ENCEINTES CLOSES
-
- Audiophile
Bonjour,
Je suis à la recherche de références d'enceintes biblio de construction CLOSE pour remplacer mes STUDIOLAB 102.
Mon budget est assez limité (1000 € max) en neuf ou en occasion.
Malgré des recherches sur le net je ne trouve pas beaucoup de choses.
Avez-vous des modèles à me communiquer ?
Merciiiii !
Je suis à la recherche de références d'enceintes biblio de construction CLOSE pour remplacer mes STUDIOLAB 102.
Mon budget est assez limité (1000 € max) en neuf ou en occasion.
Malgré des recherches sur le net je ne trouve pas beaucoup de choses.
Avez-vous des modèles à me communiquer ?
Merciiiii !
Demo sat (radios) --> coaxial cinnamon --> DAC NUFORCE 80 --> Micromega Mycable --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 + straps Wireworld Solstice 8 --> Klipsch Reference Premiere RP-600M
- polo 77
- Modérateur
Bonjour,
Tu as un vaste choix chez Cabasse (sampan 311)
https://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan
Cordialement
polo 77
Cordialement
polo 77
-
- Audiophile
Bonjour,
Adaptées à une pièce de 25 m² ?
Demo sat (radios) --> coaxial cinnamon --> DAC NUFORCE 80 --> Micromega Mycable --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 + straps Wireworld Solstice 8 --> Klipsch Reference Premiere RP-600M
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour,
J’ai déjà écouté de petites ATC dans un salon et c’était pas mal mais je ne suis pas sûr du modèle.
Il y a tellement de paramètres que je suis bien incapable de te répondre. 25m2 ce n’est pas immense non plus (j’ai 24m2 chez moi). Ça me suffirait probablement mais j’écoute à bas niveau et je n’aime pas les grosses basses.
Pour ce que j’en ai entendu dire les ATC encaissent bien étant mixtes hi-fi /pro.
Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
-
- Audiophile
Bonjourpolo 77 a écrit : ↑11 janv. 2025, 11:27Bonjour,
Cordialement
polo 77
Merci pour le lien qui est disons.....très fourni ! et technique.
je n'ai pas pris le temps de lire ces nombreuses pages et j'ignore donc quel modèle est clos ou pas chez ce constructeur.
Il semble toutefois que les modèles clos de Cabasse appartiennent à un passé (assez) lointain et je n'imagine pas faire dans le vintage "extrême".
Connaissez-vous toutefois les modèles clos chez CABASSE ?
De mon côté, mes recherches m'ont conduit à plusieurs modèles :
MOSSCADE 502
JAMO (modèle inconnu)
LS3/5A
ATC
A l'exception des MOSSCADE, il s'agit de petites biblio à usage d'écoute de proximité dont j'ignore si elles sont adaptées à ma superficie.
- MitchQ
- Audiophile
Bonjour,
même si tu ne souhaites pas "faire dans le vintage extrême", je te conseille de jeter un œil et surtout les oreilles sur les Cabasse Galiote associées ou non à leur compensateur dédié.
On en en trouve d'occasion dans d'excellentes conditions et dans ton budget.
Elles ont un rendement assez exceptionnel et permettent malgré leur taille réduite de sonoriser de belles pièces si elles sont associées à un amplificateur d'une centaine de watts.
Il en existe aussi des versions amplifiées que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter, mais connaissant le niveau d'exigence de Cabasse dans ces années là...
https://www.forumcabasse.org/wiki/Galiote
même si tu ne souhaites pas "faire dans le vintage extrême", je te conseille de jeter un œil et surtout les oreilles sur les Cabasse Galiote associées ou non à leur compensateur dédié.
Elles ont un rendement assez exceptionnel et permettent malgré leur taille réduite de sonoriser de belles pièces si elles sont associées à un amplificateur d'une centaine de watts.
Il en existe aussi des versions amplifiées que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter, mais connaissant le niveau d'exigence de Cabasse dans ces années là...
-
- Audiophile
BonsoirMitchQ a écrit : ↑12 janv. 2025, 12:53Bonjour,
Merci pour l’info venue visiblement d’un passionné des Cabasse !
Mais non je ne me lancerai pas dans l’achat d’un produit daté de 40 ans....
- polo 77
- Modérateur
Bonjour,
Tu as une solution avec Proac https://www.proac-loudspeakers.com/products/
Cordialement
polo 77
Cordialement
polo 77
-
- Audiophile
Bonjour,polo 77 a écrit : ↑15 janv. 2025, 05:12Bonjour,
Cordialement
polo 77
En effet, 2 (petits) modèles chez PROAC.
Il y a aussi PSB avec le modèle PASSIF 50 qui semble très intéressant.
On avance !
- thinlizzy
- Audiophile
Salut MANUSATUS,
Je possède des Studio Lab SLB 102.3. Il y a trois ans, je les ai remplacées par des Spendor S 3/5 (premier modèle sorti fin 1990). Ce sont de (très) petites enceintes closes constituées d'un tweeter de 19 mm en tissu enduit et d'un grave-médium de 13 cm en polypropylène.
J'y ai gagné sur trois points :
- L'image stéréophonique, plus large, plus profonde, plus précise. Il est plus aisé de localiser les interprètes dans l'espace,
- La douceur générale qui permet d'écouter de la musique toute la journée sans ressentir aucune fatigue auditive,
- Le naturel et le réalisme des timbres. C'est le principal point de progrès. Je n'écoute plus Elvis Presley au travers d'une sympathique chaine hifi d'entrée de gamme, je suis devant Elvis Presley aux studios Sun de Memphis en 1954 !
Ce ne sont pourtant pas des points faibles des Studio Lab...
Une précaution : j'ai dû réduire la taille du triangle d'écoute. Les Spendor ne donnent pas le meilleur d'elle-mêmes à une distance d'écoute supérieure à 1,5 m chez moi. Leur faible rendement et leur puissance admissible limitée constituent alors un handicap important. Des audiophiles semblent cependant les utiliser dans des conditions plus habituelles à une distance comprise entre 2 et 3 m avec bonheur...
Pour finir, sur certaines musiques modernes ("Castle in the snow" de Kadebostany ou "Lost on you" de LP par exemple), il m'arrive de ressentir de la frustration. Le grave ample, la générosité naturelle et la joie de vivre des Studio Lab viennent alors à me manquer un peu. Du coup, elles sont soigneusement conservées dans leur emballage d'origine dans un placard de la maison...
Voilà pour mon expérience personnelle, bonne chance pour ta recherche.
Je possède des Studio Lab SLB 102.3. Il y a trois ans, je les ai remplacées par des Spendor S 3/5 (premier modèle sorti fin 1990). Ce sont de (très) petites enceintes closes constituées d'un tweeter de 19 mm en tissu enduit et d'un grave-médium de 13 cm en polypropylène.
- L'image stéréophonique, plus large, plus profonde, plus précise. Il est plus aisé de localiser les interprètes dans l'espace,
- La douceur générale qui permet d'écouter de la musique toute la journée sans ressentir aucune fatigue auditive,
- Le naturel et le réalisme des timbres. C'est le principal point de progrès. Je n'écoute plus Elvis Presley au travers d'une sympathique chaine hifi d'entrée de gamme, je suis devant Elvis Presley aux studios Sun de Memphis en 1954 !
Une précaution : j'ai dû réduire la taille du triangle d'écoute. Les Spendor ne donnent pas le meilleur d'elle-mêmes à une distance d'écoute supérieure à 1,5 m chez moi. Leur faible rendement et leur puissance admissible limitée constituent alors un handicap important. Des audiophiles semblent cependant les utiliser dans des conditions plus habituelles à une distance comprise entre 2 et 3 m avec bonheur...
Pour finir, sur certaines musiques modernes ("Castle in the snow" de Kadebostany ou "Lost on you" de LP par exemple), il m'arrive de ressentir de la frustration. Le grave ample, la générosité naturelle et la joie de vivre des Studio Lab viennent alors à me manquer un peu. Du coup, elles sont soigneusement conservées dans leur emballage d'origine dans un placard de la maison...
Voilà pour mon expérience personnelle, bonne chance pour ta recherche.
Modifié en dernier par thinlizzy le 03 févr. 2025, 20:10, modifié 1 fois.
-
- Audiophile
Salut thinlizzy -(pseudo que j'imagine tiré du groupe éponyme que j'ai adoré en son temps)thinlizzy a écrit : ↑21 janv. 2025, 12:20Salut MANUSATUS,
- Le naturel et la véracité des timbres. C'est le principal point de progrès. Je n'écoute plus Elvis Presley au travers une sympathique chaine hifi d'entrée de gamme, je suis devant Elvis Presley aux studios Sun de Memphis en 1954 !

Intéressante remontée d'informations compte tenu de l'expérience que tu as des STUDIOLAB.
Ce sont des enceintes que j'aime beaucoup même si leur léger "embonpoint" dans le bas médium peut être un souci qui me conduit - probablement comme toi - à vouloir en changer......pour des charges closes !
Je les conserverai au chaud (comme je l'ai toujours fait depuis plus de 15 ans) dès que j'aurai trouvé un autre bonheur musical.
En ce qui te concerne pourquoi ne pas ajouter un caisson de basses ?
- thinlizzy
- Audiophile
Salut MANUSATUS,
Tu as entièrement raison, c'est exactement ce léger excès de bas médium qui m'a conduit à vouloir remplacer les Studio Lab. Je possédai déjà les Spendor achetées neuves au moment de leur sortie aussi les ai-je tout naturellement utilisées. Je ne souhaitai pas particulièrement des enceintes closes. D'ailleurs, peut-être est-il dommage de limiter tes recherches à ce type d'enceinte. Il existe certainement des enceintes bass-reflex plus équilibrées que les Studio Lab dans le budget qui est le tiens (ainsi qu'il doit exister des enceintes closes qui présentent cette même particularité...).
Pour le caisson de basses, c'est une excellente idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment car il ne sort pas grand-chose des Spendor en dessous d'une petite centaine de Hertz. J'arrive quand-même à un équilibre relativement correct (pour moi qui écoute assez peu de musique moderne) en optimisant le placement des enceintes et de la position d'écoute dans la pièce.

Tu as entièrement raison, c'est exactement ce léger excès de bas médium qui m'a conduit à vouloir remplacer les Studio Lab. Je possédai déjà les Spendor achetées neuves au moment de leur sortie aussi les ai-je tout naturellement utilisées. Je ne souhaitai pas particulièrement des enceintes closes. D'ailleurs, peut-être est-il dommage de limiter tes recherches à ce type d'enceinte. Il existe certainement des enceintes bass-reflex plus équilibrées que les Studio Lab dans le budget qui est le tiens (ainsi qu'il doit exister des enceintes closes qui présentent cette même particularité...).
Pour le caisson de basses, c'est une excellente idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment car il ne sort pas grand-chose des Spendor en dessous d'une petite centaine de Hertz. J'arrive quand-même à un équilibre relativement correct (pour moi qui écoute assez peu de musique moderne) en optimisant le placement des enceintes et de la position d'écoute dans la pièce.