Platine K7

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 29 nov. 2023, 14:00

Bonjour à tous,
Avis aux cordes sensibles sur le sujet. Je suis un peu perdu. J'aimerais faire l'acquisition d'une platine cassettes de bonne qualité sans me ruiner. Est-ce qu'il y a des incontournables vers lesquelles se tourner?
Merci pour votre aide,
Tacrolimus
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 nov. 2023, 14:03

Bonjour
Aujourd'hui je ne conseillerai qu'une seule marque, ce n'est pas la meilleure mais c'est ce que l'on trouve facilement à budget serré :
Tascam division pro de Teac
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 29 nov. 2023, 14:09

Merci Papy !
Je cherche aussi des références qui ont brillé par le passé!
Tacrolimus
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 nov. 2023, 14:15

Nakamishi, Alpage, Sony, Philips etc. étaient des incontournables mais pour moi, aujourd'hui à fuir!
Marché surcôté, pièces introuvables cabestan, tête de lecture, courroies. Je n'interviendrai plus, j'ai voté !
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 29 nov. 2023, 14:56

Bonjour Tacrolimus,

alors sur le fond je suis 100% d'accord avec François : se mettre aujourd’hui à la lecture cassette est totalement vain car il n'y a plus aucune machine valable fabriquée , plus de technologie , et les bandes encore industrialisées (vague reprise depuis 3 ans pour faire "mode") sont de qualité très médiocre.

Pour autant, je suis personnellement un grand fan de ce support que je n'ai jamais abandonné depuis 50ans , et je vais donc te répondre en détails.

Je possède actuellement quatre machines de haut de gamme, toutes révisées de fond en comble, réglées et calibrées par un amateur fou furieux et surtout très compétent. C'est là qu'est le problème , il te faut avant tout connaitre quelques passionnés qui pourront t'aider pour la mise à niveau , l'entretien , voire la réparation de la platine que tu achèteras. Les professionnels sont incompétents , les techniques et les pièces sont perdues depuis longtemps.
Les miennes sont des références , parmi d'autres : une TEAC V-6030S , une Nakamichi 582 et deux autres Nakamichi , des LX-3 et LX-5. J'ai aussi une machine hybride numérique/analogique , une Marantz DD-82 DCC.

J'ai été un des fondateurs d'une "secte" nommée la Band'O'Fil , sur un forum depuis disparu, et qui a réuni ses derniers membres sur le forum Vintage Audio Héritage ==> https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=4147

C'est aussi sur ce forum que tu trouveras quelques uns des derniers Mac Gyver encore capables de mettre efficacement le nez dans ces machines ==>
https://vintage-audio-heritage.fr/viewforum.php?f=100

Pour ma part, la seule raison qui me tient toujours à la p'tite cassette Philips, c'est que je possède plusieurs centaines de bandes collectors , principalement des enregistrements de radio , beaucoup de concerts, que je ne veux absolument pas perdre. Par contre s'y remettre aujourd’hui, à l'ère des fichiers et autres podcasts ... En plus les bandes vierges sous blister de qualité sont toutes des NOS , et se vendent à des prix indécents.

Voilà mon avis.

Peux tu nous donner tes motivations ? Et le budget que tu souhaites investir?
Sinon, dans quelle région habites tu ?

Cordialement , BF/Richard.
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 29 nov. 2023, 16:14

Salut Blues_frérots,
Un grand merci pour tes logues explications. Si je comprends bien, le risque est d'acheter une vieille platine fatiguée qui mérite une révision que personne ou presque ne saura réparer.
Quid de la Teac w-1200 qui semble être une platine actualisée? (Bon... C'est un peu cher).
Je rebondis sur ton "pour faire mode". Je comprends cet avis mais je ne le partage pas. Le format K7, en surface, peut paraitre un peu trop "hype", mais il n'en demeure pas moins un acte politique dans ce monde du toujours plus cher. La K7 autorise une vraie alternative artistique et commerciale au supports physiques. Pied de nez aux vinyles hors de prix, aux CDs boudés et au numérique aseptisé. Tout un univers artistique s'exprime de nouveau au travers de K7, en communiquant, en transmettant avec des moyens réduits, personnels, rigolos. Un acte punk dans la stratosphère moisie du streaming autotuné. On n'est pas ici dans l'audiophile mais dans l'une des bases du son, le partage.
Tacrolimus
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 29 nov. 2023, 16:23

Certes , je te suis complètement sur le côté ludique du support , que j'ai toujours moi même entretenu. Le problème est qu'aujourd'hui, avec le matériel proposé (platines et cassettes) , il est quand même difficile d'avoir un minimum de qualité ...
La TEAC que tu cites doit fonctionner correctement mais elle ne va pas t'offrir de grandes qualités audios , ni à l'enregistrement , ni à l'écoute . Elle a l'avantage d'être neuve ...
Pour un prix autour de 300euros, tu as du haut de gamme en occase , mais il faut bien se renseigner avant d'acheter , et si possible faire un essai avant achat.
En occase , les marques intéressantes et abordables sont TEAC, Pioneer et Denon surtout. Plus cher, tu as Naka , Alpage/Alpine, Revox par exemple.
Inscris toi sur VAH , il y a régulièrement des occases intéressantes et tu y rencontreras des doux dingues qui partagent ta conception du partage du son :pouce:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 nov. 2023, 16:47

J'avais dit que je n'interviendrai plus, bon, je suis bavard.
Où trouver des cassettes de qualité ferro/Cr, Cr, metal ?
Regarde quand même chez Thomann pour Tascam, Denon, Teac...
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 29 nov. 2023, 16:56

Papytechnofil a écrit :
29 nov. 2023, 16:47
J'avais dit que je n'interviendrai plus, bon, je suis bavard.
Où trouver des cassettes de qualité ferro/Cr, Cr, metal ?
Regarde quand même chez Thomann pour Tascam, Denon, Teac...
Salut François,

le problème de cassettes de qualité que tu cites , c'est que c'est forcément le marché parallèle (et spéculatif :gourdin: :gourdin: ) du web , mais même là on trouve de moins en moins de NOS sous blister , ou alors il reste les gros coups de bol , et encore à condition de guetter ...

En gros , il ne faut pas espérer une TDK SA ou une Maxell XLII sous blister à moins de 15 euros , ça va jusqu'à 30 euros pour les TDK SA-X et les Maxell XL II S . En plus c'est souvent au Japon ou aux USA , bonjour les frais de douane.
Le top du top comme les SONY Metal Master Ceramic , c'est plus de 100euros la cassette :mnrv:

D'accord avec toi pour Thomann en neuf, une Tascam (branche pro de TEAC) peut être une excellente solution.

Cordialement, Richard.
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 29 nov. 2023, 16:58

Merci beaucoup pour vos infos !!!!
Répondre