Petit retour sur des écoutes découvertes du week-end

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 429
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 27 nov. 2022, 21:05

Bonjour à tous,

Grâce à un ami revendeur, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir réaliser des essais de différents casques durant ce week-end. Qu'il en soit ici mille fois remercié !
Les forces en présence sont les suivantes:
1. Kennerton Thekk => remplacer par le Focal Stellia
2. Hifiman HE 1000
3. Meze Elite
4. Final Audio D8000

Je vais maintenant essayer de vous faire mes retours sur ces différentes références de casques. Dans un premier temps il faut noter que ces 4 modèles sont d’une grande qualité sonore. Ce que je vais vous retranscrire est subjectif car fonction de mes goûts personnels et des musiques écoutées.
D’ailleurs en parlant de musique, j’ai essayé d’être rigoureux dans mon analyse en testant les casques sur les mêmes morceaux, au même volume, hier soir sur mon Hugo 2 et cet après-midi sur mon Hugo TT2.

Le Kennerton Thekk a été testé au magasin mais non retenu d’office car il manquait de matière. Je dirais terne à l’écoute. Il a été remplacé par un Focal Stellia. :D
C’est franchement une chance que Charles m’a offert, car réunir autant de casques en une fois c’est le super luxe.

Pour la musique :
- Hans Zimmer : Interstellar, Cornfield Chase et Dust + Dune, I see you in my dreams et Grains of Sand
- BO the greatest shhowman, The greatest show, Never Enough, This is me
- Diana Krall, The look of Love
- BO Ghost in the Shell, Uta I Making of Cyborg
- Chris Jones, Not Santuray Here et Thank You

Voici le déroulement:
1- Mon Clear perso versus Stellia : Le Stellia offre plus de détails et plus de chaleur, clairement si sollicité sur des morceaux engageants il envoi du lourd avec une dynamique exemplaire, des bases très tendues et maîtrisées. Petit moins, le côté fermé qui rétrécit la scène sonore peut être…. Et des voix assez centrées.
2- Hifiman He1000se versus Stellia : le Hifiman est un orthodynamique ouvert très confortable à porter. L’arceau se pose bien sur la tête et appuis peu. Les grands pads sont loin de l’oreille ce qui accentue le côté léger et ouvert face au Stellia. Maintenant côté son je dirais qu’il offre une belle scène, avec une grande richesse de détails mais nettement moins dynamique que le Stellia. Le HE1000se me paraît trop sage. De plus je trouve la scène un peu bizarre avec une orchestration bien latérale mais une vois très crânienne si je puis dire. L’orchestre est au niveau des oreille mais la voix entre les sourcils. Le Hifiman c’est nettement mieux accommodé du Hugo TT2 que du Hugo 2. Sur l’ensemble des casques on note une légère progression entre les 2 amplis casques mais c’est sur le Hifiman que j’ai noté le plus grand apport du TT2.
3- Final Audio D8000 versus Stellia : le D8000 est confortable, bien fini et maîtrise bien l’ensemble des registres et des détails… mais c’est cette maîtrise, qui fonction de mes goûts, ne colle pas. Il n’y a pas de magie, le casque me paraît presque mou… il manque ce petit plus d’engagement qui rend la musique vivante. Testé sur chaque amplis et les 2 fois il n’est pas resté longtemps sur ma tête.
4- Meze Elite (en version gros pads) versus Stellia : L’Elite est un grand casque, dans ses dimensions mais aussi dans la musique qu’il délivre ! Un confort incomparable, on ne le sent pas sur la tête, avec ses pads épais il maintien les oreilles loin des panneaux (casque planaire). L’Elite est peut être plus retenu dans les détails mais est très riche. L’ensemble du spectre est excellent, les aigus filent sans distorsion, le grave est net et charnu et les médiums chaleureux. A l’mage du Hifiman, la progression du Hugo 2 au TT2 est plus facilement identifiable. Et son confort d’écoute est très clairement un cran au dessus de celui du Stellia. Mais attention c’est un grand casque fait pour une écoute « pépouse » dans le canapé, il ne supporte pas les mouvements importants de tête. Il existe paraît il un gain notable à faire en remplaçant son câble. :geek:

Bref de très belles découvertes avec des moments musicaux de grande qualité.
Vient donc ensuite la question fatidique « Et s’il ne devait n’en rester qu’un !»… le Stellia est remarquable, répond présent à toutes les sollicitations, du tranquille au très énervé. Il a de plus un effet « Waouh » grâce à sa très bonne dynamique. En opposition l’Elite est plus dans la maîtrise avec une scène plus ouverte et peut être moins de saturation sur les grandes envolées orchestrales. Mais in fine, tel un Highlander qui couperait la dernière tête, je pense que je préférerais l’Elite. Son confort de port, sa polyvalence, il est royal partout, mauvais nulle part ! Si je devais vous donner un conseil ce serait d’y jeter vos 2 oreilles pour se faire votre avis. 8-)
Le Focal Stellia est un excellent casque pour lequel je pourrais bien me laisser tenter si une occasion se présentait. Et ce serait sans regret car tout le temps de la rédaction de ce post c’est lui que j’ai sur les oreilles sans ressentir aucune frustration dans mon écoute. :mrgreen:

Bon dimanche,

Stéphane
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 7335
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 nov. 2022, 21:16

Bonsoir steph56,

Merci pour ce compte-rendu détaillé. Ce sont de beaux joujoux :erf:

Quand je pense que j’écoute ma musique sur un petit Sony à 25€ :D

Bonne soirée,
DJXav
PC + Terractec (USB=> toslink) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Sony A35 avec fichiers WAV + Grado SR80e
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 335
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 27 nov. 2022, 23:05

Bonsoir Steph56,

Je vois que tu as essayé du beau matériel avec le remplaçant de Pierre ;)

Le choix d'un casque dépend à mon sens de :
- ce que tu écoutes le plus (BO, rock, jazz, orchestre, autre)
- ton environnement (tu le veux fermé pour te couper du bruit autour de toi dans ton salon ou ouvert car tu l'écoutes seul ?)
- ton association avec ton ou tes amplis
- du confort surtout si tu fais des longues écoutes

C'est comme çà que j'ai choisi mon Audioquest Nighthawk (il en a des heures au compteur le malheureux...) puis mon Kennerton Magni et que je choisirai le prochain.
Je me souviens que comme toi j'avais trouvé les Hifiman assez plats pour de la musique rock ou électro. Mais c'est détaillé.

Bon choix !
Def
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Répondre