Les amateurs de café

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 mars 2024, 08:36

mpicurien a écrit :
02 mars 2024, 01:21
Tu vois le beurk est parfait pour une extraction à 9 bar tandis que la première photo la torréfaction va être plus en harmonie avec une percolation ou un V60, Aeropress, ect
Bonjour,

J’imagine qu’il existe une marge de réglages, d’appréciations entre choix de torréfaction, choix de finesse mouture et type d’extraction.

Mes goûts pour le présent semblent me faire préférer :
- torréfaction entre 10 et 12 (city+ et légèrement au dessus)
- mouture entre 12 et 17 sur mon moulin Baratza
- extraction entre 12 et 13 bars (je n’ai pas capacité à régler ce paramètre sur ma machine à espresso pression).

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 02 mars 2024, 15:52

demat a écrit :
01 mars 2024, 22:15
J'ai repris l'image du site mais le porte-filtre de ma Dedica fait 51 mm. Il y a aussi un diamètre 58 disponible.
Belle machine compact :pouce:

J'aime bien les petits diamètres de portafiltre
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 02 mars 2024, 16:52

Minorswing a écrit :
02 mars 2024, 08:36
Bonjour,

J’imagine qu’il existe une marge de réglages, d’appréciations entre choix de torréfaction, choix de finesse mouture et type d’extraction.

Mes goûts pour le présent semblent me faire préférer :
- torréfaction entre 10 et 12 (city+ et légèrement au dessus)
- mouture entre 12 et 17 sur mon moulin Baratza
- extraction entre 12 et 13 bars (je n’ai pas capacité à régler ce paramètre sur ma machine à espresso pression).

Olivier
On dit souvent que la torréfaction city/city+ donne un bel équilibre entre les saveurs naturelles des grains de café (florales, fruitées, herbales) et les saveurs associées à une cuisson élevée (chocolat, noix, caramel, etc)

Personnellement je joue du côté de Vienna et French dépendant de la provenance des grains et de leur capacité naturelle à supporter une cuisson élevée sans perdre leur saveur, (je torréfie mes grains vert)

Baratza c'est une belle machine qui produit une mouture homogène :pouce:

Ton extraction entre 12 et 13 bars est-ce au niveau de ta rondelle de café ou à la sortie de la pompe?

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 mars 2024, 20:02

mpicurien a écrit :
02 mars 2024, 16:52

Ton extraction entre 12 et 13 bars est-ce au niveau de ta rondelle de café ou à la sortie de la pompe?
Impossible de te donner ce type de caractéristique avec exactitude.
Le manuel de ma petite machine à café indique 15 bars …., mais je suis convaincu que sa pompe est assez loin de fournir une telle pression.
Par exemple : elle peut « caler » rapidement et se mettre en erreur (sécurité) si je dispose la mouture en léger excédent dans le filtre et si je tasse un peu fort.
Donc c’est moi qui estime qu’elle ne fournit que 12 à 13 bars au niveau du filtre , et peut être moins.
Le filtre étant un modèle Haute pression.
Donc mon indication est estimative.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1604
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 02 mars 2024, 21:02

Minorswing a écrit :
02 mars 2024, 20:02
mpicurien a écrit :
02 mars 2024, 16:52

Ton extraction entre 12 et 13 bars est-ce au niveau de ta rondelle de café ou à la sortie de la pompe?
Impossible de te donner ce type de caractéristique avec exactitude.
Le manuel de ma petite machine à café indique 15 bars …., mais je suis convaincu que sa pompe est assez loin de fournir une telle pression.

15 bars au niveau de la pompe c'est plutôt normal car effectivement lorsque l'eau a passé par toute la mécanique pour se rendre finalement au portafiltre on retrouve habituellement de 7 à 9 bars sur le "puck"

Voici un petit graphique sympa sur l'échelle de pression (en bar) qu'on retrouve habituellement:

Image


Par exemple : elle peut « caler » rapidement et se mettre en erreur (sécurité) si je dispose la mouture en léger excédent dans le filtre et si je tasse un peu fort.

Option très intéressante cette "mise en erreur" ça protège la pompe de ta machine :pouce: Il y a une valeur intéressante à vérifier c'est le temps d'extraction pour un espresso (si c'est ce que tu prépares) soit entre 25 à 30 secondes d'infusion sur un ratio de 2 pour 1 (18 grammes de grains pour 36 grammes de café dans la tasse par exemple).. Moins que 25 à 30 secondes tu augmentes la finesse de la mouture et plus tu la réduis

Donc c’est moi qui estime qu’elle ne fournit que 12 à 13 bars au niveau du filtre , et peut être moins.

Je dirais que c'est plus bas au niveau du filtre car si tu avais de 12 à 13 bars à la sortie ça serait "pisse-dru" sans restriction et sans code d'erreur

Le filtre étant un modèle Haute pression.

Tu possèdes quelle machine?

Donc mon indication est estimative.

Pareil pour moi quand ma douce moitié me demande si je l'aime encore après 18 ans de concubinage .... Je répond toujours oui "mais mon indication est estimative...." :D
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Répondre