Les compositeurs fortement inspirés par d'autres....

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 06 janv. 2024, 08:17

Bonjour,

Au fil des écoutes, on a tous noté des similitudes entre différents morceaux de musique.
Ce sentiment étrange à la première écoute d'avoir déjà entendu çà quelque part.

Je ne parle pas de ceux qui annoncent la couleur comme Gainsbourg, qui citait toujours son inspirateur souvent classique comme Chopin ou Brahms par exemple, ni des DJ ou des rappeurs qui reprennent carrément l'original en fond sonore plus ou moins bidouillé ( écho, vitesse, découpe des fréquences au vocoder, etc...)
Je parle des « emprunts » caractérisés de chansons ou morceaux de musique, disons non déclarés ou accidentels, si l'on veut être magnanime.

Quelques exemples :
Le groupe Kaolin et son tube « partons vite » de 2006, copie conforme de « I want you » de Bob Dylan, petite perle de 1966.

La célèbre chanson écrite par Obispo dans les dix commandements (2001) «  mon frère » là encore fortement inspirée de la chanson de Bob Dylan «  One more cup of caffee » de 1976, extraite de l'album « Desire ».

Carlos Santana dans la chanson « love of my life » de 1999 sur l'album « Supernatural » dont le solo de guitare ( à 2 mn environ ) est la reprise du thème de Brahms dans sa symphonie n° 2 – Poco allegretto-.

On pourrait citer Procol Harum et son méga-tube «  A whiter shade of pale » de 1967 dont l'intro est fortement ressemblante à la suite orchestrale n°3 de Bach, second mouvement.

Ce qui est rassurant c'est que la plupart de ces chansons ont fait des tubes et que les compositeurs ont généralement plutôt bon goût et une bonne culture musicale.

S'agit-il d'inspiration inconsciente ? Pourquoi pas.

Cherchez un peu, vous en trouverez probablement beaucoup d'autres.

Bonne année à tous !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Cyrano
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2021, 09:15

Message non lu 06 janv. 2024, 21:27

Je rajoute

John williams pour STAR WARS
Et ses larges « emprunts » à The Planets de Gustav Holst.

Et quelques « emprunts » bien connus qui ont même parfois donnés lieux à procès ou transaction
- scorpions vs Lynyrd Skynyrd (pour simple man) la ressemblance de l’intro est quand même flagrante.
- Metallica vs Excel (pour Enter sendman) sur le rif
- le très connu Led zeppelin (Stairway to heaven) vs Spirit (Taurus)

Et en cascade :
Seven nation Army (the white stripes) 2003, quand même bien inspiré par Come as you are (NIRVANA) 1991, lui même vraiment très très inspire par Eighties (Killing Joke) 1984
Répondre