Les câbles d'enceinte c'est vraiment ....un casse tête

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 18 oct. 2023, 08:37

Depuis quelques temps je zieute un peu tout azimut pour tester autre chose que les Fenice Ultra.
L'idée m'est venue quand Olivier a chnagé les siens...
Alors je traine pas mal car les coûts peuvent vite devenir faramineux et que j'ai d'autres projets en // en ce moment...mais il faut bien s'occuper.
Aussi, hier, je me suis dit : et si j'essayais de vieux câbles norstone, à 3€ le mètre qui me restent de mon vieux bout de home cinema ?

je range ma flemme, dénude, décable, recable....et là catastrophe ! Si globalement il y a peut être un petit plus d'homogénéïté pour les Fenice, le câble à 3e le renvoie chez sa maman sur plein de critères comme
-la spatialisation
-la finesse des aigus

Du coup gros casse tête! jusqu'alors je me disais : "monte en gamme", ce sera peut-être pas le meilleur choix MAIS cela sera meilleur. Au final il va falloir que je sois bien plus patient et que je fasse rentrer un certain nombre d'étalons bien moins onnereux que les fenice...

bref du boulot qui s'annonce ://////
J'en conclue qu'au final, sur mon système, le JMR 1132 était vraiment mauvais vu la claque face aux fenice qui lui même en voit de belles face au câble à 3e

bonne journée à tous
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 18 oct. 2023, 09:51

Bonjour Olivier
La Fenice Ultra n'est pas un câble équilibré : il privilégie les bas médiums et le grave. Son soucis est qu'il est conçu pour calmer les aigus sur des enceintes montantes ou pour écouter à bas volume et équilibrer l'écoute.
Mes Fostex ont une perte de rendement dans les aigus et cela s'avérait catastrophique.
Ce n'est pas une question de prix, il faut tester et valider. Nous avons en France beaucoup d'artisans qui font le prêt sur caution, ils connaissent leurs fabrications aussi les contacter pour avoir une présélection à tester.
Bonne recherche.
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 18 oct. 2023, 12:23

Olivier Rollin a écrit :
18 oct. 2023, 08:37

je range ma flemme, dénude, décable, recable....et là catastrophe ! Si globalement il y a peut être un petit plus d'homogénéïté pour les Fenice, le câble à 3e le renvoie chez sa maman sur plein de critères comme
-la spatialisation
-la finesse des aigus
Bonjour,

Peut-être l'effet dû au changement ? :erf:
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
th2j
Audiophile
Messages : 637
Enregistré le : 19 déc. 2020, 23:22

Message non lu 29 oct. 2023, 09:32

MANUSATUS a écrit :
18 oct. 2023, 12:23
Olivier Rollin a écrit :
18 oct. 2023, 08:37

je range ma flemme, dénude, décable, recable....et là catastrophe ! Si globalement il y a peut être un petit plus d'homogénéïté pour les Fenice, le câble à 3e le renvoie chez sa maman sur plein de critères comme
-la spatialisation
-la finesse des aigus
Bonjour,

Peut-être l'effet dû au changement ? :erf:
Oui il faut tester sur plusieurs jours et non avec une seule écoute
Car lorsque tu vas changer tes câbles, à la première écoute, tu vas être hyper attentif et tu vas entendre des choses que tu n'entendais pas avant... mais le câble n'y est pour rien, c'est juste ton attention qui est accrue

Sinon ton câble à 3€, pourquoi tu ne l'utilises pas ? Il n'est pas assez cher ???
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 oct. 2023, 09:55

Bonjour,

Tout ça sent la compensation à plein nez. Je ne pense pas que le JMR1132 soit un mauvais câble en lui même. Il révélait peut-être juste un déséquilibre qui a ensuite été compensé par d’autres câbles déséquilibrés.

Ton câble basique apacher montre peut-être juste que le problème n’est pas le câblage…

L’oreille s’habitue facilement à ce genre de petits déséquilibres dans les tonalités. C’est nettement moins gênant que de la distorsion. Du coup perso je ne me prends pas la tête et utilise les câbles que j’ai sous la main.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 29 oct. 2023, 10:06

DJ Xav a écrit :
29 oct. 2023, 09:55
Bonjour,

Tout ça sent la compensation à plein nez. Je ne pense pas que le JMR1132 soit un mauvais câble en lui même. Il révélait peut-être juste un déséquilibre qui a ensuite été compensé par d’autres câbles déséquilibrés.

Ton câble basique apacher montre peut-être juste que le problème n’est pas le câblage…

DJXav
Bonjour,

C'est exactement ce que je viens de vivre avec un câble secteur Qed Xt3 que je retourne au vendeur pour cause de "non adéquation" avec mon système.

Un terrible effet loupe pour mes biblios qui n'en demandaient pas tant.

Retour au basiques Oehlbach Powercord à 30 balles bien plus adaptés.

Bon dimanche
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 29 oct. 2023, 11:37

Finalement j’ai trouvé un mix qui me convient bien: je garge la fenice et je double avec min cable a 3e
Des basses un chouille mieux définies, une amélioration des détails (légère) et une meilleure def spatiale.
Une 20aine d’heures d’écoute depuis, ça me plait
Comme quoi on ne coupe jamais a faire des essais…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 29 oct. 2023, 14:17

Un truc à tenter que j'ai fais sur mes câbles HP de même marque;
changement des fiches bananes.
Presque plus le même câble !!
Des détails, de l'aération des timbres plus vrais.
Un plus partout
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 31 oct. 2023, 20:48

Bonjour Olivier ROLLIN,
des câbles à tester c'est les SH AUDIO CREATION, tu envoies un chèque de caution et si cela ne te plait pas tu le récupères donc tu ne t'engages à rien sinon découvrir un nouveau produit qui vaut le détour.(artisan Vosgien qui a un site)
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 23 nov. 2023, 22:23

Un truc à tester avant que de jeter vos câbles HP: trouver un câble en multi brin de cuivre, comme on en trouve à pas cher chez Real câble et autres marques, et avec un brin, doubler avec votre câble habituel sur le bornier négatif uniquement. En faisant ainsi, vous aurez une idée de la capacité de votre ampli à profiter de câbles HP à faible impédance, moins inductifs et à faible effet mémoire, tout ce qui fait qu'un câble HP peut coûter cher, ce qui ne veut pas dire qu'il sera bon sur tous les systèmes ( d'où ce test à pas cher... ).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 24 nov. 2023, 17:46

MICHEL a écrit :
23 nov. 2023, 22:23
Un truc à tester avant que de jeter vos câbles HP: trouver un câble en multi brin de cuivre, comme on en trouve à pas cher chez Real câble et autres marques, et avec un brin, doubler avec votre câble habituel sur le bornier négatif uniquement. En faisant ainsi, vous aurez une idée de la capacité de votre ampli à profiter de câbles HP à faible impédance, moins inductifs et à faible effet mémoire, tout ce qui fait qu'un câble HP peut coûter cher, ce qui ne veut pas dire qu'il sera bon sur tous les systèmes ( d'où ce test à pas cher... ).
Excellent !! Très bon conseil.
J’ai été adepte de cette astuce dans ma période de tests réguliers de câbles HP.
J’utilisais une longueur de câble HP Inakustic entrée de gamme confectionné par Olivier Bodin de Nantes.
:thks:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 28 nov. 2023, 08:59

MICHEL a écrit :
23 nov. 2023, 22:23
Un truc à tester avant que de jeter vos câbles HP: trouver un câble en multi brin de cuivre, comme on en trouve à pas cher chez Real câble et autres marques, et avec un brin, doubler avec votre câble habituel sur le bornier négatif uniquement. En faisant ainsi, vous aurez une idée de la capacité de votre ampli à profiter de câbles HP à faible impédance, moins inductifs et à faible effet mémoire, tout ce qui fait qu'un câble HP peut coûter cher, ce qui ne veut pas dire qu'il sera bon sur tous les systèmes ( d'où ce test à pas cher... ).
Merci beaucoup Michel
Mais en fait je ne comprends pas la raison du bornier - uniquement.
Autant en doublant on divise R et L ..et donc on peut voir l'impact d'un cable "meilleur" auntant je ne vois pas bien pour le (-) uniquement ?
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 28 nov. 2023, 11:28

Bonjour Olivier,
La réponse n'est ni simple ni univoque. Autant, lorsque le câble HP est résistif et/ou capacitif ( de moins en moins fréquent, vu du câble seul ), le fait de doubler ou tripler la dose sur chaque bornier, logiquement, devrait améliorer le fonctionnement de l'ampli, notamment les amplis à contre réaction importante ( souvent anciens ), autant, sur des câbles HP modernes, et des amplis modernes, on ne voit pas trop le pourquoi des choses, avec un multimètre et un impédancemètre à la main.
Mon propos est purement pragmatique. J'ai constaté que sur certains systèmes, mais pas tous, que le fait d'ajouter un câble assez quelconque sur le bornier - pouvait rendre le système bien plus "vivant". Curieusement, l'adjonction en plus sur le + n'ajoute rien, ET, l'inverse, c'est à dire doubler sur le +, et rien sur le moins, apportait son lot d'amélioration, mais de manière moins sensible.
Le but ici, est de voir la sensibilité d'un couple ampli/HP via les câbles HP, à l'adjonction d'un câble supplémentaire sur le - ( j'avais commencé avec un bout de fil électrique rigide en 2,5², et ce fut positif, mais moins qu'avec un câble HP correct ). Le corollaire de tout ça est que avec un seul brin sur le -, on est deux fois - cher qu'avec le mode + et - , mais bon, vu le prix du câble nécessaire, ça ne vas pas loin.
Le plus curieux de l'affaire, c'est que ces constatations sont aussi valides sur du câble RCA ou XLR !, mais pas avec du 2,5². Tu as du lire que je suis câblé en Korben, tant en HP qu'en RCA ou XLR pour ce qui est de l'analogique. Tous ces câbles sont construits de cette manière, par contre, si le pôle dit - a le même contenu que le pôle +, il y a en plus sur le - plusieurs brins de fil de cuivre cryo en 5N doublement traité et résiné, isolés teflon.
En conclusion, cette proposition n'est pas valide sur tous systèmes, cela dépend de la capacité en courant de l'ampli ( primordial ), du rendement des enceintes et de la complexité du filtre, et en dernier, du câble HP. Le test avec du 2,5² est suffisamment informatif pour savoir si ça vaut le coup de tester avec un câble HP de meilleure qualité...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 28 nov. 2023, 11:31

Dac dac merci.
Je suis deja en mode double je vais essayer de débrancher le + pour voir :)
Bonne journée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 16 déc. 2023, 17:17

(Très) vieux souvenir qui n'apportera rien au débat, certes.
Dans les années 70 de l'ancien siècle, un journaliste hifi avait constaté qu'en mettant une résistance de 5 ohms en série (!!) sur ses
câbles d'enceintes, son système lui paraissait franchement meilleur... et il s'est avéré que son ampli était instable (ce qui arrivait plus souvent à l'époque) sur des enceintes trop inductives, et que l'ajout de la résistance calmait le jeu.
Comme quoi, l'histoire des compensations n'est pas une invention.
Répondre