Traitement acoustique
- polo 77
- Modérateur
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- Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01
Bonjour
Curieuse cette courbe avec une pointe de + 25 dB à 30 Hz par rapport au niveau moyen de 70 dB, d'habitude on trouve le 30 Hz à - 5 dB, exemple ci-dessous
Une erreur lors de la prise de mesure ou un mauvais placement du micro de mesure ?
Une correction de 30 dB à 30 Hz c'est du lourd et même du très lourd en passif
Cordialement
polo 77
Curieuse cette courbe avec une pointe de + 25 dB à 30 Hz par rapport au niveau moyen de 70 dB, d'habitude on trouve le 30 Hz à - 5 dB, exemple ci-dessous
Une erreur lors de la prise de mesure ou un mauvais placement du micro de mesure ?
Une correction de 30 dB à 30 Hz c'est du lourd et même du très lourd en passif
Cordialement
polo 77
-
- Audiophile
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- Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10
Merci pour tous ces conseils !!
Reste que le mystère reste entier... J’ai bien pensé à l’erreur de mesure, mais j’ai fait l’opération une bonne 20aine de fois, pour toujours le même résultat...micro calibré....je ne vois pas où je me rate si c’est le cas... J’ai généré les wav que je diffuse via mon streamer tel qu’indiqué sur le tuto de ce fil de discussion...
Je pointe le micro vers les enceintes...à hauteur d’oreille ... Mais le point d’écoute est quasi collé à un mur (le canapé est collé au mur). Peut être est ce une explication ?
J’ai tenté plusieurs choses, mais pour quasi toujours le même résultat...Pas encore tenté de poser les enceintes sur un socle granit (ou béton), mais les enceintes font un bon 30kgs, donc s’il faut que le socle soit + lours que l’enceinte, ça va pas être simple cette histoire
J’ai commencé à jouer avec l’équaliseur de mon streamer en désespoir de cause...ça fait tout fe même du -20db sur certaines fréquence !
Reste que le mystère reste entier... J’ai bien pensé à l’erreur de mesure, mais j’ai fait l’opération une bonne 20aine de fois, pour toujours le même résultat...micro calibré....je ne vois pas où je me rate si c’est le cas... J’ai généré les wav que je diffuse via mon streamer tel qu’indiqué sur le tuto de ce fil de discussion...
Je pointe le micro vers les enceintes...à hauteur d’oreille ... Mais le point d’écoute est quasi collé à un mur (le canapé est collé au mur). Peut être est ce une explication ?
J’ai tenté plusieurs choses, mais pour quasi toujours le même résultat...Pas encore tenté de poser les enceintes sur un socle granit (ou béton), mais les enceintes font un bon 30kgs, donc s’il faut que le socle soit + lours que l’enceinte, ça va pas être simple cette histoire
J’ai commencé à jouer avec l’équaliseur de mon streamer en désespoir de cause...ça fait tout fe même du -20db sur certaines fréquence !
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
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- Künzang
- Audiophile
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- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06
Oui !fredisajulie a écrit : ↑03 juil. 2020, 22:51Mais le point d’écoute est quasi collé à un mur (le canapé est collé au mur). Peut être est ce une explication ?
Si tu veux, essaie en avançant le micro de 1m50 puis 3m, par exemple, pour voir.
- gonzo
- Audiophile
- Messages : 7618
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
- Localisation : sang et metal
salut Polo
yes , mais cette courbe de restitution est prise en chambre sourde , donc sans l' influence qu’apportera une pièce d 'écoute
difficile de faire dans ce cas des comparaisons
c 'est vrais qu'une vingtaine de db c 'est beaucoup
avec une position d 'écoute prés d' un mur à l 'arrière , si à cet endroit il y a un ""ventre ""accoustique , c 'est double peine
les ondes réfléchis sur ce mur ne sont pas assez atténuée avant d 'être perçu , la distance murs point d 'écoute est trop courte et de plus il n 'y pas pratiquement de décalage temporelle entre ce qui est perçu directement et perçu par rebond de ces ondes arrière
j 'imagine que cela pourrait faire doubler le niveaux à certaine frequences( ?)
à+
ps ,
perso ,je fais l 'autruche
je préfère pas savoir ce qu 'une prise de mesure donnerait
yes , mais cette courbe de restitution est prise en chambre sourde , donc sans l' influence qu’apportera une pièce d 'écoute
difficile de faire dans ce cas des comparaisons
c 'est vrais qu'une vingtaine de db c 'est beaucoup
avec une position d 'écoute prés d' un mur à l 'arrière , si à cet endroit il y a un ""ventre ""accoustique , c 'est double peine
les ondes réfléchis sur ce mur ne sont pas assez atténuée avant d 'être perçu , la distance murs point d 'écoute est trop courte et de plus il n 'y pas pratiquement de décalage temporelle entre ce qui est perçu directement et perçu par rebond de ces ondes arrière
j 'imagine que cela pourrait faire doubler le niveaux à certaine frequences( ?)
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je préfère pas savoir ce qu 'une prise de mesure donnerait
le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
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- Audiophile
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- Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20
Bonjour à tous,
A titre informatif, j’avais fait un relevé de mes enceintes avec REW avec et sans bass traps GIK TRI Traps et la réponse était quasiment identique. Il faut dire que des bass traps de taille « normale » agissent plutôt vers 80-100 Hz. En dessous ce serait très épais. GIK propose des résonateurs pour absorber des fréquences bien précises. Cela peut être une solution pour un traitement à une fréquence donnée et en bande étroite.
Les bass traps GIK derrière les enceintes :
A titre informatif, j’avais fait un relevé de mes enceintes avec REW avec et sans bass traps GIK TRI Traps et la réponse était quasiment identique. Il faut dire que des bass traps de taille « normale » agissent plutôt vers 80-100 Hz. En dessous ce serait très épais. GIK propose des résonateurs pour absorber des fréquences bien précises. Cela peut être une solution pour un traitement à une fréquence donnée et en bande étroite.
Les bass traps GIK derrière les enceintes :
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
-
- Audiophile
- Messages : 812
- Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20
J’ai gardé ces bass traps pendant plusieurs années. Ils m’ont donné satisfaction pour calmer certaines résonances dans le haut grave, mais en même temps j’avais le sentiment qu’ils étouffaient quelque peu certains micro détails et harmoniques.
Je les ai récemment retirés et vendus. En contre partie, j’ai installé mes enceintes sur des contre pointes SSC Netpoint 300 et là miracle, plus de grave boursoufflé ni de résonances, mais un grave tendu, qui descend plus bas et une richesse harmoniques retrouvée! Bref tout ce qui absorbe est à manier avec précaution.
Les SSC netpoint 300 :
Ma pièce sans les Bass traps GIK :
Je les ai récemment retirés et vendus. En contre partie, j’ai installé mes enceintes sur des contre pointes SSC Netpoint 300 et là miracle, plus de grave boursoufflé ni de résonances, mais un grave tendu, qui descend plus bas et une richesse harmoniques retrouvée! Bref tout ce qui absorbe est à manier avec précaution.
Les SSC netpoint 300 :
Ma pièce sans les Bass traps GIK :
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
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- Audiophile
- Messages : 96
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55
Hello Fred,
Effrayant ce gigantesque pic ! Mais intéressant. Dans ma pièce, j'avais un problème assez proche à 40hz, un mode. Avec du temps et de la méthode j'ai réussi à lisser l'entièreté de mes mesures (dans une certaine mesure !).
Est-ce que tu pourrais indiquer les mesures exactes de ta pièce ? Éventuellement refaire une seule mesure acoustique qui capture l'essence du problème, exactement à ton point d'écoute ? Il faudrait aussi ajuster l'échelle de ton graphique en dB et en fréquence pour y voir plus clair - pas besoin de voir ce qu'il se passe au-dessous de 600Hz pour le moment vu le bazar à examiner en-dessous ! Si tu sais sortir la mesure temporelle dans REW c'est intéressant aussi ("waterfall").
Avec un petit processus méthodique tu peux vraiment redécouvrir ton système et ta pièce, et ce sans dépenser de l'argent dans du traitement acoustique dans un premier temps : mesure - déplacement du point d'écoute, des enceintes, leur hauteur, etc. - remesure - déplacement... Une seule action à la fois, c'est très important (quelques centimètres). Cela t'évitera de deviner ou d'imaginer l'influence de tes actions en "écoutant juste" (pas frapper). Exemple, je parirais que si tu avances ton canapé d'un bon mètre en avant, le pic est attenué à 30hz.
À mon sens une correction par égalisation à ce stade est exactement la dernière chose à faire. C'est bien pour affiner quand tu arrives en bout de course, mais attenuer un tel pic de cette manière... C'est sale
Si traitement acoustique possible, après avoir fait tout ce que tu pouvais dans le placement de tes enceintes et ton point d'écoute, il est par ailleurs évident qu'il faut directement aller chercher du gros bass trapping, oublie les panneaux en mousse de 5 centimètres, les tapis, les diffuseurs, les rideaux, même les corner traps en triangle auront une influence assez décevante. Mon avis personnel est également qu'il ne faut pas attaquer directement les bass traps à membrane accordée et commencer par des panneaux large bande. Le rapport prix-efficacité-espace occupé sera le plus intéressant.
Enfin, sache qu'il n'y a pas de règle absolue et que tu trouveras tes solutions en essayant et en essayant.
Bon courage et à bientôt.
Effrayant ce gigantesque pic ! Mais intéressant. Dans ma pièce, j'avais un problème assez proche à 40hz, un mode. Avec du temps et de la méthode j'ai réussi à lisser l'entièreté de mes mesures (dans une certaine mesure !).
Est-ce que tu pourrais indiquer les mesures exactes de ta pièce ? Éventuellement refaire une seule mesure acoustique qui capture l'essence du problème, exactement à ton point d'écoute ? Il faudrait aussi ajuster l'échelle de ton graphique en dB et en fréquence pour y voir plus clair - pas besoin de voir ce qu'il se passe au-dessous de 600Hz pour le moment vu le bazar à examiner en-dessous ! Si tu sais sortir la mesure temporelle dans REW c'est intéressant aussi ("waterfall").
Avec un petit processus méthodique tu peux vraiment redécouvrir ton système et ta pièce, et ce sans dépenser de l'argent dans du traitement acoustique dans un premier temps : mesure - déplacement du point d'écoute, des enceintes, leur hauteur, etc. - remesure - déplacement... Une seule action à la fois, c'est très important (quelques centimètres). Cela t'évitera de deviner ou d'imaginer l'influence de tes actions en "écoutant juste" (pas frapper). Exemple, je parirais que si tu avances ton canapé d'un bon mètre en avant, le pic est attenué à 30hz.
À mon sens une correction par égalisation à ce stade est exactement la dernière chose à faire. C'est bien pour affiner quand tu arrives en bout de course, mais attenuer un tel pic de cette manière... C'est sale
Si traitement acoustique possible, après avoir fait tout ce que tu pouvais dans le placement de tes enceintes et ton point d'écoute, il est par ailleurs évident qu'il faut directement aller chercher du gros bass trapping, oublie les panneaux en mousse de 5 centimètres, les tapis, les diffuseurs, les rideaux, même les corner traps en triangle auront une influence assez décevante. Mon avis personnel est également qu'il ne faut pas attaquer directement les bass traps à membrane accordée et commencer par des panneaux large bande. Le rapport prix-efficacité-espace occupé sera le plus intéressant.
Enfin, sache qu'il n'y a pas de règle absolue et que tu trouveras tes solutions en essayant et en essayant.
Bon courage et à bientôt.
- Papytechnofil
- Audiophile
- Messages : 2331
- Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
- Localisation : Sud-oise ( limite IDF)
Bonjour,
Vérifier aussi la réponse à l'impulsion, en posant une echelle des temps de -5ms à 80ms dans un premier temps et si les réflexions sont énormes (>50pour cent) au début 15 ou 20ms.
Cette bosse peut venir des murs latéraux qui semblent proches. Dans ce cas essayer de pincer un peu plus pour voir...
Bon courage !
Vérifier aussi la réponse à l'impulsion, en posant une echelle des temps de -5ms à 80ms dans un premier temps et si les réflexions sont énormes (>50pour cent) au début 15 ou 20ms.
Cette bosse peut venir des murs latéraux qui semblent proches. Dans ce cas essayer de pincer un peu plus pour voir...
Bon courage !
- fbi1968
- Audiophile
- Messages : 1729
- Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
- Localisation : Lorient 56
Salut @ tous
Pour iPodz et pour tous aussi
Traitement acoustique by Artnovion.
Suite @ projet cité ici:
chez-fabien-7370-1700#p323986
Par rapport au projet initial il reste le plafond à faire...
Pour iPodz et pour tous aussi
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Suite @ projet cité ici:
chez-fabien-7370-1700#p323986
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Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
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- iPodz
- Audiophile
- Messages : 5428
- Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13
C'est me faire trop d'honneur...
C'est d'une classe folle !!! On se croirait sur un stand professionnel de Munich...
C'est d'une classe folle !!! On se croirait sur un stand professionnel de Munich...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
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- Posto
- Audiophile
- Messages : 223
- Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
- Localisation : Nantes
Bonjour,
Totalement d’accord avec Ipodz ça a une classe folle ! Ça doit sonner comme un auditorium tout en gardant la chaleur d’un salon
Totalement d’accord avec Ipodz ça a une classe folle ! Ça doit sonner comme un auditorium tout en gardant la chaleur d’un salon
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
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Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
- single28
- Audiophile
- Messages : 367
- Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
- Localisation : 78
+1. Super joli !!
Tu as réussi à faire un traitement somme toute assez lourd, mais ça reste super chaleureux. Même plus, amha , que ton ancienne déco.
Bravo.
Tu as réussi à faire un traitement somme toute assez lourd, mais ça reste super chaleureux. Même plus, amha , que ton ancienne déco.
Bravo.
Manu
Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
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- Minorswing
- Audiophile
- Messages : 6013
- Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14
Bravo
Ami Fabien , tu es notre fierté chez les mousquetaires de l'ouest.
Superbe salon hifi HDG.
Matériels de rêve, auditorium ajusté très sérieusement et je devine "très qualitativement" : Chapeau !
PS : Voici exactement "2 ans" tu m'appelais au tel. pour la première fois après un MP sur ce forum.
Tu souhaitais une orientation pour améliorer la mise en œuvre et un ou 2 choix de câbles (Modulation) pour ton système Atoll de l'époque (dec. 2018).
Sébastien n'a pas tardé à te rendre visite pour un premier partage, première "ecoute" ... avec en premier conseil : positionnement du systeme dans le salon et ajout de quelques panneaux pour traiter à minima cette belle pièce aux fortes capacités (Murs principaux non parallèles = putain ! la chance !!)
Et te voici à décembre 2020 avec un des tous meilleurs systèmes hifi du forum :
Boites, enceintes ... et à présent le salon "traité" avec expertise et matériel pro :
Je suis super content pour toi .... et hâte de profiter prochainement de ce superbe "auditorium" qui peut largement faire rêver une bonne poignée de magasins Hifi.
Bravo
Olivier
Ami Fabien , tu es notre fierté chez les mousquetaires de l'ouest.
Superbe salon hifi HDG.
Matériels de rêve, auditorium ajusté très sérieusement et je devine "très qualitativement" : Chapeau !
PS : Voici exactement "2 ans" tu m'appelais au tel. pour la première fois après un MP sur ce forum.
Tu souhaitais une orientation pour améliorer la mise en œuvre et un ou 2 choix de câbles (Modulation) pour ton système Atoll de l'époque (dec. 2018).
Sébastien n'a pas tardé à te rendre visite pour un premier partage, première "ecoute" ... avec en premier conseil : positionnement du systeme dans le salon et ajout de quelques panneaux pour traiter à minima cette belle pièce aux fortes capacités (Murs principaux non parallèles = putain ! la chance !!)
Et te voici à décembre 2020 avec un des tous meilleurs systèmes hifi du forum :
Boites, enceintes ... et à présent le salon "traité" avec expertise et matériel pro :
Je suis super content pour toi .... et hâte de profiter prochainement de ce superbe "auditorium" qui peut largement faire rêver une bonne poignée de magasins Hifi.
Bravo
Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
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- olivierruau
- Audiophile
- Messages : 485
- Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
- Localisation : le Ségala dans le Lot
Bravo Fabien, c'est une belle réussite visuelle et le résultat acoustique est-il à la hauteur ? J'imagine que oui moderne et efficace on dirait !
- Papytechnofil
- Audiophile
- Messages : 2331
- Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
- Localisation : Sud-oise ( limite IDF)
Bonjour à tous..
Félicitations pour la réalisation de ce magnifique auditorium!
La pièce ultimement traitée associée au matériel de haut vol et à sa mise en oeuvre doivent créer de belles sensations en écoute !
Je volerai les mots de Olivier : Bravo Fabien
Félicitations pour la réalisation de ce magnifique auditorium!
La pièce ultimement traitée associée au matériel de haut vol et à sa mise en oeuvre doivent créer de belles sensations en écoute !
Je volerai les mots de Olivier : Bravo Fabien
- Hifitub
- Audiophile
- Messages : 1934
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
- Localisation : 78
Superbe en effet, avec de plus une sensation de bien-être qui se dégage de cette salle.
La musique ne demande qu'à s'exprimer !
La musique ne demande qu'à s'exprimer !
- Stef Ledarp
- Modérateur
- Messages : 8467
- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
- Localisation : Gaule trans à l'pine
- Contact :
PEL / SPEC Corp./ Marantz SaKIRuby / Stendhal / Centaure
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- Joseph N
- Audiophile
- Messages : 4331
- Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
- Localisation : 94510
Salut a tous,
je me joins au déferlement d'appréciations, de louanges, et de félicitations
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Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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- Stef Ledarp
- Modérateur
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- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
- Localisation : Gaule trans à l'pine
- Contact :
C'est monstrueux et très très beau !! Bravo .....
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