Inquiétude sur volume pour rodage

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 09 janv. 2024, 20:22

Bonsoir à tous

Ayant fait l’acquisition de nouvelles enceintes (REVIVAL Atalante 5 ), comme tout bon enfant de cœur que je suis et ultra précautionneux avec la hifi, je viens de commencer le fameux « rodage »….
Je sais qu’il y a eu beaucoup d’encre de coulé à ce sujet mais je souhaitais poser une petite question à toute la communauté.
On parle de volume « modéré » au début (les 20 premières heures à quelque chose près….)
J’ai écouté à tout petit petit niveau pendant ces 15/20 heures…. et je monte très progressivement….millimétre par millimètre….
Le problème c’est qu’à force de suivre toutes ces bonnes conditions, je me pose toujours la question de savoir, à partir de quand je peux monter le volume normalement….? (Un volume d’écoute « plaisir » et dynamique)
Entre angoisse de mal faire et inquiétude d’abîmer les enceintes, je ne sais plus quoi faire…..
Hier soir je me suis fait surprendre car sur Qobuz, en passant d’une piste à une autre, il y a eu une petite différence de volume sonore ( les gains de volume à la production sont tous plus ou moins différents) et je me suis dit : Merde ! Peut-être que pendant les 10 secondes, les le HP ont trop forcé ou l’aigu….etc…
Ça devient de la psychose ce rodage….
Je précise que mon volume d’ampli n’a pas dépassé les 9h…. (les enceintes acceptent 200w et lampli fait 2 x 125w)
Je pense qu’en lisant mon post, vous allez vous foutre de moi…
Mais je me pose 1000 questions….

Si vous pouvez me rassurer à ce sujet…… :drapeau:

Merci d’avance
(Je vous paierai la consultation psychiatrique !!!)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 janv. 2024, 21:28

Bonsoir,
Je suis pas certain que ce soit comme un moteur. Faut juste écouter comme d’habitude sans exagérer sur le volume. Ça peut durer des centaines d’heures.
Je me prendrais pas la tête avec ça.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 janv. 2024, 21:32

Par acquit de conscience, peut-être lire les recommandations du fabricant ;)

Elles remplacent les Folia?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 09 janv. 2024, 22:01

Bonsoir Matthieu

Merci pour ta réponse.

Oui je pensais un peu comme toi, je n’ai plus envie de prendre la tête et juste d’écouter normalement…. De toute façon, je ne vois pas comment on peut abîmer une enceinte, même neuve à 30% de sa puissance… je me dis qu’à ce niveau de qualité de fabrication, ça ne craint pas grand chose !

Pour répondre à ta question, possédant plusieurs paires d’enceintes, je n’écoutais plus les Folia (superbe petite enceinte !!!!) et elles étaient dans mon bureau. Écoutant principalement dans mon salon une paire Tannoy Prestige, j’avais très envie de goûter à une grosse enceinte 3 voies. J’en ai essayé plusieurs et j’ai eu le coup de foudre pour cette Atalante 5 ! J’ai pourtant écouté des modèles quasiment 4 fois plus chers….
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 janv. 2024, 09:00

Bonjour,
Je vois qu’il y a des amateurs encore plus précautionneux et encore plus prudent que moi , (pourtant, je suis « épinglé » par mes amis pour les milles petites attentions d’entretien de mon matériel) ; Mais tu vas beaucoup trop loin dans la sagesse pour le fonctionnement de tes nouvelles enceintes.
Donc stop ! Il faut absolument que tu écoutes la musique à niveau « convenable » et qu’au contraire tu fasses « fonctionner » tes nouvelles et que tu profites de leur musicalité.

Comme l’indique Matthieu (Lapin) , la précaution importante, les 25 ou 30 premières heures, consiste à ne pas les pousser longuement dans des niveaux de pressions acoustiques importants.
Tu peux déjà traverser un moment « un peu soutenu » le temps d’un morceau , 4 ou 5 min.
Puis progressivement, tu pourras augmenter la durée et pourquoi pas un peu le volume.

En revanche: le paramètre le plus important est de vérifier que l’ampli travaille à tous moments dans sa plage de fonctionnement, sa plage de puissance confortable, sans jamais connaître de pics, de distorsion au maxi de sa puissance, car l’ampli dans ces cas de figure peut te détruire tes enceintes.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 janv. 2024, 11:05

Bonjour,

D’accord avec les copains.

Pour un usage domestique je ne me suis jamais fait de noeuds au cerveau pour le niveau pendant le rodage. C’est surtout avec les disques de rodage qu’il peu y avoir un risque, avec des signaux du type GBF. Avec de la musique tes oreilles te diront quand c’est trop fort. À mon avis tant que tu ne vois pas les boomers « danser » ça devrait le faire.
Par contre comme toujours, il ne faut surtout pas faire tordre l’ampli, rodage ou pas rodage.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5425
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 janv. 2024, 16:34

Comme Mathieu, ça n'a rien à voir avec un moteur automobile d'il y a 40 ans...
Si vous écoutez à niveau faible, les HP ne bougent quasiment pas et donc une suspension qui ne bouge pas... ne se rode pas !

CQFD.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1343
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 10 janv. 2024, 17:08

D’où le rodage face à face, à 15-20 cm, en opposions de phase…
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 janv. 2024, 18:47

:woohoo: Tout le monde est d’accord avec moi !!
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 10 janv. 2024, 19:08

Bonsoir,
Vermacef a écrit :
09 janv. 2024, 20:22
J’ai écouté à tout petit petit niveau pendant ces 15/20 heures…. et je monte très progressivement….millimétre par millimètre….
Le problème c’est qu’à force de suivre toutes ces bonnes conditions, je me pose toujours la question de savoir, à partir de quand je peux monter le volume normalement….? (Un volume d’écoute « plaisir » et dynamique)
Entre angoisse de mal faire et inquiétude d’abîmer les enceintes, je ne sais plus quoi faire…..
Il faut aller visiter un site de fabrication de HPs, ça décomplexe illico.
https://youtu.be/EpIqGrrXcj8?si=TOcZxY5o29K0cCAP&t=104
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 10 janv. 2024, 19:54

Bonsoir à vous tous Minorswing,DJ Xav, iPods, duf666, Matthieu (lapin😉) et Bene7

Je vous remercie d'avoir pris le temps à tous de répondre et de m'avoir rassuré à ce sujet.

Effectivement et comme le dit MinorSwing, je suis un peu trop précautionneux et je vais beaucoup trop loin dans la sagesse et quasiment aux portes de la psychose !

Je vais suivre vos conseils et continuer d'écouter un volume convenable de "plaisir" et prendre le temps de monter le volume progressivement.
En même temps quand je vois la fabrication du HP (qui est un 31 cm) en fibre de basalte tressée, je me dis qu'il faut vraiment monter le volume comme un cochon pendant des heures pour les détériorer ! Et avec en plus mon ampli ne fait pas 2 x 300 W !
Comme vous dites, je me prends un peu trop la tête et je me fais un peu trop de noeuds au cerveau!
C'est un peu le problème quand on est amoureux du matériel, ça inonde l'esprit...
(C'est une maladie chez moi...)🤔

Et merci à toi Bène7 de m'avoir envoyé cette vidéo car en la regardant je ne te cache pas que ça m'a fait le plus grand bien, quand je vois les haut-parleurs bouger avec un tel débattement (sans parler des techniciens qui les touchent avec la main en appuyant sur les membranes...)j'en suis très très loin !!!
Encore merci pour tous vos précieux conseils et d'avoir répondu à mes interrogations...

C'est toujours un plaisir de vous lire tous !

Sebastien
sebastien60
Audiophile
Messages : 1812
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 11 janv. 2024, 21:06

Bah oui ! Pousse le son en te faisant plaisir !
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 11 janv. 2024, 23:24

Bonsoir

Et pour parfaire le rodage il te faudrait même pousser durant quelques heures (fractionnées) tes enceintes à un volume supérieur à ton volume d'écoute plaisir pour roder la souplesse des suspensions un peu au delà de ton utilisation.

Je n'ai pas vraiment rodé mes enceintes (précédentes) je les ai utilisées, certes un peu prudemment au tout début puis en les secouant un peu quand j'étais seul à l'appartement.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 12 janv. 2024, 23:15

Bonsoir Sébastien60 et Gilles34

Oui vous avez raison ! J'ai commencé à le faire et c'est vrai qu'elles doivent s'ouvrir....
Répondre