taga Harmony hta25 hta 1000

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 08 janv. 2024, 22:36

Bonjour,

J’ai actuellement un taga Harmony hta 600 raccordé à des grosses enceintes bibliothèques 3 voies Captronic, caisson jamo (réglage au plus bas) Source WiiM mini Amazon Music Hd.

Je voudrai passer à un son plus typé tube encore.

Le hta 25 avec ses 4 tubes au lieu de 2 va t’il donner un résultat plus chaud sans perdre en finesse des voix ? Qu’elle est la différence en musicalité ?

Sa puissance moins importante que le hta 600 est elle réellement plus faible en pratique et dangereuse pour les tweeters ? Je lis qu’il ne faut pas se fier à ses 18 watts?

A l’inverse, passer du hta 600 au hta 800 changera t’il la donne ?

Qu’est ce qui vous paraît le plus pertinent ?

Merci

Lionel
Modifié en dernier par Liocad le 16 janv. 2024, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 08 janv. 2024, 23:43

Bonjour,
Je pense qu'un son vraiment typé tube viendra d'un ampli intégralement à tubes, par exemple un Cayin MT12N (qui ne fait que 9W...). Ce n'est pas gênant qu'un ampli ne fasse que 9 ou 18W, mais il ne faut pas pousser le volume à fond car la distorsion aura raison de tes tweeters.
Sinon je remarque que tu as de vieilles biblios datant du temps où les biblios n'avaient pas un son équilibré (d'où le besoin du caisson). Je changerais plutôt les enceintes que l'ampli.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 09 janv. 2024, 08:14

Merci de ta réponse.

Je souhaite conserver mes enceintes, étant les meilleurs jamais écoutées le caisson est juste en léger renfort car ma pièce est grand avec hauteur sous plafond importante. Je n’e ouvre jamais à très fort volume.

Question peut être simpliste mais dans un ampli hybride plus il y a de tubes plus le son est typé tube ? En effet : Magnat 1 tube pour les modèles de base, Taga 2 tubes.

Le petit HTA fait exception avec 4 tubes, cela est il marketing ou demeure musicalement un plus ?

Je vais regardé également le modèle que tu évoques.

Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 09 janv. 2024, 11:20

Le son tube vient du fait que lorsqu'on atteint les limites du tube, il apparaît des harmoniques paires, ce qui est flatteur pour l'oreille. Quand on atteint les limites des transistors, il apparaît de la distorsion sous forme d'harmoniques impaires, ce qui est désagréable. C'est ce qui me fait dire qu'un ampli tout tube aura plus un son tube. J'ai déjà écouté des amplis à tubes de 200W sur des enceintes de plus de 100 dB de rendement, le son était sans distorsion et pas du tout typé tube. Je ne sais pas pourquoi il y a quatre tubes en préampli du HTA. Mais cela ne devrait pas accentuer le son tubes, puisque l'amplification est à transistors. Par contre, cela permet peut-être aux transistors de fonctionner plus longtemps en classe A, donc avec moins de distorsion, mais je n'en suis pas sûr.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
schattenberg

Message non lu 10 janv. 2024, 00:48

Liocad a écrit :
09 janv. 2024, 08:14

Je souhaite conserver mes enceintes, étant les meilleurs jamais écoutées Image
En voyant sur les photos l'origine des enceintes, Ensisheim, je me suis souvenu avoir rendu visite à la fin des années 70 à un auditorium situé dans cette commune. Si ma mémoire ne me trompe pas, le propriétaire des lieux était le président d'une association de lanceurs de fusées. Je n'y ai pas fait d'écoute mais cette personne était extrêmement élogieuse à propos des amplificateurs de la marque Phase Linear. avec lesquels elle devait écouter ses enceintes. Pour info ces amplis étaient intégralement à transistors.
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 10 janv. 2024, 09:29

C’est tout à fait ça pour l’histoire de Captronic.
Trois frères ingénieurs dans l’aérospatiale et passionnés de Hi-fi, ayant travaillé à cap Canaveral, d’où le nom de la marque.
L’écoute est ultra détaillé avec de bonnes basses et des voix sublimes. Essayées avec plusieurs ampli (yamaha 803, dual cv1260, Magnat Ma 600) et c est finalement avec le Taga que la musique est à mes oreilles la plus équilibrée entre douceur et précision.
D’où mon souhait d essayer avec un Taga soit plus puissant comme le 800 (quid du gap
Par rapport au 600 qui est celui que j’utilise à ce jour) ou du 25 moins puissant mais avec plus de tubes.
Le premier utilisateur des enceintes avait un Nad, j’ai essayé avec le 316 mais pas convaincu car pas assez de relief et Phase Linear hors de mon budget
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 11 janv. 2024, 22:51

Bonsoir

Je ne pense pas que le nombre de tubes soit un facteur de rondeur et chaleur du son. D'autre part, le Taga 25B et un hybride avec 4 tubes en préamplificateur MAIS la puissance est limitée à 18W car cet étage de puissance n'est pas en transistors mais à ampli-op, d'où la limitation en puissance.

Cherche plutôt un ampli entièrement à tubes, d'occasion si tu n'as pas le budget du neuf.

Je n'y connais rien mais celui ci à l'air beau :
************************************************
*** Le forum est proposé par un revendeur hifi. Il ne faut donc pas renvoyer vers des liens commerciaux. Les liens vers les sites les plus courants sont tronqués automatiquement ***


Toutes mes excuses je n'avais pas vu lbc comme un site de vente ce qu'il est pourtant en effet.
Modifié en dernier par Gilles 34 le 16 janv. 2024, 21:34, modifié 1 fois.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 12 janv. 2024, 00:15

Merci de ces précisions
Le lien ne fonctionne pas
Je suis inquiet quant aux amplis tubes car il semble nécessiter divers réglages régulier non ?
Concernant leur puissance, il suffit de peu de watts pour générer une puissance comparable à des amplis transistors costaux c est bien ça ?
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
schattenberg

Message non lu 12 janv. 2024, 00:40

Liocad a écrit :
12 janv. 2024, 00:15

Le lien ne fonctionne pas
Je suis inquiet quant aux amplis tubes car il semble nécessiter divers réglages régulier non ?
Concernant leur puissance, il suffit de peu de watts pour générer une puissance comparable à des amplis transistors costaux c est bien ça ?
Exact pour le lien, inopérant.
Le réglage est nécessaire lorsque les tubes vieillissent ou lors de leur remplacement. Certains amplis sont équipés d'un système qui, via un potentiomètre de réglage, permet d'ajuster avec précision le courant de polarisation des tubes de puissances via un petit écran de contrôle style vu mètre.
Tu évoquais tes contraintes budgétaires lors d'un précédent message, Sache que les amplis intégralement à lampes sont équipés des transformateurs de sorties qui grèvent notablement leur prix.
Bonne chance dans ta recherche, mais ne perd pas de vue que le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 12 janv. 2024, 06:05

Bonjour
Les liens concernant les lieux de vente sont systématiquement détruit dans ce forum....
E&M ne sponsorise pas les concurrents ;)
Avatar du membre
yannos57
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 09 févr. 2021, 13:03

Message non lu 13 janv. 2024, 00:30

Salut Liocad,
Pour le Taga Harmony HTA 25B, j'ai l'équivalent de chez Auna.
J'ai lu pas mal de chose qui disait que Taga était mieux ect... ect... et blabla... , pour ma part je pense que c'est un copier/coller ça à l'air d'être exactement le même produit, même chose à exception, il y a une sortie optique sur le Auna et tu peux brancher ta source WiiM mini en optique, ce qui est un petit plus.
Pour le son de ce Auna ou Taga à 4 lampes, en vrai je suis bon public, mais j'avais beaucoup aimé le son, j'avais trouvé le son vivant, chaud et présent, savoir si ça s'approche d'un son à lampe, alors là je vais pas m'avancer, je n'ai pas d'expérience avec de réel ampli à lampes, alors je m'en remet au avis que j'ai pu trouvé sur ce site et d'après ce que je lis c'est pas le cas.
J'ai pu comparer ce petit ampli Auna à 4 lampe avec le Fosi Audio à 2 lampes T20, le son était nettement plus vivant et chaud avec l'ampli Auna à 4 lampes, après je suis pas un expert c'est juste mon ressenti, mais je fais confiance a ce que j'ai lu sur le forum et je pense que peut être l'ampli est de meilleur qualité, mais savoir si c'est un vrai son à lampes je suis pas sur, peut être finalement qu'un transistor donnerais le même effet et que notre cerveau en voyant des lampes, fabule tt seul, je n'en sais rien...
C'est vrai il y a un telle engouement sur les amplis à lampes et peut être un effet de mode qui reviens que je n'ai aucune idée de la réalité.

En tt cas pour te dire je revend ce petit ampli Auna à 4 lampes tu peux aller sur leur site, j'ai la couleur champagne avec le bois sur le côté, il n'a même pas 1heure d'utilisation, il est absolument neuf dans son emballage, je le vend 100€.
(j'attendais d'avoir le 220v pour l'utiliser, je suis en 24v actuellement encore chez moi) et finalement je suis parti sur un changement complet de mon système de son, pour ma futur maison que je construit, avec un ampli Nuprime Omnia A300, directement branché par câble à internet, écoute via spotify et enceinte Elpison prestige facet 24f, le tt en occaz à un prix absolument cassé, du coup absolument plus rien à voir.

Bref, hésite pas a me contacter et ce petit ampli à 4 lampes de Taga ou Auna est franchement bluffant pour son prix.

Bonne soirée
Enceintes :
Elipson prestige facet 24f
Klipsch R-620F
Technics SB F-860

Ampli :
Nuprime Omnia A300
Fosi Audio T20
Auna à tubes VT

Connexion :
Internet câblé sur ampli Nuprime
Chromecast Audio + Cable optique
Bluetooth APTX

Source : Spotify 'vers. payante'
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 13 janv. 2024, 09:51

Merci de ton compte rendu et de ta proposition mais le waf interdit tout appareil autre que noir ou acier sur l’étagère destiné à mon ampli.

Concernant le taga, j’ai lu qu’effectivement il reprenait le boîtier de divers modèles notamment sur A… chinois mais que l’intérieur avec ses composants et son architecture étaient sans comparaison possible. J’avai vu une photo des intérieurs avec notamment le transformateur qui n’avait rien à voir.

Le Auna en terme de caractéristiques théorique est très attrayant (sauf son câble d alimentation fixe et tout petit ainsi que la mention étrange de 4x35 w de puissance alors que deux paires de borniers)

Le prix reste un argument majeur en sa faveur si sa musicalité est bonne. Je n’ai trouvé aucun test sur le net le concernant. Soit cette marque est médiocre soi c’est du « pas assez cher mon fils » (il faut avoir au moins 40 ans pour comprendre )

Le yaqin vk 2100 semble aussi avoir bonne presse mais idem aucun test « sérieux » de trouver, même si nous pouvons toujours douter de l’impartialité des auteurs de ceux ci. Les différences que qualité de fabrication d’un modèle à l’autre est aussi inquiétante.

Concernant la puissance, passer éventuellement entre mon taga hta 600 et le htr 25 est elle audible et me fera t elle perdre en quelque chose ?

Idem passer du hta 600 au 800 est elle musicalement un gap audible ?

Concernant les amplis 100 % tubes je n’ai pas les moyens malheureusement avec un budget d’environ 400 euros)

Merci de vos avis, objections, conseils
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 16 janv. 2024, 22:29

Bonsoir, je vais finalement sans doute opter pour plus de plus puissance, qui me permettra aussi d’utiliser mes hitachi hs 55.
Le taga hta 1000 semble un bon compromis ? Certains le possèdent ? Quid de la différence musicale avec mon hta 600?
Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 20 janv. 2024, 17:45

Je viens donc de me lancer et j’attends le TAGA HTA 1000.

Je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Répondre