Panneaux Diptyque DP77

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
MitchQ
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 17 mars 2024, 19:23
Localisation : 29760

Message non lu 20 mars 2024, 12:13

Bonjour,
j'ai récemment acquis des DP77 que j'alimente avec un Marantz PM14S1SE.
Toujours à la recherche du mieux, j'aimerais savoir si quelqu'un a associé ces enceintes à un autre ampli avec succès?
Que pouvez-vous me conseiller?
Musicalement
NAS Qnap TS232P, Lecteur réseau Marantz ND8006, Amplificateur intégré Marantz PM14 S1 SE, Panneaux acoustiques isodynamiques Dyptique Audio DP77, Caisson de basse BK electronics XXLS400-DF
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 20 mars 2024, 15:16

Bonjour
Les Dyptique sont comme tous les panneaux dotés d'un très faible rendement, on parle ici de 84dB/1W/1m impédance nominale 6 Ohm!
Pour les alimenter correctement il vaut mieux un ampli prêt à donner du courant et le Marantz PM14S1SE n'est pas le plus adapté pour en tirer le meilleur...
Il faudra je le crains choisir dans une gamme supérieure en puissance Atoll IN300 au mini ou IN400SE, mais je verrais bien un Alluxity Int One MKII ou un Spec, ne pas oublier l'occasion!
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 mars 2024, 16:06

Bonjour,
On peut prendre un ampli Bryston, qui est imperturbable quelle que soit la charge. Ou un gros Audio-GD. Sinon les Diptyque semblent plus faciles pour l'ampli que des Magnepan, par exemple. Il n'y a pas d'urgence à changer le Marantz par quelque chose de plus costaud, sauf si la pièce est très grande.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
MitchQ
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 17 mars 2024, 19:23
Localisation : 29760

Message non lu 20 mars 2024, 18:33

Bonjour et merci pour vos réponses rapides !
Effectivement le rendement est faible, mais ma pièce est petite (+-10m²).
Un avantage que j'attribue à ces panneaux c'est la qualité d'écoute à des niveaux assez faibles avec un respect des timbres et une absence de fatigue. Je ne dépasse jamais le -30dB sur le Marantz.

Par ailleurs, sachant que Dyptique Audio préconise un amplificateur mini 60W-maxi 150W et que le PM14 délivre 90W/8ohm - 140W/4ohm, je pensais qu'au niveau puissance je devais rester autour des 100-120W sous 6ohm.
Excusez ma question de novice mais qu'apportera un ampli plus puissant?
Gagnerai je en détails? en musicalité? est-ce le "son Marantz" qui limite mon système?

Si c'est une question de puissance est-ce qu'un Melin Audio AD250 (+-300W/6ohm) pourrait convenir?
J'avoue que c'est le côté artisanal et les bonnes critiques de Lionel Schmitt sur le forum qui me font envisager de demander un essai à M.Belin.

Beaucoup (trop? :siffle: ) de questions...
NAS Qnap TS232P, Lecteur réseau Marantz ND8006, Amplificateur intégré Marantz PM14 S1 SE, Panneaux acoustiques isodynamiques Dyptique Audio DP77, Caisson de basse BK electronics XXLS400-DF
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 20 mars 2024, 18:43

Hi, ah oui, pièce de 10m² on peut presque prendre en dessous comme puissance!
Dans ces conditions, effectivement, le Marantz suffit sans problème... et la source, n'est-elle pas le soucis?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 mars 2024, 18:59

Papytechnofil a écrit :
20 mars 2024, 18:43
Hi, ah oui, pièce de 10m² on peut presque prendre en dessous comme puissance!
Dans ces conditions, effectivement, le Marantz suffit sans problème... et la source, n'est-elle pas le soucis?
Bonsoir papy,

Je suis un peu surpris par ta réponse. J’utilise mes JMR dans une pièce de moins de 10m2 et j’entends facilement un changement d’ampli alors que mes Euterpes ont un rendement très correct. Certes on n’a pas besoin d’un déluge de Watts mais la nature de l’ampli peut jouer un peu quand même. Ta proposition du SPEC qui est un bon ampli de classe D si j’ai bien suivi est peut-être judicieuse malgré tout.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 mars 2024, 19:01

La puissance n'est évidemment pas importante dans une aussi petite pièce. Les constructeurs d'enceintes donnent une plage de puissance indicative, mais tu n'es pas obligé de rester dedans. Ce qui détruit les HP, c'est plutôt un ampli de puissance faible poussé à fond : cela engendre de la distorsion, c'est-à-dire un signal où la puissance est concentrée sur une petite plage de puissance, aucun tweeter n'y résiste. Il n'y a donc pas d'inconvénient à avoir un ampli très puissant, cela évite une montée en distorsion.
La puissance elle-même ne sert qu'à obtenir un volume sonore plus élevé à rendement égal. Un gros ampli aura une meilleure alimentation et il devrait aussi mieux "tenir" les HP, être plus stable face à la charge que représentent les enceintes. Ce qui est normalement plus musical. Il peut y avoir des amplis pas si puissants que cela et qui sont très stables face à des enceintes qui représentent une charge difficile, par exemple les Roksan.
Les Melin audio sont excellents et on peut demander un essai, c'est une bonne démarche d'essayer la combi ampli-enceintes chez soi.
Enfin tu peux interroger Diptyque, il doivent avoir une idée de ce qui marche bien avec leurs enceintes. Quand on voit une enceinte plane, on pense aux monstres qui alimentent les Magnepan, ils pourront te dire dans quel mesure un gros ampli très stable est nécessaire pour leurs produits.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
MitchQ
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 17 mars 2024, 19:23
Localisation : 29760

Message non lu 20 mars 2024, 19:32

Aucun reproche, mais je vois que le débat est engagé sur le sujet de la puissance de l'ampli et que vous ne m'apporterez pas de réponse unanime. C'est aussi l'intérêt des échanges.
Pensez-vous que le Marantz manque de réserve de courant? C'est quand même une bête de près de 20kg.
Parce que s'il fait le job, je peux effectivement me pencher sur le cas de la source... Peut-être que le "son Marantz" est une limitation? Je dis ça parce que certains semblent le porter aux nues et d'autres le détester. Pour l'instant, je ne connais que ça...
Je sens que je vais devoir sortir ma pile de dollars de dessous le matelas et faire le tour des occasions pour me faire mon opinion...

Sur la FAQ du site Dyptique je lis ceci:

"Quel amplificateur avec les diptyque?
Nous n’allons pas citer de marques ici ni résoudre les querelles entre les amplificateurs à tubes, à transistors, class A, D, AB… etc. Il existe pour nous de très bons amplificateurs dans toutes ces catégories et tout le monde peut trouver son bonheur. Premièrement, les enceintes isodynamiques ne sont pas comme les autres enceintes. Elles sont différentes des modèles haut rendement, des enceintes bibliothèques, des colonnes, des électrostatiques… etc. Un amplificateur qui marchera bien sur ces technologies seront peut-être décevants avec des diptyques… il faut donc essayer. Si vous êtes perdu, nous vous proposons de prendre ce chemin simple : Ecoutez les diptyque (tous les modèles) avec un amplificateur à transistor de 2x150W/8Ohm (ou plus) class AB d’une marque de qualité. Cela sera votre référence, vous pourrez apprécier toutes les qualités de nos enceintes. Ensuite, vous pourrez tester différentes technologies, marques et puissances et découvrir les différences, choisir suivant votre goût et votre budget le système qui vous procurera le plus de plaisir d’écoute".


Voilà qui ne fait pas avancer le Schimilibilick (???). :D

Merci encore de vos propositions et pistes de réflexion.
NAS Qnap TS232P, Lecteur réseau Marantz ND8006, Amplificateur intégré Marantz PM14 S1 SE, Panneaux acoustiques isodynamiques Dyptique Audio DP77, Caisson de basse BK electronics XXLS400-DF
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 20 mars 2024, 21:03

Faut peut-être inviter des voisins avec leur ampli sous le bras...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 mars 2024, 21:45

Je ne pense pas qu'à ce niveau de gamme en ampli il y ait un excès de "son Marantz" qui est lissé et pas dynamique sur les entrées de gamme. Par contre, avec un DAC externe sur ton lecteur réseau tu obtiendrais quelque chose de plus incisif avec un DAC Atoll ou un DAC pro RME.
On n'est pas très avancé avec ce que nous dit Diptyque.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
MitchQ
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 17 mars 2024, 19:23
Localisation : 29760

Message non lu 21 mars 2024, 16:38

:) @Papytechnofil: je suis bien d'accord mais mes copains mettent tous leurs sous dans des guitares et autres machins bruyants...
Maintenant s'il y a dans le Penn Ar Bed (Finistère) des heureux possesseurs de belles électroniques qui veulent me rendre visite, je peux faire chauffer le café et le kouign amann.

Plus sérieusement, je vais me pencher sur la piste des DAC externes.

Merci de vos réponses. :D
NAS Qnap TS232P, Lecteur réseau Marantz ND8006, Amplificateur intégré Marantz PM14 S1 SE, Panneaux acoustiques isodynamiques Dyptique Audio DP77, Caisson de basse BK electronics XXLS400-DF
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 21 mars 2024, 18:52

Ah puissance, puissance… certes mais !!

Il nous faut quoi 1 ou 2 watts pour écouter, en revanche pour passer une belle montée en puissance car grosse dynamique, la tu as besoin de beaucoup plus, le plus rapidement possible en montée et en descente, et les differences sont bien la.

Tu écoutes quoi comme musique ?
Avatar du membre
MitchQ
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 17 mars 2024, 19:23
Localisation : 29760

Message non lu 21 mars 2024, 19:11

Bonjour JLuc, mes goûts sont devenus au fil des ans de plus en plus éclectiques mais j'écoute beaucoup de rock des années 60/70 tous genres confondus (blues rock, folk rock, hard rock, prog rock, ...), les grands classiques du jazz ainsi que des productions d'aujourd'hui. Le blues est souvent invité également. Mon fils arrive parfois à me faire accrocher à l'une de ses découvertes métal...
Donc tu n'as pas tort sur les besoins dynamiques. Je dirais néanmoins que les panneaux Dyptique me semblent assez bien conçus pour réagir rapidement.
NAS Qnap TS232P, Lecteur réseau Marantz ND8006, Amplificateur intégré Marantz PM14 S1 SE, Panneaux acoustiques isodynamiques Dyptique Audio DP77, Caisson de basse BK electronics XXLS400-DF
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 21 mars 2024, 20:10

Oui j’en’suis persuadé, je pensais plus a l’ampli, perso j’écoute beaucoup de musique classique mais pas que, et les besoins ne sont peut etre pas les mêmes. J’ai longtemps cherché un amplificateur pour mes enceintes, et c’est au final assez compliqué, aujourd’hui grace a une belle opportunité j’ai trouvé ce qu’il me fallait, tout cela pour dire que l’association ampli/enceinte (après la piece) est tres importante pour en tirer le meilleur. Ayant lu quelques retours sur ces panneaux, je te souhaite de trouver l’association qui te fasse rever et t’emporte …
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 21 mars 2024, 22:14

Bonsoir à toutes et à tous,

je n'ai pas de réponses à l'interrogation posée ici mais pour avoir à plusieurs reprises écouté des enceintes Dyptique, ces dernières étaient très souvent associées à l'ampli KORA TB 400 ( 2 x 200 watts ) pour des résultats plutôt intéressants à mes oreilles. La surface et le volume d'une pièce sont surement importants dans le choix de la puissance d'un amplificateur, pour autant des amplis puissants dans une pièce de petites dimensions ne me parait pas, du tout, incohérent . Bonne recherche ThOt
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 22 mars 2024, 17:29

Bonsoir à tous. Lors du dernier PAVS, les panneaux étaient associés à un ensemble Atoll PR/AM400. L’ensemble m’avait laissé pantois d’ouverture, scène sonore et même définition sans une once d’agressivité dans une pièce de 25 mètres, non traitée et fort vitrée. Sans rentrer dans une solution ultime (chez Atoll), un intégré 400 ou 300 ferait l’affaire.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
MitchQ
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 17 mars 2024, 19:23
Localisation : 29760

Message non lu 23 mars 2024, 16:16

Merci Phil 94, un Atoll sera sans doute plus facile à trouver et essayer qu'un Kora TB 400 qui est une pointure bien coûteuse.
NAS Qnap TS232P, Lecteur réseau Marantz ND8006, Amplificateur intégré Marantz PM14 S1 SE, Panneaux acoustiques isodynamiques Dyptique Audio DP77, Caisson de basse BK electronics XXLS400-DF
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 25 mars 2024, 22:50

Bonsoir

Tu devrais retourner au magasin où tu as écouté et acheté tes dyptiques pour te les refaire écouter avec de l'atoll ou autre plus puissant et même comparer avec ton Marantz pour juger si ça t'apporte quelque chose ou pas.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
MitchQ
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 17 mars 2024, 19:23
Localisation : 29760

Message non lu 26 mars 2024, 10:02

Bonjour Gilles,
j'achète presque toujours en occasion. Par conséquent je fais rarement une écoute préalable. De plus, je suis prudent sur mes écoutes en auditorium par rapport à ce que je peux avoir chez moi (le problème de l'acoustique de la pièce...).
NAS Qnap TS232P, Lecteur réseau Marantz ND8006, Amplificateur intégré Marantz PM14 S1 SE, Panneaux acoustiques isodynamiques Dyptique Audio DP77, Caisson de basse BK electronics XXLS400-DF
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 26 mars 2024, 11:04

Salut, notre ami Alfc a des relations privilégiées avec la société, peut être peut-il se renseigner gentiment pour toi...
Répondre