Quel amplificateur pour des Martin Logan Summit X

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Stéphanepassion
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 27 août 2017, 17:26

Message non lu 01 mars 2024, 10:57

Bonjour à tous. Je viens vers vous pour vous demander vos avis, afin de choisir un amplificateur intégré pour alimenter des Martin Logan Summit X.

Mon système est le suivant :

Sources :
Platine vinyle Vertere et cellule Dynavector ; préamplificateur phono Moon
Cambridge CXN V2, utilisée pour Qobuz et en dac en relais d'un lecteur CD Marantz

Amplificateur Tsakiridis Aeolos (tubes EL 34)

Câbles de modulation et enceintes Esprit

Enceintes Martin Logan Summit X

Mon amplificateur Tsakiridis Aeolos fait chanter les Martin Logan Summit X sur les médiums, avec beaucoup de musicalité. En revanche, les graves trainent parfois et les aïgus sont loin d'exploiter les capacités des Summit X.

L’auteur de l’article ci-dessous, attire l’attention du lecteur sur l’importance d’associer aux Martin Logan Summit X, un amplificateur dont les caractéristiques permettent aux panneaux électrostatiques de s’exprimer pleinement. Il écrit :

"The electrostatic panel’s impedance is capacitive in nature and decreases with increasing energy, reaching a minimum of 0.8 ohms at 20 kHz. That makes the Summit a prime candidate for amplifier-speaker interaction. Unless an amp’s source impedance is very low, meaning that its damping factor (DF) is high, it will invariably roll off the treble. The Berning ZH-230 struggled in this respect as did other tube amps. A typical tube amplifier with a source impedance of about 1 ohm is said to have a DF of 8 relative to an 8-ohm load. The same amp would exhibit a DF of less than one driving the electrostatic panel at 20 kHz. One tube amp in particular started rolling off the Summit at 5 kHz and was down 10 dB at 20 kHz.

Make no mistake about it: This represents significant adulteration of the tonal balance. The amps that performed best in preserving the Summit’s frequency response were high-DF solid-state (rather than hollow-state) designs, with a minimum DF of 150 relative to 8 ohms.

MartinLogan doesn’t recommend any particular amplifier; however, I can. My two favorite amps for the task at hand turned out to be the Electrocompaniet AW180 (DF=1000) and my Ampzilla II (DF=150), refurbished and upgraded to a FET front end by Mike Bettinger, GASAudio.net."
https://www.theabsolutesound.com/articl ... r-tas-209/


Quel intégré me recommanderiez-vous (minimum DF of 150 relative to 8 ohms semble-t-il), dans un budget autour de 5 000 à 7 000 euros ?
J'écoute essentiellement du jazz et du classique, beaucoup de vinyles, mais aussi des CD et Qobuz (surtout pour découvrir des nouveautés).

Je précise que j’apprécie mon amplificateur pour les timbres subtiles que je perçois à son écoute mais je le trouve parfois à la peine en puissance, rapidité et un tantinet brouillon sur les graves et n'exploitant pas pleinement les aigus des Martin Logan.

Par avance, merci pour vos avis.

Bien à vous
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5425
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 01 mars 2024, 17:42

Bonjour,

dommage pour les graves mais ce n'est pas la faute aux tubes, vu que le caisson grave des Logan est actif, càd amplifié en interne par Martin Logan lui même !

L'ampli que vous allez choisir ne contrôlera que le bas médium, les médiums et aigus.

Un conseil pour plus de maitrise globale, passez aux transistors ou la ClassD !

Un budget pour l'ampli ?

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 02 mars 2024, 13:50

Image
Bonjour à tous,
Voici ma mesure de la courbe d’impédance de mes Martin Logan ESL
On voit bien que cette courbe est torturée et que ça chute franchement dans les aigus !
L’ampli à lampe n’est pas le plus adapté à cela !!
Je confirme l’intérêt du numérique ici
j’ai obtenu de bons résultats avec ce type d’ampli ( tdai 1120; sa c600).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 02 mars 2024, 15:25

Essaye un SPEC corporation....
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
Répondre