Quelle paire d'enceinte pour un bureau ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Yves56
Audiophile

Message non lu 13 oct. 2024, 19:29

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une paire enceinte bibliothèque compacte en effet elles seront posé sur une étagère semi-fermée (l'avant ouvert mais avec pas mal d'espace autour 60cm de large, 40cm de profondeur et 45cm de hauteur) dans mon bureau.

J'ai pu écouter la Dali Menuet et c'était pas mal du tout.

Mais je me pose des questions sur deux autres bibliothèque JMR notamment la Lucia et la Folia en comparaison avec la Dali Menuet ?

Je recherche une enceinte qui ne soit pas agressive lors d'une écoute, un beau médium, un son naturelle sans déformation et un grave si possible impactant ou tendu même si je sais très bien que sur cette taille c'est mission impossible.

Le fait que les enceintes seront sur une étagère "fermée" sauf sur le devant mais suffisamment d'espace autour, je pense notamment aux évents arrière ! Cela posera-t-il un problème ?

Mon budget enceintes 1300€ est le max.

L'ampli est une Wiim Amp 2x60w, je suis conscient qu'il existe mieux sur le plan musicale mais au niveau du budget il était intéressant et il permet de streamer la musique ainsi je ne suis pas obligé de passer par le PC. Les enceintes seront placé à environ 2m l'une de l'autre.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront à faire le meilleur choix.

Yves
Modifié en dernier par Yves56 le 14 oct. 2024, 09:16, modifié 1 fois.
Joseph N
Audiophile

Message non lu 13 oct. 2024, 20:25

Bonjour,
entre Lucia et Folia il n'y a pas photo
la Folia réponds a peu près a tous les critères, l'agressivité lui est inconnue, le beau médium est dans son ADN, par contre le grave impactant et tendu je ne garantis pas, et ça dépendra aussi de l'ampli et du câblage

mais il y a peut être aussi bien maintenant et moins cher, je pense a FYNE AUDIO F500/F500SP

de très bons produits aussi chez KEF, Q Acoustics, Sonus Faber, et davis Acoustics

Pour ce qui est de l'évent arrière sur une étagère, seuls ceux qui ont essayé peuvent répondre, des audiophiles, des revendeurs compétents, a défaut le fabricant
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Yves56
Audiophile

Message non lu 13 oct. 2024, 20:45

Merci pour ton retour, je prends note.
Yves
Alucorp
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 05:31

Pas de pied pour une biblio, pas de musique. ton meuble même si il est lourd va entrer en résonance,
ce qui va surtout nuire a la qualité des basses fréquences. elles ont besoin d'une référence mécanique
ultra stable que seul des pieds peuvent donner.
En les enfermant dans une case tu limite aussi la scène sonore, point fort d'une biblio, pire si l'évent
est derrière (gonflement artificiel du grave)
ça limite aussi le réglages des enceintes dans la pièce, tu ne peut pas régler l'écartement des
enceintes, qui détermine souvent la hauteur des voix par exemple, de même les tweeters doivent
être a peu près a la hauteur de tes oreilles quand tu est assis. en général des pieds entre 60 et 70 cm
de haut en fonction de la taille de l'enceinte.
Toutes ces petites choses altère, l'émotion procurer par ton système.
Après si c'est juste pour avoir un fond sonore, oublie ce que je raconte.
Si une enceinte est agressive, c'est très souvent (hormis trop de reverb dans la pièce) un mauvais
mariage avec l'ampli.
Je ne connais pas de bon constructeurs qui fabriquent des enceintes agressives.
Elles peuvent juste être plus ou moins montantes, d’où le bon mariage avec l'ampli et la pièce.
Certains câbles peuvent aussi accentuer ou atténuer cet effet montant dans une moindre
proportion. Encore une histoire de mariage.
C'est que mon expérience, je peu me tromper et raconter des conneries.
Vous en pensez quoi camarades forumeurs?
Accuphase E450 + dac 40 - Proac D40 r - Rel S510
Yves56
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 09:35

Je suis bien conscient de ces "contraintes" dont tu parles sinon je me contente d'une barre de son Trust venant de mon ordi ! Bof... je pense sans trop me tromper que j'aurais mieux même si pas optimal je le sais que trop bien !
J'avais prévu de découpler les enceintes des étagères en les mettant sur des pointes. Quant aux basses il me semble que les évents des Menuets sont vers l'arrière, les Folia sur les côtés et enfin les Lucia vers l'avant (à priori les moins performantes des 3 qui a retenu mon attention !).
D'où le sujet de ce topic mais qui au sens large aurait pu être "Quoi comme enceintes bibliothèque sur des étagères dans un bureau ?" et pas seulement 3 paires d'enceintes.
Après en fonction des budgets de chacun, il y aura tels ou tels paire d'enceintes qui fonctionnera bien dans ce type de configuration très particulière.
Il en faut pour tous les goûts et toute oreilles.

Pour ma part, la meilleure écoute réalisé chez Grand X dans le petit volume à l'étage (et plus simplement de ma vie) a été les Concordes (je n'imagine même pas la souffrance de Xavier d'avoir mis ses Concordes en haut. Si j'avais eu les moyens à l'époque (environ 4500€ de mémoire la paire) c'est ça que j'aurais pris. Les Orféo m'avait laissé un bon souvenir et les Nano aussi que j'ai préféré aux Orféo à l'époque c'est un petit clin d'oeil à Xavier dont je remercie sa gentillesse et son enthousiasme !
Yves
Joseph N
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 11:10

Alucorp a écrit :
14 oct. 2024, 05:31
Pas de pied pour une biblio, pas de musique. ton meuble même si il est lourd va entrer en résonance,
ce qui va surtout nuire a la qualité des basses fréquences. elles ont besoin d'une référence mécanique
ultra stable que seul des pieds peuvent donner.
ça peut se traiter, il y a des exemples sur le forum
avec un bon gros bloc de granite, marbre, béton, etc.. entre les enceintes et le meuble, et des pointes, par exemple
ou avec de bons découpleurs sur une plaque de bois
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Alucorp
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 19:59

Si vraiment ta pas le choix, je prendrait les enceintes les plus petites possibles pour limiter leurs
interaction avec l’environnement. pour le coup les Dali menuet semble être un bon choix.
Accuphase E450 + dac 40 - Proac D40 r - Rel S510
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 14 oct. 2024, 20:14

Les Lucia seraient top pour un bureau
Les Folia c'est gâché
Les deux étant bien nées, je prendrais les petites
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
GUY_WILLIAMS
Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 08:40

Bonjour,
Juste pour apporter ma modeste contribution : j'ai acquis en fin d'année dernière une paire de Lucia pour équiper un second système (voir ma signature). Et bien je ne regrette pas du tout mon choix, ces petites enceintes font leur job, tous les registres sont bien équilibrés, et j'ai particulièrement été agréablement surpris par leur capacité dans le bas du spectre : tout ceci par rapport à leur tarif et leur taille, faut pas s'attendre non plus à avoir un grave qui soit hyper tendu et descendant à des profondeurs abyssales, mais le rendu global est cohérent et n'engendre aucune frustration.
Sinon par rapport au sujet, ma paire de Lucia est directement posée sur un bureau donc je ne peux pas vraiment dire ce qu'il en serait dans une étagère semi-fermée.
Musicalement,
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk SI30 + X30 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk+X2 / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
Joseph N
Audiophile

Message non lu 24 oct. 2024, 20:07

Yves56 a écrit :
13 oct. 2024, 20:45
Merci pour ton retour, je prends note.
Yves
Bonjour Yves,

je t’avais envoyé un mp il y a une dizaine de jours, mais t'as pas du le voir
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 08 janv. 2025, 22:58

Si c'est pour bosser sur un PC, j'aime beaucoup les Ruark Audio MR1 Mk2, pour leur prix, c'est très bien.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 09 janv. 2025, 01:04

Tu peux voir aussi du côté des Harbeth les petites biblio P3.
En revanche, non pas de pointe car tu vas coupler tes enceintes à ton meuble, donc plutôt un isolant
Répondre