Kef Cresta Bop Edition
-
- Audiophile
- Messages : 221
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11
Salut les pros du DIY
Une petite question concernant l' event bassreflex.
J avais tous les composants pour remonter mes Kef Cresta 2 dans une nouvelle caisse, sauf les évents bassreflex.
D' origine , ils font 13 cm de long et 5cm de diamètre (sans doute 4.6 de diamètre interne) et se terminent en légère trompette (très légère mais pas droit en tout vas). J' ai trouvé un Monacor BR50 de 4.8 cm de diamètre interne et 14.5 de longueur et qui va en s' amenuisant pour terminer sur un diamètre de 4.4mm à l' autre extrèmité.
Ma question: est ce que ce deuxième évent peut convenir ou bien faut il exactement respecter les dimensions d' origine?
Merci d' avance
Bop
Une petite question concernant l' event bassreflex.
J avais tous les composants pour remonter mes Kef Cresta 2 dans une nouvelle caisse, sauf les évents bassreflex.
D' origine , ils font 13 cm de long et 5cm de diamètre (sans doute 4.6 de diamètre interne) et se terminent en légère trompette (très légère mais pas droit en tout vas). J' ai trouvé un Monacor BR50 de 4.8 cm de diamètre interne et 14.5 de longueur et qui va en s' amenuisant pour terminer sur un diamètre de 4.4mm à l' autre extrèmité.
Ma question: est ce que ce deuxième évent peut convenir ou bien faut il exactement respecter les dimensions d' origine?
Merci d' avance
Bop
Modifié en dernier par Bop le 20 nov. 2015, 17:55, modifié 1 fois.
Du jazz 1950-1970!
-
- Audiophile
- Messages : 409
- Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42
Salut,
Idéalement, il est toujours mieux de respecter les dimensions d'origine, mais là, en l'occurrence, pour le diamètre, tu n'en es pas bien loin, et je ne suis pas persuadé que deux millimètres d'écart changent énormément la donne. Par contre, recouper le Monacor pour qu'il fasse 13 cm de long au lieu de 14,5 cm, ça me parait davantage nécessaire, pour ne pas trop s'éloigner de l'accord bass-reflex prévue par le fabricant.
A+
Mahavishnu.
Idéalement, il est toujours mieux de respecter les dimensions d'origine, mais là, en l'occurrence, pour le diamètre, tu n'en es pas bien loin, et je ne suis pas persuadé que deux millimètres d'écart changent énormément la donne. Par contre, recouper le Monacor pour qu'il fasse 13 cm de long au lieu de 14,5 cm, ça me parait davantage nécessaire, pour ne pas trop s'éloigner de l'accord bass-reflex prévue par le fabricant.
A+
Mahavishnu.
- Vicaire
- Audiophile
- Messages : 47
- Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:00
- Localisation : Vendée
Bonjour.
voilà la bible pour la conception d'enceintes. A lire avant tout !!!
http://petoindominique.fr/
voilà la bible pour la conception d'enceintes. A lire avant tout !!!
http://petoindominique.fr/
Metronome Technologie CD8 S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III .
- daniel
- Audiophile
- Messages : 576
- Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35
Quel est le volume de tes caisses ?
Le volume "net" est il strictement le même que les caisses d'origine ?
L'amortissement interne est il le même en même quantité ?
Ces parametres changent aussi l'accord d'un Bass Reflex...
La finalisation de l'accord d'un BR se fait en général "à l'oreille" ...
Le volume "net" est il strictement le même que les caisses d'origine ?
L'amortissement interne est il le même en même quantité ?
Ces parametres changent aussi l'accord d'un Bass Reflex...
La finalisation de l'accord d'un BR se fait en général "à l'oreille" ...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Oui: aux calculs d'abord, puis à la mesure, et enfin à l'oreille.
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
-
- Audiophile
- Messages : 247
- Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21
Xavier - E&M a écrit :Oui: aux calculs d'abord, puis à la mesure, et enfin à l'oreille.
Oui Xavier, mais dans le cas de la conception.
Mais là Bop ne nous dit pas si c'est une caisse " d'origine " mais neuve ou une seulement une copie approximative DIY ?
Bop a écrit : avais tous les composants pour remonter mes Kef Cresta 2 dans une nouvelle caisse, sauf les évents bassreflex.
Si la caisse, la mousse et les HPs sont les éléments prévues pour, il n'y a rien à retoucher.
On doit faire confiance au fabricant.
Pourrait il préciser ce point SVP ?
-
- Audiophile
- Messages : 221
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11
Les hp, tweeters, filtres sont d origine. Les dimensions internes sont identiques a 2mm pres. Le volume interne est de 12.4l. L amortissement interne au bitume(pas partout) est pris en compte dans les cotes. J ai de la laine mouton 75% de monacor pour l interieur. Env 10l par enceinte, comme dans les originales, sauf que la laine d origine est une vraie merde. Donc pour résumer, j ai respecte les dimensions et données d origine a 97%...(désolé pour les accents)
Du jazz 1950-1970!
-
- Audiophile
- Messages : 221
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11
Et oui j ai fabriqué de nouvelles caisses. D abord ctp multi mais vrille alors maintenant mdr. J ai attaqué le placage: J adore cette étape. De la patience, du soin, un fer a repasser pour "fusionner" les deux faces encollées... Je précise que ce petit projet est pour me faire la main avant mon "vrai" projet.
Du jazz 1950-1970!
- MrLocoLuciano
- Audiophile
- Messages : 410
- Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
- Localisation : 38200 VIENNE
Ça devrait rouler nickel alors.
Mais avant de couper ton évent je te conseille de faire des tests avec du papier épais cartonné que tu roules et positionne en tant qu'évent. Tu réduis petit à petit la longueur jusqu'à trouver ce qui convient. Ensuite tu recoupes ton évent.
Mais avant de couper ton évent je te conseille de faire des tests avec du papier épais cartonné que tu roules et positionne en tant qu'évent. Tu réduis petit à petit la longueur jusqu'à trouver ce qui convient. Ensuite tu recoupes ton évent.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
- MrLocoLuciano
- Audiophile
- Messages : 410
- Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
- Localisation : 38200 VIENNE
On peut savoir ce que sera ton futur projet
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Bop a écrit :Les hp, tweeters, filtres sont d origine. Les dimensions internes sont identiques a 2mm pres. Le volume interne est de 12.4l. L amortissement interne au bitume(pas partout) est pris en compte dans les cotes. J ai de la laine mouton 75% de monacor pour l interieur. Env 10l par enceinte, comme dans les originales, sauf que la laine d origine est une vraie merde. Donc pour résumer, j ai respecte les dimensions et données d origine a 97%...(désolé pour les accents)
Euh ... attention pour la laine: si l'enceinte d'origine a été "réglée", optimisée avec un type d'amortissant, en mettre un de caractéristiques différentes (même s'il est de meilleure qualité) peut changer aussi des choses. En supposant que l'enceinte de départ était bien réglée, et optimisée selon ses composants d'origine, ce qui n'est pas toujours le cas.
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
-
- Audiophile
- Messages : 221
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11
MrLocoLuciano a écrit :Ça devrait rouler nickel alors.
Mais avant de couper ton évent je te conseille de faire des tests avec du papier épais cartonné que tu roules et positionne en tant qu'évent. Tu réduis petit à petit la longueur jusqu'à trouver ce qui convient. Ensuite tu recoupes ton évent.
Super conseil! Merci. Je mets en action.
Du jazz 1950-1970!
-
- Audiophile
- Messages : 221
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11
Xavier - E&M a écrit :Bop a écrit :Les hp, tweeters, filtres sont d origine. Les dimensions internes sont identiques a 2mm pres. Le volume interne est de 12.4l. L amortissement interne au bitume(pas partout) est pris en compte dans les cotes. J ai de la laine mouton 75% de monacor pour l interieur. Env 10l par enceinte, comme dans les originales, sauf que la laine d origine est une vraie merde. Donc pour résumer, j ai respecte les dimensions et données d origine a 97%...(désolé pour les accents)
Euh ... attention pour la laine: si l'enceinte d'origine a été "réglée", optimisée avec un type d'amortissant, en mettre un de caractéristiques différentes (même s'il est de meilleure qualité) peut changer aussi des choses. En supposant que l'enceinte de départ était bien réglée, et optimisée selon ses composants d'origine, ce qui n'est pas toujours le cas.
La Kef Cresta 2, c´était encore à mon âge d´or de la hifi: Heed, Dali, Clearaudio, Bopsound ... j´ai eu l´occasion de l´étalonner chez un grand concepteur d´enceintes, à 15 kms de chez moi en Allemagne, qui a eu l´incroyable gentillesse de me recevoir (plusieurs fois!!!) , de me dévoiler les projets alors en conception (les Naim Ovator et une platine vinyle Thorens) entre autres. Ces Cresta 2 ont été une erreur de casting au niveau marketing et tarification, au point que les ingés de chez Kef louaient le moindre journaliste qui leur touvait un défaut. Elles n´en sont pas exemptes mais au prix de l´époque, c´était, et c´est toujours un ovni.
1h30 de test en chambre anéchoique et avec un bazar technologique inaccessible au commun des mortels, j´ai pu me rendre compte du potentiel de ces petites bestioles.
En clair, le coffret/chassis n´est pas à la hauteur, il ne vibre pas trop mais il est trop "poc poc". Poreux? Question de coût de revient. Ensuite, les saladiers des HP sont un peu résonants. La laine étouffe car pas assez dense, il y en a top dedans (ca se met à la feuille en usine, pas sur mesure). Au final, une très belle réussite mais risque de cannibalisation si optimisation. Il faut savoir que le coût d´une telle mesure aurait été de quelques euros mais mutliplié par 460 000....
Alors, de manière semi empirique, semi guidée par cette personne (qui a quand meme concu des enceintes pour ALR Jordan, Castle, Naim, Q Acoustics et j´en passe), je me suis lancé dans la rénovation du coffret en mdf 18, avec plaques de bitume 3,6 sur les cotés mais pas jusqu en haut, sur la face arriere mais seulement en haut, un bandeau entre le tweeter et le woofer, de la laine monacor (recommandée) et le placage (il semble que la colle stabilise une partie du coffret). En clair, il faut que ca respire, mais pas trop.
J ai amorti les saladiers avec de la patafix (quelle galère pou combler chaque logement...) et au final?
Ben j´en sais rien. Mais comme je l ai dit: c´est surtout pour me faire la main (je suis encore indécis entre deux projets que j´ai pu écouter)et je suis curieux de nature.
Du jazz 1950-1970!
-
- Audiophile
- Messages : 247
- Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21
Bop a écrit :1h30 de test en chambre anéchoique et avec un bazar technologique inaccessible au commun des mortels,
As tu une courbe de mesure fréquence et impédance ?
Bop a écrit :je me suis lancé dans la rénovation du coffret en mdf 18, avec plaques de bitume 3,6 sur les cotés
D'accord, ton projet est plus clair.
Xavier à parlé de la mousse plus haut qui peut amener une modification si la matière est différente.
Mais pour la caisse c'est pareil.
Une caisse d'enceintes possède sa propre courbe de résonance.
Les fabricants prennent souvent ce paramètre en compte puisqu'il influe directement sur la courbe de réponse globale.
Living Voice en a même fait sa philosophie. Il faut que ça résonne comme le corps creux d'un instrument à corde par exemple.
Donc en changeant la matière de tes " planches " donc la rigidité du coffret, tu as certainement modifier la fréquence de ces résonances.
A voir comment elle vont se coupler après avec celle de l'HP et si il n'y a pas trop de différence de rendue.
- Vicaire
- Audiophile
- Messages : 47
- Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:00
- Localisation : Vendée
Bonjour.
http://petoindominique.fr/php/04-table.php
je le cite à nouveau, ça peut éviter de commettre des erreurs.
http://petoindominique.fr/php/04-table.php
je le cite à nouveau, ça peut éviter de commettre des erreurs.
Metronome Technologie CD8 S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III .
-
- Audiophile
- Messages : 221
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11
La matière de départ, c´est du mdf 18, j ai repris du mdf 18.
Je me doute bien que de nombreux paramètres entrent en compte mais prremiere ecoute avec event carton à 13 cm, c´est pas mal, pas mal du tout même.
Le site de D.Pétoin, oui je connais mais je ne suis pas aussi "à fond" dans la conception d´enceintes, je me suis contenté de refaire une caisse....
Je me doute bien que de nombreux paramètres entrent en compte mais prremiere ecoute avec event carton à 13 cm, c´est pas mal, pas mal du tout même.
Le site de D.Pétoin, oui je connais mais je ne suis pas aussi "à fond" dans la conception d´enceintes, je me suis contenté de refaire une caisse....
Du jazz 1950-1970!
- Rougerie2006
- Audiophile
- Messages : 93
- Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
- Localisation : Brésil
Oui +1 pour les conseils de D.Petoin,
J'y ai découvert notamment l'importance des proportions de l'enceinte que je ne soupçonnais pas.
Pour l'évent, effectivement il faut respecter les proportions d'origine.S'il est plus long (ici 1,5cm) on abaisse (Quelques Hertz) la fréquence de résonance.
Le site de D.Petoin permet de calculer tout ceci en fonction du volume interne.
En ce qui concerne le nouvel amortissant, il faut peut être en enlever si ses propriétés sont différentes du modèle d'origine? (et bien laisser libre l'arrière de l'évent)
J'y ai découvert notamment l'importance des proportions de l'enceinte que je ne soupçonnais pas.
Pour l'évent, effectivement il faut respecter les proportions d'origine.S'il est plus long (ici 1,5cm) on abaisse (Quelques Hertz) la fréquence de résonance.
Le site de D.Petoin permet de calculer tout ceci en fonction du volume interne.
En ce qui concerne le nouvel amortissant, il faut peut être en enlever si ses propriétés sont différentes du modèle d'origine? (et bien laisser libre l'arrière de l'évent)
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)