Quels sources que vous utilisez le plus souvent ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
fm59240
Audiophile
Messages : 322
Enregistré le : 05 sept. 2020, 15:45

Message non lu 06 nov. 2022, 11:50

Bon dimanche à tous,

Entre le vinyle, cassettes, lecteur streaming, cd, tuner, c'est le choix des sources qu'on utilise pour écouter la musique . Mais parmi ces choix, il y a au moins une source qu'on utilise le plus souvent, pourquoi cette source , plus que d'autres? peut être plus de plaisir ? la facilité ?

Comme le streaming est intégré à mon ampli, c'est celui que j'utilise le plus entre Tidal, Spotify ou JRiverMedia, ensuite le vinyle que j'écoute très souvent pour une écoute intime, le son analogique.

Celui que j'utilise le moins souvent est le lecteur CD qui est presque à l'abandon depuis j'écoute en streaming et le vinyle, pourquoi, je ne sais pas moi même et pourtant, j'ai beaucoup de cds, ça va plus loin en définition et plus dynamique qu'un vinyle.

Musicalement,
François
Ampli: Atoll In 300
Lecteur CD: Rotel RCD 1072
Lecteur Vinyle: Technics SL-1500c
Lecteur de réseau : Atoll MS 120
Enceintes: Sonus Faber Sonetto 1
cables HP: Absolue création OP-TIM
Cable RCA: Amon (Hificables & Compagnie)
Cable RCA: ISIS (Hificables & Compagnies)
Cable RCA : Micro Purl (Alpha Goertz)
Barette de secteur : Supra MD06 Mk3 avec cable secteur: Wireworld Aurora 7
Cable secteur: Absolue Création Amboise
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3148
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 06 nov. 2022, 13:48

Bonjour,

Pour moi qui possède 4 sources (vinyle, cd, cassette et accessoirement une petite solution démat), ce sont le vinyle et le cd qui sont rois et maîtres.

Je dirais que 65% de mes écoutes se font sur vinyles et 35% sur cd. Les écoutes sur cassettes (nostalgie) et démat (plutôt pour d'autres membres de la famille) sont anecdotiques.

Je suis profondément attaché au rituel entourant l'écoute de la musique qui implique pour moi la manipulation de l'objet.

La qualité sonore (bien que différente) est au rendez-vous avec ces deux sources et l'audiophile en moi y trouve son compte.

Salutations,

Goodband


Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8502
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 nov. 2022, 14:44

Bonjour,

Pour ma part j’utilise mes deux baladeurs (Walkman puisque ce sont des Sony) avec des fichiers en wav. Je suis limité par la taille des cartes SD (j’ai deux 512Go et il me faudrait deux 1To pour tout stocker). Ces baladeurs me suivent partout: à trottinette pour mon casque à conduction osseuse, en journée connectés via le jack 3.5mm à ma Marantz et la nuit pour des écoutes au casque pendant mes (nombreuses) insomnies. Je m’en sers aussi en Bluetooth pour écouter de la musique dans mon bain et comme stockage pour emmener de la musique au boulot, où j’écoute sur PC histoire de ne pas avoir besoin d’emmener mes baladeurs tous les jours.

Je n’écoute que de la démat et pourtant je passe mon temps dans mes CD en ce moment avec mes contributions à la base Discogs. :mrgreen:

Bonne journée en musique,
DJXav
Qobuz sur PC + USB=>Toslink + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4473
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 06 nov. 2022, 15:53

Bonjour

Je possède trois sources audio , le dématérialisé , le CD et la cassette .

Je dispose aussi d'une source audio vidéo sur mon système , un lecteur BR Panasonic qui me sert essentiellement au visionnage de Live et qui est relié en optique à mon Dac .

Le dématérialisé via Spotify me permet d'écouter des albums que je ne possède pas en format physique et pour la découverte au gré de mes périples sur des webzines après lecture de chroniques . Je gère les écoutes au travers d'un vieux lecteur réseau SOtM associé à un DAC Audio GD . Je l'utilise assez fréquemment .

Le lecteur CD (Cambridge Audio 651C) est la seconde source la plus utilisée . Ce sont en général des artistes que je suis depuis longtemps et aussi certaines découvertes issues de la démat qui se sont transformées par l'achat du CD . Cette source est également utilisée pour les écoutes les plus attentives .

Enfin le lecteur K7 qui est lui fonctionne de manière occasionnelle avec aussi une pointe de nostalgie .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1243
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 06 nov. 2022, 15:58

Bonjour je dirais que j'utilise le CD et le vinyle à égalité. la dématérialisation lecture Via qobuz sur mon Dac est pour découvrir des albums qui me tentent ou écouter des albums que je n'ai pas.

lecteur CD/Dac Accuphase
ampli Accuphase
Zappiti (démat et qobuz)
AT23 Pro enceintes.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1022
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 06 nov. 2022, 17:39

Bonjour,
J'ai quatre sources. Et, c'est en fonction de ce que je fais. Le matin, première chose que je fais, c'est d'allumer l'ampli et le Tuner pour écouter france inter (je sais, sacrilège audiophile)
Si, je suis dans la maison, pas totalement concentré à l'écoute de la musique, c'est le cd.
Pour le vinyle, là, c'est totalement différent...je me plonge dans l'écoute, bien installé dans mon fauteuil et me concentre sur la musique...religieusement !!!
Les cassettes....j'ai abandonné....
Vinyle 70%
Cd 20%
Tuner 10%
Voila, voilà...
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 06 nov. 2022, 20:13

Bonjour,

Sympa comme sujet. :)

J’ai 2 sources : un lecteur cd Naim CD2 et un streamer Wattson Emerson Analog.
C’est le streamer que j’utilise le plus car tellement pratique. Je me suis habitué à cette utilisation agréable. De plus, l’application Wattson me propose des playlists en fonction des musiques que j’ai enregistrées et me permet de découvrir plein de nouveautés et artistes que je ne connaissais pas.
Heureusement l’Emerson joue plutôt bien. Mais je dois reconnaître que le CD2 reste au-dessus. Les vieux lecteurs Naim, quelles magnifiques machines à musique !
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 09 nov. 2022, 20:36

Bonsoir .
5 sources .
Demat ( Qobuz , Spotify )
CD ( platine Sony )
K7 ( platine Denon )
Vinyle ( platine B&O )
Bandes magnétiques ( magnéto Grundig 4 pistes )

C'est évolutif , suivant mes humeurs, et de + en + suivant ma nostalgie du passé .
A l'heure actuelle, de - en - démat
2/3 vinyles
Le 1/3 restant , K7 ( que j'aime réecouter , avec les défauts qui vont avec , et mes souvenirs de jeunesse surtout.....et le plaisir de retrouver un vu-metre gigotant au son....)
Le moins les bandes , car j'en ai peu et c'est dommage , sur l'ampli le son est excellent....
Et de + en + les....CD's.....
J'en rachète régulièrement, a des prix derisoires , pour un plaisir d'ecoute retrouvé grâce à une platine dédiée et un bon DAC .
Au top qualité émoustillante , CD et vinyles .
Au top retour à ma jeunesse , bandes et K7
Démat , un peu en baisse en ce moment....
Répondre