Petit crépitement dans les enceintes quand j'allume la lumière

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 27 janv. 2024, 19:26

Bonsoir à tous

Petite question, j'ai remarqué un petit crépitement très léger qui provient des enceintes quand je coupe la lumière de ma salle à manger.
Je précise que mon interrupteur est juste au-dessus de la prise où est branchée ma barrette hifi et que mon ampli est au volume zéro ! (C'est pas un gros "PLOC", mais un infime petit crépitement.)
J'imagine que l'interrupteur et la prise doivent être repiqués sur la même ligne...?

Juste pour savoir, afin de me rassurer, si ce petit crépitement endommage-t-il les enceintes ?
Merci par avance pour vos réponses.

Bon week-end à vous tous

Seb
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 27 janv. 2024, 20:36

Vermacef a écrit :
27 janv. 2024, 19:26


J'imagine que l'interrupteur et la prise doivent être repiqués sur la même ligne...?
Bonsoir,

Bonsoir,

Normalement non : les prises et les interrupteurs sont séparés au tableau électrique par des disjoncteurs distincts.
Il convient de s'en assurer.
J'ai connu ce phénomène par un temps avec certaines électroniques (barrette BADA - DAC Consonance entre autres) mais aujourd'hui plus rien dans le même logement (mais d'autres électroniques).
Je pensais par un temps que ça se passait en temps humides.......à vérifier.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 27 janv. 2024, 20:41

Merci MANUSATUS pour ton retour.

Je suppose que je n'ai pas à m'inquiéter pour les enceintes...??
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 27 janv. 2024, 20:46

Bonjour,
Pas du tout exceptionnel, les appareils électriques, les équipements et sous équipements qui se connectent au réseau électrique domestique sont autant de points de parasites potentiels.
Alors , pas de panique : strictement aucun effet négatif (en dehors du bruit idiot et inutile) , aucun risque pour tes HP.
Il s’agit des mini arcs électriques de l’interrupteur qui génèrent des pollutions, un peu cousin des EMI EFI.
Ton ampli , et les belles antennes constituées par tes 2 longs câbles HP y sont sensibles, ils les captent et les amplifient :evil: :twisted:

Est ce que tes câbles HP achèvent leur trajectoire de façon « verticale » , droit vers le ciel comme des mâts, des paratonnerres ?
Option d’amélioration :
Audiophile Access , un de mes fournisseurs hifi , a construit mes câbles HP de telle sorte qu’ils arrivent à l’horizontale aux borniers des enceintes et de l’amplificateur.
Selon Sylvain, c’est justement pour bloquer au maximum les effets antennes.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 27 janv. 2024, 20:46

Vermacef a écrit :
27 janv. 2024, 20:41
Merci MANUSATUS pour ton retour.

Je suppose que je n'ai pas à m'inquiéter pour les enceintes...??
Non bien sûr pour les enceintes c'est un bruit comme un autre.

Tant que ça n'est pas trop fort.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 27 janv. 2024, 21:10

Merci à vous 2 Minorswing et MANUSATUS pour vos précieux conseils et vos avis avertis.

Effectivement mes enceintes étant assez hautes et les borniers également (comme tu dis , les câbles montent verticalement de la prise vers l'interrupteur) , ça paraît tout à fait ça...

L'idée de créer une trajectoire horizontale pour les câbles est vraiment intéressante je trouve.

Encore merci pour tous vos conseils messieurs 🙏
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 27 janv. 2024, 21:21

Vermacef a écrit :
27 janv. 2024, 21:10
Merci à vous 2 Minorswing et MANUSATUS pour vos précieux conseils et vos avis avertis.

Effectivement mes enceintes étant assez hautes et les borniers également (comme tu dis , les câbles montent verticalement de la prise vers l'interrupteur) , ça paraît tout à fait ça...

L'idée de créer une trajectoire horizontale pour les câbles est vraiment intéressante je trouve.

Encore merci pour tous vos conseils messieurs 🙏
Horizontal : seulement sur les 10 ou 20 derniers cm.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 27 janv. 2024, 21:29

Ah oui d'accord.
Je me demandais justement quelle était la distance horizontale pour mettre en place ce process !

C'est logique finalement....et intéressant.
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 27 janv. 2024, 22:49

Vermacef a écrit :
27 janv. 2024, 19:26
Bonsoir à tous

Petite question, j'ai remarqué un petit crépitement très léger qui provient des enceintes quand je coupe la lumière de ma salle à manger.
Je précise que mon interrupteur est juste au-dessus de la prise où est branchée ma barrette hifi et que mon ampli est au volume zéro ! (C'est pas un gros "PLOC", mais un infime petit crépitement.)
J'imagine que l'interrupteur et la prise doivent être repiqués sur la même ligne...?

Juste pour savoir, afin de me rassurer, si ce petit crépitement endommage-t-il les enceintes ?
Merci par avance pour vos réponses.

Bon week-end à vous tous

Seb
Bonsoir

Change ton interrupteur...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 27 janv. 2024, 23:19

Bonsoir
Pour en rajouter une couche les éclairages LED ont souvent cette tendance à générer des merdouilles et crachotements au niveau des interrupteurs d'allumage. Parfois un changement vers un interrupteur à coupure rapide (de meilleure qualité ou plus récent) améliore le phénomène...
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 27 janv. 2024, 23:24

Papytechnofil a écrit :
27 janv. 2024, 23:19
Bonsoir
Pour en rajouter une couche les éclairages LED ont souvent cette tendance à générer des merdouilles et crachotements au niveau des interrupteurs d'allumage. Parfois un changement vers un interrupteur à coupure rapide (de meilleure qualité ou plus récent) améliore le phénomène...
+1

Autant commencer par traiter le problème a la base avant de partir sur des solutions ésotériques.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 janv. 2024, 09:25

Papytechnofil a écrit :
27 janv. 2024, 23:19
Bonsoir
Pour en rajouter une couche les éclairages LED ont souvent cette tendance à générer des merdouilles et crachotements au niveau des interrupteurs d'allumage. Parfois un changement vers un interrupteur à coupure rapide (de meilleure qualité ou plus récent) améliore le phénomène...
Merci François, et jluc
Il est certain que « dégommer », atténuer le problème polluant à la source est le premier traitement sérieux dans ce cas de figure.
(Heureusement que nous avons des électriciens dans l’assemblée :mrgreen:)

Mais pour ma gouverne, cela veut il dire qu’il existe encore des logements avec des interrupteurs des années 50 ? , (on voyait une étincelle à chaque manœuvre dans la pénombre) .
Ou cela veut il dire que les Legrand, ou Schneider vendent des interrupteurs avec différents types de contacts ? Du bas de gamme qui provoque des étincelles ? Et du haut de gamme sans pollution sans bruit ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 28 janv. 2024, 10:13

Merci François, et jluc
Il est certain que « dégommer », atténuer le problème polluant à la source est le premier traitement sérieux dans ce cas de figure.
(Heureusement que nous avons des électriciens dans l’assemblée :mrgreen:)

Mais pour ma gouverne, cela veut il dire qu’il existe encore des logements avec des interrupteurs des années 50 ? , (on voyait une étincelle à chaque manœuvre dans la pénombre) .
Ou cela veut il dire que les Legrand, ou Schneider vendent des interrupteurs avec différents types de contacts ? Du bas de gamme qui provoque des étincelles ? Et du haut de gamme sans pollution sans bruit ?

Bonjour,

Sans dater des années 50 certains interrupteurs sont très anciens et surtout très utilisés ce qui explique leur état.
Pour ma part, j'ai rencontré ce problème dans un logement ancien avec plusieurs interrupteurs mais également dans une maison neuve....
Le remplacement d'un interrupteur du logement n'a rien changé, seul le changement des électroniques au fil du temps a supprimé le problème que je ne rencontre plus aujourd'hui.
Je n'ai jamais eu l'idée (curieuse :mrgreen: ) de mettre les câbles à l'horizontal.
Ils sont a priori blindés ce qui devrait empêcher tout souci de ce genre non ?
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 28 janv. 2024, 10:21

Minorswing a écrit :
28 janv. 2024, 09:25

Merci François, et jluc
Il est certain que « dégommer », atténuer le problème polluant à la source est le premier traitement sérieux dans ce cas de figure.
(Heureusement que nous avons des électriciens dans l’assemblée :mrgreen:)

Mais pour ma gouverne, cela veut il dire qu’il existe encore des logements avec des interrupteurs des années 50 ? , (on voyait une étincelle à chaque manœuvre dans la pénombre) .
Ou cela veut il dire que les Legrand, ou Schneider vendent des interrupteurs avec différents types de contacts ? Du bas de gamme qui provoque des étincelles ? Et du haut de gamme sans pollution sans bruit ?
Bonjour, non pas forcément de vieux interrupteurs des années 50, mais simplement une défaillance, ça arrive et vue le prix d'un interrupteur ca vaut le coup de le changer pour voir, à la limite il suffit d'inverser deux inter de la maison/appartement et le sujet est clos sans se prendre la tête. :)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 28 janv. 2024, 10:41

Bonjour
Il en va de comme de tout, la qualité de fabrication n'est jamais garantie, seul un respect à minima des normes NF : Plusieurs choses, le pouvoir de coupure n'est plus le problème avec les LED, mais les dimmers, les ampoules LED et leur technologie interne tout comme les interrupteurs où surtout la vitesse avec laquelle s'effectue la coupure avec la qualité du rupteur lui même (contact large renforcé ou pas). Il existe des composants à insérer dans le circuit pour éviter le parasitage comme des GMov ou condensateurs mais rarement installés d'origine et trouvables en magasins de bricolage ou la zone.
Répondre