Pioneer VSX-LX 52 et Focal 716s changer ou pas...

Sources, diffuseurs, électroniques, enceintes, accéssoires ...
Répondre
slash63
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2023, 11:57

Message non lu 22 nov. 2023, 13:22

Hello à tous :)

Mon questionnement en ce moment vient de mon "système" home vidéo. Avant j'étais fan de 5.1 "oui je ne suis pas allé plus loin"... mais maintenant ce n'est plus la même. Je possède un ampli pioneer depuis pas mal de temps "VSX LX52" et des enceintes colonnes focal 716s.
Depuis 3 ans mon systeme est dans une grande pièce de 70m2 mais les hauts parleurs sont écartés de mon plasma pioneer "PDP 507XD" de seulement 2m50/3m. Mon utilisation sonore avec mon matos est entre autre matage des séries ou film ou écoute musicale "très diverse du métal symphonique à de la chanson française".
Je peste souvent au sujet du son en mode tv , je règle mon ampli sur stéréo mais le son n'est pas assez ample, mais la pièce doit y être pour quelque chose.
Du coup je me demande si il serait bon que je décale mon enceinte gauche de 2.5m sur la gauche pour gagner en ampleur mais si ca ne va pas me poser de soucis de qualité sonore. Car dans le canapé je suis en face de ma tv, l'enceinte droite est à côté de la tv mais l'autre sera beaucoup plus loin...
A votre avis ?
Merci d'avance pour vos retours 🙏🏻
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 22 nov. 2023, 13:35

Bonjour
Il est de mise de centrer l'image sonore plus ou moins symétriquement par rapport à l'image.
Un trop grand écartement des enceintes n'est pas souhaitable, si par exemple la distance à l'image (plus ou moins du plan des enceintes nous supposerons) est de trois mètres, les enceintes devraient être écartées de 2 à 3 m maxi.

La scène sonore s'obtient en positionnant les enceintes éloignées des murs arrières et en les pinçant vers l'auditeur par petite touches successives pour que la bande son ne soit pas ressentie comme provenant de deux points mais d'un champ entre et au delà des enceintes.
Modifié en dernier par Papytechnofil le 23 nov. 2023, 15:26, modifié 1 fois.
slash63
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2023, 11:57

Message non lu 23 nov. 2023, 15:01

Merci pour ton retour :)
voici une image avec vue derrière le canapé, afin de te montrer ou je souhaite placer mon enceinte gauche car je trouve le tout trop serré...
en la plaçant ainsi et en faisant une Calibration avec l'ampli ça pourrait peut être le faire... qu'en penses tu? 🙏🏻
https://ibb.co/z2QrG6h
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 23 nov. 2023, 15:36

Bonjour
Je comprends mieux le problème, Le canapé n'est pas, en projection entre les enceintes...
Ce sera, dans ce cas, un pis-aller de déplacer l'enceinte gauche...
Si tu pouvais sortir un peu la droite du coin en l'avancant un peu et orienter la face des enceintes vers le centre du canapé...
Le soucis sera peut-être, dû à l'écartement des 2 enceintes, qu'il faudra un peu de volume sonore pour avoir une vraie scène et pas 2 sources ponctuelles latérales.
J'ai toujours été déçu de la calibration auto des amplis, je règle toujours mon HC au sonomètre et analyse de courbes.
slash63
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2023, 11:57

Message non lu 23 nov. 2023, 15:54

Bien compris pour l'enceinte droite je vais la tourner un peu vers le centre du canapé ;) l'arrière de cette enceinte est à 40cm du mur.
Pour la gauche tu penses que ça pourrais tout de même être pas mal que je la place ou je l'ai indiqué?
merci
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 23 nov. 2023, 16:52

Pour bouger la gauche c'est ce j'ai écrit...
Certes 'pis-aller' n'est plus employé depuis le siècle dernier :D
Répondre