Coupure de courant furtive.

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Vermacef
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 28 avr. 2024, 20:25

Bonsoir à tous

Une petite question qui me taraude l'esprit :

J'ai eu une petite coupure de courant (coupure générale EDF dans toute la rue) qui a durée évidemment 2/3 secondes et celui-ci est revenu quasiment immédiatement.
Alors je voulais savoir si ce genre de coupure ultra rapide et fortement déconseillée pour nos systèmes HIFI sont risqués et graves pour nos amplis...?
J'imagine que les relais internes sont faits pour protéger mais je vous pose la question quand même ??

Merci à vous
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1293
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 28 avr. 2024, 20:41

nBonsoir à terme si ça se prolonge c'est pas conseillé pour le matériel hifi, notamment les amplis.

est-ce que ça arrive souvent?
http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr

Ampli Gato 250s Npm
Pel Serena Mundorfisé Pied Acatama HMS 2.1
Caisson REL T5X
Acoustic solid Cellule AT MV 740 ML
Pré-phono Pro-jet Box S3B ( Xlr et RCA)
Zappiti 4 K HDR
Bd Sony (lecteur CD)
Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech, Câble vogue Hifi.
Vermacef
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 28 avr. 2024, 21:02

Bonsoir AH😉

Non non ! C'est la première fois !
Mais étant amoureux de la hi-fi et prenant grand soin de mon matériel en respectant les temps de chauffe et les extinctions, je ne supporte pas ce genre de coupure.... ça me rend dingue !!!
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5462
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 avr. 2024, 21:44

Je ne vois pas trop de soucis... c'est comme si vous aviez éteins et rallumé vous même les appareils pour raison X ou Y.

Une sur-tension serait par contre plus dangereuse et malvenue pour les appareils...

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Vermacef
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 28 avr. 2024, 21:59

Bonsoir Ipodz

Oui je suis d'accord mais en général on ne coupe jamais son ampli pour le rallumer 2 secondes après.
C'est le côté un peu "vif" de la coupure qui me dérange et qui j'espère ne dégrade pas trop les condensateurs et tout ce qu'il y a autour...


Si tu me confirmes qu'il n'y a pas de souci..
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8554
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 avr. 2024, 22:02

Vive l’alimentation à découpage… ça accepte quasiment tout sans broncher…

Je ne stresse pas pour la hifi, c’est pour l’informatique que je n’aime les coupures… et encore depuis l’avènement des SSD il y a moins de risques qu’au bon vieux temps des disques durs mécaniques.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Vermacef
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 28 avr. 2024, 22:10

Bonsoir DJ Xav

C'est vrai ? Tu ne stresses pas plus que ça pour la Hifi ?
Pour toi c'est quasiment anodin....?

En même temps, c'est vrai que si tous nos appareils hifi devaient tomber en panne à chaque fois qu'il y a une coupure de courant, on aurait pas fini.....

Je suis trop précautionneux et surtout trop angoissé avec l'électronique...
Il faut que je me soigne moi....😉
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8554
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 avr. 2024, 22:47

Vermacef a écrit :
28 avr. 2024, 22:10
C'est vrai ? Tu ne stresses pas plus que ça pour la Hifi ?
Bonsoir Vermacef,

En même temps c’est plus facile quand ton matos a 10 ans et ne valait déjà pas très cher neuf… comme je disais en blaguant dans le post de l’ami Minorswing sur la mise à jour des assurances, mon matos doit valoir 150€ à l’argus… ce qui ne m’empêche pas d’être soigneux avec. Je déteste qu’on maltraite le matériel, au moins par respect pour les personnes qui l’ont conçu et fabriqué.

De façon générale je suis très peu matérialiste. Je n’ai pas de voiture et ne suis pas propriétaire de mon logement. Rien de ce que je possède de matériel n’a la moindre valeur. Tant que je peux aller faire un tour en vélo et écouter ma musique je suis heureux.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Vermacef
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 28 avr. 2024, 22:57

Tu as bien raison et c'est bien toi le plus heureux !
C'est de cette manière que nous devrions fonctionner !
Pier
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:30

Message non lu 01 mai 2024, 23:02

Bonsoir,
Un jour j’ai eu un diagnostiqueur immobilier qui ne m’a pas laissé le temps de couper mon matériel et lorsque je l’ai vu couper les disjoncteurs a plusieurs reprises…..
Je me suis précipité pour couper ma chaîne.
Conclusion après son départ lors du reallumage le dac accustic arts ne fonctionnait plus que sur un canal.
Et bien entendu l’obsolescence programmée la piece (un composant minuscule)n’était plus disponible ni réparable par le fabricant .
Donc méfiance pour les micros coupures
ungars
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 11 mai 2024, 20:52

Le problème est donc ces appareils sans interrupteurs secteur, non ?
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 406
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 12 mai 2024, 11:11

Normalement il n'y a aucun problème dans l'absolu.
Il pourrait y avoir deux points sous surveillance:
-Les capa de filtrage d'entrée car elles sont énormes et donc pourraient créer un gros appel de courant au démarrage (qque centaine de micro secondes) puisqu'une capa non chargée est un CC..sauf que sur les ampli (qui ont bcp de capa par définition), il y a quasi toujours des soft start qui limitent le courant tant que ces capa ne sont pas chargées.
-L'étage de sortie dans le cas ou les enceintes seraient une grosse charge selfique, les totor mal pilotés et à grosse puissance ce qui n'est quasi jamais le cas
bref coupure EDF == bouton ON/OFF, rien de plus. Après il peut y avoir du fonctionnel : si tu coupes en pleine ecriture d'un HDD tu peux aussi le corompre mais cela ne détruit rien, HW parlant.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Répondre