Pistes pour un nouvel ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 07 nov. 2023, 22:19

Bonjour tout le monde,

J'ai depuis maintenant 3 ans un Heed Elixir qui alimente des enceintes HEFA define de chez recital audio. Mes sources sont une platine Rega Planar 3 et le Bluesound Node2i.
J'apprécie beaucoup mon Heed, et mon ensemble est très bien pour ce que j'écoute (majoritairement Jazz et soul) cependant j'ai envie de changement. Au delà de ça, le Heed est assez limité d'un point de vue de ses fonctions. J'aimerais savoir s'il y avait de bons amplis plus complets/polyvalents, qui pourraient entre autre faire office de lecteur réseau et driver des enceintes en multiroom.
Enfin, mes Hefa define ont la particularité d'être très généreuses dans les basses fréquences, voir un peu trop lorsque j'écoute de la musique életcronique ou hip hop (même si c'est pas très fréquent). Du coup je me dis qu'un système de correction ou d'optimisation de la pièce d'écoute intégré à l'ampli (comme pour les ampli Yamaha R-N2000A) pourrait être pas mal mais je ne sais pas si ça aurait vraiment un impact et à quel point ça ne sacrifierait pas certaines qualités de mes enceintes qui sont par ailleurs formidables...
Si je devais me lancer, mon budget serait entre 1000 et 2000 euro.
Voilà, toutes les infos/conseils sont bons à prendre!

Merci et au plaisir de vous lire.

Seb
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 11 nov. 2023, 00:12

Bonsoir

Les Heed sont très réputés pour leur qualité sonore et j'ai bien peur que le Yam ne soit pas aussi fin et en tout cas d'une sonorité totalement différente. De plus il vaut 3600€ et ta fourchette 2000€ ...
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 11 nov. 2023, 08:21

Bonjour, avant d'envisager du changement matériel, peut être se poser la question de la pièce, mise en oeuvre, position des enceintes etc... un système de correction en hifi, perso, je ne suis pas fan du tout, on pert souvent plus qu'on ne gagne.

PS : un petit passage par la case présentation serait sympa ;)
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 11 nov. 2023, 10:21

@Gilles 34
Oui le Heed est très bien, et effectivement pourquoi changer ce qui marche bien? :D .
En fait de façon plus large je suis à l'affut de tous conseil pour améliorer mon système et il s'agit aussi d'envie de changement. J'ai vu sur un site qu'ils proposaient un pack Rega planar 3 et les Hefa define avec un préampli Moon 110 LP et un ampli Unison Research Simply Italy. C'est un peu au dessus de mon budget mais je suis intrigué par cet ampli à tube.
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 11 nov. 2023, 10:29

@Gelsurf
Présentation faite, désolé je ne suis pas familier des us et coutume!
Le positionnement est difficile à améliorer dans la pièce. Les enceintes sont éloignées du mur d'environ 60-70cm, et éloignées l'une de l'autre d'environ 2,5m, et légèrement pincées. Ce que je pourrais faire, ce serait de découpler (ou coupler d'ailleurs) les enceintes du sol.
Après honnêtement je suis fan des ces enceintes et le problème d'infra basses ne survient que sur certains morceaux que j'écoute peu, souvent de la musique en support dématérialisé type musique électronique avec de base de la basse hypertrophiée à l'enregistrement. Pour le Jazz en vynil c'est incroyable.
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 11 nov. 2023, 11:25

JE ne suis pas persuadé que le pb vienne de l'ampli et qu'un changement puisse améliorer celà. C'est toujours le problème lorsqu'on est en pièce de vie, on est obligé de faire le compromis environnement / musicalité. Un découplage peut effectivement minimiser le soucis. Peut être aussi essayé, pour valider, de positionner pour test des coussins contre le mur derrière les enceintes. Le soucis décrit n'est pas rare avec des enceintes à event arrière.
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 11 nov. 2023, 12:53

"Le soucis décrit n'est pas rare avec des enceintes à event arrière."

Oui j'avais prévu ce souci lors de l'achat. Je me méfie des filtres sur les ampli car j'ai peur que cela dénature les enceintes, mais je voulais avoir l'avis d'autres personnes. :-)
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 11 nov. 2023, 13:06

Pour avoir deux installation, dont une équipée d'une corretion active Dirac, je te confirme qu'en hifi celà dénature pas mal la musicalité. Je ne m'en sert qu'en HC où là par contre c'est très intéressant
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 11 nov. 2023, 14:05

@ Gelsurf
Oui j'avais vu ce système sur un Cambridge il me semble, merci du retour je me posais justement la question sur ce type de système!
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 nov. 2023, 18:11

Nodo a écrit :
11 nov. 2023, 10:29
@Gelsurf
Présentation faite, désolé je ne suis pas familier des us et coutume!
Le positionnement est difficile à améliorer dans la pièce. Les enceintes sont éloignées du mur d'environ 60-70cm, et éloignées l'une de l'autre d'environ 2,5m, et légèrement pincées. Ce que je pourrais faire, ce serait de découpler (ou coupler d'ailleurs) les enceintes du sol.
Après honnêtement je suis fan des ces enceintes et le problème d'infra basses ne survient que sur certains morceaux que j'écoute peu, souvent de la musique en support dématérialisé type musique électronique avec de base de la basse hypertrophiée à l'enregistrement. Pour le Jazz en vynil c'est incroyable.
Bonjour,

Est-ce que tu pourrais nous poster ici 2 ou 3 photos de ton salon, et du système hifi ? que l’on puisse se faire une idée de la configuration.
;)
Olivier / Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 12 nov. 2023, 11:58

@Minorswing
J'aimerais bien joindre une photo mais peu importe la taille, le fichier semble trop volumineux :?
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 nov. 2023, 12:02

Bonjour,
Tu charges la photo ici :
https://goopics.net
et tu insères le lien forum dans ton message.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 12 nov. 2023, 14:29

demat a écrit :
12 nov. 2023, 12:02
Bonjour,
Tu charges la photo ici :
https://goopics.net
et tu insères le lien forum dans ton message.
Oui ! C’est effectivement parce que tu tentes sans doute un simple copier / coller : ça n’est pas possible sur un forum.

Oui ! Il faut passer obligatoirement par un hébergeur d’images, déposer tes 2 ou 3 photos sur le site hébergeur .
Sur le site hébergeur photos ; Il va te générer qlq liens spéciaux, dont le lien pour « forum ».
Choisi bien celui spécifique pour « forum » : tu le copies dans son intégralité et tu le colles dans le texte de ta nouvelle réponse.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 12 nov. 2023, 18:42

Alors tentative... Dites moi si ça marche!
https://i.goopics.net/jafxd2.png
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 nov. 2023, 19:11

Image

Bravo!
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 12 nov. 2023, 19:25

Ahhh ba voilà :mrgreen:
Il faudrait comme l’a fait DJXav que tu « colles » le lien pour forum !

Tu as du copier coller le lien « privé » ou le lien « HTML »….

Pour revenir à ton salon , ton système, Nous voici avec une image.
Peux-tu en rajouter 1 ou 2 montrant plus précisément le système hifi ?

Bonne soirée

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 12 nov. 2023, 19:57

Re-tentative du coup :-)

Image
Image
Image
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 12 nov. 2023, 20:20

Nickel ! :pouce:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 nov. 2023, 20:50

Bonsoir, le surplus de grave ne viendrait il pas du positionnement des enceintes(elles paraissent être presque en encoignure?)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 12 nov. 2023, 21:04

En première analyse grâce aux photos, la disposition globale, pièce , système, et à lecture des caractéristiques techniques des enceintes, leurs dimensions, leur sensibilité difficile 85dB à 1m ; il est facile de nous embarquer dans ton ressenti….et les soucis « ponctuels » évoqués .

La combinaison :
- Enceintes colonnes tout de même enclavées entre mur et mobilier. (Comme évoqué 2 ou 3 fois par les collègues ci-avant)
- Rendement (très) faible.
- Évents arrière.
- Ampli pas trop charpenté.
engendre une forte probabilité que les graves soient galères à maîtriser.

Solutions :
1/ Pas de soucis d’argent.
1.1/ Tu commandes une etude de comportement acoustique « salon, enceintes » comprenant Infine : les conclusions , quel traitement acoustique devant être appliqué, les positions des enceintes et le fauteuil, etc….
1.2 / Tu réalise le traitement panneaux acoustiques
1.3/ Tu fais venir 3 ou 4 amplis qualitatifs et plus musclés : il y en a beaucoup:
, gros Yamaha classe Hifi , gros Marantz PM12 un gros NAD, Goldnote IS1000, Atoll IN300 , SPEC RSA , MOON 340 Ix , YBA Genesis, etc …
Le 1.3 peut être planifié avant le 1.1.

2 / Petit budget.
Enceintes : changer assez fort les positions en écartant vraiment des murs et meubles.
(Fort = par tranches de 10cm en 10 cm…)
Installer dessous pointes et contres.pointes (pas trop hautes car les enceintes sont déjà grandes).
Pièces: Ajouter un gros tapis large et épais.
Ajouter des panneaux aux murs avec laine de coton acoustique ep 50mm > derrière les enceintes et > sur le côté des enceintes.
(En faisant des essais de surfaces et positions).

Ampli: Rechercher un ampli Atoll IN300 signature d’occasion.

Voilà mes premiers conseils.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre