Pieds d'enceinte sur mesure pour Harbeth p3esr

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 22 janv. 2024, 16:05

Bonjour,
Je souhaite faire faire à un artisan des pieds d'enceinte pour mes harbeth P3esr. J'ai besoin d'une hauteur de 38cm, car les enceintes sont sur une mezzanine et le point d'écoute est un peu plus bas.
On me propose un cadre avec des barres en acier plein de 20X20mm sans plateau mais il est possible d'en rajouter un. Le but de l'opération serait d'améliorer la stabilité et de rajouter du poids. Je me demande cependant si cela ne complique pas les choses en terme de gestion des vibrations.
Faut-il privilégier le poids en ajoutant le plus d'élément possible ou faut-il partir sur la forme la plus simple et la plus évidée quitte à ce que ce soit moins lourd ?
Merci d'avance pour vos conseils?
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 22 janv. 2024, 18:51

Perso je me suis fait ces pieds la pour mes 40,3
Cp bouleau de 30mm
Plaque de entre enceinte et dessus support
4 pied sous les supports

Image
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 23 janv. 2024, 18:47

Bonjour,
Merci pour le partage. Personne d'autre pour un conseil ?
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 janv. 2024, 21:50

Bonjour,

La hauteur du piétement doit permettre d’ajuster l’enceinte en positionnant l’évent à hauteur de l’oreille, auditeur à sa place d’écoute devant le système.
Le piétement selon mes expériences de mise en œuvre d’enceintes, compactes, bibliothèque, grosses bibliothèques, grosses monitors studio, doit être inerte, extrêmement stable, lourd ….si possible.
Un système permettant de régler l’aplomb et la stabilité statique (par exemple des vis, ou des pointes avec leurs contrepointes.
Les pieds ultra léger ne m’ont jamais convaincus.
Les petits mouvements résiduels d’une enceinte non stable sont un vecteur de perte de lisibilité, de rythme:

Attention au surface plate , horizontale , proche du sol, sous l’enceinte.

Conclusion 1.
Un pied en acier , bien lourd est une excellente solution.
Un pied en bois dense (mécanique) , bois massif est aussi une excellente solution.
Dans les 2 cas : avec une stabilité très grande.
Si on peux lester avec du plomb , ou mixte sable + plomb : encore mieux .
Conclusion 2
Ne pas concevoir un pieds avec une cloison horizontale entre le bas de l’enceinte et le sol.
Sauf dans la variante pieds de bibliothèque selon le design des magic stand de JMR (design avec les pans inclinés ajoutés) .
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 24 janv. 2024, 09:36

Bonjour,
Merci pour toutes ces indications qui vont globalement dans le sens de mon projet.
Répondre