Quel Drive est le mieux conçu

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 08 sept. 2023, 11:25

Bonjour,
Je suis à la recherche d un drive.
J ai selectionné cette courte liste:
Heed dt, Drive 200 signature et Nuprime cdt 8 pro.
Le Heed dt commence à daté mais son look compacte et ça réputation semblerai convenir à mon système Dac audiomat tempo 2.8 noir. Aussi bien sur le plan sonore je pense à confirmé par vos avis mais aussi esthetique boitier tous les 2 de couleur noir presque le même format et Led bleu lors du fonctionnement pour les 2 appareils.
Donc voici mes questions:
Lequel du point de vu de la fabrication serai le plus fiable et le plus qualitatif? (Nombre de VA, mecanique de lecture Teac Philips, conception etc.. )
Est ce que le Heed dt étant sortie il y à quelques année est il dépassé par les 2 autres?
Sur le plan sonore lequel serait le plus adapter avec un dac tempo 2.8 un ampli rega elicit r voir dans le futur un atoll in 300 et des enceintes JMR cantabil jubile?
Merci d avance pour vos réponses
Callawayone
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 24 août 2023, 10:44

Message non lu 08 sept. 2023, 22:20

Je vais prêcher pour ma paroisse )
j’ai toujours eu du Metrononome, que je trouve très équilibré et musical )
Hifi / Enceintes BW 801D / ampli Karan 600 , Dac Kassandra Aries et Preampli IncitoS Aries CERAT / cables esprit Eurêka/ source Kalista .

HC/ 801D tjrs et centrale HTM1D / 7.4.2 / 2 caissons SVS et BW /
Projo 890 Sony sur base 3m75 .
Ampli EAD / pré Avm70 Anthem / et oppo 203 .
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 09 sept. 2023, 12:06

Metronome excellent c'est sur.

Pour un budget plus contenu, je pencherais pour le Teac VRDS 701T pour la qualité
de leurs mécaniques, ou alors le nouveau Schiit URD qui me semble de bonne facture.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 09 sept. 2023, 22:33

Merci pour vos reponse mais le Teac et Schit semble introuvable en France et risque d être bien chere. Et le metronome quel modèle et encore une fois ça risque d être hors budget.
Le format boîte à chaussure du Heed et du Nuprime sont il pénalisant pour le fonctionnement d un drive comparativement à d autres drive au format standard autour des 40cm de long comme l Atoll dr 200 signature?
daniel67
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 26 janv. 2020, 17:10

Message non lu 10 sept. 2023, 18:27

Un tascam cd6010 est excellent en drive, pour un tarif accessible.
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 10 sept. 2023, 21:02

Le drive Teac est disponible chez...à Suresnes
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 10 sept. 2023, 21:57

Merci pour vos proposition mais auriez vous une réponse à mes questions posées plus haut?
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5428
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 sept. 2023, 22:23

ugo68 a écrit :
09 sept. 2023, 22:33
et Schit semble introuvable en France
Schiit Audio vend ses produits en direct sur son site.
ugo68 a écrit :
09 sept. 2023, 22:33
Le format boîte à chaussure du Heed et du Nuprime sont il pénalisant pour le fonctionnement d un drive comparativement à d autres drive au format standard autour des 40cm de long comme l Atoll dr 200 signature?
Essayez de rentrer les 2 transfos du Jay's Audio par exemple dans des châssis boite à chaussures... la réponse elle est vite répondue !

:ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Pier
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:30

Message non lu 11 sept. 2023, 11:09

Un drive accustic arts mk2 se mari parfaitement avec l’audiomat tempo 2.8
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 sept. 2023, 13:12

Bonjour,

Les drives CEC se marient bien avec les DAC Audiomat. C’est ce que j’ai eu un moment: TL5100 + Tango2. J’ai abandonné le TL5100 quand son bloc optique m’a lâché.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 12 sept. 2023, 10:44

Merci pour vos proposition mais les marques tel que cec, Jay's ,acustic arts sont nettement plus cher.
Si non parmis les 3 Drive Atoll Heed et Nuprime lequel choisir?
Merci
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 12 sept. 2023, 10:47

iPodz a écrit :
10 sept. 2023, 22:23
ugo68 a écrit :
09 sept. 2023, 22:33
et Schit semble introuvable en France
Schiit Audio vend ses produits en direct sur son site.
ugo68 a écrit :
09 sept. 2023, 22:33
Le format boîte à chaussure du Heed et du Nuprime sont il pénalisant pour le fonctionnement d un drive comparativement à d autres drive au format standard autour des 40cm de long comme l Atoll dr 200 signature?
Essayez de rentrer les 2 transfos du Jay's Audio par exemple dans des châssis boite à chaussures... la réponse elle est vite répondue !

:ko:
Sans parlez du Jay s audio qui est de bien belle fabrication mais hors budget pour moi. Donc selon toi parmi les 3 Drives l Atoll dr 200 serait supérieur au heed et nuprime?
Merci d avance
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 12 sept. 2023, 13:45

J'ai un CEC 51 que j'utilise en drive. J'ai eut aussi un Emmlabs CDSA SE. Au delà de tout cela, en ce qui concerne l'extraction des données, la qualité du support prime autant voire plus que la qualité de la caisse, voire de la platine lectrice. L'apport majeur chez moi a été avec une triplette de Crios, comme chez BluesFrerot d'ailleurs. A savoir avant de faire un choix via les fora...., une écoute ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 12 sept. 2023, 14:09

Bonjour Ugo
Il est difficile de répondre à ta place , idéalement il faudrait que tu testes chez toi sur 2 ou 3 jours.
Ce sont tous de bons appareils dans cette tranche de prix.
Mais les différences vont se jouer sur 2 volets :
- le type , nombre , qualité des entrées , et sortie.
- la petite différence de signature musicale.

Ton pseudo est composé du 68 , Haut Rhin , Mulhouse, Alsace Strasbourg ? , tu as de bons auditoriums près de chez toi. Il doit être facile de faire les 3 écoutes tests.

J’ai bien connu Atoll DR200 , mais , avant la version Signature. Cela a évolué, mais je ne sais pas dans quel sens ?
J’écoute régulièrement le Nuprime CDT8 chez Audiophile Access. C’est une bonne source. C’est aéré (généreusement) , très rapide.
Il y a moins de corps, moins de matières dans le médium , comparé à mon gros Accuphase (mais c’est hors sujet pour ta question ici ) .

Essaies de trouver un audiophile près de chez toi qui a un Heed obelisk , ou un Atoll DR200 et essaies de te faire prêter 2 jours les 2 autres . (Ou autre combinaison) .
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5428
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 12 sept. 2023, 18:29

ugo68 a écrit :
12 sept. 2023, 10:47

Sans parlez du Jay s audio qui est de bien belle fabrication mais hors budget pour moi. Donc selon toi parmi les 3 Drives l Atoll dr 200 serait supérieur au heed et nuprime?
Merci d avance
Évidemment, c'est bien plus compliqué que ça... ;)

Ils font tous de la bonne musique, le critère principal ce sont vos gouts et vos oreilles !
Est ce que vous préférez un son "live"? Plutôt la douceur ? Vous privilégiez les détails ? Une scène sonore large et aéré ? Tout ça à la fois ?

Bref, vous l'aurez compris, chacun va vous apporter le, voir les critères voulus sachant que le couteau Suisse musical est aussi rare qu'un trèfle à 4 feuilles... encore que, tout dépend de vos attentes.

Et comme le dit MICHEL, une fois que vous aurez jeté votre dévolu, si par bonheur vous amortissez, suspendez, isolez, lestez votre platine, vous allez vous rendre compte que le son de base va encore plus loin que ce que vous imaginiez...

Bonnes recherches et bonnes écoutes !

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 13 sept. 2023, 15:38

Minorswing a écrit :
12 sept. 2023, 14:09
Bonjour Ugo
Il est difficile de répondre à ta place , idéalement il faudrait que tu testes chez toi sur 2 ou 3 jours.
Ce sont tous de bons appareils dans cette tranche de prix.
Mais les différences vont se jouer sur 2 volets :
- le type , nombre , qualité des entrées , et sortie.
- la petite différence de signature musicale.

Ton pseudo est composé du 68 , Haut Rhin , Mulhouse, Alsace Strasbourg ? , tu as de bons auditoriums près de chez toi. Il doit être facile de faire les 3 écoutes tests.

J’ai bien connu Atoll DR200 , mais , avant la version Signature. Cela a évolué, mais je ne sais pas dans quel sens ?
J’écoute régulièrement le Nuprime CDT8 chez Audiophile Access. C’est une bonne source. C’est aéré (généreusement) , très rapide.
Il y a moins de corps, moins de matières dans le médium , comparé à mon gros Accuphase (mais c’est hors sujet pour ta question ici ) .

Essaies de trouver un audiophile près de chez toi qui a un Heed obelisk , ou un Atoll DR200 et essaies de te faire prêter 2 jours les 2 autres . (Ou autre combinaison) .
Minorswing
Merci pour vos réponses
Pour info non je suis du Gard le 68 fait référence à l année 1968. Mais rien avoir non plus avec mon année de naissance lol.
J aimerais pouvoir comparé mais un heed dt n est plus présent en écoute il à était remplacé par une gamme supérieur. De plus même pour le trouver en ocase je pense que si je part sur ce drive je vais galerer.
Le nuprime cdt8 pro je ne suis pas sûr qu il soit encore présent en écoute dans les magasins de plus sur Nîmes cette marque n est pas représenté.
En fin pour lAtoll Dr200 signature je pense qu il faut que j aille vers Montpellier car sur Nîmes encore une fois la marque n est pas présente.
Si non quelqu un à t il pu écouter ces différents Drive et me faire une synthése de leurs rendu musicale?
Si je me base sur la réputation de Heed il semblerai que ça sonne plutôt chaleureux, il met plus en valeur les voix?
L Atoll est plus neutre plus froid avec une lègère monter dans les aigu?
Et le Nuprime est le plus dynamique?
Qu en pensez vous
Merci encore
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 14 sept. 2023, 08:58

Attention ! On parle ici que de drive.
La qualité d'un drive se caractérise par sa capacité à extraire les infos avec le minimum de correction numérique. Il n'y a pas de convertisseur N/A. Par conséquent, l'importance dans la technique est la qualité de la platine lectrice, son immunité face aux vibrations internes et externes, face à la pollution en bruit électronique ( alimentation, blindage, connecteurs ). Ensuite vient le choix du câble numérique...
Bref, une machine lourde, avec une alimentation multiple et découplée, des connecteurs de qualité, et un support le plus inerte possible, sont des critères primordiaux à analyser, si l'on ne peut pas faire d'écoutes comparatives.
Par exemple, le cdsa se emmlabs écouté en drive via la sortie xlr était pour moi bien plus qualitative que le DR200, qui pourtant a une platine lectrice bien plus évoluée. La raison probablement pour ce que j'ai pu observer et comprendre, l'alimentation de la cdsa certes à découpage, mais conçue par Linn, qui est une référence dans ce secteur, à mon avis.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 14 sept. 2023, 09:15

MICHEL a écrit :
14 sept. 2023, 08:58
Attention ! On parle ici que de drive.
La qualité d'un drive se caractérise par sa capacité à extraire les infos avec le minimum de correction numérique. Il n'y a pas de convertisseur N/A. Par conséquent, l'importance dans la technique est la qualité de la platine lectrice, son immunité face aux vibrations internes et externes, face à la pollution en bruit électronique ( alimentation, blindage, connecteurs ). Ensuite vient le choix du câble numérique...
Bref, une machine lourde, avec une alimentation multiple et découplée, des connecteurs de qualité, et un support le plus inerte possible, sont des critères primordiaux à analyser, si l'on ne peut pas faire d'écoutes comparatives.
Par exemple, le cdsa se emmlabs écouté en drive via la sortie xlr était pour moi bien plus qualitative que le DR200, qui pourtant a une platine lectrice bien plus évoluée. La raison probablement pour ce que j'ai pu observer et comprendre, l'alimentation de la cdsa certes à découpage, mais conçue par Linn, qui est une référence dans ce secteur, à mon avis.
Bonjour
Oui! Bien sûr Michel :heink: , mais tu mets ici dos à dos, le drive Atoll (source milieu gamme 1600€ ) - face à une source THDG de près de 10000€ .
Évidemment toutes les caractéristiques du emmlabs vont être largement supérieures , dont principalement la masse(poids), l’amortissement, la protection des organes de lecture.

Mais …..c’est hors casting dans le sujet ici.

Sinon, bien sûr nous pouvons conseiller :
Métronome Tecnologie CD Le Player 4
Luxman CD8
Accuphase DP800 , ou 900, ou 1000
Le merveilleux Atoll DR400
Etc….
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 14 sept. 2023, 11:56

Bonjour
Pour ma part, j'ai choisi le Nuprime CDT10 pour sa possibilité de sortie en I2s, sur le Tambaqui c'est plutôt pas mal !
J'ai un ami qui a un CDT8 d'abord sur Sonic Frontiers et maintenant sur Teac UD701 et bien cela marche bien aussi...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 sept. 2023, 16:03

Pour Minorswing: je parlais du Emmlabs en utilisation drive, c'est à dire une platine lectrice assez banale ( sanyo de mémoire mais blindée, et une alim très qualitative, quant au boitier, il est bien, mais moins bien que celui du DR200. Je pense vraiment que, la précision et donc l'amorissement du boitier et du support sont primordiaux. Ma CEC à 900 euros d'occase sur Crios, branchée sur le MA1 en XLR, chante presque aussi bien que mon NS1, aussi sur Crios d'ailleurs.
Je en fais pas de pub pour les Crios, il y en a d'autres de marque française qui sont surprenants. Mais soignez vos supports +++ :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre