y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
demat
Modérateur

Message non lu Hier, 13:22

Bène7 a écrit :
09 janv. 2026, 11:16

En autodidacte il est possible d'utiliser l'app. ou le website (mieux) Training Peaks qui est en capacité de créer un plan d'entraînement personnalisé et ciblé. Le création du plan associé aux métriques de performance d'entraînement et à la date/aux dates de compétition générera le principe de sur-compensation et la période d'affûtage.
Pour 135 $/an (prix actuel), tu pourrais courir moins longtemps tout en progressant plus efficacement.
Vu le peu de fiabilité (c'est un understatement) des conseils qu'on trouve sur Internet, donnés par des gens qui prétendent te vendre leurs conseils, je préfère rester sur plans d'entraînement gratuits, et étalonnés en fonction de mes possibilités, de Zatopek magazine.
Je dois dire que je suis désagréablement surpris de la mauvaise disponibilité de l'information de ce qu'il faut faire à l'entraînement pour terminer dans un état correct un simple marathon, ce n'est pas l'UTMB ou la diagonale des fous. J'ai fait dans le temps Paris-Brest-Paris à vélo. Tout le monde savait (et Internet n'existait pas) qu'il fallait avoir accumulé au moins 6000km depuis le début de l'année et qu'il fallait avoir validé les 200, 300, 400 et 600km qualificatifs à 22,5km/h de moyenne comme limite de temps. J'ai suivi ce plan d'entraînement basique et j'ai bouclé PBP en 86h. Je ne peux pas dire que j'étais très fringant à l'arrivée, mais je n'ai jamais été sur le point d'abandonner, je suis resté dans mes limites.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Bène7
Audiophile

Message non lu Hier, 14:03

Pour précision, TrainingPeaks vend des plans (business US oblige) mais on peut générer le sien comme on souhaite : https://help.trainingpeaks.com/hc/en-us ... g-Plan-ATP

Pour les plans voir Jogging International s'il y aurait des choses à prendre.
Juste une question : quelle est ta VMA ?

Et personne ne termine dans un état correct un "marathon sec".
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
demat
Modérateur

Message non lu Hier, 16:55

Voici mes données de base avec l'étalonnage du plan :
Image
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Bène7
Audiophile

Message non lu il y a 44 minutes

Salut,

Puisque tu connais ta VMA est ce que tu travailles tes zones d'entraînements en % de celle ci ?
Et si j'ai bien compris tu n'es pas débutant en CAP aussi est ce que tu as déterminé tes zones FC en % max ou en % FCR ? Pour un pratiquant régulier et de longue date le % FCR est préférable.

Les deux infos % VMA et % FCR sont à mettre en corrélation pendant les entrainements. Cette interdépendance permet de ne pas se griller lors d'une sortie avec reste de fatigue => FC trop élevée pour la zone VMA cible.
Ou l'inverse, être en top forme et trop lent.

Les cardios actuels sont en mesure de donner les infos zones VMA et aussi PMA (cyclisme).
Tiens en parlant de cyclisme, si tu fais des entraînements croisés avec du vélo les zones de FC sont différentes de celles de la CAP.

Sinon je trouve que les plans Zatopek manquent un peu de consistance dans leurs contenus.
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Répondre