Vu le peu de fiabilité (c'est un understatement) des conseils qu'on trouve sur Internet, donnés par des gens qui prétendent te vendre leurs conseils, je préfère rester sur plans d'entraînement gratuits, et étalonnés en fonction de mes possibilités, de Zatopek magazine.Bène7 a écrit : ↑09 janv. 2026, 11:16
En autodidacte il est possible d'utiliser l'app. ou le website (mieux) Training Peaks qui est en capacité de créer un plan d'entraînement personnalisé et ciblé. Le création du plan associé aux métriques de performance d'entraînement et à la date/aux dates de compétition générera le principe de sur-compensation et la période d'affûtage.
Pour 135 $/an (prix actuel), tu pourrais courir moins longtemps tout en progressant plus efficacement.
Je dois dire que je suis désagréablement surpris de la mauvaise disponibilité de l'information de ce qu'il faut faire à l'entraînement pour terminer dans un état correct un simple marathon, ce n'est pas l'UTMB ou la diagonale des fous. J'ai fait dans le temps Paris-Brest-Paris à vélo. Tout le monde savait (et Internet n'existait pas) qu'il fallait avoir accumulé au moins 6000km depuis le début de l'année et qu'il fallait avoir validé les 200, 300, 400 et 600km qualificatifs à 22,5km/h de moyenne comme limite de temps. J'ai suivi ce plan d'entraînement basique et j'ai bouclé PBP en 86h. Je ne peux pas dire que j'étais très fringant à l'arrivée, mais je n'ai jamais été sur le point d'abandonner, je suis resté dans mes limites.