Recherche d'enceintes qui changent des bibliothèques

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
WInz
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2022, 13:42
Localisation : Metz

Message non lu 13 avr. 2024, 15:29

DJ Xav a écrit :
13 avr. 2024, 14:50
Bonjour Wlnz,

Pour moi des cantabiles seront hyper à l’aise pour faire des basses dans 21m2.

Tout dépend de ce que tu recherches: si tu veux écouter de la musique ce sera parfait. Si tu veux un massage du plexus avec un impact important il faut plus gros. Dans ma jeunesse j’ai eu des 38cm et des 46cm dans une chambre de 10m2 (avec des compressions). C’est sûr c’est différent. Mais je suis sûr que tes voisins préféreraient des Cantabiles :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
J'ai bien rit en lisant ton message. ;) Tu as raison, si je ne veux pas me fâcher avec mes voisins, je devrais prendre en considération les Cantabile.
Malheureusement il n'y a pas grand chose de ce côté en occasions en ce moment. J'aimerais évidemment les écouter avant achat. Il y a par contre une paire de Concorde de 2004 qui traîne. D'après toi, s'agit-il d'une bonne option face aux Cantabile ?

Bonne journée également.
Modifié en dernier par WInz le 13 avr. 2024, 19:09, modifié 1 fois.
Accuphase E-206, Jmr Twin Mk1, Atohm SL1-x, Atoll MS120 + Qobuz, Atoll CD100 Mk3.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8542
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 avr. 2024, 17:39

WInz a écrit :
13 avr. 2024, 15:29
Il y a par contre un paire de Concorde de 2004 qui traîne. D'après toi, s'agit-il d'une bonne option face aux Cantabile ?
Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter des Concordes, je n’ai donc pas d’avis.

Pour moi il y a deux enceintes au-dessus du lot chez JMR: les Cantabiles (surtout les Jubile) et les Offrandes (je ne maîtrise pas toutes les révisions mais les deux paires que j’ai écoutées m’ont charmé).

Soit un petit boomer en 2 voies et demi, soit un plus gros boomer en 2 voies. Je ne pense pas que 3 voies se justifient en écoute domestique sauf si on veut faire trembler les murs avec un HP se limitant aux subs. JMR maîtrise très bien la transition dans le médium, c’est son gros point fort. Comme je me fiche des fréquences extrêmes dans l’absolu et ne m’intéresse qu’à la musique ces deux enceintes me conviennent parfaitement.

L’Euterpe suprême que je connais bien est un peu juste, elle manque d’assise à haut niveau sonore. Pas grave je ne pousse jamais le son (moi aussi j’ai des voisins).

Après il y a sûrement de belles enceintes en vintage, je n’en ai pas une connaissance étendue et je ne cherche pas à t’orienter vers JMR. J’aime bien les enceintes pro JBL mais je ne connais pas bien les enceintes hifi. Par contre pour moi du JBL ça ne s’écoute pas doucement, mais c’est peut-être une erreur de ma part.

Bonne recherches :alcool:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
WInz
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2022, 13:42
Localisation : Metz

Message non lu 13 avr. 2024, 20:41

Merci DJXav,

Je te rejoins sur le fait que le choix d'une enceinte trois voies pour un appartement peu ne pas être pertinent. Je voulais essayer afin de me faire une idée de l'amplitude, de la présence dans le bas du spectre et aussi prendre un peu de recul par rapport à la scène. Je voudrais aussi comparer le rendu global du spectre sonore, bande passante par rapport au niveau de volume, face au système actuel 2.1.

Il est intéressant de connaître ton ressenti au niveau des trois modèles précités. Je suis bien curieux d'écouter un modèle de type colonne de chez eux afin de me rendre compte de la différence par rapport aux petites.

En effet, je suis déjà très surpris de ce que donnent les Twin Mk1 que j'ai mis en œuvre du mieux que j'ai pu (pointes et contre-pointes sur granit en liaison polymère avec les pieds Norstone, re-pointes et contre pointes, de nouveau posés sur granit, avec une liaison téflon avec le sol...). J'ai du parquet, il m'a donc fallu dû limiter les effets indésirables au maximum. Alors j'imagine que les modèles de gammes supérieures dont tu me parles, doivent pousser leurs qualités et leur personnalité encore bien plus loin.

Un ami a moi qui a eu des Jbl L100, également des Tannoy Cheviot et Berkeley et maintenant des 4430, ne jure que par cette marque. Il m'incite donc à tester cet autre son pour contraster avec les Jmr, et je dois dire qu'il a su me convaincre dans l'idée. Mais initialement mon choix était plus porté sur les françaises dans un format plus ample que les miennes.

Maintenant je me dis que rien ne presse et si j'achète une nouvelle paire, ce sera qu'elles m'auront procuré un bon lot d'émotions, comme à l'époque de l'achat des Twin. Je suis aussi axé sur la musique et moins sur l'écoute du matériel, donc c'est le ressenti qui me guidera.

Merci encore, bonne soirée à toi.
Accuphase E-206, Jmr Twin Mk1, Atohm SL1-x, Atoll MS120 + Qobuz, Atoll CD100 Mk3.
Répondre