Système de serrage des fiches IEC
- Stef_passion
- Audiophile
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- Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34
.
Bonjour à tous,
Suite à de récentes et périlleuses expériences sur le montage de fiches IEC dites "audiophiles",
je souhaiterais partager une interrogation sur le fameux système de serrage que l'on rencontre
sur la plupart des marques hifi.
Voici cette petite photo pour illustrer mon commentaire :
Ce schémas représente le système Furutech mais la plupart des marques propose le même genre de système.
Comme on peut le constater, le câble inséré doit pouvoir épouser parfaitement la surface des deux contacts,
aussi bien la partie mobile incurvée (représentée en jaune sur le schémas) que la partie fixe qui est rehaussée
d'un relief qui ressemble à un petit dos d'âne (représentée en gris).
Or, c'est cette partie fixe qui me pose problème.
Le schémas montre un câble de section très modeste (d'après les proportions du dessin)
et il me semble évident qu'un câble de forte section (entre 3 et 5mm²) à brins épais
ne pourra jamais être suffisamment "pressé" pour pouvoir épouser parfaitement les formes de ce presse-étoupe.
Mes essais ont été réalisés avec le câble Oyaide Tunami de 5,5 mm² de section et de brins assez rigides.
Ce câble est très difficile à courber, et du coup, malgré un serrage extrêmement fort, le contact ne se fait
que sur le petit dos d'âne. Résultat : jeux et effet pivot.
Mes essais ont été réalisés sur une fiche Viborg dont les mâchoires sont plus étroites et le dos d'âne bien moins large.
Du coup, le montage est très fastidieux.
Mon autre remarque concerne la surface de contact.
En effet, avec le système de vis centrale, on ne bénéficie que d'un tiers de la surface disponible.
Le deuxième tiers étant inutilisé, et le tiers central étant réservé au passage de la vis.
D'où ma question, pourquoi ne pas proposer des systèmes de serrage tubulaires
comme sur la plupart des fiches schuko ?
Bonjour à tous,
Suite à de récentes et périlleuses expériences sur le montage de fiches IEC dites "audiophiles",
je souhaiterais partager une interrogation sur le fameux système de serrage que l'on rencontre
sur la plupart des marques hifi.
Voici cette petite photo pour illustrer mon commentaire :
Ce schémas représente le système Furutech mais la plupart des marques propose le même genre de système.
Comme on peut le constater, le câble inséré doit pouvoir épouser parfaitement la surface des deux contacts,
aussi bien la partie mobile incurvée (représentée en jaune sur le schémas) que la partie fixe qui est rehaussée
d'un relief qui ressemble à un petit dos d'âne (représentée en gris).
Or, c'est cette partie fixe qui me pose problème.
Le schémas montre un câble de section très modeste (d'après les proportions du dessin)
et il me semble évident qu'un câble de forte section (entre 3 et 5mm²) à brins épais
ne pourra jamais être suffisamment "pressé" pour pouvoir épouser parfaitement les formes de ce presse-étoupe.
Mes essais ont été réalisés avec le câble Oyaide Tunami de 5,5 mm² de section et de brins assez rigides.
Ce câble est très difficile à courber, et du coup, malgré un serrage extrêmement fort, le contact ne se fait
que sur le petit dos d'âne. Résultat : jeux et effet pivot.
Mes essais ont été réalisés sur une fiche Viborg dont les mâchoires sont plus étroites et le dos d'âne bien moins large.
Du coup, le montage est très fastidieux.
Mon autre remarque concerne la surface de contact.
En effet, avec le système de vis centrale, on ne bénéficie que d'un tiers de la surface disponible.
Le deuxième tiers étant inutilisé, et le tiers central étant réservé au passage de la vis.
D'où ma question, pourquoi ne pas proposer des systèmes de serrage tubulaires
comme sur la plupart des fiches schuko ?
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Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.
- MICHEL
- Méchant Audiophile
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- Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17
En cas de fil assez raide, j'aurais personnellement essayé de virer le dos d'âne qui doit être vissé, lui aussi et l'utiliser en passant le câble HP en dessous de celui ci, dont contact plat, en prenant la précaution de laisser passer 5 mm de câble pour pouvoir le replier en partie dans les échancres que l'on voit sur le dessin, afin de garantir l'absence de retrait progressif.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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- Stef_passion
- Audiophile
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- Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34
C'est une très bonne idée et je suis étonné de ne pas l'avoir eue !MICHEL a écrit : ↑14 nov. 2018, 14:05En cas de fil assez raide, j'aurais personnellement essayé de virer le dos d'âne qui doit être vissé, lui aussi et l'utiliser en passant le câble HP en dessous de celui ci, dont contact plat, en prenant la précaution de laisser passer 5 mm de câble pour pouvoir le replier en partie dans les échancres que l'on voit sur le dessin, afin de garantir l'absence de retrait progressif.
Mais la pièce est réalisée par estampage, elle est donc d'un seul tenant.
J'ai trouvé une solution intermédiaire, pour ne pas dire bâtarde :
j'ai fait pivoter la partie mobile de 90° afin que la courbure se fasse
dans le sens de la largeur du câble.
Résultat : un meilleur maintien, un meilleur serrage,
et, surtout, un meilleur son
... à voir avec le temps si ça tient.
Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
- Localisation : bretagne sud
Et si la prise ne doit plus être démontée, un petit point de soudure en plus ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
- Stef_passion
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.
Ca reste une piste, en effet, mais pour avoir fait
certains tests dans le passé, la soudure, qu'elle soit faite
au niveau du secteur ou au niveau des terminaisons HP,
fait perdre du détail, de l'ampleur et ajoute un côté agressif.
Mon ancien câble secteur livré avec l'ampli Audio Analogue
avait les terminaisons étamées. Après les avoir ôtées
(coupage et redénunage tout simple) j'y avais gagné
en douceur et en naturel.
Au sinon une brasure 100% argent !!! LOL
Ca reste une piste, en effet, mais pour avoir fait
certains tests dans le passé, la soudure, qu'elle soit faite
au niveau du secteur ou au niveau des terminaisons HP,
fait perdre du détail, de l'ampleur et ajoute un côté agressif.
Mon ancien câble secteur livré avec l'ampli Audio Analogue
avait les terminaisons étamées. Après les avoir ôtées
(coupage et redénunage tout simple) j'y avais gagné
en douceur et en naturel.
Au sinon une brasure 100% argent !!! LOL
Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
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- MICHEL
- Méchant Audiophile
- Messages : 2781
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17
Il faudrait essayer un chauffage pas trop fort du bout du câble, pour lui donner un peu de souplesse, ça va dépendre du diamètre de chaque brin, mais ça peut le faire !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
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- Stef_passion
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- Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34
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Pour pouvoir chauffer les conducteurs au point de les assouplir,
je crains que la température nécessaire n'endommage le câble.
Même à 400°C, les brins risquent de ne pas s'assouplir et la gaine,
bien qu'en silicone dans le cas de l'Oyaide, risque également d'en pâtir.
Je reste persuadé (peut-être à tort) que le systèmes de serrage
n'est pas aussi performant que le système traditionnel avec fixation centrale
et non latérale comme dans ces nouveaux systèmes de presse-étoupe.
Les modèles ordinaires proposent cette fixation standard mais fiable :
Chez les marques audiophiles, seule Yarbo semble proposer ce genre de fixation :
En plus, à linstar de nombreux modèles sous de nombreuses marques,
mes fiches IEC Vivorg sont munies d'une presse-étoupe en inox
et non en cuivre comme le corps principal.
Pour pouvoir chauffer les conducteurs au point de les assouplir,
je crains que la température nécessaire n'endommage le câble.
Même à 400°C, les brins risquent de ne pas s'assouplir et la gaine,
bien qu'en silicone dans le cas de l'Oyaide, risque également d'en pâtir.
Je reste persuadé (peut-être à tort) que le systèmes de serrage
n'est pas aussi performant que le système traditionnel avec fixation centrale
et non latérale comme dans ces nouveaux systèmes de presse-étoupe.
Les modèles ordinaires proposent cette fixation standard mais fiable :
Chez les marques audiophiles, seule Yarbo semble proposer ce genre de fixation :
En plus, à linstar de nombreux modèles sous de nombreuses marques,
mes fiches IEC Vivorg sont munies d'une presse-étoupe en inox
et non en cuivre comme le corps principal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.