Problème volume Ampli Proton AA-1150 Preampli AA-1000

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Moineau
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2024, 18:28

08 mai 2024, 21:40

Bonjour tout le monde , j’ai abandonné l’audiophilie il y a de nombreuses années (preuve en est de mon matériel) mais sans pouvoir me résoudre à vendre le 1er Ampli qui m’a donné tant d’émotions.
J’ai voulu le remettre en route il y a quelques jours mais j’ai tout de suite eu un gros problème d’inégalité de volume sonore droite -gauche qui s’est atténué plus l’ampli chauffait. A la 2e écoute, encore pire : petit grésillement dans les enceintes avec le volume à 0 , et volume beaucoup plus fort à gauche qu’à droite. (Sans parler de la très mauvaise qualité sonore).
J’ai donc ouvert l’ampli et préamplificateur pour nettoyer la plupart des contacts au WD 40 spécial contact.
3e écoute : toujours les mêmes problèmes mais en balançant à droite et en montant fortement le volume , le son beaucoup plus fort est passé de l’enceinte gauche à celle de droite d’un seul coup…(en remettant la balance au centre , le volume est bien sûr resté beaucoup plus important à droite).
Quelqu’un a t’il une idée d’où vient le problème ?
Potentiomètre de volume ou de balance HS ?
PS : il y a aussi des petits craquement dans les enceintes lorsque l’on monte le volume.
Merci d’avance pour votre aide.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4611
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

08 mai 2024, 22:39

Bonjour,
En dehors des potentiomètres auquels le coup de bombe contact n'a peut-être pas suffi, tu peux regarder si les "chapeaux" des condensateurs de l'ampli de puissance ne sont pas gonflés. Ils peuvent même avoir coulé.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Moineau
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2024, 18:28

09 mai 2024, 06:37

Bonjour, je vais regarder cela Samedi et vous redis, merci.
th2j
Audiophile
Messages : 657
Enregistré le : 19 déc. 2020, 23:22

13 mai 2024, 14:52

Moineau a écrit :
09 mai 2024, 06:37
Bonjour, je vais regarder cela Samedi et vous redis, merci.
Bonjour

Tous les éléments qui font contact sur le trajet du son sont susceptibles d'être oxydés,

Lorsque j'avais restauré un ampli Philips, ce qui a le plus amélioré le son c'est le nettoyage des relais de sortie
ce sont 2 petit blocs rectangulaires près des sorties HP, il faut les ouvrir et les nettoyer

pour les ouvrir c'est assez difficile, il faut regarder déjà si le capot plastique peut s'ouvrir car parfois il sont en un bloc et on ne peut rien faire.
Si oui il faut tirer dessus avec une pince ce qui peut faire assez peur mais ça marche.
Une fois ouvert avec une feuille carbure à grain très fin (sans eau) frotter les parties de contact et passer un coup de bombe nettoyant.
Il faut être assez minutieux pour cette partie.

tu peux regarder sur cette vidéo à partir de 17min30s pour voir à quoi ça ressemble :
https://www.youtube.com/watch?v=GFqUxZQQqns
la personne a dessoudé le relais mais tu peux l'ouvrir avec une pince directement sans dessouder. En tirant dessus, le petit clip va s'ouvrir.

Sur cette autre vidéo une personne a changé les relais qui j'ai l'impression ne s'ouvrent pas. Donc si ils ne s'ouvrent pas comme dans la vidéo précédente il faudrait les changer :
https://www.youtube.com/watch?v=YgrVxeB9dBc


ps : déjà regarde si le problème vient de l'ampli ou du préampli en branchant les 2 séparément avec du matos qui fonctionne
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 406
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

13 mai 2024, 21:04

Les relais peuvent se charbonner un peu mais on ne les trouve que sur le soft start ou la selection de source, pas sur le volume en général.
Ton symptome ressemble au potar de volume HS (j'ai eu ça sur un vieux Linn à potar double). C'est difficile à nettoyer car il faut nettoyer les pistes, souvent innaccessibles et qui en plus peuvent être lles mêmes HS..il vaut mieux le changer..par contre il faut souvent utiliser le fer à souder donc bien qu'assez simple, si tu ne te sens pas de le faire adresse toi à un ami qui sait
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Répondre