Victoires du Jazz 2023, c'était bien cool pour une fois !

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 25 juil. 2023, 20:38

Il a vraiment les yeux en trous de serrure le Stef ! :lol:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 25 juil. 2023, 20:38

Ça fait plaisir de te revoir Raoul :pouce:
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 25 juil. 2023, 21:35

DJ Xav a écrit :
25 juil. 2023, 18:50
Pas sûr d’être en mesure de déceler le 1/8 de ton (coma) que l’ami Jean-Sébastien s’est autorisé pour tempérer son clavier.

Sur les instruments où les notes sont arbitraires, comme un violon, la gamme tempérée n’est-elle pas aussi utilisée ? Du coup le violoniste joue sciemment faux d’un instrument qu’il pourrait potentiellement jouer juste, non?
Be careful ! c'est le comma et non coma. Le coma se situe au delà de la syncope musicale...

Ton questionnement est intéressant aussi j'y ajouterais celui ci "les musiciens d'un instrument à manche fretless sont ils des blues(wo)men en puissance ?".

Les violons et celles ont un accordage classique à la Dallas, les (contre)basses elles c'est en hymne national (voir page précédente) comme pour les gratteux sauf que pour ces derniers entre la 3ème et 2ème corde c'est une tierce majeure ("ob-la-di ob-la-da" / "Can't Buy Me Love").
WTF ? C'est pour éviter de se péter les tendons, muscles et articulations côté manche. Accordée ainsi, tu peux faire des barrés "feu de camp", sinon il te faudrait des doigts à la ET (iti). Ami guitariste, essaye si tu veux en remontant tes 2 cordes aigües d'un demi ton :gourdin: :mnrv:

Revenons à nos violons Dallassien mais aussi sous pression car une quinte ascendante est dans l'autre sens une quarte descendante.
Pour une touche sans frette on peut exprimer le terme "d'espace lisse" pour le son produit puisqu'il n'y a pas de points d'appuis fixes entre les deux extrémités des cordes. Aussi il ne peut y avoir physiquement que production de son ni trop juste ni trop faux par rapport à la référence qu'est la gamme diatonique, un pouième de comma en plus ou en moins passant inaperçu à l'oreille. Puis il y a beaucoup d'utilisation de la technique du vibrato avec cet instrument (vibrato : variation de la hauteur du son) donc expression dans l'espace lisse.

Et qui a le mieux exprimé cette espace lisse du son ? Ce sont les chanteurs de blues, ceux qui étaient bien roots. Les guitaristes ont suivis avec des accordages et des bidouillages de pirates. Ils sont même allés jusqu'à s'affranchir de la métrique (occidentale).

Et l'espace lisse d'un piano ? Y'en a pas mais le musicien a développé des astuces techniques pour se rapprocher des inflexions de la voix humaine, comme pour tant d'autres instruments d'ailleurs.

L'espace lisse est pourtant bien vivant, même souvent exalté, c'est le space de la liesse.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 juil. 2023, 21:49

P*tain ! :shock:
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 25 juil. 2023, 22:24

Camille Bertaud, un régal, me fait penser à Patricia Barber (sans le piano). Et j'ai même entendu quelques instants de chant presque diphonique.
Hugh Coltmann : j'ai bien aimé leur son pourravé avec subtilité. Un parallèle avec la Chrysler Rose de Dashiell Hedayat ?
Piedron - Rubalcaba : pour moi une petite merveille ce duo avec de magnifiques couleurs au piano
Emile Parisien : cool ! son intro exotique, ensuite je digère plus difficilement
Cécile McLorin Salvant : j'aime bien Cécile ; moins le thème choisi ici

Vous aurez noté le nombre de musiciens/auteur/compositeur faisant référence à des "classiques". Ce n'est pas nouveau et souvent là où on s'y attendrait le moins.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Répondre