Message non lu
14 janv. 2021, 14:08
Bonjour Olivierm76,
J'interviens pour raconter une anecdote qui pourra peut être te servir (à prendre en compte... ou pas)
Avec mes JMR et mon Atoll de l'époque (IN 100 puis 200), j'avais relié le tout avec du câble JMR pensant en effet que c'était dans la logique des choses... mais ça ne m'a pas convenu bien longtemps ! (surtout comparé à d'autres systèmes JMR - Atoll)
Après pas mal de renseignements.... j'ai appelé un revendeur connu sur Lyon (pro JMR) qui m'avait dit qu'en effet le câble JMR avec Atoll n'était pas l'idéal (loin de là).... il était donc en accord avec mes impressions (que ça ne collait pas), la faute en partie à l'argent contenu dans le câble qui exacerbe encore plus le coté montant et brillant de l'Atoll (même si les Atoll d'aujourd'hui sont un peu mieux lotis à ce niveau, certes.... ).
Je précise aussi que j'avais une grande pièce trop claire et que cela devenait vite insupportable dès lors que je montais le volume avec des cd qui n'étaient pas au top qualité. Sans doute que dans une pièce adéquate et bien amortie/traitée, le résultat aurait été meilleur.
Après moult essais, j'avais trouvé (à peu près) satisfaction avec du câble MPC Mélodie qui apportait plus de "soyeux", de fluidité et j'avais retrouvé un haut du spectre moins "acide" , brillant, moins en avant. C'était encore assez subtil mais déjà suffisamment convaincant pour passer de l'effet désagréable à celui de prendre un peu plus de plaisir. Bien sûr, la modulation et le secteur y sont passés aussi (full MPC)
A l'époque Atoll - MPC - JMR étant donc (à raison) un grand classique !
Sauf que MPC n'exerce plus mais on en trouve encore d'occase...
Ceci dit, bien d'autres câbles pourraient sans doute faire l'affaire, et comme déjà dis, ne jamais se lancer sur un modèle (surtout en neuf) sans l'avoir essayer au préalable. C'est la roulette Russe !!
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio