela fait partie de ses caractéristiques physiques. L'effet mémoire de même, qui est d'ailleurs en relation avec la polarisation d'un diélectrique dans un champ électrique etc...
Là où le bât blesse, et qui fait bondir plus d'un, dont je fais partie, c'est le discours qui se veut ésotérique, pour masquer le pourquoi et justifier des tarifs considérables.
Je connais des constructeurs plus que sérieux, qui au contraire ont un discours exotérique, en gardant quand même le faire savoir, et dont le discours est accessible pour peut que l'on accepte un minimum d'information.
Le mieux est de faire son idée soit même pour savoir à qui/quoi on a affaire, et pour cela: les écoutes et rien d'autre + le temps, c'est à dire écouter dans différentes conditions ( horaires, humeurs, après repas, avant apéro, etc... ) des morceaux de musique qui vous tiennent à cœur et qui vous font vibrer. Le reste est du vent ou du vends...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 09 avr. 2024, 19:54

MICHEL a écrit :
09 avr. 2024, 14:25
C'est le mot rodage qui fait sursauter les plus cartésiens, ou sceptiques. Ce mot est en effet inadéquat.
Personne ne conteste le temps de décharge d'un condensateur chargé dont on coupe le courant d'alimentation; cela fait partie de ses caractéristiques physiques. L'effet mémoire de même, qui est d'ailleurs en relation avec la polarisation d'un diélectrique dans un champ électrique etc...
Là où le bât blesse, et qui fait bondir plus d'un, dont je fais partie, c'est le discours qui se veut ésotérique, pour masquer le pourquoi et justifier des tarifs considérables.
Je connais des constructeurs plus que sérieux, qui au contraire ont un discours exotérique, en gardant quand même le faire savoir, et dont le discours est accessible pour peut que l'on accepte un minimum d'information.
Le mieux est de faire son idée soit même pour savoir à qui/quoi on a affaire, et pour cela: les écoutes et rien d'autre + le temps, c'est à dire écouter dans différentes conditions ( horaires, humeurs, après repas, avant apéro, etc... ) des morceaux de musique qui vous tiennent à cœur et qui vous font vibrer. Le reste est du vent ou du vends...
Oui ce mot est tres certainement absolument pas adequat, il en demeure pas moins que lorsque j’ai fait des essais de cables HP, les différences audibles si je pouvais les constater etaient franches, pas besoin d’attendre x heures pour se convaincre d’un eventuel benefice. Si on est dans le tres subtil, personnellement, je passe mon chemin, vu qu’en fonction des humeurs, de la fatigue je peux plus ou moins apprécier l’ecoute…
Coyoto
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2024, 08:52

Message non lu 09 avr. 2024, 20:38

J’ai écouté en aveugle l’Eterna et l’Aura d’Esprit.
Pas match chez moi, l’Aura a apporté plus de fluidité, d’émotion, de naturel.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 avr. 2024, 23:10

Jluc, en effet, c'est tout fait vrai jusqu'à... ce que quelques uns se mettent à penser conducteur et isolants, et leur interaction...
C'est récent, mais pas tant que cela. Je me souviens parfaitement d'un article de Jean Hiraga dans feu une revue passionnante, qui parlait des conducteurs et notamment du comportement électrostatique entre deux métaux conducteurs en contact intime. Il parlait aussi des premiers résultats de test sur la polarisation active de ceux ci.
Personnellement, avec certains isolants, et certains conducteurs, j' ai pu observer des temps de stabilisation de plusieurs jours. D'où la nécessité, si on le souhaite, de tester plusieurs fois à des moments différents.
Pour le reste, les croyances sont du domaine intime, et il n'y a pas lieu d'en discuter.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 09 avr. 2024, 23:15

Cool, le Grand Méchant Audiophile est en pleine forme pour samedi , il va encore démonter toutes mes ficelles :mdr: :mdr:

Sérieusement , merci pour ton expertise et tes recommandations toujours pertinentes Michel :pouce:

:alcool:
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 10 avr. 2024, 06:57

MICHEL a écrit :
09 avr. 2024, 23:10
Jluc, en effet, c'est tout fait vrai jusqu'à... ce que quelques uns se mettent à penser conducteur et isolants, et leur interaction...
C'est récent, mais pas tant que cela. Je me souviens parfaitement d'un article de Jean Hiraga dans feu une revue passionnante, qui parlait des conducteurs et notamment du comportement électrostatique entre deux métaux conducteurs en contact intime. Il parlait aussi des premiers résultats de test sur la polarisation active de ceux ci.
Personnellement, avec certains isolants, et certains conducteurs, j' ai pu observer des temps de stabilisation de plusieurs jours. D'où la nécessité, si on le souhaite, de tester plusieurs fois à des moments différents.
Pour le reste, les croyances sont du domaine intime, et il n'y a pas lieu d'en discuter.
Bonjour Michel

Il est vrai que je ne comprends pas, comme tu l’évoques, en quoi consisterait cette stabilisation et a quoi elle serait due.
La conception des câbles est deja suffisamment « mystérieuse » s’il faut y ajouter une variable cela devient tres complexe !
Mais bon, cela restera une recherche sans fin.

Belle journée en musique.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 avr. 2024, 09:07

Coyoto a écrit :
09 avr. 2024, 20:38
J’ai écouté en aveugle l’Eterna et l’Aura d’Esprit.
Pas match chez moi, l’Aura a apporté plus de fluidité, d’émotion, de naturel.
Absolument.
Le seul Aura dont je dispose est un câble secteur et le différentiel que vous constatez est présent là aussi (mes autres CS sont des Eterna).
Un jour j'aimerais passer mes câbles et HP et modul en Aura, ce sera la der des der pour moi !
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 11 avr. 2024, 08:27

Pour faire simple... l'impedance d'un câble est fonction de la résistivité du conducteur et otamment des caractéristiques du diélectrique que sont les isolants. Tous sont plus ou moins sensibles aux champs électriques de proximité et tous se chargent plus ou moins. Ceci est validé en courant alternatif, la formule matièrathematique de calcul est sur le net. Certes, mais en hi-fi, les câbles de modulation et hp, c'est pas de l'alternatif, mais du continu... C'est cela oui ! C'est du continu modulé !!! Sinon pas de zique...
L'impédance du câble, quoique moindre qu,en alternatif ou en HF, et donc le choix du ou des diélectriques ainsi que sa géométrie a son importance. Le diélectrique n'a pas d'electrons libres et n'est donc pas conducteur, certes s'il était parfait, ce qui n'existe pas.
Par conséquent, le diélectrique dans le champ provoqué par le courant de modulation va se polariser plus ou moins lentement en fonction de ses caractéristiques, y compris si c'est de l'air et de son humidité. D'où l'idée de certains de forcer cette polarisation en créant un champ tres supérieur à celui de la modulation pour limiter influence du ou des diélectriques.
C'est pourquoi cela prend du temps. D'où ce rodage qui est un piètre mot, ou temps de stabilisation qui est très variable en fonction des matériaux utilisés, des systèmes plus ou moins dynamiques, et des oreilles plus ou moins acouphènées ...
Richard, samedi...à boire !!! 😉
PS: c'est très mal expliqué, mais je ne suis qu'un pauvre p'tigars 🤫
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 avr. 2024, 09:09

Bonjour MICHEL,
C'est une très claire explication, merci !
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 11 avr. 2024, 10:45

Bonjour,

La théorie des lignes de trnasmission est bien plus complexe bien qu'ici heureusement nous sommes en basse fréquence.
un cable de module ou HP ce n'est pas du continu mais bien de l'alternatif ..non périodique sinon tu placerais d'entrée tes HP dans une position qui n'est pas leur position de repos mécanique.
Il n'empèche qu'un câble étant une somme infinie de R,L,C infiniment petits, tu as effectivement des capa de fuite tout au long de ta ligne. je doute (euphémisme) qu'il faille bien longtemps pour les charger et les décharger.
l'idée du rodage, est donc a chercher ailleur pour ceux qui ont entendu une différence.

Pour ceux qui sont interréssés, cet article wiki est bien fichu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9 ... lectriques
les calculs se font au niveau de dl...donc à intégrer sur L complète

Une fois interprété ce comportement intrinseque de la ligne, il faut biensûr y ajouter sa suceptibilité à l'environnement : perturbations conduites et rayonnées..finalement, un cable electriquement parfait, filtrera peut être moins biens les perturbations conduites...mais comme cela doit être fait à l'entrée du récepteur je pense qu'il faut qd même privilégier les meilleures valeurs électriques en théorie.

En pratique, son oreille biensur.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 11 avr. 2024, 10:57

@michel

Mes cours d'électricité sont bien loin, peut être trop loin, mais il me semble bien me rappeler que le temps de polarisation d'un diélectrique est largement inférieur à la milli seconde, et si ce diélectrique se charge, il se décharge, si tu pars en vacances un mois quand tu reviens que se passe t'il ? En revanche, je n'ai jamais testé de cables "polarisé" avec cette petite pile :)
Répondre