Bonsoir Nico,
Je conçois qu'il ne vous sera pas aisé d'écouter ces deux enceintes; en ce qui concerne l'Euterpe, je suppose qu'il s'agit de la version initiale. Dans ce cas, il me sera assez difficile de donner des précisions sur ce modèle, car je connais désormais bien mieux l'actuel modèle " Suprême " qui a fait l'objet d'un banc d'essai détaillé en début d'année. Toutefois, si je me réfère à mes souvenirs des anciens modèles, l'Euterpe de l'époque fait preuve d'une forme de romantisme que l'on préfèrera davantage sur de la musique classique / lyrique, alors que le modèle actuel est plus éclectique dirais-je.
Votre amplificateur Luxman L80 étant déjà un peu '' formaté " sur le même style, je serais assez réservé quant à une adéquation optimale de ces deux produits - mais je reste très prudent là-dessus dans la mesure où l'équilibre général et la linéarité seront respectés.
La PEL Classic est une enceinte que je connais par coeur, et vous pourrez lire le résumé du banc d'essai que je lu ai consacré il y a 12 ans maintenant, et qui a été intégralement conservé sur le nouveau site
http://audiophilefr.com/p-e-leon-classic-reference.htmlToutefois, plusieurs ne figurent pas dans le texte de l'époque : l'aspect légèrement ascendant du haut du spectre, ce qui permet d'ailleurs d'obtenir les détails évoqués et une très belle finesse, et le comportement du registre grave avec certaines électroniques. Si, je puis vous garantir que le registre médium / aigu viendra compléter la texture sonore inhérente à votre amplificateur Luxman, je serais plus réservé quant au comportement du registre grave. Je veux dire par là, que les amplificateurs Luxman de cette époque, avaient une tendance à " se répandre " dans la bas du spectre, et devenir " baveux " avec certaines enceintes acoustiques (notamment anglaises) de la même époque. Sur ce point, la PEL Classic n'est pas tendre avec ses partenaires, et même si le côté baveux disparait, vous pourriez obtenir une proéminence ou une omni présence du grave pas toujours agréable. Certes, les réglages de tonalités peuvent un peu corriger la courbe de réponse, mais c'est une compensation artificielle qui modifie terriblement le comportement du spectre en question.
Sans remettre en question les vertus de cette noble dame, je serais plutôt tenté de vous orienter vers la JMR Euterpe sans risque de déséquilibre.
J'espère avoir apporté un brin d'éclaircissement sur vos interrogations.
Musicalement.
Lionel