Soulnote A1 Fluidité Rapidité

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 nov. 2023, 09:23

Bonjour

Ampli intégré :
Découverte hier à Saint Brévin de l’étonnant ampli Japonais SOULNOTE A-1 2 x 80 Watts .

Image

C'est un produit de la « série 1 » du catalogue créée par un entrepreneur de la hifi HDG, homme expert , ayant fait carrière chez Marantz et impliqué jusqu’à son départ dans la conception des appareils haut de gamme.
Côté musique , avec le A1 (neuf) connecté aux même enceintes que les miennes (paire ALTOR neuves) , ce qui frappe méchamment dès les 2 premières minutes :
- Libéré , Rapide, (voir Détonnant ), extrêmement Généreux depuis l’extrême grave à l’extrême aigu.

La musique délivrée extrêmement vivante, très aérée est un peu déroutante pour moi qui suit habitué à la grande maitrise, et au caractère imperturbable de mon classe A : mais ça marche bien :drapeau:

Image

Image

Coté technique - Cet ampli (comme son frère A2) intègre tout une palette d’idées assez géniales, qui devaient trotter dans la tête du concepteur chez Marantz , qu’il met à présent en œuvre avec son entreprise .
Sylvain Devaux donne des détails fournis sur son site, mais j’ai attrapé et compris quelques éléments parlants :
- Son circuit est à couplage direct sans condo de sortie.
- Son filtrage capacitif est composé non pas de 1 ou 2 gros condos mais un grand nombre de « petits condensateurs » réduisant la résistance série.
- Choix de conception , les transistors de puissance travaillent sur une plage de fonctionnement non commune , à la frontière des 95% de leur capacité , permettant d’aller chercher les bénéfices offert par le fonctionnement de la classe A mais en conservant les performances , le rendement de la classe AB.
Contrepartie : Ça chauffe un peu ! (mais en consommant le tiers de ce que ferait la classe A ).

Première conclusion :
Il y a du peps, de la générosité, de la fluidité et cet ampli doit être redoutable pour
- Driver des enceintes difficiles ou sages (un peu introverties) .
- Satisfaire tous les audiophiles cherchant à tous prix une musique libérée , vigoureuse (punchy) , avec un gros potentiel sur la dynamique instantanée.

Si Sylvain m’avait indiqué que cet ampli délivrait 2x150W (non pas 2x80W) je l’aurais cru sans hésiter.
Selon mon ressenti , mon oreille , le A1 réalise ceci en conservant une musique droite équilibrée visiblement sur les albums testés sans trace de coloration : Etonnant. :casque:

Je vais demander un essai chez moi par curiosité.


Minorswing


CARACTERISTIQUES
Puissance de sortie: 2 x 80 W sous 8 Ohms, 2 x 120 W sous 4 Ohms
Distorsion harmonique totale: < 0,08 %
Rapport signal/bruit 110dB (non pondéré)
Facteur d'amortissement > 50
Réponse en fréquence 3 Hz - 300 kHz

Connections arrieres :
3 entrées analogiques RCA, 1 entrée XLR
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 22 nov. 2023, 09:34

Bonjour
Il y a en effet un certain buzz sur ces deux références d'ampli... Tu devrais faire attention à ton porte monnaie ;)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 nov. 2023, 09:54

Papytechnofil a écrit :
22 nov. 2023, 09:34
Bonjour
Il y a en effet un certain buzz sur ces deux références d'ampli... Tu devrais faire attention à ton porte monnaie ;)
Bonjour François,

Je comprends que ceux qui ont déjà réalisé des écoutes ne soient pas restés indifférents 8-)

Prix très correct : 3500 roros (pour A1)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 22 nov. 2023, 13:35

Bonjour Olivier,
C'est certain cette ampli que j'avais écouté avant de venir chez toi m'a beaucoup enthousiasmé pour son rapport qualité prix, je suis d'accord avec la description que tu en fait et je gamberge sur un point "les basses"(plus que chez toi) est-ce l'ampli ou la pièce qui est petites chez Sylvain?(je pense la pièce).
Yannick.
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 nov. 2023, 21:48

baron88 a écrit :
22 nov. 2023, 13:35
Bonjour Olivier,
C'est certain cette ampli que j'avais écouté avant de venir chez toi m'a beaucoup enthousiasmé pour son rapport qualité prix, je suis d'accord avec la description que tu en fait et je gamberge sur un point "les basses"(plus que chez toi) est-ce l'ampli ou la pièce qui est petites chez Sylvain?(je pense la pièce).
Yannick.
Bonjour Yannick
Et oui ! La configuration très nearfield chez Sylvain , pièce de 3,20m x 3x20m env 11m2 (avec aussi des enceintes colonnes en stockage le long des murs ARR et Droite) , les ALTORS trés proches des murs , les HP éloignés à 1.70m des oreilles ... tout ceci affecte sensiblement la restitution et le ressenti dont le grave.
L'acoustique , le couplage "Salon - Enceintes" est tellement important dans la performance.

Et au dela d'excellentes performances dans le grave (Je confirme !!!!), hier, c'est aussi la tenue des HP , le rythme, les attaques de notes ..... pouahh :shock: ! le joli Japonais Soulnote A1 envoyait du lourd !! et sacrément bien maitrisé comme musique.
Image >> Un bon gros 6 cylindres en ligne , double turbo , du couple , des capacités d'accélérations phénoménales (pour sa taille et son prix) , et avec une sacré boite de vitesse , bonne amortissement , dans un "confort" certain pour les passagers .
- un peu comme le ferai une belle allemande préparée , une "4 anneaux" avec du "S" inséré dans le logo sur l'aile.
Bravo :hell: :hell: :hell:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 nov. 2023, 21:54

Un peu ce genre d'image , si je devais comparer avec l'auto !!

Image
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Mezcal
Audiophile
Messages : 8078
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 23 nov. 2023, 11:48

Bonjour,

J'espère qu'il n'y a pas 20000€ de malus ainsi qu'une liste interminable d'options sur le Soulnote A1 ... ;)

Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5425
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 nov. 2023, 12:52

Sans au moins 1 DAC embarqué à l’intérieur, ça fait un poil cher vu la concurrence (Gato, Primare, Hegel)...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 23 nov. 2023, 13:28

Mezcal a écrit :
23 nov. 2023, 11:48
Bonjour,

J'espère qu'il n'y a pas 20000€ de malus ainsi qu'une liste interminable d'options sur le Soulnote A1 ... ;)

Cordialement,
Mezcal
cela aurait été bien 20000 ....rs4 c'est 50k de malus en 2023 et 60k pour 2024 en version avant
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 23 nov. 2023, 13:40

iPodz a écrit :Sans au moins 1 DAC embarqué à l’intérieur, ça fait un poil cher vu la concurrence (Gato, Primare, Hegel)...
Et je crois qu’il ne fait même pas le café non plus !
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 nov. 2023, 13:44

Mezcal a écrit :
23 nov. 2023, 11:48
Bonjour,

J'espère qu'il n'y a pas 20000€ de malus ainsi qu'une liste interminable d'options sur le Soulnote A1 ... ;)

Cordialement,
Mezcal
:o Non!
Je ne faisais allusion qu’à la « sportivité » confortable du produit.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 nov. 2023, 13:53

iPodz a écrit :
23 nov. 2023, 12:52
Sans au moins 1 DAC embarqué à l’intérieur, ça fait un poil cher vu la concurrence (Gato, Primare, Hegel)...
Bonjour,
Pour la performance musicale obtenue, il trouve sans difficulté sa place dans un système hifi de qualité, système où n’est pas forcément recherché le condensé intégré monoboite, tout en un.
PS . Il faut que je parcoure le site , son frère le A2 semble ajouter effectivement des fonctions.

Côté musical <> c’est le total opposé d’un intégré Hegel.
La fluidité total, le dynamisme ! < là où > Hegel propose retenue , sagesse.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 23 nov. 2023, 14:26

Bonjour
Mise à part la puissance de 2x80w, mais comme son alim semble bien dimensionnée à 3700€ c'est pas trop déconnant pour le A1. Le A2 est un peu moins du double pour 2x100w, je le trouve moins bien placé par rapport à la concurrence.
Pour être honnête, j'accroche à moitié sur l'esthétique qui doit de plus être un collecteur de m3rd3 avec ses rainures...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 nov. 2023, 14:34

Papytechnofil a écrit :
23 nov. 2023, 14:26
.
Pour être honnête, j'accroche à moitié sur l'esthétique qui doit de plus être un collecteur de m3rd3 avec ses rainures...
C.pa.fo
Côté design : c’est pas renversant :heink:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5425
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 nov. 2023, 17:17

Minorswing a écrit :
23 nov. 2023, 13:53
Hegel propose retenue , sagesse.
Ah bon ? :erf:
Première nouvelle ! :heink:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Mezcal
Audiophile
Messages : 8078
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 23 nov. 2023, 17:35

Bonjour,
Olivier Rollin a écrit :
23 nov. 2023, 13:28
cela aurait été bien 20000 ....rs4 c'est 50k de malus en 2023 et 60k pour 2024 en version avant
:mnrv: Tout ça pour rouler à 50 km/h sur le périf ... bon j'arrête je me fais du mal ... :fessee:

Sinon ce Soulnote A1 m'a l'air bien sympathique d'après ce que je peux en lire ici ou là.
Et plutot abordable (si il a toutes les qualités qu'on lui prete).

Cordialement,
Mezcal
Répondre