Intérêt changement tube sur ampli hybride Taga HTA 1000 B

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 21 janv. 2024, 10:03

Bonsoir,

A À la suite de mon dernier poste, j’ai acquis un Ampli hybride Taga, harmonie acheter un 1000 B.

Avec celui-ci est équipé d’origine avec des tubes psavane séries classique.

Taga précise une amélioration possible de la musicalité en changeant les tubes. Je les ai donc contacté (mail à 21h30 et réponse dans les 5 mn qui ont suivi 😳).

J’avais proposé les psavane série art (broches dorées) suivant un avis d’utilisateur qui avait souligné une grande amélioration. Il m’a été indiqué par TAGA que ce modèle apporterait plus de détail et d’aération.

Il m’a été ajouté que beaucoup d’utilisateurs appréciaient toutefois les generalex gold lion avec de grands résultats.

J’ai donc contacté un fournisseur de tube (et de matériels hifi bien connu du net) qui m’a répondu qu’ayant un ampli hybride et que la partie amplification étant à transistors, changer les tubes n’apporterait rien de significatif. Idem concernant l’appairage des deux ECC82 qui n’est pas indispensable.

Tout cela me laisse perplexe.

Qu’en prenez vous ?

Y a t’il des utilisateurs de mon ampli et des conseils de tubes à installer (ecc82 x2 et ecc83) avec quel ressenti ?

Merci de vos conseils

Bon dimanche musical

Lionel
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
schattenberg

Message non lu 21 janv. 2024, 16:09

Liocad a écrit :
21 janv. 2024, 10:03
Bonsoir,

A À la suite de mon dernier poste, j’ai acquis un Ampli hybride Taga, harmonie acheter un 1000 B.

Avec celui-ci est équipé d’origine avec des tubes psavane séries classique.
Si le son de ton nouvel ampli te convient, pourquoi vouloir changer les tubes de sa partie préampli ?
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 21 janv. 2024, 16:36

Je possède un hta 600 que j’ai équipé de 2C51 5670 MFG. SYLVANIA de 1960 qui m’avait apporté précision et douceur mais le hta 600 manquait de puissance avec mes enceintes et ma pièce d’écoute (grand salon avec haut plafond).

Je cherche à retrouver une sonorité plus douce, disons moins froide et un peu décevante que celle offerte par mon hta 1000 à ce jour qui n’a certes que quelques heures d’écoute. Cela peut donc venir du rodage j’espère.

Je lis toutefois l’importance des tubes (et l’ai ressenti avec mon hta 600).

Je cherche donc des avis d’utilisateurs pour approcher au plus prêt la sonorité qui me plaît à savoir obtenir des voix détaillées (j’aime le jazz féminin) mais douces et une vaste scène sonore.

Je suis en outre troublé par les propos d’un revendeur sur l’effet placebo de changement de tubes sur un hybride.

Je viens donc humblement quérir l’avis et les observations de ceux qui ici maîtrisent le domaine

Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
schattenberg

Message non lu 21 janv. 2024, 17:27

Liocad a écrit :
21 janv. 2024, 16:36


Je viens donc humblement quérir l’avis et les observations de ceux qui ici maîtrisent le domaine Image

Merci
Ils écoutent avec leurs oreilles, pas avec les vôtres.
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 21 janv. 2024, 20:09

Certes mais concernant l’impact musical réel ou non du changement des tubes sur un ampli hybride ?

Il existe en outre bien des éléments objectifs semble t il, comme les tubes qui flattent plutôt les basses ou qui sont un peu plus neutres etc d’où l’intérêt de partager nos ressentis et échanger

Il en est de même des enceintes et des mariages avec les amplis.

N’est ce pas le but des forums d’échanger, de critiquer, s’enflammer avec comme seul juge final nos oreilles effectivement
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
schattenberg

Message non lu 21 janv. 2024, 20:24

Liocad a écrit :
21 janv. 2024, 20:09

N’est ce pas le but des forums d’échanger, de critiquer, s’enflammer avec comme seul juge final nos oreilles effectivement Image
A quand le changement des transistors, des capacités de filtrage, du transfo d'alimentation et des circuits imprimés sur les amplis à transistors ? Personne ne le suggère parce que c'est beaucoup plus compliqué que de procéder à ce qui s'apparente au simple changement d'une ampoule.
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 21 janv. 2024, 20:48

Je vous prie de m’excuser mais je ne comprends pas votre réponse ni ce que vous souhaitez exprimer. Quel apport concernant mon questionnement ?

Elle ne correspond en effet pas à ma demande qui se limite à des avis quand à l’impact des tubes sur un ampli hybride et à l’avis de ceux qui ont testé.

Je souhaiterai ainsi rester sur le sujet et vous en remercie.

J’ai en effet notamment pour rappel deux avis étonnamment contraires de professionnels :

Taga (qui ne vend pas de tubes) qui indique un upgrade possible de son ampli en changeant les tubes

et un vendeur de tubes qui considère que cela est sans intérêt sur un ampli hybride.

Au plaisir de lire ceux qui pourrait apporter des éléments de réponse et intéresser donc les possesseurs d’ampli hybride.

Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
schattenberg

Message non lu 21 janv. 2024, 21:02

Liocad a écrit :
21 janv. 2024, 20:48
Je vous prie de m’excuser mais je ne comprends pas votre réponse ni ce que vous souhaitez exprimer. Quel apport concernant mon questionnement ?

J'envisageais un upgrade bien plus important que celui qui vous intéresse. Mais top compliqué à mettre en oeuvre par tout un chacun. J'attirais votre attention sur le fait que tout peut être upgradé mais que seul l'intervention la plus simple est retenue. Vous avez reçu deux avis contradictoires de professionnels du monde de la hifi, monde qui s'apparente bien souvent à un panier de crabes. Vous auriez peut être pu commencer par les différences que vous avez constatées entre le 60 et le 100. Allez, je vous fous la paix au lieu d'ajouter du tracas à votre améliorite aigue.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 21 janv. 2024, 21:09

Bonjour Liocad,
Certes mais concernant l’impact musical réel ou non du changement des tubes sur un ampli hybride ?
Dire que changer des "ampoules" sur un ampli à tubes , même s'il ne s'agit que de la partie préampli, ne sert à rien est stupide et surtout démontre de la non-expérience de la chose ... Tous ceux qui ont essayé ont pu constater le contraire. Et puis pour le commun des mortels, c'est simple à effectuer et cela ne demande pas de désosser l'ampli, on peut avoir envie de découvrir mieux ou tout simplement autre chose .

Il y aura une modification du résultat sonore , en bien ou en mal , mais ça , ça dépend de ton ressenti et de tes goûts à toi.

Pour ma part, et pour répondre précisément à ta question, j'ai procédé à un tel changement , en ECC88, sur la partie préampli de mon hybride Copland CSA-14 il y a quelques années. Cela avait donné lieu à une discussion très riche ici et sur les deux autres fora où je suis régulièrement. Et pour le coup l'amélioration obtenue pour cet ampli avait été importante, je ne suis jamais revenu en arrière.

Par ailleurs , les tubes qui fonctionnent par paire doivent être appairés, cela complique certes, mais puisqu'il faut les mesurer pour constater leur état, autant choisir correctement.

Pour le choix de nouveaux tubes , je ne pourrai pas te conseiller car je ne connais pas les références que tu recherches, pas plus que ton ampli. Par contre si la marque te conseille sur un upgrade , je pense que tu as intérêt à aller dans cette direction pour commencer. Tu peux aussi solliciter l'ami Frédéric au bar en face qui est un fin connaisseur des tubes et pourra te donner quelques pistes intéressantes.

Cordialement, BF/Richard.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 21 janv. 2024, 21:39

Euh ... ceci dit, Liocad , depuis combien de temps as-tu ton nouvel ampli à domicile (celui sur lequel tu envisages de changer les tubes de préampli) ? :comprendpas:
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 21 janv. 2024, 21:53

Merci de vos précisions


J’ai cet ampli depuis quelques jours et une dizaine d’heures d’écoute.

J’évoquais le changement de tube aussi vite car j’avais trouvé le résultat sur le hta 600 intéressant. Je l’ai acheté de seconde main et il était fourni avec deux paires de tubes. L’un correspondait plus à mon goût.

L’écoute du 1000 étant trop froide et décevante pour moi, et encouragé par mon expérience sur le hta 600 (qui n’a plus changé de tube depuis mon test entre les deux paires lors de son achat il y a deux - mon ameliorite aigue n’est donc pas si critique ), j’en venai (trop) rapidement à envisager ce possible upgrade, que le revendeur de tube (bien connu pour son grand choix de matériel et appareils hi-fi ) à refroidi en disant que cela ne change la musicalité que sur un pur tube sans transistor.

Je vais laisser un peu de temps et verrai ce qu’il en est. Je reviendrai le cas échéant vous faire un CR.

Mon ampli est avec un ecc83 et deux ecc82 psavane Classic. Il m’a été recommandé par taga les psavane arts série ou des generalex gold lion mais plus chers.

A bientôt pour vous donner l’évolution de mon ressenti et de mes oreilles
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 21 janv. 2024, 23:01

Bonsoir
J'ai un ampli hybride Artec SE55-v équipé de....
...un tube 6922 (ECC88)!
Son upgrade en NOS Philips Miniwatt SQ a totalement changé l'écoute !
La section préampli est la partie qui bénéficie le plus du changement de tube, vérifié aussi sur mon intégré LM519, voilà mon expérience perso.
schattenberg

Message non lu 21 janv. 2024, 23:30

blues_frérots a écrit :
21 janv. 2024, 21:09
Bonjour Liocad,


Dire que changer des "ampoules" sur un ampli à tubes , même s'il ne s'agit que de la partie préampli, ne sert à rien est stupide et surtout démontre de la non-expérience de la chose ...
Cordialement, BF/Richard.
Relisez les messages avant d'inventer des propos que nul n'a tenu. Dire que remplacer des tubes est bien plus simple que de changer les semi conducteurs d'un ampli à transistors ne signifie pas que ce remplacement ne sert à rien. Je vous laisse méditer sur la "stupidité" de votre affirmation.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 22 janv. 2024, 06:43

Allez, je vous fous la paix au lieu d'ajouter du tracas à votre améliorite aigue.
Vous avez raison , le ton que vous employez est lui tout à fait adéquat pour répondre à une simple question de Liocad, ou plutôt pour ne pas y répondre d'ailleurs ...

En l'occurrence je vous propose également de "méditer" sur votre méthode d'explication car elle n'est guère en adéquation avec les habitudes de ce forum .

Donc , en effet passons à autre chose et laissons notre ami faire ses essais.

Cordialement , BF.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 22 janv. 2024, 06:59

La section préampli est la partie qui bénéficie le plus du changement de tube, vérifié aussi sur mon intégré LM519, voilà mon expérience perso.
Tout pareil pour moi François , les deux essais sur le Copland avaient été , en remplacement de tubes JJ Electric ECC88 , d'adopter des NOS appairés Amperex (Philips) Bugle Boy , et des Telefunken . Dans les deux cas l'ampli était transfiguré. Ce sont finalement , au bout d'un mois d’écoute pour chaque combinaison, les Amperex qui sont restés, et c'est mon ampli casque qui a hérité avec grand bonheur des Telefunken.

Amicalement, Richard.

PS/ j'avais été conseillé à l'époque pour la quête et l'achat de ces tubes NOS par Frédéric de chez les Indés que tu connais je pense , et qui grâce à sa grande connaissance du sujet m'avait fait gagner du temps et des sous 8-) :mrgreen: , dommage qu'il n'émarge pas ici ...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 22 janv. 2024, 08:22

Bonjour Richard
Grâce à Rémy (Hifitub) j'ai effectivement fait sa connaissance et de sa petite boîte en carton bourrée de tubes quasi introuvables! Rémy l'a surnommé le Magicien, il montre des tubes, te les fait apprécier et ils disparaissent ensuite quand il repart avec :D .
Je plaisante, mais il m'a trouvé de belles petites perles à prix décent...
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 22 janv. 2024, 11:39

Pour avoir essayé un changement sur mon très vieil audio analog (preamp à tube et ampli transistor) je ne peux que confirmer la plupart des post ci dessus : le changement est ENORME..en bien ou en mal mais très clairement audible.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 694
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 22 janv. 2024, 13:40

@Liocad, je te confirme aussi que le changement des lampes du préampli a un effet très important sur le son.
Aussi, j'ai cru comprendre que tu as des ECC82 qui sont les mêmes que des 12AU7. Voici un tableau qui pourra t'aiguiller dans tes choix:
12au7_guide2.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 23 janv. 2024, 10:18

Merci de toutes ces précisions à chacun de vous
Me voilà avec de la matière pour étudier tout ça et revenir vers vous ensuite pour vous faire un cr
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Répondre