Le coin des cinéphiles
- iPodz
- Audiophile
NEVER LET GO d'Alexandre Aja.
Après un Crawl (2019) bien mordant et un Oxygen (2021) en cours d'asphyxie, que doit-on espérer du dernier Aja ?
Ben pas grand chose. Et pourtant ça partait plutôt bien, avec une mère (sur)protégeant ses rejetons, un décorum de contes maléfique, une ambiance à la Village (2004) et une forte ambiance de manipulation des esprits enfantins sur le mal qui rode, une parole d'adultes totalement irrévocable et un début de rébellion en culotte courte.
Sauf que ce sursaut de clairvoyance d'un des mioches ne sera jamais exploité, tout comme la forte symbolique biblique (le serpent, Abel & Caïn, la peur de l'interdit), tout ceci - et c'est plutôt long - abouti à un final des plus conventionnel (jump scare à l'appui) sans aucun impact émotionnel.
C'est regardable mais pas au point de vous jeter dessus sans attendre... on verra avec le prochain !
Après un Crawl (2019) bien mordant et un Oxygen (2021) en cours d'asphyxie, que doit-on espérer du dernier Aja ?
Ben pas grand chose. Et pourtant ça partait plutôt bien, avec une mère (sur)protégeant ses rejetons, un décorum de contes maléfique, une ambiance à la Village (2004) et une forte ambiance de manipulation des esprits enfantins sur le mal qui rode, une parole d'adultes totalement irrévocable et un début de rébellion en culotte courte.
Sauf que ce sursaut de clairvoyance d'un des mioches ne sera jamais exploité, tout comme la forte symbolique biblique (le serpent, Abel & Caïn, la peur de l'interdit), tout ceci - et c'est plutôt long - abouti à un final des plus conventionnel (jump scare à l'appui) sans aucun impact émotionnel.
C'est regardable mais pas au point de vous jeter dessus sans attendre... on verra avec le prochain !
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
- iPodz
- Audiophile
ALIEN ROMULUS de Fede Alvarez.
On va pas se mentir, on l’espérait tous ce retour de la bestiole baveuse, après des errements philosophico androïdesque discutables via Prometheus et surtout Covenant, voilà qu'on nous promet - sur la foi d'un trailer plutôt léché - un vrai ride horrifique circa 1979.
Bon, finalement c'est ça mais c'est plus compliqué que ça... le petit rush façon Alien l'original de sir Ridley on l'a et c'est vraiment pas mal fichu. Photo sublime, respect de l'environnement 1979, mise en image chiadée et lisible, acteurs plutôt correct mais alors où est le hic ? car évidemment, vous vous en doutez il y a un hic...
Ben c'est que cet épisode - contrairement aux autres - ne fait pas avancer du tout le schmilblick !
C'est l'opus emblématique de notre époque, celui qui réuni toutes les bonnes idées des 6 autres, les passent au blender, un coup de shaker et hop ! Disney obtient son gloubi-boulga pour aficionados féru de nostalgie.
Fede Alvarez et son scénariste ont zéro idée à apporter à la saga, autant le 2 amenait la reine, le 3 l'adaptation au porteur, le 4 l'humanisation du xénomorphe, etc, etc... ici le réal - comme à la cantine - se sert allégrement dans tous les plats sans jamais pousser le curseur plus loin, malheureusement.
On a donc droit à des scènes copiées au plan près, des répliques récitées telles quelles, des trouvailles qui sentent clairement le déjà vu mais le pire du film, l'horreur du métrage qui symbolise la médiocrité globale du cinéma actuel, c'est le retour foireux de Iam Holm en droïde, reconstruction virtuel minable, verrue graphique et totalement dispensable (puisque ce n'est pas Ash !), crachat de fan-service pur qui vous achève et qui fini à coups de talon les derniers espoir que vous aviez encore dans certains projets cinématographiques pseudo-ambitieux.
Voilà, Romulus est beau (y a des plans qui casse la rétine), c'est bien fait, ça se regarde sans trop de problème mais pour ce qui est d'enrichir sérieusement l'univers Alien on repassera.
On va pas se mentir, on l’espérait tous ce retour de la bestiole baveuse, après des errements philosophico androïdesque discutables via Prometheus et surtout Covenant, voilà qu'on nous promet - sur la foi d'un trailer plutôt léché - un vrai ride horrifique circa 1979.
Bon, finalement c'est ça mais c'est plus compliqué que ça... le petit rush façon Alien l'original de sir Ridley on l'a et c'est vraiment pas mal fichu. Photo sublime, respect de l'environnement 1979, mise en image chiadée et lisible, acteurs plutôt correct mais alors où est le hic ? car évidemment, vous vous en doutez il y a un hic...
Ben c'est que cet épisode - contrairement aux autres - ne fait pas avancer du tout le schmilblick !
C'est l'opus emblématique de notre époque, celui qui réuni toutes les bonnes idées des 6 autres, les passent au blender, un coup de shaker et hop ! Disney obtient son gloubi-boulga pour aficionados féru de nostalgie.
Fede Alvarez et son scénariste ont zéro idée à apporter à la saga, autant le 2 amenait la reine, le 3 l'adaptation au porteur, le 4 l'humanisation du xénomorphe, etc, etc... ici le réal - comme à la cantine - se sert allégrement dans tous les plats sans jamais pousser le curseur plus loin, malheureusement.
On a donc droit à des scènes copiées au plan près, des répliques récitées telles quelles, des trouvailles qui sentent clairement le déjà vu mais le pire du film, l'horreur du métrage qui symbolise la médiocrité globale du cinéma actuel, c'est le retour foireux de Iam Holm en droïde, reconstruction virtuel minable, verrue graphique et totalement dispensable (puisque ce n'est pas Ash !), crachat de fan-service pur qui vous achève et qui fini à coups de talon les derniers espoir que vous aviez encore dans certains projets cinématographiques pseudo-ambitieux.
Voilà, Romulus est beau (y a des plans qui casse la rétine), c'est bien fait, ça se regarde sans trop de problème mais pour ce qui est d'enrichir sérieusement l'univers Alien on repassera.
- blues_frérots
- Audiophile
Globalement assez d'accord , mais , même si effectivement on avance pas dans la saga du xénomorphe , nous avons tout de même passé un excellent momentiPodz a écrit : ↑20 oct. 2024, 08:55ALIEN ROMULUS de Fede Alvarez.
Après , la petite jeune souffre de la comparaison avec Ripley ....
Pour nous 6/10 .
- blues_frérots
- Audiophile
Sinon , il y a 2 ans , nous avions vraiment bien flippé tous les deux et donc bien aimé ça (6/10) ==>
Mais par contre , le second opus , vraiment pas bon , très très gore (ce qui justifie son interdiction - 16ans ) mais bon , là , il y a overdose . Et pour le reste , plus rien de l'inventivité scénaristique du I . Il reste juste le sourire ...
3/10 ... Heureusement il y avait "Alien Romulus " à suivre ...
La soirée complète c'était ça ==>
Mais par contre , le second opus , vraiment pas bon , très très gore (ce qui justifie son interdiction - 16ans ) mais bon , là , il y a overdose . Et pour le reste , plus rien de l'inventivité scénaristique du I . Il reste juste le sourire ...
3/10 ... Heureusement il y avait "Alien Romulus " à suivre ...
La soirée complète c'était ça ==>
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour ami blues,
J’ai déjà du mal à ne pas m’endormir quand un film commence à 20:30. Aucune chance que j’arrive à suivre tous ces films sans roupiller. En dormant de 23:00 à 1:00 par contre je serais en plein dans mes heures d’insomnie pour les deux derniers
Même en concert, 2 heures c’est ma limite. Pour enchaîner 4h de concert lors du gros 4 j’avais dû me doper au coca (jamais d’alcool pendant les concerts sinon je pionce aussi).
C’est pas beau de vieillir
Bonne journée,
DJxav
J’ai déjà du mal à ne pas m’endormir quand un film commence à 20:30. Aucune chance que j’arrive à suivre tous ces films sans roupiller. En dormant de 23:00 à 1:00 par contre je serais en plein dans mes heures d’insomnie pour les deux derniers
Même en concert, 2 heures c’est ma limite. Pour enchaîner 4h de concert lors du gros 4 j’avais dû me doper au coca (jamais d’alcool pendant les concerts sinon je pionce aussi).
C’est pas beau de vieillir
Bonne journée,
DJxav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
- blues_frérots
- Audiophile
Je te rassure DJ , c'est aussi ce que je me dis tous les matinsC’est pas beau de vieillir
Là nous n'avons pas fait la nuit , pour une fois mon épouse a laissé ses collègues gérer l'organisation de l'évènement , et nous sommes rentrés après Alien . Les films de vampires et de possession c'est pas trop notre karma
Par contre , pour la Nuit des Studio à Tours , dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois , nous sommes hypermotivés , et nous nous tapons les 5 films tous les ans . En plus avec les années , la sortie dans Tours au petit matin le dimanche (en juin) est de plus en plus magique , ça fait des souvenirs sublimes Alors , il peut arriver en effet qu'on s'endorme sur un film , moi l'heure difficile c'est 3h , la technique est de bien choisir ses films pour rester en mode ON
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour ami blues,
Deux films c’est déjà plus raisonnable
Avec une sieste l’après-midi ça peut éventuellement le faire…
Une autre astuce c’est de regarder les films en 4DX: c’est beaucoup plus dur de roupiller que tu te fais secouer comme un prunier
Bonne journée,
Amicalement,
DJxav
Deux films c’est déjà plus raisonnable
Avec une sieste l’après-midi ça peut éventuellement le faire…
Une autre astuce c’est de regarder les films en 4DX: c’est beaucoup plus dur de roupiller que tu te fais secouer comme un prunier
Bonne journée,
Amicalement,
DJxav
- iPodz
- Audiophile
C'est bien dommage parce qu'Abigail est un film de suceur de sang plutôt fun et généreux, et When Evil Lurks un film où l'on traite le Malin de façon plutôt original (j'en ai déjà parlé dans une des pages précédentes).blues_frérots a écrit : ↑01 nov. 2024, 15:01
Là nous n'avons pas fait la nuit , pour une fois mon épouse a laissé ses collègues gérer l'organisation de l'évènement , et nous sommes rentrés après Alien . Les films de vampires et de possession c'est pas trop notre karma
Pas encore vu Smile 2 (hâte pour ma part), le premier était pas ouf mais savait distiller tout au long de son déroulé une ambiance assez lourde et anxiogène.
LE COMTE DE MONTE-CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patelliere.
Après la déception du diptyque Les 3 Mousquetaires, voici venu le temps de l'autre classique de Dumas.
Alors clairement c'est plus agréable que la bouillie sépia illisible qui accompagnait Milady et ses trois petits cochons, les acteurs sont plutôt bons, les décors et costumes vraiment jolis, les 3h de film passe quasi comme une lettre à la poste.
Par contre, en ce qui concerne la mise en scène... au secours ! On se fade quand même une des vengeance les plus mythique de l'histoire et c'est filmé comme Plus Belle La Vie... c'est plat, ça manque d’énergie, de trouvaille, de flamboyance, d'idées visuelles tout simplement.
On se rappelle Cyrano, Le Hussard Sur Le Toit, et plus loin encore Le Bossu, Cartouche ou pour ce qui est des duels à l'épée les bijoux Scaramouche et... Les 3 Mousquetaires avec Gene Kelly. Alors oui je fais mon vieux con mais ça c'est du cinéma, des films qui 50 ans après reste dans notre mémoire, pour l'éternité.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas vraiment le cas ici mais comme le disent certains médias, si ça peut inciter les gens à lire le grand Alexandre, alors y parait que c'est déjà pas si mal.
- blues_frérots
- Audiophile
Attention pépite
Malheureusement passé plutôt inaperçu à sa sortie .... Ce film a tout pour devenir culte en DVD ! Et Karim LeKlou est décidément une pointure ...
7/10 pour moi .
Malheureusement passé plutôt inaperçu à sa sortie .... Ce film a tout pour devenir culte en DVD ! Et Karim LeKlou est décidément une pointure ...
7/10 pour moi .
- iPodz
- Audiophile
J'en avais parlé en bas de page 69...
- blues_frérots
- Audiophile
En effet , j'avais loupé ta chronique Rodolphe .... Mais maintenant que j'ai vu le film , je plussoie à 100% à ce que tu disais à l'époque
C 'est drôle parce que je me souviens pourtant parfaitement de celle de "Vampire ...etc " qui suivait
Faut que je sois plus attentif ...
Le "passé inaperçu" était plus pour le public , parce qu'il n'a pas marché ce film (50000 entrées France entière ) , c'est très dommage .
C 'est drôle parce que je me souviens pourtant parfaitement de celle de "Vampire ...etc " qui suivait
Faut que je sois plus attentif ...
Le "passé inaperçu" était plus pour le public , parce qu'il n'a pas marché ce film (50000 entrées France entière ) , c'est très dommage .
- iPodz
- Audiophile
J'avais bien saisi dans ce sens !blues_frérots a écrit : ↑12 nov. 2024, 17:21Le "passé inaperçu" était plus pour le public , parce qu'il n'a pas marché ce film (50000 entrées France entière ) , c'est très dommage .
Je ne l'ai absolument pas pris pour moi et ma chronique... je n'ai pas cette prétention...
- DJ Xav
- Audiophile
Bonsoir,
Cet après-midi séance cinéma avec Leurs enfants après eux. C’est dur, les jeunes n’ont pas tous la vie facile. Heureusement la fin est un peu moins sombre. Les personnages sont attachants.
L’action se situant dans les années 90 j’ai bien aimé la BO qui commence fort avec Iron Maiden
Vivement la prochaine séance,
DJXav
Cet après-midi séance cinéma avec Leurs enfants après eux. C’est dur, les jeunes n’ont pas tous la vie facile. Heureusement la fin est un peu moins sombre. Les personnages sont attachants.
L’action se situant dans les années 90 j’ai bien aimé la BO qui commence fort avec Iron Maiden
DJXav
-
- Audiophile
DJ Xav a écrit : ↑08 déc. 2024, 18:41Bonsoir,
DJXav
Salut,
J'ai lu le livre, que j'ai énormément aimé..... je suis tenté de le voir, par contre, je suis toujours dubitatif sur un film tiré d'un livre....Tu te crée un imaginaire avec les personnages, et, tu as peur d'être déçu....
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour Breizh,
Je n’ai pas lu ce livre. Une adaptation est forcément très condensée et chacun a sa perception d’un livre. Dans le cas de Leurs enfants après eux, il y a finalement assez peu d’action par rapport aux 2h21 de film, tu ne devrais pas être frustré par son aspect survol de l’œuvre. De là à dire que cela sera en phase avec ta perception...
Bonne journée,
DJXav
Je n’ai pas lu ce livre. Une adaptation est forcément très condensée et chacun a sa perception d’un livre. Dans le cas de Leurs enfants après eux, il y a finalement assez peu d’action par rapport aux 2h21 de film, tu ne devrais pas être frustré par son aspect survol de l’œuvre. De là à dire que cela sera en phase avec ta perception...
Bonne journée,
DJXav
- iPodz
- Audiophile
... et ne surtout pas hésiter à découvrir les deux premiers films des jumeaux Boukherma, Teddy et l'Année Du Requin !
De bonnes comédies gentiment "horrifiques" drôles et totalement décalées.
De bonnes comédies gentiment "horrifiques" drôles et totalement décalées.
- blues_frérots
- Audiophile
En effet , nous avions beaucoup aimé "Teddy" , avec l'excellent Anthony Bajon . J'avais même dû en parler ici ...
- DJ Xav
- Audiophile
Bonsoir les amis,
Cet après-midi je suis allé voir Gladiator II avec ma chère et tendre. Nous avons passé un excellent moment, c’était distrayant et spectaculaire.
Denzel Washington y est exceptionnel. J’avais beaucoup aimé son interview au journal de 20h, sa performance vaut le détour.
Par contre les autres personnages sont un peu culcul. Moi qui suis assez facilement ému au cinéma, là ça m’a fait autant d’effet que les Tuches 5…
J’ai bien aimé les empereurs aussi. Et les citations du premier film sont plutôt bien dosées. Il y a quelques longueurs mais ça passe plutôt bien. Certains retournements sont grotesques, mais bon…
Vivement la prochaine séance
Bonne soirée,
DJXav
Cet après-midi je suis allé voir Gladiator II avec ma chère et tendre. Nous avons passé un excellent moment, c’était distrayant et spectaculaire.
Denzel Washington y est exceptionnel. J’avais beaucoup aimé son interview au journal de 20h, sa performance vaut le détour.
Par contre les autres personnages sont un peu culcul. Moi qui suis assez facilement ému au cinéma, là ça m’a fait autant d’effet que les Tuches 5…
J’ai bien aimé les empereurs aussi. Et les citations du premier film sont plutôt bien dosées. Il y a quelques longueurs mais ça passe plutôt bien. Certains retournements sont grotesques, mais bon…
Bonne soirée,
DJXav
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour les amis,
Cet après-midi nous sommes allés voir un film d’actualité, Les cadeaux.
Le début est un peu laborieux mais finalement on s’attache à cette petite famille. Le tournant se situe lors de la rencontre de la petite amie avec la tante du garçon de la fratrie (mais je n’en dirai pas plus). Au final c’est un feel-good movie qui fait du bien dans ce monde de brutes.
Vivement la prochaine séance!
Bonne soirée,
DJXav
PS: je suis toujours amoureux de Mélanie Doutey
Cet après-midi nous sommes allés voir un film d’actualité, Les cadeaux.
Le début est un peu laborieux mais finalement on s’attache à cette petite famille. Le tournant se situe lors de la rencontre de la petite amie avec la tante du garçon de la fratrie (mais je n’en dirai pas plus). Au final c’est un feel-good movie qui fait du bien dans ce monde de brutes.
Vivement la prochaine séance!
Bonne soirée,
DJXav
PS: je suis toujours amoureux de Mélanie Doutey
- iPodz
- Audiophile
Pour ma part, c'est l'exemple type du film inutile, rien que le titre est une blague et un non sens !DJ Xav a écrit : ↑22 déc. 2024, 23:00Bonsoir les amis,
Bonne soirée,
DJXav
Hormis le fait qu’effectivement, il y a les 2 ou 3 scènes spectaculaires (babouins enragés, rhino et bataille navales), le reste est capillotracté à l'aide d'un B52.
Le film a exactement la même structure que le 1er, ouverture sur une bataille (celle de Kingdom Of Heaven sur mer), l'éducation du gladiateur, les épreuves du Colisée et le triomphe sur les salauds...
Sauf que sir Scott le nihiliste nous ressert la même soupe depuis pas mal de films, l'humanité est dégueulasse, l'empire (Hollywood ? les USA ?) va finir par s'écouler, tout est définitivement pourri au royaume du Danemark.
Seul les rêves (d'une Rome passée) subsistent, mais même là, Ridley, à coups de scénars piteux, de CGI bancals et d'enfilades de préquels et séquels accessoires, en fait absolument n'importe quoi.