Questions concernant une montée en gamme vinyle

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1738
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

03 mai 2024, 12:24

Comme j'ai dit , j'ai un préphono Octave Eq2 que j'ai bien sûr conservé car il est largement au niveau de la gamme OC9X :pouce:
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

03 mai 2024, 12:25

demat a écrit :
03 mai 2024, 12:16
Ton bras étant le même que celui de la RPM 5.1, la réponse de Richard signifie que tu peux monter une DL103 qui se trouve à 250€. Reste à trouver un Denon AU d'occas.
Sauf que d'après ce que je comprends, il a préféré la 2M black...
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

03 mai 2024, 12:26

blues_frérots a écrit :
03 mai 2024, 12:24
Comme j'ai dit , j'ai un préphono Octave Eq2 que j'ai bien sûr conservé car il est largement au niveau de la gamme OC9X :pouce:
Et que penses tu de mon pré phono ? A ton avis il peut suivre l'évolution vers une MC ?
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1738
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

03 mai 2024, 12:27

L' Octave est à vendre ici auprès du maître des lieux ==>

https://enceintesetmusiques.com/octave-eq2.html

Pour ton pré , si c'est le Black Cube SEII , tu peux commencer comme ça d'abord , et ensuite voir si tu veux monter en gamme , mais si tu restes dans une gamme de cellules inf à 1000 euros , le Lehmann peut faire l'affaire.

:thks:
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1738
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

03 mai 2024, 13:48

Bonomo a écrit :
03 mai 2024, 12:25
demat a écrit :
03 mai 2024, 12:16
Ton bras étant le même que celui de la RPM 5.1, la réponse de Richard signifie que tu peux monter une DL103 qui se trouve à 250€. Reste à trouver un Denon AU d'occas.
Sauf que d'après ce que je comprends, il a préféré la 2M black...
Oui mais attention , il y avait un biais car les deux platines ne sont pas du tout comparables , et le bras sur la RPM 5.1 était le 9CC de première génération .

Concernant les bras , les DL103 ont plus été créées pour les bras lourds , mais elles fonctionnent aussi très bien avec les bras de masse moyenne , pourvu qu'ils soient très rigides , ce qui est le cas de bras carbones .

Cordialement, BF.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1294
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

03 mai 2024, 16:24

*** les propositions de vente se font en message privé uniquement ***
http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr

Ampli Gato 250s Npm
Pel Serena Mundorfisé Pied Acatama HMS 2.1
Caisson REL T5X
Acoustic solid Cellule AT MV 740 ML
Pré-phono Pro-jet Box S3B ( Xlr et RCA)
Zappiti 4 K HDR
Bd Sony (lecteur CD)
Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech, Câble vogue Hifi.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7929
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

04 mai 2024, 09:27

Bonjour,

blues_frérots a écrit :
03 mai 2024, 13:48
Reste à trouver un Denon AU d'occas.
Tu as un vaste choix sur la baie

Denon AU-300LC MC le plus simple
Denon AU-320 MC

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1738
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

04 mai 2024, 09:53

Salut Polo,
Tu as un vaste choix sur la baie
je crois qu'il y a erreur sur la personne , moi je ne cherche plus rien en matière de cellules ou accessoires , je pense que mes deux platines sont figées pour un bon moment , exception faite , peut être , du câble phono .

Donc pour un moment dans les vignes , c'est la MC bas niveau AT-OC9X SH (shibata) sur la Project , et sur la Technics en MM : Ortofon 2M Black PNP , Ortofon 2M mono 78t et Excel ES-70 S pour les EP45t. J'ai vendu toutes mes autres cellules, il ne reste plus que la AT-VM 740ML qui est dans un tiroir mais qui va probablement partir aussi ...

Bon week-end , amitiés , Richard.
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

04 mai 2024, 16:14

:pouce: Merci à tous pour votre aide et vos suggestions. :pouce:
Je vais y réfléchir et essayer de faire la synthèse de tout ça avant de me lancer.
Il en ressort quand même qu'avec la MM Black j'ai un peu atteint un plafond et que pour avancer de manière significative il va falloir passer à la MC.
Plus haut, Duff666 a parlé de cette technologie apparemment issue des cellules BO des 70's (je crois :?: ) et reprise par SoundSmith : le Moving Iron. Si je vais sur un site revendeur de platines et consorts bien bien connu, je trouve :
" La Soundsmith CARMEN est comme la majorité de la production du constructeur New yorkais une cellule « Moving Iron ». Son principe de fonctionnement diffère des traditionnels aimants mobile et autres bobines mobiles. Cette technologie tend à donner la finesse, l’articulation et la dynamique des cellules MC. Mais grâce à un niveau de sortie supérieur à 2mV et une impédance de charge de 47 Kohms elle permet de se passer d’un préampli MC. "
Qu'en penser :?: :help:
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

04 mai 2024, 16:33

Sachant que l'entrée de gamme "Otello" est à 654 euros, la 2ème à 1099 euros, (après les prix s'envolent très haut) si ça permet de m'éviter d'acheter un step up ou de changer de pré, finalement ça peut être une solution envisageable. Voir les performances. Pas beaucoup de retours sur le web.
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1738
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

04 mai 2024, 17:58

Bonomo a écrit :
04 mai 2024, 16:33
Sachant que l'entrée de gamme "Otello" est à 654 euros, la 2ème à 1099 euros, (après les prix s'envolent très haut) si ça permet de m'éviter d'acheter un step up ou de changer de pré, finalement ça peut être une solution envisageable. Voir les performances. Pas beaucoup de retours sur le web.
C'est le topic en vogue sur le forum en face , je trouve à les lire qu'il y a probablement un effet de mode .... Et comme tu dis la "petite" démarre à 700€ :ko:

Après , je n'en ai jamais écouté , donc je ferme ma bouche. Je trouve quand même qu'il y a une offensive tous azimuths dans la presse , les fora et les "paroles" de revendeurs qui rappelle, à un niveau inférieur, la sortie de la gamme 2M il y a 25ans .

Et puis , quitte à passer la barre des 1000€ , on a quand même de très belles cellules dans les marques plus couramment usitées , donc avec plus de de retour, ou chez Phasemation par exemple , pour laquelle il y a aussi des retours qui font moins "publicitaires" ....

Honnêtement les MC en dessous de 1000€ chez AT , que ce soit la gamme AT-33 ou la gamme AT-OC9X , offrent un choix de pointes important et une qualité de musique remarquable .

Cordialement.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4609
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

04 mai 2024, 19:27

Les Grado sont des Moving iron. J'en ai eu une, elle marchait très bien mais il n'était pas possible de la distinguer d'une MM. Cela reste le même principe. Comme frère Blues, je pense qu'il y a une mode Soundsmith sur les forums . Une fois la hype passée, tu en trouveras d'occas à moitié prix et quasi inutilisées.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

04 mai 2024, 19:36

blues_frérots a écrit :
04 mai 2024, 17:58
Bonomo a écrit :
04 mai 2024, 16:33
Sachant que l'entrée de gamme "Otello" est à 654 euros, la 2ème à 1099 euros, (après les prix s'envolent très haut) si ça permet de m'éviter d'acheter un step up ou de changer de pré, finalement ça peut être une solution envisageable. Voir les performances. Pas beaucoup de retours sur le web.
C'est le topic en vogue sur le forum en face , je trouve à les lire qu'il y a probablement un effet de mode .... Et comme tu dis la "petite" démarre à 700€ :ko:

Après , je n'en ai jamais écouté , donc je ferme ma bouche. Je trouve quand même qu'il y a une offensive tous azimuths dans la presse , les fora et les "paroles" de revendeurs qui rappelle, à un niveau inférieur, la sortie de la gamme 2M il y a 25ans .

Et puis , quitte à passer la barre des 1000€ , on a quand même de très belles cellules dans les marques plus couramment usitées , donc avec plus de de retour, ou chez Phasemation par exemple , pour laquelle il y a aussi des retours qui font moins "publicitaires" ....

Honnêtement les MC en dessous de 1000€ chez AT , que ce soit la gamme AT-33 ou la gamme AT-OC9X , offrent un choix de pointes important et une qualité de musique remarquable .

Cordialement.
Merci pour ton avis, Blues-Frangin, ;) frappé au coin du bon sens et de l'expérience, comme toujours :pouce:

Suivant tes conseils (et ceux des autres que je salue cordialement ) je partirais sur une MC à un prix encore assez raisonnable, sous les 1000 sûr, mais bien choisie, plus un step up qui lui va bien, et je garderais dans un premier temps mon pré Lehmann qui me satisfait (du moins avec la 2M Black), le temps de me refaire une petite santé bancaire et après j'aviserai.

Je ne suis pas trop pressé, c'est pour ça aussi que j'essaye de faire le tour des possibilités sans en négliger aucune, d'où ma question sur les cellules Soundsmith moving iron. Tu parles juste, B.F. quand tu dis que ça fait un peu produit à la mode qui lave plus blanc que blanc en quelque sorte. Je vais quand même essayer de glaner çà et là d'autres points de vue discordants ou non afin de me faire une idée la plus proche de la réalité possible. J'exclue quasiment d'entrée la possibilité d'une écoute d'une Soundsmith, vu la rareté du produit.

Encore merci à tous :pouce:
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

04 mai 2024, 19:39

demat a écrit :
04 mai 2024, 19:27
Les Grado sont des Moving iron. J'en ai eu une, elle marchait très bien mais il n'était pas possible de la distinguer d'une MM. Cela reste le même principe. Comme frère Blues, je pense qu'il y a une mode Soundsmith sur les forums . Une fois la hype passée, tu en trouveras d'occas à moitié prix et quasi inutilisées.
Je vois que les grands esprits se rencontrent (B.F et demat, pas moi :D )
Merci pour ton avis éclairé :pouce:
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1738
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

04 mai 2024, 20:08

Cela fait quelques années maintenant qu'avec demat , nous avons souvent des avis convergents :pouce:

:alcool:
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

04 mai 2024, 20:17

blues_frérots a écrit :
04 mai 2024, 20:08
Cela fait quelques années maintenant qu'avec demat , nous avons souvent des avis convergents :pouce:

:alcool:
En toute humilité, ça me donne envie de converger vers vous également :D

En tout cas j'ai l'impression que grâce à vous je vais me coucher un peu moins bête ce soir, et un peu plus proche de mon but :alcool:
sources : Pro-Ject RPM 9 / Ortofon 2M Black - Pré Lehmann Black Cube SE 2
Naim CD5 XS / Teddy Pardo Dual TeddyCap
Primare CD35
Ampli : Naim Supernait 2 / HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubilé
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4342
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

07 mai 2024, 21:23

Bonomo a écrit :
02 mai 2024, 13:30
J'ai aussi pensé à un changement de cellule, et notamment à passer en MC. Et là j'ai un peu peur que la mise en oeuvre soit compliquée et chère. J'hésite à franchir le pas. Je ne sais pas ce que vous en pensez : on a forcément un mieux en passant sur une cellule MC ?
Bonjour,

Je suis obligé de répondre OUI !!

je n'y croyais pas trop il y a seulement quelques semaines, et d'ailleurs je ne cherchais pas a changer quoi que ce soit

ça avait commencé par l'écoute de fichiers enregistrées avec différentes cellules (18 modèles célèbres), avec le ressenti immédiat que n'importe laquelle des MC était meilleure a mon oreille que toutes les MM
et le hasard qui fait bien les choses, les a subitement précipitées par la main d'un vil tentateur, et a fait tomber dans ma boite a lettre une petite AT-OC9XEN, qui a chassé la Goldring 2300 Moving iron
ç'est peut être moi l'heureux dont parle l'ami demat :)

et ceci sans aucun pré pré ou transfo, sur un Préphono qui ne propose quasiment aucun réglage et dont What Hi-Fi a essayé de me faire peur en disant que le seul défaut qu'il lui ont trouvé c'est qu'il est pas bon avec les cellule MC :?

Je me régale

Tout le reste Frère Richard des vignes l'a déjà dit :lol:

Bonnes réflexions et recherches
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre