Il faut aussi que mon DAC soit capable de restituer ces "mauvaises prises de son"
Une bonne chaine de restitution va permettre de se régaler sur le bonnes prises de son...mais l'inverse est vrai également.. un bon système va également bien "restituer" les cochonneries et traficotages techniques des mauvais albums.
La compression de dynamique en est une mais n'est pas la seule (effets de zoom etc...).
J'aurais tendance à fortement me méfier d'un système/dac/enceintes etc... où tout passe bien (même des DR 4...).
Soit cela signifie que je n'ai plus d'oreilles, soit la mise en œuvre est mauvaise (pièce etc...), soit le matos est à revoir.
J'ose croire que la majorité des matériels actuels sérieusement construits va permettre de se rendre compte de l'essentiel.
Pour en revenir au titre du sujet, la "musicalité" des dac va varier :
1/ facteurs externes
- selon les attentes de l'auditeur
- selon les associations et mises en œuvre (ampli/enceinte/pièce/câbles etc...)
2/ facteurs internes
- montage électrique (type d'alim, filtrage etc...)
- composants de sortie (discrets, opamp, tubes...)
- horloges, PLL, DSP, CPLD, éventuel upsampling ou au contraire Nos etc...
- puces utilisées et leur qualité
La plupart des dac (mais pas tous) sont conçus autour de puces sur catalogue que le fabricant a choisi de mettre en œuvre de telle ou telle manière.
C'est dans ce travail que se trouve la vraie valeur ajoutée du dac et de sa conception.
Il reste après à chacun de trouver chaussure à son pied...