Quel DAC HDG aller écouter ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 10 mars 2024, 20:09

Omega, j'y pense depuis quelques jours maintenant et je me demande si on peut vraiment parler de coloration pour le Pontus ou alors il faut en attribuer une à tous les DAC qui ne reproduisent pas fidèlement l'enregistrement. À mon avis la liste est (très) longue. Ce que fait le Pontus c'est représenter la scène sonore à sa façon assez particulière je l'accorde. Une façon à lui de placer les instruments sans pour autant les dénaturer. Il n'y a pas plus ou moins de grave ou d'aigu. Tous les micro-détails sont perceptibles c'est juste que les sons ne sont pas projetés ce qui permet de faire l'économie de l'agressivité dans le haut du spectre au passage. Pour cette raison j'ai du mal à parler de coloration pendant que j'écoute la carte de mon Accuphase et de me dire qu'elle a aussi la sienne en découpant les plans au scalpel pour donner une dynamique d'ensemble très chirurgicale. La descente c'est toujours un peu dur...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 mars 2024, 17:06

Bonjour laguespa,

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire.
En revanche, lorsque je parlais de "coloration" ce n'était pas forcément au niveau des timbres pour mais plutôt de la présentation un peu trop systématique de la scène sonore. C'est ce côté systématique, justement, que l'on peut assimiler à une forme de coloration.
Idéalement, il faudrait que la présentation de la scène sonore soit variée et propre à chaque enregistrement. Si la scène sonore présentée par ce Dac est toujours identique dans sa constitution, c'est qu'alors il y a probablement quelque chose qui ne va pas.

Je suis justement en ce moment confronté à ce genre de choix avec mon Totaldac : la dernière mise à jour du soft (qui se téléchargent sur une petite carte mémoire) présente une scène sonore un peu plus rapprochée et immersive mais avec un luxe de détails et de richesses de timbres juste incroyable...
Alors que la version précédente du soft permet une restitution qui offre un peu moins de détails et de richesses de timbres, de nuances, mais une scène sonore un peu plus reculée dont je me demande d'ailleurs si elle n'est pas légèrement "trop en arrière" (et pourtant j'apprécie la profondeur de scène).
Je me tâte sur le choix à adopter; l'avantage étant que l'on peut permuter à la volée, en changeant de petite carte mémoire !

Bonne fin de journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 mars 2024, 17:06

(doublon)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 12 mars 2024, 18:08

Salut Oméga, c'est pratique ces cartes mémoire. Je pense que je vais essayer un Totaldac...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 mars 2024, 18:41

laguespa a écrit :
12 mars 2024, 18:08
Salut Oméga, c'est pratique ces cartes mémoire. Je pense que je vais essayer un Totaldac...
Tu ne devrais pas le regretter... ! :pouce:
Si tu en essaie un, n'hésite pas à me dire et je t'aiderai, si tu le souhaites, à le configurer avant commande pour test (certaines options sont incontournables) et après réception avant de l'écouter ; ce sera avec plaisir.
Je crois que la période de test à domicile est de 2 semaines, mais à confirmer sur le site du concepteur (ceci dit je serais étonné que tu le retournes...).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 avr. 2024, 15:00

Bonjour, la saison de maraîchage a redémarré et j'ai mis mes essais en veille jusqu'à l'hiver prochain. Je ne suis pas encore en pleine saison et ça me laisse du temps pour écouter mon vieux M2Tech Young avec son alimentation sur batterie M2Tech Palmer. Il fallait d'ailleurs que je remplace ses batteries lithium en service depuis 2012 et à moitié mortes. Concrètement ça ne tenait plus la charge et il coupait après 10 minutes d'utilisation. Maintenant c'est fait, j'ai commandé 5 batteries EEMB identiques à celles qui étaient dans l'appareil et avec un ami audiophile et électronicien nous avons dessoudé les anciennes pour les remplacer par les nouvelles. Je viens juste de brancher le Young, le Palmer et ça joue depuis une petite heure sur un album découvert il y a peu que j'apprécie énormément. Landslide par le Curtis Counce Group Vol.1 dans sa version remasterisée.
https://www.discogs.com/fr/release/2564 ... -Landslide
Un mélange de Bop et de Cool Jazz assez savoureux...

Je n'avais pas écouté ce DAC depuis que j'ai fait l'acquisition de l'Accuphase E-370 et je n'ai qu'un lointain souvenir de son association avec mon E-213. Je suis très agréablement surpris par la sonorité de ce convertisseur alimenté par son boîtier de batteries séparées. Le timbre des instruments est juste, il y a de la matière, les plans sonores sont bien distincts mais restent homogènes et la scène sonore sans être spectrale montre une dimension appréciable. Autre qualité et pas des moindres, ce petit DAC est très vif et très détaillé sans être agressif. Il est relié à l'amplificateur par un câble Mogami 2549 et je suis curieux de lui mettre un câble de modulation hors de prix pour écouter ce que ça donne. En tout cas il ne démérite pas face à la carte DAC40 de l'Accuphase et j'ai l'intention de me lancer dans des écoutes comparatives sérieuses tant il me semble qu'il sonne plus naturel et que cela s'appuie en particulier sur une scène sonore plus homogène et moins froide.

Bonne journée à vous devant vos enceintes.
Répondre