Garder ma Dual CS704, l'améliorer ou la changer ?
- raph04
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Bonjour,
Je possède une platine vinyle DUAL CS704, équipée d'une cellule Ortofon EM10.
J'ai souvent l'impression que le son n'est pas extraordinaire, qu'il pourrait être meilleur. Je trouve les medium pas très précis, peu de grave.
Exemple d'un test fait hier : un vinyle neuf écouté et la même chose sur Spotify : plus d'ouverture sur Spotify, la musique plus vivante, plus dynamique, une sensation de plus de grave.
Donc plusieurs questions :
- les réglages ont été faits il y a bien quatre ou cinq ans. Faut-il les refaire régulièrement ?
- changer de cellule pourrait-il être la solution ?
- ou changer la platine, je pensais à un Rega Planar 1 plus (le préampli RIAA intégré me plait bien, moins de câbles, etc...), en l'équipant d'une cellule type Ortofon EM red ou blue ou Elys 2. Ou une Rega Planar 3 avec Elys 2 (mais plus de RIAA intégré).
Est-ce que ces platines m'apporteront quelque chose de plus par rapport à ma (vieille) Dual ?
Autre marque que Rega, suis pas fermé
Précision : je dispose d'un pré RIAA musical fidelity V-LPS de base, mais à ce jour la platine est branchée sur l'entrée phono de mon Nad C368. Je n'ai entendu aucune dégradation face au musical fidelity.
Merci de vos retours, et bon Dimanche.
Raph
Je possède une platine vinyle DUAL CS704, équipée d'une cellule Ortofon EM10.
J'ai souvent l'impression que le son n'est pas extraordinaire, qu'il pourrait être meilleur. Je trouve les medium pas très précis, peu de grave.
Exemple d'un test fait hier : un vinyle neuf écouté et la même chose sur Spotify : plus d'ouverture sur Spotify, la musique plus vivante, plus dynamique, une sensation de plus de grave.
Donc plusieurs questions :
- les réglages ont été faits il y a bien quatre ou cinq ans. Faut-il les refaire régulièrement ?
- changer de cellule pourrait-il être la solution ?
- ou changer la platine, je pensais à un Rega Planar 1 plus (le préampli RIAA intégré me plait bien, moins de câbles, etc...), en l'équipant d'une cellule type Ortofon EM red ou blue ou Elys 2. Ou une Rega Planar 3 avec Elys 2 (mais plus de RIAA intégré).
Est-ce que ces platines m'apporteront quelque chose de plus par rapport à ma (vieille) Dual ?
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Merci de vos retours, et bon Dimanche.
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Bonsoir,
J'ai possédé beaucoup de platine vintage, Braun, Dual, Thomson, Technics.... La 704 est une bonne platine et les Rega citées ne feront pas vraiment mieux.
Il faut peut-être vérifier tout les réglages avant d'envisager un changement.
Il faut aussi ne pas oublier que la version vinyle d'un album peux ne pas être super.
Peut-être aussi que la partie demat du système est plus performante.
Il ne faut pas ce précipiter, faire des essais en verifants tous les réglages de la cellule.
L'OM 10 est une cellule neutre avec une bonne dynamique. Il doit être possible de la faire sonner correctement et dans le futur opter pour un diamant de la série 20.
Bon courage.
J'ai possédé beaucoup de platine vintage, Braun, Dual, Thomson, Technics.... La 704 est une bonne platine et les Rega citées ne feront pas vraiment mieux.
Il faut peut-être vérifier tout les réglages avant d'envisager un changement.
Il faut aussi ne pas oublier que la version vinyle d'un album peux ne pas être super.
Peut-être aussi que la partie demat du système est plus performante.
Il ne faut pas ce précipiter, faire des essais en verifants tous les réglages de la cellule.
L'OM 10 est une cellule neutre avec une bonne dynamique. Il doit être possible de la faire sonner correctement et dans le futur opter pour un diamant de la série 20.
Bon courage.
- demat
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Bonjour,
Ta platine est équipée d'un réglage de la hauteur de bras (à droite de la base du bras. Tu peux essayer de relever le bras millimètre par millimètre, pour voir si cela change quelque chose. D'autre part, as-tu vérifié avec le stroboscope que le plateau tourne à la bonne vitesse ? Enfin il est utile de vérifier l'alignement de la cellule avec un protractor, on peut éventuellement avoir bousculé la cellule.
A priori ta Dual, si elle est en bonne état, est supérieure à une planar 1 et ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un préampli phono intégré qui est souvent médiocre. La planar 3 est un classique du bon rapport qualité prix, et sans doute supérieure à ta Dual (Edit : pas forcément suivant Adalrik qui a posté pendant que j'écrivais). La Elys par contre n'est pas ce qui se fait de mieux pour le prix.
Enfin le stylet OM20 se monte sur le corps OM10 et il est de très bon niveau.
Ta platine est équipée d'un réglage de la hauteur de bras (à droite de la base du bras. Tu peux essayer de relever le bras millimètre par millimètre, pour voir si cela change quelque chose. D'autre part, as-tu vérifié avec le stroboscope que le plateau tourne à la bonne vitesse ? Enfin il est utile de vérifier l'alignement de la cellule avec un protractor, on peut éventuellement avoir bousculé la cellule.
A priori ta Dual, si elle est en bonne état, est supérieure à une planar 1 et ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un préampli phono intégré qui est souvent médiocre. La planar 3 est un classique du bon rapport qualité prix, et sans doute supérieure à ta Dual (Edit : pas forcément suivant Adalrik qui a posté pendant que j'écrivais). La Elys par contre n'est pas ce qui se fait de mieux pour le prix.
Enfin le stylet OM20 se monte sur le corps OM10 et il est de très bon niveau.
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- raph04
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Bonjour
Mer ci pour vos réponses qui me rassurent sur la qualité de ma vieille Dual.
Le stroboscope fonctionne bien : la lumière reste bien fixe et je peux faire les réglages en 33 comme 45 tours. La platine est extrêmement silencieuse, inaudible en fonctionnement. J'ai fait refaire le câblage par Bernard Melin de Melin Audio afin d'avoir des câbles RCA digne de ce nom. Je lui ai fait un coffret en bois (en remplacement de celui en plastique d'origine) pour plus de stabilité et un esthétique plus agréable :
je vais reprendre tous les réglages à zéro, utiliser un protactor (n'ayant jamais utilisé, je pense que trouverai les infos sur internet).
et au besoin, je passerai à un stylet OM20, voir j'envisagerai un changement de cellule pour un OM red ou blue.
Merci de votre aide
Raph
Mer ci pour vos réponses qui me rassurent sur la qualité de ma vieille Dual.
Le stroboscope fonctionne bien : la lumière reste bien fixe et je peux faire les réglages en 33 comme 45 tours. La platine est extrêmement silencieuse, inaudible en fonctionnement. J'ai fait refaire le câblage par Bernard Melin de Melin Audio afin d'avoir des câbles RCA digne de ce nom. Je lui ai fait un coffret en bois (en remplacement de celui en plastique d'origine) pour plus de stabilité et un esthétique plus agréable :
je vais reprendre tous les réglages à zéro, utiliser un protactor (n'ayant jamais utilisé, je pense que trouverai les infos sur internet).
et au besoin, je passerai à un stylet OM20, voir j'envisagerai un changement de cellule pour un OM red ou blue.
Merci de votre aide
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- demat
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Bonjour,
- l'OM 20 est supérieure à la 2Mblue et plus encore à la 2Mred.
- Tu peux télécharger et imprimer le "stupid protractor" du site vinylengine.com, ou le "Kearns universal protractor" avec une "mounting distance" de 222 mm.
Pour le réglage :
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 5065_1.htm
- l'OM 20 est supérieure à la 2Mblue et plus encore à la 2Mred.
- Tu peux télécharger et imprimer le "stupid protractor" du site vinylengine.com, ou le "Kearns universal protractor" avec une "mounting distance" de 222 mm.
Pour le réglage :
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Bonsoir,
C'est exactement ce que je ferai, garder la 704 et monter le diamant de l'om 20 pour avoir eu la 2M Blue et une digitrac 300 qui est une copie de l'OM en t4p, la différence est vraiment audible.
Cette génération de platines offrent des objets de bonne qualité et même si j'ai une Pro-ject moderne, je garde toujours une bonne vielle Technics SL1300.
Bon courage pour les réglages.
C'est exactement ce que je ferai, garder la 704 et monter le diamant de l'om 20 pour avoir eu la 2M Blue et une digitrac 300 qui est une copie de l'OM en t4p, la différence est vraiment audible.
Cette génération de platines offrent des objets de bonne qualité et même si j'ai une Pro-ject moderne, je garde toujours une bonne vielle Technics SL1300.
Bon courage pour les réglages.
- raph04
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Merci à tous pour votre aide.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour après réglages et changement de stylet pour un OM20 ! Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il était meilleur qu'une OM red, et encore moins d'une OM blue !
Bonne soirée
Je ne manquerai pas de vous faire un retour après réglages et changement de stylet pour un OM20 ! Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il était meilleur qu'une OM red, et encore moins d'une OM blue !
Bonne soirée
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Bonjour Raph,
Il n'est pas très étonnant que vous ne retrouviez pas à la lecture vinyl ce que vous obtenez en musique numérisée... Le format vinyl est un format très très compressé (cf la courbe RIAA), si vous écoutez un vinyl avec un ampli de très fort gain mais n'ayant pas de correction RIAA, vous allez voir que ce qui est sur le disque est totalement insupportable à écouter...
De plus il y a beaucoup de perte d'information durant tout le processus de fabrication d'un vinyl.
Il n'est pas très étonnant que vous ne retrouviez pas à la lecture vinyl ce que vous obtenez en musique numérisée... Le format vinyl est un format très très compressé (cf la courbe RIAA), si vous écoutez un vinyl avec un ampli de très fort gain mais n'ayant pas de correction RIAA, vous allez voir que ce qui est sur le disque est totalement insupportable à écouter...
De plus il y a beaucoup de perte d'information durant tout le processus de fabrication d'un vinyl.
- raph04
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- Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48
BonjourMarmelade747 a écrit : ↑03 mars 2021, 23:53Bonjour Raph,
Il n'est pas très étonnant que vous ne retrouviez pas à la lecture vinyl ce que vous obtenez en musique numérisée... Le format vinyl est un format très très compressé (cf la courbe RIAA), si vous écoutez un vinyl avec un ampli de très fort gain mais n'ayant pas de correction RIAA, vous allez voir que ce qui est sur le disque est totalement insupportable à écouter...
De plus il y a beaucoup de perte d'information durant tout le processus de fabrication d'un vinyl.
Mon ampli (Nad C368) dispoe d'une entrée phono, avec préampli RIAA. Sinon j'utiliserai mon pré RIAA musical fidelity, aussi vieux soit-il
Vous parlez d'une perte d'info durant le process de fabrication d'un vinyle. Mais au final, n'en est-il pas de même avec Spotify qui nous balance du MP3 ?
Ce que j'ai pu remarquer, c'est parfois un son vraiment pas bon, et plus particulièrement sur certains vinyles un peu âgés. Cela a pu m'arriver sur des neufs mais très rarement. Je suis parfois surpris par certains disques où le son est aussi bon que les MP3 de Spotify (voir plus agréable), et parfois absolument atroces, particulièrement sur de vieux disques.
raph
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Bonjour,
D'abord il existe plusieurs types de MP3 (trois normes), donc il faut savoir quel est le type de MP3 utilisé, d'autre part est c'est TRES important : il faut savoir comment a été fait le MP3, à partir de quoi ? On ne peut comparer un fichier MP3 (layer II ou III peu importe) correspondant à un morceau de musique donné, avec un disque vinyl QUE si l'enregistrement d'origine et le mixage ont été fait exactement de la même façon. Si le mixage a été bien fait et l'encodage en MP3 (au passage c'est un peu en voie de disparition le MP3 compte tenu des débits que l'on a en ADSL aujourd'hui) bien fait, le son restitué par la lecture du MP3 sera bien meilleur que celui du vinyl : plus de dynamique, aucun ronflement, une bande passante bien plus importante...
On a fait un faux procès à la musique numérique : elle est bien meilleure que celle du vinyl ou des bandes magnétiques, simplement on a très vite confondu le CD avec la musique numérisée et très compressée et mal mixée (très très mal très souvent), de plus la généralisation de la musique sur source portable a engendré une dégradation très importante du mixage : maintenant il faut du "boum boum", les bons ingénieurs du son sont devenus rares... Conséquence : on a en effet un tas de fichiers audio numériques de qualité lamentable, ceci ne veut pas dire (très loin de là) que la musique numérique soit moins bonne que le vinyl. Ce n'est pas parce que vous allez dans un mauvais restaurant japonais que vous pouvez en déduire que la cuisine japonaise est mauvaise...
Le vinyl est un très mauvais support, du fait de l'inertie du système mécanique qui réalise la gravure de la matrice, du fait aussi de la technologie elle-même qui le rend très sensible aux perturbations très basses fréquences, au bruit (électronique), et qui empêche de reproduire des fréquences supérieures à 16,5 kHz... C'est comme ça...
D'abord il existe plusieurs types de MP3 (trois normes), donc il faut savoir quel est le type de MP3 utilisé, d'autre part est c'est TRES important : il faut savoir comment a été fait le MP3, à partir de quoi ? On ne peut comparer un fichier MP3 (layer II ou III peu importe) correspondant à un morceau de musique donné, avec un disque vinyl QUE si l'enregistrement d'origine et le mixage ont été fait exactement de la même façon. Si le mixage a été bien fait et l'encodage en MP3 (au passage c'est un peu en voie de disparition le MP3 compte tenu des débits que l'on a en ADSL aujourd'hui) bien fait, le son restitué par la lecture du MP3 sera bien meilleur que celui du vinyl : plus de dynamique, aucun ronflement, une bande passante bien plus importante...
On a fait un faux procès à la musique numérique : elle est bien meilleure que celle du vinyl ou des bandes magnétiques, simplement on a très vite confondu le CD avec la musique numérisée et très compressée et mal mixée (très très mal très souvent), de plus la généralisation de la musique sur source portable a engendré une dégradation très importante du mixage : maintenant il faut du "boum boum", les bons ingénieurs du son sont devenus rares... Conséquence : on a en effet un tas de fichiers audio numériques de qualité lamentable, ceci ne veut pas dire (très loin de là) que la musique numérique soit moins bonne que le vinyl. Ce n'est pas parce que vous allez dans un mauvais restaurant japonais que vous pouvez en déduire que la cuisine japonaise est mauvaise...
Le vinyl est un très mauvais support, du fait de l'inertie du système mécanique qui réalise la gravure de la matrice, du fait aussi de la technologie elle-même qui le rend très sensible aux perturbations très basses fréquences, au bruit (électronique), et qui empêche de reproduire des fréquences supérieures à 16,5 kHz... C'est comme ça...
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Ouais, merci beaucoup
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Salut,
Pierre.
C'est un peu vite généraliser, non ?Marmelade747 a écrit : ↑07 mars 2021, 00:27Le vinyl est un très mauvais support, du fait de l'inertie du système mécanique qui réalise la gravure de la matrice, du fait aussi de la technologie elle-même qui le rend très sensible aux perturbations très basses fréquences, au bruit (électronique), et qui empêche de reproduire des fréquences supérieures à 16,5 kHz... C'est comme ça...
Là c'est exactement ce que tu viens de faire au sujet du vinyle.Marmelade747 a écrit : ↑07 mars 2021, 00:27Ce n'est pas parce que vous allez dans un mauvais restaurant japonais que vous pouvez en déduire que la cuisine japonaise est mauvaise...
Pierre.
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Bonjour,
C'est une généralisation sur base de la techno de fabrication du vinyl qui est toujours la même aujourd'hui qu'il y a quarante ans : un stylet qui vient graver une matrice, laquelle matrice est ensuite utilisée pour faire des empreintes qui seront utilisées sur des presses à injecter.
Le stylet a une inertie mécanique, il met du temps à revenir à zéro si je puis dire, et on peut pas graver des sinus à fréquence sup 16,5 kHz. C'est une technologie très très lente par rapport à l'acquisition sur bande magnétique et évidemment encore beaucoup beaucoup plus lente qu'une acquisition via un CNA.
C'est comme avec un transistor bipolaire : vous pourrez jamais le faire travailler à des fréquences aussi élevées qu'un MOSFET, c'est la techno qui veut ça...
C'est pas un pb de qualité : la meilleure machine à graver les matrices pour vinyl dans le monde ne peut pas graver des signaux ayant une fréquence de plus de 16,5 kHz... et en plus il y a la limite imposé par la vitesse de rotation du disque.
C'est une généralisation sur base de la techno de fabrication du vinyl qui est toujours la même aujourd'hui qu'il y a quarante ans : un stylet qui vient graver une matrice, laquelle matrice est ensuite utilisée pour faire des empreintes qui seront utilisées sur des presses à injecter.
Le stylet a une inertie mécanique, il met du temps à revenir à zéro si je puis dire, et on peut pas graver des sinus à fréquence sup 16,5 kHz. C'est une technologie très très lente par rapport à l'acquisition sur bande magnétique et évidemment encore beaucoup beaucoup plus lente qu'une acquisition via un CNA.
C'est comme avec un transistor bipolaire : vous pourrez jamais le faire travailler à des fréquences aussi élevées qu'un MOSFET, c'est la techno qui veut ça...
C'est pas un pb de qualité : la meilleure machine à graver les matrices pour vinyl dans le monde ne peut pas graver des signaux ayant une fréquence de plus de 16,5 kHz... et en plus il y a la limite imposé par la vitesse de rotation du disque.
- Matthieu
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Bonjour,
Le sujet est de répondre aux questions de Raph04, pas de ressortir des trucs maintes fois lus et relus et qui aboutissent généralement à une impasse.
Matthieu
Le sujet est de répondre aux questions de Raph04, pas de ressortir des trucs maintes fois lus et relus et qui aboutissent généralement à une impasse.
Matthieu
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Bonsoir,
Pour moi, il n'y a pas de débat, j'utilise tout selon les envies. Cette platine vinyle mérite de continuer à fonctionner. Le diamant OM 20 est suffisant pour offrir de très bonnes sensations. J'utilise avec plaisir la partie démat de mon installation mais je ne me séparerait pas de mes vinyles car certains disques sont justes introuvables sous d'autres formats. Je souhaite aussi pouvoir écouter le disque d'origine sans remaster. J'illustre mon propos avec le disque Meddle de Pink Floyd. A l'oreille, je préfère l'ancien à la réédition. Dire que l'un ou l'autre est meilleur c'est vraiment aléatoire.
Au final, il faut simplement prendre le temps d'écouter et de choisir ce qui vous fait le plus plaisir même si ce n'est pas le meilleur.
Adalrik.
Pour moi, il n'y a pas de débat, j'utilise tout selon les envies. Cette platine vinyle mérite de continuer à fonctionner. Le diamant OM 20 est suffisant pour offrir de très bonnes sensations. J'utilise avec plaisir la partie démat de mon installation mais je ne me séparerait pas de mes vinyles car certains disques sont justes introuvables sous d'autres formats. Je souhaite aussi pouvoir écouter le disque d'origine sans remaster. J'illustre mon propos avec le disque Meddle de Pink Floyd. A l'oreille, je préfère l'ancien à la réédition. Dire que l'un ou l'autre est meilleur c'est vraiment aléatoire.
Au final, il faut simplement prendre le temps d'écouter et de choisir ce qui vous fait le plus plaisir même si ce n'est pas le meilleur.
Adalrik.
- raph04
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Bonsoir
j'ai vérifié les réglages : petits ajustements.
Mais surtout : j'ai nettoyé mes disques et me suis aperçu ainsi que certains étaient bien fatigués (achetés d'occasion...) et irrécupérables.
Ceux que j'ai pu nettoyer (je ne vous dis pas comment, vous allez hurler ) vont beaucoup mieux et sont très agréables à l'écoute.
Les choses vont bien mieux, reste le passage probable d'ici quelques temps à une OM20.
Elle me plait cette platine, pas envie d'en changer.
Raph
j'ai vérifié les réglages : petits ajustements.
Mais surtout : j'ai nettoyé mes disques et me suis aperçu ainsi que certains étaient bien fatigués (achetés d'occasion...) et irrécupérables.
Ceux que j'ai pu nettoyer (je ne vous dis pas comment, vous allez hurler ) vont beaucoup mieux et sont très agréables à l'écoute.
Les choses vont bien mieux, reste le passage probable d'ici quelques temps à une OM20.
Elle me plait cette platine, pas envie d'en changer.
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