Conseil pour le choix d’un câble HP

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 avr. 2024, 12:15

Bonjour,
pour les retours de vacances: quelques discussions et explications ici (a partir du 30 mai)
chez-minorswing-1322-5260#p371384
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 11 avr. 2024, 12:27

?? déchargé de quoi ?

Un cable n’est pas un condensateur, une batterie ?
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 12 avr. 2024, 14:53

Bah, les cours ! En résumé, une ligne d'impédance est une suite de RLC, qui, selon les abaques et les formules idoines, permet de s'apercevoir que les câbles d'impédance de 50, 75 ou 110 ohms ont quasi tous une impédance caractéristique bien loin de ce qui est marqué sur l'étiquette ( c'est pas moi qui le dit, c'est un grand électronicien objectiviste ). D'autre part, lorsque l'on interroge des gars dont c'est le métier depuis des lustres avec succès, ils me causent "la relaxation diélectrique, pour lequel la durée de saut caractéristique tau, peut varier de 10-12 s à des temps beaucoup longs, qu'ils ne peuvent préciser plus, compte tenu des équations à n variables >> à... x durée de temps ! "
Bon, et bref, là dessus, ajoutons la psycho acoustique, et en sus, le biais du souhait en avant coup, et là, on vient d'ajouter quelques variables.
Par contre, je maintiens que, pour l'avoir observé maintes fois, et maintenant travailler dessus avec un résultat patent, le temps de stabilisation de certains "transmetteurs" varie de nul à quelques dizaines de minutes, en terme d'écoute +++, et en cas de câbles polarisés, jusqu'à plusieurs semaines ( cela dépend de la méthode et du voltage utilisé ). Chez moi, je n'espère pas pouvoir conclure avant plusieurs jours, s'agissant des câbles de transmission analogique, pour les numériques, c'est bien plus rapide... Et de fait, si le câble est inutilisé et non branché, il faut le même temps ou à peu près, pour retrouver une écoute identique. On verra ça ce soir et demain avec les deux furieux qui viennent à la maison :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 avr. 2024, 15:43

Merci Michel :pouce:

Encore une petite couche? :lol:

Xavier avait observé, testé, constaté, et expliqué, qu'il suffit de tourner un câble et de le brancher dans l'autre sens pour que le "rodage" soit a refaire
je me souviens plus des détails, ni quel fil c'était, si c'était seulement les moduls ou les CS aussi si on change le coté de la phase
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 12 avr. 2024, 16:08

Les impédances 50/75/110 ohms n'ont rien à voir avec la resistance des câbles, l'appelation et l'unité sont trompeuses.
Il s'agit de leur resistance sur une ligne de longueur infinie en très haute fréquences
Cela à trait à l'adaptation d'impédance qui fait qu'en haute fréquence, l'amplitude du signal, sur une ligne non adaptée, varie en fonction de la distance de l'emetteur à laquelle on la mesure. ce n'est pas la perte de tension du=dR/dl x i.
Sur une ligne adaptée, en considérant que le du/dl est négligeable, V=cste quelquesoit l'endroit de la ligne ou on la mesure.
Je n'ai pas la compétence pour expliquer le phénomène de "rodage" d'un câble, mais juste qu'il ne vient pas des R/L/C au sens electrique du terme. Plus execatement, Il y a peut être des phénomènes de création de certaines liaison atomiques ou de modifications des isolants qui les modifient dans le temps mais ce ne sont pas leur constantes de temps à l'instant t qui jouent.
Les capa parasites se déchargent quasi immédiatement en absence de signal par contre peut être qu'après plusieurs centaines d'heures la structure equivalente du cable est completement différente
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 12 avr. 2024, 16:18

Ceci dit, je comprend tout à fait que des constats qui nous incitent à dire des choses hors champ établi, provoqué circonspection, je lui si souvent vécu dans mon métier.
En sus, lorsque l'on écoute le discours de pros sur le mécanisme qui sous tend l' objet de cet échange ( cf Audioquest), je comprend que la méfiance vienne se.cristaliser d'autant plus vite que le tarif est conséquent...
Pour ma part, j'étais depuis longtemps réfractaire à la polarisation des câbles, voire même des blindage, au su des écoutes faites.
Mais, je me suis dit pourquoi pas tester, au moins je pourrais passer à autre chose. Ben oui, je suis passé à "DBS pour tous mes câbles ", je me suis fait avoir ... encore une fois. Ceci dit, chez moi, le coût est de 30 euros par çable, j'ai pas prit de gros risques..
Pascal arrive ce soir pour que je mette des DBS sur ses câbles et agaper comme d'habitude !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 12 avr. 2024, 16:21

Olivier, c'est exactement cela, on parle de la même chose, sauf que j'en parle très mal :deprim:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 12 avr. 2024, 17:06

C'est marant, moi le DBS me tente bien dans le principe. j'imagine bien un phénomène qui annulerait l'effet des capa..enfin j'en sais rien. Il y a tellement de domaine ou l'on finit par faire marcher des choses que personne ne comprend trop...
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 12 avr. 2024, 18:47

Mes souvenirs sont trop lointain et cela fait des années que je n’ai pas pratiqué. De ma faible memoire, mes peux de souvenirs, le diélectrique va demander un certain temps pour se « charger », on parle de seconde et moins. La structure meme du materiau change la donne, on peut ajouter des notions de temperature… mais ces références sont plus adaptées a la haute tension que je pratiquais, dans le cadre de cable HP ou de modulation ???
Il faudra que j’essaie un cable avec sa pile de polarisation ?? !!!
Je me souviens du système cable PTT qui faisait fureur a une époque lointaine….
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 avr. 2024, 11:25

Je viens de modifier xlr et rac de Pascal en ajoutant simplement un DBS modifié à ma façon ( rien d'original... un fil central au négatif, un blindage en feuillard de cuivre autour de tous les conducteurs, connecté au + des piles , mais aucune connexion au fil de modulation, évidemment ); il nous diras peut être ce qu'il en pense, lorsqu'il aura désaoulé de son séjour...
Chez moi, il a fallu quelques jours pour percevoir le gain en terme de dynamique ( rien sur la bande passante ), donc en silences entre les notes et en détourage. Sur les câbles HP, ça a été plus long, peut être parce que les miens ont un diamètre important, qui sait... Sur les câbles secteur, je n'ai noté de modif qu'au bout d'une quinzaine de jours, et seulement en faisant un switch rapide entre ceux d'origine et ceux DBSisés, MAIS je dois préciser, que par rapport aux originaux, j'ai blindé séparément la phase + neutre d'avec le fil de terre, puis application du principe DBS...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 16 avr. 2024, 14:07

Hello

Je ne sais pas ce qu'est "DBS" ?

J'avoue être très curieux de ce type de blindage !!

Les câbles secteurs sont blindés, donc ne devraient pas émettrent d'EMI, tous les autres tables que l'on utilise sont généralement eux aussi blindés ?

Bref je suis vraiment curieux. Tu aurais une paire de cable HP à recommander en test ?

merci et belle journée
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 avr. 2024, 15:36

Jluc du 78 a écrit :
16 avr. 2024, 14:07
Hello

Je ne sais pas ce qu'est "DBS" ?
Audioquest DBS à installer sur un câble :
https://www.audioquest.com/fr/accessori ... -dbs-packs
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 16 avr. 2024, 19:18

Ils sont avare d’informations…
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 avr. 2024, 21:32

Bonsoir,
Le principe du DBS est de provoquer un champ électrostatique afin d'orienter et stabiliser les molécules du diélectrique, ce qui permettrait d'avoir une moindre incidence sur la modulation du courant dans les conducteurs analogiques, voire numériques.
Je comprend bien la théorie, et la pratique d'utiliser une tension très supérieure à celle qui existe dans les cordons analogiques et numériques: quid des cordons secteurs ?...
De fait, ils placent un fil au centre des conducteurs, reliés au pole négatif d'un générateur de tension, et créent ainsi ce champ électrostatique. Perso, j'ajoute un blindage cuivre à l'extérieur mais non connecté à la terre ou au - de la modulation, mais seulement au plus du générateur de tension, afin de renforcer cette orientation moléculaire électrostatique... Il y aura peut être une incidence sur la durée de vie des piles, on verra bien.
Pour ce qui est du câble HP, j'ai choisi le NEOTECH NES-5001 Câble Haut-Parleur Cuivre UP-OFC 2x4mm² Ø15mm à 9 euros 90 le ml. Pourquoi ? Parce que je connais bien les produits Neotech, tant sur leurs qualités que sur leurs défauts, qui me semblent facilement corrigeables ( mais cela a un prix...). Celui ci est correctement fourni en qualité, en diamétre, et n'a pas de goodies qui font le tarif parfois excessifs y compris chez Neotech THDG.
Ce câble est une bonne base pour démarrer à pas cher, secondairement, il est toujours loisible d'ajouter un ou plusieurs fils en cuivre OCC sur le + voire le moins en sus.
Pour ce qui est du cable de Pascal, celui ci a bénéficié du 5001 et en plus de 3 brins de cuivre OCC en 0,50 cryo sur le plus uniquement, car je me méfie des enceintes de Pascal qui seront dévolues à ce câble; il est toujours possible de modifier ultérieurement en fonction du résultat de l'écoute qu'il me fera parvenir lorsqu'il sera sorti de sa sieste... :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1711
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 18 avr. 2024, 22:01

Pascal fait la sieste à 21h? Son cas est vraiment spécial alors :lol:

Bon, ce 5001 commence à me faire sacrément de l'oeil ... Ils n'en ont plus chez Audiophonics mais dès que ça rentre , je fonce :oldy:
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 18 avr. 2024, 23:05

MICHEL a écrit :
18 avr. 2024, 21:32
Bonsoir,
Le principe du DBS est de provoquer un champ électrostatique afin d'orienter et stabiliser les molécules du diélectrique, ce qui permettrait d'avoir une moindre incidence sur la modulation du courant dans les conducteurs analogiques, voire numériques.
Je comprend bien la théorie, et la pratique d'utiliser une tension très supérieure à celle qui existe dans les cordons analogiques et numériques: quid des cordons secteurs ?...
De fait, ils placent un fil au centre des conducteurs, reliés au pole négatif d'un générateur de tension, et créent ainsi ce champ électrostatique. Perso, j'ajoute un blindage cuivre à l'extérieur mais non connecté à la terre ou au - de la modulation, mais seulement au plus du générateur de tension, afin de renforcer cette orientation moléculaire électrostatique... Il y aura peut être une incidence sur la durée de vie des piles, on verra bien.
Pour ce qui est du câble HP, j'ai choisi le NEOTECH NES-5001 Câble Haut-Parleur Cuivre UP-OFC 2x4mm² Ø15mm à 9 euros 90 le ml. Pourquoi ? Parce que je connais bien les produits Neotech, tant sur leurs qualités que sur leurs défauts, qui me semblent facilement corrigeables ( mais cela a un prix...). Celui ci est correctement fourni en qualité, en diamétre, et n'a pas de goodies qui font le tarif parfois excessifs y compris chez Neotech THDG.
Ce câble est une bonne base pour démarrer à pas cher, secondairement, il est toujours loisible d'ajouter un ou plusieurs fils en cuivre OCC sur le + voire le moins en sus.
Pour ce qui est du cable de Pascal, celui ci a bénéficié du 5001 et en plus de 3 brins de cuivre OCC en 0,50 cryo sur le plus uniquement, car je me méfie des enceintes de Pascal qui seront dévolues à ce câble; il est toujours possible de modifier ultérieurement en fonction du résultat de l'écoute qu'il me fera parvenir lorsqu'il sera sorti de sa sieste... :-)
Merci des infos.

Je suis en train de me faire des lectures pour mieux comprendre ce phénomène pour la hifi. Dans un de mes métiers j'utilisais du câble blindé pour éliminer toutes EMI possible car les signaux de commande étaient tres faible, mais on n'utilisait pas pour autant de générateur pour polariser un diélectrique. Car il semble que d'une part le blindage (nature de celui ci à déterminer) soit largement efficace, la polarisation naturelle du diélectrique créé par nature un champ contraire, et si on doit appliquer une tension pour le polariser le calcul n'en est pas simple...

Bon, je commence juste la lecture, ai besoin d'apprendre, ce n'est pas simple...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 avr. 2024, 09:47

Bonjour, Pascal n'est toujours pas sorti de sa sieste, ou alors nounours hiberne encore...:-)
Pour ce qui est du feuillard externe du câble, j'ai bien dit qu'il n'était connecté à rien, si vce n'est qu'aux piles, donc stricto sensu, ce n'est pas un blindage, et ce n'est pas ce qu'on lui demande, car alors, il aurait des effets capacitifs à prendre en compte. De fait, son épaisseur ( important en tant que blindage ) n'a ici strictement aucune importance, ce qui est tant mieux pour conserver la souplesse du câble. On ne parle donc pas ici de blindage EMI, si l'on souhaite en installer un, il faut le connecter comme il se doit au point froid, le protéger électriquement, puis appliquer le feuillard cuivre comme indiqué ci-dessus: donc, pas de contact électrique entre le pole + de la pile et le blindage +++
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5659
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 21 avr. 2024, 19:11

MICHEL a écrit :
20 avr. 2024, 09:47
Bonjour, Pascal n'est toujours pas sorti de sa sieste, ou alors nounours hiberne encore...:-)
Tu insinues qu’il aurait pris de la masse avant son hibernation ? :ko:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 avr. 2024, 23:43

Alors ça oui, comme chaque hiver, mais étonnamment le week-end dernier, je l'ai trouvé plus svelte, voire plus jeune: cataracte ? Je cours trouver un ophtalmol🥸
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre