Quelles enceintes pour remplacer mes b&w 685 ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 04 févr. 2021, 22:47

Merci encore pour ces retours, je vais m’intéresser à REW de ce fait.

Les JMR Bliss jubilé semble avoir pas mal d'avantages face au b&w pour moi, l'évent à l'avant, facile à driver, l'association avec Heed qui semble faire l'unanimité etc etc ... l'aigue probablement plus doux (soie), placement plus facile...

Cela dit j'écoute pas mal de rock, folk rock ces JMR sont elles adaptées aussi à ce type de musique ? je ne voudrais pas me retrouver avec des enceintes trop typées musique classique comme je l'ai souvent lu... :roll:

Je rappelle que je n'ai toujours pas écouté les JMR pour le moment.

Merci pour vos retours :ohmg:
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
Donguigui
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 14 janv. 2021, 10:00

Message non lu 07 févr. 2021, 20:19

Bonjour,
Je suis débutant en hifi, mais si vous souhaitez un format biblio, j'ai eu l'occasion très rapidement d'écouter des Jern. Elles ont un son qui m'a beaucoup plu. Elles sont tout en fonte, ce qui est assez surprenant.
J'ai écouté l'entrée de gamme (11EU, mais il a 3 où 4 modèles au dessus). Ça manquait de basses, mais j'ai aimé le son (il faut un caisson de grave).
Quant à leur association avec le heed, je n'en sais rien.
J'ai conscience d'apporter peu d'eau à votre moulin, mais c'est une suggestion d'écoute... Si vous pouvez !
Guillaume, Padawan audiophile
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5428
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 févr. 2021, 22:09

julianross a écrit :
04 févr. 2021, 22:47


Cela dit j'écoute pas mal de rock, folk rock ces JMR sont elles adaptées aussi à ce type de musique ? je ne voudrais pas me retrouver avec des enceintes trop typées musique classique comme je l'ai souvent lu... :roll:

Je rappelle que je n'ai toujours pas écouté les JMR pour le moment.

Merci pour vos retours :ohmg:
C'est bon pour les commerciaux de chez Rega ce genre de limitation... :siffle:
Réellement entendu de la bouche d'un revendeur Rega à propos de ses enceintes avec lesquelles il ne fallait jouer que de la musique de chambre... :heink:

Bref, vous n'imaginez pas le nombre de proprios de JMR qui écoute du rock, du punk et même du métal et ce avec le plus grand des plaisirs...

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 08 févr. 2021, 08:20

audiophilosophie a écrit :
02 févr. 2021, 10:28
@Joffrey.D : Bonjour, pour rebondir sur vos observations, je lance une question... A savoir, est ce que comme les casques, les enceintes les plus exigeantes avec l'amplification sont, en règle générale, les meilleures ?
Je pense que les meilleures enceintes, sont les meilleures à vos oreilles. Je me posais la même question il y'a quelques années. Au fil des écoutes j'ai remarqué qu'une enceinte, quelle que soit ses caractéristiques, ne donne le meilleur d'elle-même qu'avec l'amplificateur le plus costaud possible. Pour revenir à la question je dirais que non, les enceintes exigeantes ne sont pas forcément meilleures. la preuve avec les JMR justement.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 08 févr. 2021, 12:52

Joffrey.D : Peut être JMR est l'exception qui confirme la règle :).
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 08 févr. 2021, 19:01

audiophilosophie a écrit :
08 févr. 2021, 12:52
Joffrey.D : Peut être JMR est l'exception qui confirme la règle :).
Clairement ! Mais je le répète, avec un amplificateur très costaud c'est bien meilleur. Surtout avec des enceintes du niveau des JMR
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 09 févr. 2021, 22:27

Bonjour à tous,

j’ai possèdé des Bliss Silver, que j’ai trouvé vraiment faciles à vivre et rapidement musicales sans trop de contraintes de placement, et faciles à driver.
Elles marchaient très bien avec un petit Obelisk par exemple.

Le must dans mon cas a été avec un Audiomat Aria, super synergie, matière et immersion musicale.
J’avais testé l’Arpege mais j’étais resté sur ma faim, j’en attendais trop sûrement.

L’aria n’est pas dans la même gamme tarifaire que l’elixir mais les Bliss ont su accompagner la montée en gamme.

Je ne connais pas les Jubile mais j’imagine qu’elles sont leurs dignes descendantes ;)
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 10 févr. 2021, 07:57

Ni-Ko a écrit :
09 févr. 2021, 22:27
Bonjour à tous,

j’ai possèdé des Bliss Silver, que j’ai trouvé vraiment faciles à vivre et rapidement musicales sans trop de contraintes de placement, et faciles à driver.
Elles marchaient très bien avec un petit Obelisk par exemple.

Le must dans mon cas a été avec un Audiomat Aria, super synergie, matière et immersion musicale.
J’avais testé l’Arpege mais j’étais resté sur ma faim, j’en attendais trop sûrement.

L’aria n’est pas dans la même gamme tarifaire que l’elixir mais les Bliss ont su accompagner la montée en gamme.

Je ne connais pas les Jubile mais j’imagine qu’elles sont leurs dignes descendantes ;)
Je vous rejoins la dessus ! La plus belle écoute pour moi c'est un aria avec des euterpe, avec un dac audiomat. Les jmr ne sont pas exigeantes mais il ne faut pas hésiter à les alimenter avec de la grande qualité de watts même si l'ampli vaut presque 2x les enceintes. Elles le valent largement.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 10 févr. 2021, 08:51

Bonjour,

+1 pour le dac Audiomat associé à l’Aria !!!
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 13 févr. 2021, 21:06

Bonjour,

JMR Bliss comme les copains car elles iront plus loin que les Folia qui m'ont bizarrement laissé sur ma faim
PMC 5.21 ou mieux 5.22 qu'on trouve en destockage actuellement (pour faire place à la nouvelle version i) à des tarifs qui les ramènent à un niveau enfin compétitifs.

J'avais écouté par deux fois leurs petites soeurs les PMC 5.21 à l'époque avec un Heed Elixir et un Rega Elex (idem à Heed Elixir).

Ce sont les seules biblios qui m'aient impressionnées avec les Harbeth P3ESR. La vraie différence entre les PMC 5.21 et les petites Harbeth c'est le grave où la PMC a plus d'impact.

Avec des 5.21 et mieux encore avec des 5.22, dans une pièce de 15m carrés, pas de sensation de creux ou de trou entre les deux enceintes dans le bas du spectre. Les PMC ont un son plutôt enveloppant à l'image de ce que proposent des colonnes. Avec des biblios, j'ai souvent eu le sentiment que le son s'arrêtait au delà de 2-3 mètres avec un son projeté frontalement.

Pour la petite histoire : j'avais également ciblé des biblios avant de me rabattre sur des petites colonnes comme mes JMR Emma car sauf en dehors des Harbeth P3ESR et surtout des PMC 5.21 que je trouvais trop coûteuses (largement au dessus de 2000 euros à l'époque), aucune biblio ne m'avait emballé.

NB: Attention aux ATC en charge close en association avec le Heed Elixir.
J'ai acquis mon Heed Elixir dans la boutique qui propose cette association (il fête ses 5 ans puisque je l'ai acquis en Février 2016 :pouce: ). J'ai immédiatement détecté le potentiel du Heed au fil des associations d'enceintes proposées par la boutique mais je pense que cette association n'est pas forcément la meilleure qui existe. Dans l'esprit c'est une bonne association mais les ATC sont extrêmement gourmandes en courant pour aller chercher la quintessence de leur potentiel. C'est un peu comme certain casque planar magnétique ou haut de gamme.
A l'époque, j'avais largement préféré l'association Heed Elixir - Sonus Faber Venere 1.5.
Modifié en dernier par DEFTONES le 15 févr. 2021, 19:49, modifié 1 fois.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 15 févr. 2021, 17:32

Merci Deftones pour ton retour très instructif... mais avec un pseudo comme le tien ça ne pouvait qu'être le cas :hell:

J'ai acheté mon ensemble Heed dans la même boutique que toi visiblement ; )

Et je pense que mon choix va effectivement se porter sur les JMR Bliss Jubilé avec les magic stand... je suis ravi de mon ensemble Heed Elixir + Abacus ... reste à mettre les enceintes au niveau 8-)
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 15 févr. 2021, 17:33

Super petit ensemble en vue !!!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 15 févr. 2021, 17:49

Merci ;)
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 15 févr. 2021, 17:54

> mais les ATC sont extrêmement gourmandes en courant pour aller chercher la quintessence de leur potentiel.

ATC uniquement en actif :-)
J'ai lu un test dans une revue anglaise ou même avec 6 blocs Naim 135 en passif c'était moins bon que la même ATC en configuration Active qui au final coutait bien moins cher (normal vu le prix d'un Naïm 135....). Les filtres passifs bouffent une énergie considérable !
fembarek
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 10 févr. 2021, 19:26

Message non lu 18 févr. 2021, 22:39

Bonsoir,

si vous aimez la signature sonore des B&W, je vous invite à écouter les 705 S2 signature... Elles sont magnifiques visuellement et leur qualité sonore est reconnue dans la presse, mais pas que. J'ai pu les écouter longuement à 2 reprises, elles offrent une large scène sonore et elles sont d'une précision redoutable. Elles sont de plus dans votre budget, d'ou ma recommandation.

https://blog.//2020/09/bw-7 ... ture-test/

J'ai mis le lien du blog Son-Video, pas pour leur test potentiellement orienté, mais plus pour les détails techniques et les photos.

Musicalement votre
Florent
Advance Paris - A10 Classic. Enceintes B&W 702 s2 - Lecteur CD / Streamer - Advance Paris X Stream 9
Lecteur SACD Marantz SA 7001 - CD Project RPM 3 - Tidal & Apple Music - Cablage Wireworld Oasis 8
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 21 mars 2021, 17:12

Bonjour à tous,

Bon voilà quelques jours que j ai les JMR Bliss jubilé à la maison...

Je dois dire que je suis ravi de l association avec mon ensemble Heed Elixir et Abacus...

Je dois avoir 80 à 90 heures d'ecoute, je monte le volume à 9h des fois un légèrement plus au max...

Pensez vous que je puisse commencer à monter le son sur quelques morceaux ? Je ne voudrais pas les abîmer.

Merci pour vos retours.
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 mars 2021, 17:49

Bonjour,
Rien ne contre indique de monter le son. Tant que vous restez dans le raisonnable bien sûr !
Faut voir comme le Magic CD JMR fait bouger les membranes pour le rodage :erf:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 21 mars 2021, 18:16

julianross a écrit :
21 mars 2021, 17:12
Bonjour à tous,

Bon voilà quelques jours que j ai les JMR Bliss jubilé à la maison...

Je dois dire que je suis ravi de l association avec mon ensemble Heed Elixir et Abacus...

Je dois avoir 80 à 90 heures d'ecoute, je monte le volume à 9h des fois un légèrement plus au max...

Pensez vous que je puisse commencer à monter le son sur quelques morceaux ? Je ne voudrais pas les abîmer.

Merci pour vos retours.
Bonjour,

Oui, bien sûr, tu peux mettre du volume, et même de façon sérieuse, et je ne peux que te le conseiller, car il faut impérativement que tu les rodes.
Tu n’as aucun risque de les abimer avec un ampli de cette qualité.
C’est toi qui fuiras ton salon pour sauvegarder tes oreilles avant que les enceintes commencent à souffrir.

Le seul vrai danger pour une enceinte, c’est l’association avec un ampli bas de gamme, ampli trop faible en puissance.
Il va écrêter rapidement, et envoyer du courant de façon catastrophique, et engendrer la destruction des moteurs HP et filtres.
Mais ton ampli Heed Élixir associé aux qualitatives JMR ....et j’imagine dans un salon de moins de 45m2 : vraiment aucun risque.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 21 mars 2021, 18:21

Lapin (Matthieu) a raison de citer le Magic CD JMR.
Cet album aide grandement au rodage des enceintes neuves.
Il est facile de se procurer l’album en version CD ou version numérique, demat.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
julianross
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 20 janv. 2021, 15:21

Message non lu 21 mars 2021, 19:15

Merci Matthieu et merci Minorswing pour vos retours 👍 je vais commencer à monter le volume.

Pour le magic cd je suppose que c est très bien évidemment mais je vais le faire à l ancienne en écoutant de la bonne musique 😉
Qobuz Studio en ethernet sur Node 2i - Heed Elixir - Heed Abacus - JMR Bliss Jubilé - Câbles Atlas HP Hyper 2.0 - Modulation Atlas Hyper Achromatic - Atlas Coax BNC Hyper DD Achromatic.
Répondre