Placement enceintes / mur arrière

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
jbj
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 25 oct. 2014, 18:54

Message non lu 25 mars 2024, 12:00

Bonjour
Apres beaucoup de tests de placements de mes enceintes dans des pièces différentes j en arrive toujours à la même conclusion (toujours les mêmes enceintes) :

Pour avoir un rendu des basses et médiums corrects je dois au choix:
    coller les enceintes au mur arrière
      décoller d au moins 2m les enceintes du mur arrière.

      La deuxième solution est idéale pour l image et la profondeur mais pas facile à mettre en place dans une pièce de vie.

      La première a tendance à aplatir l image. Le rendu est moins immersif.

      Des explications se trouvent sur internet pour l annulation de par l onde arrière (1/4 longueur onde)…

      Observez vous également cela? Pensez vous qu il soit possible d avoir une belle profondeur de l image tout en étant collé au mur arrière selon les enceintes?

      Un traitement acoustique derrière l enceinte pourrait permettre d avancer les colonnes? Si oui ce serait plutôt des Bass trap j imagine
      Jluc du 78
      Audiophile
      Messages : 106
      Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

      Message non lu 25 mars 2024, 13:11

      Bonjour

      Tu as quoi comme enceintes ? Avec event? A l’arriere ? A l’avant…..
      Jluc du 78
      Audiophile
      Messages : 106
      Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

      Message non lu 25 mars 2024, 13:11

      Bonjour

      Tu as quoi comme enceintes ? Avec event? A l’arriere ? A l’avant…..
      jbj
      Audiophile
      Messages : 39
      Enregistré le : 25 oct. 2014, 18:54

      Message non lu 25 mars 2024, 13:50

      Lintra s1 évent a l avant
      Avatar du membre
      iPodz
      Audiophile
      Messages : 5426
      Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

      Message non lu 25 mars 2024, 16:54

      Hello !

      J'ai des Folia Jubilé collé au mur (évent latéral), elles sont conçu - entre autre - pour être accrochées au mur.
      J'ai récupéré de la tridimensionnalité en scène sonore en changeant de câble... le son s'est "comme par magie" décollé du mur en face de moi pour venir par moment (suivant les enregistrements) me caresser les genoux.

      :thks:
      CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
      AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
      H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
      CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
      CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
      Jluc du 78
      Audiophile
      Messages : 106
      Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

      Message non lu 26 mars 2024, 19:30

      Bonsoir

      Tu ne donnes pas toutes les données :)
      Tu devrais essayer de les éloigner (face avant) de 1m du mur du fond. Puis, pour commencer tu fais un triangle équilatéral depuis ton point d’écoute avec les enceintes face avant // au mur du fond. Tu peux ensuite les pincer vers toi (point d’ecoute) et/ou les rapprocher ce qui va sûrement te permettre d’accentuer la présence.
      Répondre