Lecteur DVD/BLURAY qui rend l'âme ou qui chauffe trop ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
ungars
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 21 août 2023, 23:39

Bonjour

depuis les fortes chaleurs, mon Marantz UD5007 (de 2013...) si fige aléatoirement comme on peut le voir sur la photo.
Impossible d'éjecter le DVD, il faut éteindre l'appareil puis le rallumer pour faire cela.
Il est bien aéré, mais en fin de journée, on a 29 dans la pièce.
Donc, je me demande si :
1) le lecteur commence t'il a être très fatigué ?
2) la chaleur le fait-il devenir dysfonctionnel à ce point (on est région parisienne) ?
Les DVD ne sont pas en cause, celui qui était en lecture hier soir, et au bout de 20 mn le problème se produisait, est passé comme un charme au début de cet après-midi, nettement moins chaud que ce soir. Donc c'est forcément le lecteur. Il s'agit d'un DVD neuf en plus.
Photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/leke.jpg
Image

Vu l'ancienneté de l'appareil, le ramener au SAV chez "le serpent" ne devrait pas être bien utile...s'il est bien en train de rendre l'âme. Si c'est à cause de la canicule, ça va vite devenir inquiétant.
Je précise que le boitier n'est pas du tout chaud, sauf un peu là où est l'alimentation, à droite, mais c'est logique.
Merci d'avance de vos avis.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 22 août 2023, 16:49

Bonjour
Démontage, nettoyage total, lentille incluse..
Vous verrez c'est compliqué la première fois, après c'est simple
Sinon le SAV Marantz c'est un peu cher pour faire la même chose qu'à la maison

Perso je suis nul en bricolage, j'ai changé une carte d'alimentation sur un UD7007
Économie 150 eu
ungars
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 22 août 2023, 17:54

Merci de la réponse.
Je suis assez nul en remontage surtout, le plus délicat.
En supposant que j'ai les outils pour ouvrir le machin, qui n'a pas de ventilateur, juste des ouïes à l'arrière...
Tiens donc, quand il fait chaud, et là on est servi, il dysfonctionne mais sinon, non.
Je me demande vue son ancienneté, si ça vaut le coup de le porter au SAV Marantz.
Sinon, je viens de voir ici https:////article/lecte ... ilver-gold qu'il est présenté comme un lecteur 4k : c'est complètement faux.
J'ai trouvé un réparateur qui me semble sérieux, selon un autre forum : https://www.lab7.fr et j'ai envoyé un mail en expliquant tout en détails; on verra bien.
En attendant que les grosses chaleurs passent, je le laisse au repos.
Mais réparer, s'il y en avait besoin, un engin vieux de 10 ans dont la disponibilité des pièces détachées doit être franchement improbable, me semble soit impossible, soit trop coûteux, surtout par rapport aux appareils actuels, dont les capacités techniques ont fait un bon colossal en 10 ans, en plus...et dont les prix sont raisonnables en plus.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5426
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 août 2023, 18:03

Bonjour,

j'ai 31°c dans mon salon et mon ampli comme mon Oppo fonctionnent très bien... allez savoir !

Peut être qu'un mini ventilo silencieux (Minorswing en avait installé pour son ClassA) pourrait faire l'affaire ?

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 22 août 2023, 18:52

Un UD5007, il ont les pièces, surtout qu'elles sont communes à d'autres modèles....
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 22 août 2023, 18:58

Le problème c'est le SAV D.rty par exemple, 90 eu pour qu'ils envoient au réparateur agréé et aucune garantie de retour réparé selon la panne..
Démonter, remonter, un petit cruciforme suffit et ça fait une expérience, un bon coup d'aspi ou de bombe à air, nettoyage optique ( souvent noirci avec le temps) ... Ne pas mettre les doigts n'importe où bien sûr, même appareil débranché..
ungars
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 23 août 2023, 12:14

J'ose pas trop me lancer dedans.
J'ai la réponse de LAB7 : "les pièces sont encore disponible, au vu de la panne prévoir 340€ ht".
Soit 408 avec une TVA à 20%.
Donc j'attend la fin des grosses chaleurs, et si cela ne se reproduit plus, c'est que l'appareil n'a pas en principe de problème, mais est trop sensible à la chaleur. J'avais eu des problèmes aussi avec l'amplificateur l'été dernier, un été terrifiant ...
Sinon, vu le coût d'une éventuelle réparation, je me suis penché sur d'éventuels remplaçants, et là j'ai commencé à avoir des sueurs froides malgré les fortes chaleurs...
En effet, il semble que nombre des appareils actuels, en dehors d'un choix TRES réduit, sont problématiques. Pourtant , c'est pas comme si on avait affaire à une technologie toute nouvelle. Sur divers sites, les avis des acheteurs font réellement froids dans le dos. J'ai même saisi SIGNAL CONSO sur un lecteur Blu-Ray SONY BDPS6700dont l'annonce pouvait le laisser penser à tort pour un lecteur K4 UHD, alors qu'en fait il faisait de l'upscaling 4K : pas franchement la même chose, non ?
SONY : l'absence d'afficheur en façade est rédhibitoire er incompréhensible. Pire, en tant que lecteur CD, il faut allumer la TV, sinon le son est coupé.
PANASONIC : des pannes incroyables, et surtout un service client méprisant, genre les prises audio RCA ne sont pas testées et de toute manière c'est pas notre priorité.
Je cite divers avis sur les rares marques disponibles :
"le lecteur émet un bruit strident pendant la lecture du disque",
"Une qualité d'image médiocre, indigne de Panasonic",
"qualité des plastiques so-so et interface utilisateur lente comme un escargot sous lexomil (merci Java !)."
"BOF BOF, à part une esthétique sobre mais efficace , il est très lent a se mettre en route et a trouver le BR ou le DVD. des applications pour ma part inutiles. upscaling 4k que je ne trouve vraiment pas top. et pour couronner le tout une galère à éteindre...."
"Un lecteur qui annonce lire les CD et qui ne comporte pas de fenêtre d’affichage ...pas de bouton eject , ni de boutons de commande de base en cas de panne de télécommande ... c’est un minimum"
"Il n'y a pas d'affichage sur le lecteur ce qui est dommage pour l'utilisation au quotidien des CDs"
"C est un super produit... que j'ai revendu direct."
"mais le plus gros problème pour moi reste l'incompatibilité des blu-rays de la 20th century fox si on utilise le lecteur en sortie audio analogique... Vous avez bien compris, Panasonic sort un lecteur en vantant son étage audio analogique mais ce dernier ne lit les blu-rays fox que si on utilise la sortie audio HDMI, il affiche un message de la fox demandant la mise à jour du lecteur si on est en RCA..."
J'arrête là, c'est effrayant, c'est juste un petit échantillon...
Quant aux prix, on va de 99 euros à plus de 3000 !
Mettre moins de 800 semble être très risqué, à ce que je constate.
Donc wait and see...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5426
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 août 2023, 17:27

Sinon, pour sortir de Pana et Sony... y a les nouveaux venus Reavon et Magnetar.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
ungars
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 23 août 2023, 20:42

Oui, et Magnetar semble super bien, il y a même un modèle muti-zones DVD / multi-régions Bluray...
Bon le prix n'est pas donné, mais un appareil qui pèse 8 kg, ça en impose, sans oublier la connectique pléthorique.
Je vais "tester" mon Marantz encore et encore. Là cet après-midi impeccable lecture d'un DVD, certes de 54 mn, mais il faisait bien moins chaud. Au balcon Ouest on avait hier 44, là on a eu 35 : un impact ? Sinon, d'une manière plus générale, cela nous amène à nous poser la problématique de la tropicalisation des équipements électroniques, au vu du changement climatique. La tropicalisation signifie de renforcer les équipements pour fonctionner dans des conditions de forte chaleur et forte humidité. On a le même phénomène quand un européen part vivre dans un pays tropical : la première année est réellement difficile, la deuxième c'est nettement mieux, la troisième il frissonnerait presque quand il fait moins de 28 degrés.
Je prenais le RER A hier après-midi, et sur un quai en plein soleil, les grands écrans d'information produisaient un énorme bruit de ventilateurs à fond la caisse : je n'avais jamais entendu cela encore. Cela montre les températures extrêmes de ces derniers jours.
Alors oui, s'il y a une leçon à tirer, c'est l'obligation des fabricants à adapter leur matériel aux conditions climatiques : on le fait bien pour les équipements militaires, sans un surcoût démentiel en plus.
ungars
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 04 sept. 2023, 22:45

Apporté chez LAB7 à Paris : bloc optique et platine changés. Je le récupère en fin de semaine...
ungars
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 05 oct. 2023, 14:21

Réparé chez LAB7, donc (accueil et service impeccable il faut le souligner).
Il ronronne doucement depuis son retour au foyer, une semaine après son dépôt.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5426
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 oct. 2023, 16:30

Et au finalement, la cause du souci était... ???
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
ungars
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 06 oct. 2023, 18:57

iPodz a écrit :
06 oct. 2023, 16:30
Et au finalement, la cause du souci était... ???
La carte mère ! Du coup changement du bloc optique, vu que tout avait 10 ans...
Les deux dispositifs sont apparié en plus.
On peut le modifier bien entendu.
Mais bon...
Et voilà.
Répondre