Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 03 févr. 2024, 13:12

AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU de James Wan.
Image

La valse des faire-part de décès des franchises de super-héros est sans fin, quand c'est pas Marvel c'est au tour de DC de nous livrer sa bouse de l'année, et pour 2023 ils se sont surpassés !
Le premier opus n’était pas folichon mais généreux par moment comme cette course poursuite plutôt bien troussée dans le village sicilien.
Ici, plus rien n'est à sauver, à l'instar de cet horripilant remix électro du Born To Be Wild du générique de fin, tout n'est que dégueulasserie.
A commencer par cette histoire au fond écologique qui s'adresse aux fans de la collection de bouquins "... pour les nuls".
La mise en bouche est navrante, le reste de l'aventure est à l'avenant. La caractérisation des personnages est passées aux oubliettes, le vilain est de pacotilles, les CGI donnent le mal de mer, l'humour naze et les empreints à - entre autres - La Planète Des Vampires pour la combinaison des méchants, le logiciel de Weta pour copier/coller le Mordor sous la flotte (sic!) et Jules Verne pour tout les reste achèvent de faire sombrer cette bobine moisie pour toujours dans les abysses du cinéma.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 03 févr. 2024, 15:03

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la moitié :mrgreen:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 févr. 2024, 16:04

Bonjour ami ipodz,

Plus les films que tu regardes sont pourris plus tes chroniques m’amusent. Ne change rien :alcool:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 03 févr. 2024, 21:06

WHEN EVIL LURKS de Demian Rugna.
Image

Demian Rugna est entré par effraction dans ma cinégénie grâce à son vraiment flippant Aterrados (2017), bout de péloche bien crados à l'ambiance anxiogène qui rappel nos peurs de gosses les plus irrationnelles.
Avec When Evil Lurks, il recycle de manière flamboyante le film de possession. Oubliez tout ce que vous savez du malin qui habite de manière inattendu le corps de l'innocent, le prêtre, l'église, les têtes qui tournent à 360 degrés, le vomi, l'eau bénite et les crucifix.
La réussite de Rugna est d'implanter son Satan dans un monde rural où les églises sont mortes (dixit un perso du film) et dans une campagne Argentine ressemblant fortement à celle du puissant et rugueux As Bestas.
La folie n'est jamais loin, les caractères étant rapidement dépassés par les événements et la puissance du diable qui se joue d'eux. Soutenu par des effets "à l'ancienne" des plus repoussants, pas avare en surprises (mais sans Jump scare inutile), When Evil Lurks traite l'emprise comme un virus, passant sans barrières des humains aux animaux (aïe le clébard !) avec cette sensation insidieuse que c'est définitivement sans issue.
Black Sabbath chantait God Is Dead, Rugna l'illustre admirablement.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 févr. 2024, 16:31

polo 77 a écrit :
07 janv. 2024, 16:23
Image
Vu cet après-midi. Il y en a qui n’ont pas eu la vie facile…

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1183
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 07 févr. 2024, 10:57

Bonnard, Pierre et Marthe De Martin Provost (Kosmos)
Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre…

film est agréable d'un point de vue esthétique mais aussi agaçant ...
2h à raconter l'histoire de ce peintre sans jamais approcher ce qui le traverse vraiment !
Avis: 5/10 - ma compagne 5/10 :|
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 févr. 2024, 17:12

LE REGNE ANIMAL de Thomas Cailley.
Image

Voici une nouvelle preuve de la bonne santé du cinéma de genre Français qui est en plein essor ces dernières années (j’attends Vermines avec impatience !).
Thomas Cailley s’était fait remarquer avec le sympathique Les Combattants, qui faisait déjà se confronter l'humain à la nature.
Ici, c'est un virus mystérieux qui fait muter génétiquement certaines personnes et fait ainsi ressortir littéralement leur part animale...
L'ouverture est cash et mystérieuse, efficacité maximum - on pense immédiatement aux X-Men et à leur version bestiale - Wolverine, The Beast ou Angel, et on se dit que ça promet un spectacle assez jouissif.
Questionnement sur la place de l'animal dans notre monde, sur les différences qui excluent, sur la manière qu'une société à de traiter les urgences sanitaires et bien sûr, la place de notre animalité enfuit en chacun de nous.
Sauf que cette question, la plus belle et plus importante, n'est jamais traitée. Le film, passé son introduction, reste sur les rails bien tranquille du film fantastique à la française, propre sur lui et trop timorée (à de rares films près).
C'est d'autant plus frustrant que le métrage de Cailley regorge de purs séquences de cinéma, notamment cette chasse à l'homme dans les champs de maïs, qui si Le Règne Animal avait pris une route différente, aurait pu finir en pure boucherie (on y pense inévitablement), comme on pense à Hurlements de Dante à ce moment là, ou encore - pour les parties réussi - à La Planète Des Singes pour la remise en cause de notre place sur cette planète, ou encore le chef d’œuvre graphique de Charles Burns, Black Holes, et ses ados mutants qui se retrouvent dans les bois pour vivre leurs différences en toute liberté.
Hormis ce manque de mordant, cette absence de vraie prise de risque, Le Règne Animal est un film vraiment surprenant dans l'univers cinématographique français, maitrisé, profond, déstabilisant, magnifique (bravo aux maquilleurs et equipes SFX) et qui prouve que l'on peut faire de grands films sans dépanser le budget d'un The Marvels.
Vivement la suite.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 févr. 2024, 16:33

Bonjour les amis,

Cet après-midi j’ai regardé Le dernier duel sur l’histoire vraie de Jean de Carrouges. Ce n’est pas la porte à côté mais ça me donne envie d’aller y faire un tour un jour. Ça fait un peu trop loin pour y aller à vélo, dommage. Le château joue à fond la carte du film avec un article détaillé sur son site internet:

https://www.chateau-carrouges.fr/decouv ... -carrouges

Le film bien que long est assez original avec ses trois points de vues exposés successivement. Matt Damon est excellent en Normand pas fini, on y croirait :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 févr. 2024, 18:40

DJ Xav a écrit :
25 févr. 2024, 16:33
Bonjour les amis,

Cet après-midi j’ai regardé Le dernier duel sur l’histoire vraie de Jean de Carrouges.

Image
Très bon effectivement !
Un Scott des grands jours, qui utilise à bon escient le "Rashomon concept", soit une histoire raconté de plusieurs points de vues différents...
Film âpres et rugueux sur un sujet hautement d'actualité porté par des acteurs au top et méconnaissables, Damon et Affleck au premier rang, ainsi que les impeccables Driver et Comer.

GUEULES NOIRES de Mathieu Turi.
Image

Et encore un film de genre frenchy ! Décidément, Aja avec son Haute Tension en 2003 à ouvert sans vraiment sans rendre compte une brèche qui s'agrandit d'année en année.
Gueules Noires narre les aventures charbonneuses d'une équipe de mineurs des années 50 envoyés au plus profond des tunnels pour chercher de mystérieuses traces que recherche un non moins mystérieux scientifique...
Les points forts du film sont clairement à chercher du coté de sa très belle photo, sa gestion de l'espace, sa quasi absence de CGI et le culot d'implanter la mythologie horrifique Lovecraftienne au cœur des corons ainsi qu'un arrière plan sociétal colonialiste bien vu.
Points faibles ? La caractérisation de la plupart des personnages, certains dialogues mécaniques et malheureusement, la où Lovecraft laissait le lecteur s'imaginer les pires horreurs à coups d'indicible et d’innommable, Turi montre trop sa (belle) créature, ce qui a tendance à annihiler le cauchemar et le suspense. Pour preuve, la séquence la plus réussi, celle des flashs photo pour crever l'obscurité ou se cache l'impensable !
Bref, pas le film de 2023 mais vaut quand même le coup d'oeil pour cette hybridation couillue en territoire des fromages qui puent.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1183
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 01 mars 2024, 13:27

La Zone d'intérêt De Jonathan Glazer (Kosmos)
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

un pur film d'art et essai pas ultra accessible ... au final ... c'est un peu trop fabriqué pour La Palme :siffle:
Avis: 5/10 - ma compagne 6/10 :drapeau:

Pauvres Créatures (Poor Things) De Yorgos Lanthimos (Kosmos)
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents.

un véritable Ovni ciméma, la photo est sublime les costumes et les décors également
bonus, on a droit à une Emma Stone carrément monstrueuse dans tous les sens du terme.

Avis: 7/10 - ma compagne 7/10 :pouce: :pouce:

Le Dernier des Juifs De Noé Debré (Kosmos)
Bellisha a 27 ans et vit chez sa mère Giselle, qui sort très peu et à qui il fait croire qu'il est solidement intégré dans la vie active. Le vent tourne quand Giselle s'aperçoit qu'ils sont les derniers juifs de leur cité. Elle se convainc qu'il faut qu'ils partent eux-aussi.

... symbole d’une société où le vivre ensemble s’étiole peu à peu... des longueurs et quelques clichés...
Avis: 5/10 - ma compagne 4/10

Le Royaume de Kensuke De Neil Boyle, Kirk Hendry (Kosmos)
L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ?

En ces temps de surenchère ce film montre que la simplicité paie ; graphisme, script, délicatesse des sentiments.
Avis: 6/10 - ma petite fille 9/10 :pouce:

Ha cela fait un moment que j'attends cette occasion :ghee:
Le Grand Rex salle Infinite Dolby Atmos / écran Real-D Ultimate :grad:
Lundi prochain .... :pouce:
https://www.boxofficepro.fr/le-grand-re ... -infinite/

Dune Part II De Denis Villeneuve
Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Modifié en dernier par thierry94 le 26 mars 2024, 11:16, modifié 1 fois.
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1183
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 07 mars 2024, 00:12

Dune Part II De Denis Villeneuve Le Grand Rex (salle Infinite Dolby Atmos / écran Real-D Ultimate)
Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
Le Rex (métro Bonne nouvelle) ; gros flashback pour moi sur cette salle mythique coté ciné et le Rex Club coté DJ.
Donc l'occasion de découvrir cette salle infinite high tech ouverte en décembre 2023 ...
https://www.boxofficepro.fr/le-grand-re ... -infinite/
effectivement design top , confort top ... coté image et son c'est ultra top :ohmg:
donc jusque là tout va bien ...
sauf que nous avons l'effet dolby atmos des cornets pop-corn dégustés tout au long du film ; et là je craque !!!
c'est pas possible de mettre des milliers d'euros dans le son et le sacrifier au bénéfice du busisness ... au prix de la place en plus !! :comprendpas: :gourdin:

Dune (II) ouhaa :woohoo: "une force visuelle splendide, hypnotisante ... des enjeux politiques forts, longuement développés, un scénario complexe, qui font écho à ceux de notre monde actuel."

Avis: 8/10 - ma fille 7/10 :pouce: :pouce:
Modifié en dernier par thierry94 le 09 mars 2024, 23:31, modifié 1 fois.
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1183
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 07 mars 2024, 11:07

Le Molière imaginaire De Olivier Py (Kosmos)
Paris, 17 février 1673.
Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire.
Ce sera sa dernière représentation.

On verra toutefois et apprendra ( ?) des choses qui ne sont a priori pas au programme officiel de l’Education Nationale. Part de recherche documentaire ou fantaisie personnelle du réalisateur et scénariste ?
Avis: 6/10 - ma compagne 6/10 :drapeau:


L'Étoile filante De Dominique Abel, Fiona Gordon (Kosmos)
Boris est un barman qui vit dans la clandestinité après son implication dans un attentat. Son passé refait surface quand une victime le retrouve pour se venger. La rencontre avec le dépressif et solitaire Dom, son sosie, est le moyen parfait pour échapper à la vengeance.

Complètement surréaliste , un moment de cinéma à part pour les amoureux d’un autre cinéma !
A voir ;)
Avis: 6/10 - ma compagne 7/10 :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 mars 2024, 21:06

Bonjour les amis,

Nous sommes allés voir Dune 2 tout l’après-midi. Ce n’est vraiment pas mon univers mais je me suis laissé porter par la beauté des images (et par celle de Zendaya très convaincante :love:). J’ai un peu somnolé au début et au milieu (c’était l’heure de ma sieste). Je pense que je retournerai au cinéma pour Dune 3.

Bonne soirée,
DJXav

Image
Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 mars 2024, 16:20

DUNE: DEUXIÈME PARTIE de Denis Villeneuve.
Image

Là où la première partie m'avait un peu laissé sur ma faim, lenteur excessive, manque de chaleur humaine chez les Atréides, absence total de certain protagonistes, ça sentait clairement trop la mise en bouche d'un grand tout qui ne demandait qu'à arriver...
Et pis vint DUNE 2 et Villeneuve passe enfin la seconde, voir la troisième vitesse et en surmultipliée de plus.
Dès les premiers instants la camera colle au plus près de la communauté Fremen, on suit leur rite, leur foi, leurs doutes envers ces deux étrangers que représentent Paul et sa mère au sein du désert.
Villeneuve ne manque pas cette fois ci d'amplifier la sensation cosmogonique de l’œuvre d'Herbert, du parcours du messie en devenir par un judicieux jeu de montage entre les plans intra-utérins sublimes et les somptueux panoramiques sur les Dunes à l'infini (on pense souvent à Lawrence d'Arabie), télescopant admirablement l'infiniment petit avec l'immensité de l'Imperium.
La deuxième partie, au delà du décorum Arabo-mystique de façade, parle admirablement bien - même 50 ans après son écriture - de notre monde actuel, qu'il soit politique ou écologique.
Il alerte surtout sur les abus des mythes et croyances qui aboutissent bien souvent à l'aveuglement des foules, sa résistance est précieusement incarnée par une surprenante Chani.
Tout juste peut-on reprocher ou regretter un Raban en deçà ou l'absence des Mentats, notamment Thufir Hawat si important dans les manipulations inter-Maisons.
Tout le reste, les acteurs comme les visuels, est d'une puissance rarement vu dans un space opera depuis bien longtemps, qu'il serait bien dommage de bouder son plaisir.
Vivement l'arrivée de l'Empereur-Dieu !

:thks:
Modifié en dernier par iPodz le 20 avr. 2024, 19:22, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1183
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 18 mars 2024, 13:02

Madame de Sévigné De Isabelle Brocard (Kosmos)
Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.

son œuvre n'est guère lue de nos jours et sa vie proprement ignorée. ...
considérée comme écrivaine, c'est qu'elle ne le devint que de manière posthume, une fois ses lettres, destinées principalement à sa fille, éditées.
Avis: 5/10 - ma compagne 6/10 :drapeau:

Vivants De Alix Delaporte (Kosmos)
Gabrielle, 30 ans, doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.

On décroche très vite .Dommage le sujet est intéressant...
Avis: 4/10 - ma compagne 4/10
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 mars 2024, 16:53

MADAME WEB de S. J. Clarkson.
Image

Le problème avec Marvel (et son voisin d'en face), c'est qu'on commence sérieusement à manquer d'adjectifs.
Creux, ridicule, malaisant, cynique, illisible, laid, en fin de vie...
Bref, c'est filmé par une aveugle et écrit par des manchots !
Entre une Dakota Johnson en PLS tout du long, un Tahar Rahim dont on se demande ce qu'il est venu foutre dans ce merdier et les trois clichés d'ados à problèmes futur/ex super-héroïnes à l'avenir plus qu'incertain vu la qualité du bouzin, Madame Web se ramasse clairement la gueule dans sa propre toile.
80 millions pour ressembler à un mauvais téléfilm du dimanche aprem' qui commence comme une version Tokusatsu daubée des Spidey de Sam Raimi et qui fini comme un Charlie Angel's arachnéen en carton, c'est cher payé.
Cassandra Webb à le pouvoir de lire l'avenir, moi son avenir je le lis dans les chiffres et avec 98 millions de dollars de recette, je prédis qu'elle n'en aura pas.

:thks:
Modifié en dernier par iPodz le 24 mars 2024, 19:32, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 mars 2024, 19:19

POOR THINGS de Yorgos Lanthimos.
Image

Jusque là, l'univers Lanthimosien (Canine, Lobster, Le Cerf Sacré) construit sur une bonne dose d'absurdité, de monstruosité et de noirceur, soudain s'éclaircit avec de pauvres choses aussi subtiles qu'une Emma Stone époustouflante ou un Ruffalo drolatique et savoureux.
Car Pauvres Créatures (en v.f.) nous narre le parcours surréaliste d'une expérience biologique défiant la science et la raison, celui de Bella Baxter, tout à la fois mère/fille (idée folle) aux origines Frankensteinienne qui finira, en s'émancipant des hommes et de leur bon vouloir, par devenir une sublime Suffragette.
C'est la fable de la chenille processionnaire monstrueuse qui accouche d'un sublime papillon, ou bien le véritable film Barbie comme il aurait dû être tourné si un.e vrai.e auteur.e s'en était emparé.e, transformant ce bout de plastique hyper sexué en véritable Giselle Halimi.
Le tout est emballé de façon majestueuse, alternant N&B somptueux et couleurs profondes et irréelles, objectifs standards et captures au fish-eye (remember l'étonnant La Favorite), sans oublier le montage au scalpel et la musique lancinante et mystérieuse rappelant certains scores de Mica Levi.
Contrairement à Marvel, avec seulement 35 millions et énormément de folie et de talent, on peut accoucher d’œuvres protéiformes d'une richesse autant thématique que visuelle d'une richesse folle qui imprime durablement à la fois la rétine et les neurones.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
GUY_WILLIAMS
Audiophile
Messages : 206
Enregistré le : 06 avr. 2016, 18:30
Localisation : LOIRE 42

Message non lu 27 mars 2024, 21:51

Vue hier soir, (titre en français : La Salle des Profs)
Image
Ce film a eu beaucoup de succès outre-Rhin et c'est ma foi assez mérité. une approche différente et psychologiquement tortueux sur l'enseignement et la société d'aujourd'hui, c'est le moins qu'on puisse dire
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk + X2 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 mars 2024, 16:40

VINCENT DOIT MOURIR de Stephan Castang.
Image

Et dire qu'il y a encore quelques temps, on pleurait en France sur les propositions offerte aux spectateurs en films de genre !
Voici un des tout dernier exemple, avec Le Monde Animal, de film français qui propose autre chose que des polars poussifs ou des comédies bobo.
Vincent est programmeur dans une start-up comme il en existe 1000 dans notre pays, employé lambda, citoyen noyé dans la masse qui va soudainement se faire agresser à son boulot par le stagiaire à coup de laptop. L'incident est clos, classé en burnout sans suite, on reprend son poste, sauf que le surlendemain, c'est le comptable qui le plante à coup de stylo...
Vincent Doit Mourir n'en n'a pas l'air comme ça, mais il ausculte de façon très anxiogène une société qui se délite tout doucement, irrémédiablement sous les coups de boutoir d'une violence omniprésente.
Vincent, c'est moi, c'est vous, abreuvé depuis des décennies par des images effroyables, des actes débiles gratuits, la bêtise crasse étalée en prime time. Mixez ça avec une société de plus en plus cloisonnée, individualiste, capitaliste et sauvage et vous obtenez le terreau hyper fertile pour un des film français les plus angoissant de ces dernières années.
Le métrage de Castang n'est pas parfait, certaines pointes d'humour viennent phagocyter la montée en puissance, le manque de radicalité affaibli l'impact, mais reste des séquences vraiment flippantes et une interprétation de Leklou et Pons vraiment bons dans ce cauchemar éveillé plus vraiment éloigné de la réalité.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 31 mars 2024, 20:32

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT d'Ariane Louis-Seize.
Image

En voilà un titre improbable qui débouche sur une bien belle surprise !
Ça fait bien longtemps qu'on avait pas vu une comédie de genre si fine et si juste sur les tourments et doutes des adolescents.
Ce Vampire Humaniste, c'est Sasha (épatante et envoutante Sara Montpetit) qui refuse de se laisser pousser les crocs pour cause de trauma clownesque enfantin. Le jour ou ses parents décident de lui couper les vivres (comprendre les poches de sang gratos), c'est le début des emmerdes...
A partir de ce postulat, Ariane Louis-Seize emballe une pelloche où Sasha va devoir composer avec un suicidaire trop choubidou (l'impeccable Arnaud Vachon), et une cousine un poil retorse (impayable Sophie Cadieux).
Elle va surtout intégrer très intelligemment toutes les problématiques de la puberté amplifiées par un vampirisme classique.
Sentiments d'exclusion, pression et harcèlement scolaire, toxicité familiale, émois amoureux, VHCSC construit un parcours épatant, d'une drôlerie bien venue (accent et expressions Québecoise au summum), au rythme et à la mise en scène idoine et nous offrant un final fun et surprenant.
Le métrage regorge d'idées décalées (poche de sang façon Caprisun) et de pics humoristiques efficaces à tel point qu'on se prend à penser aux premiers essais d'un Tim Burton qui n'est plus que malheureusement l'ombre de lui même, et ça c'est - l'air de rien - un vrai compliment.

:thks:
Modifié en dernier par iPodz le 20 avr. 2024, 19:21, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre