y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
demat
Modérateur

Message non lu

Bène7 a écrit : 09 janv. 2026, 11:16
En autodidacte il est possible d'utiliser l'app. ou le website (mieux) Training Peaks qui est en capacité de créer un plan d'entraînement personnalisé et ciblé. Le création du plan associé aux métriques de performance d'entraînement et à la date/aux dates de compétition générera le principe de sur-compensation et la période d'affûtage.
Pour 135 $/an (prix actuel), tu pourrais courir moins longtemps tout en progressant plus efficacement.
Vu le peu de fiabilité (c'est un understatement) des conseils qu'on trouve sur Internet, donnés par des gens qui prétendent te vendre leurs conseils, je préfère rester sur plans d'entraînement gratuits, et étalonnés en fonction de mes possibilités, de Zatopek magazine.
Je dois dire que je suis désagréablement surpris de la mauvaise disponibilité de l'information de ce qu'il faut faire à l'entraînement pour terminer dans un état correct un simple marathon, ce n'est pas l'UTMB ou la diagonale des fous. J'ai fait dans le temps Paris-Brest-Paris à vélo. Tout le monde savait (et Internet n'existait pas) qu'il fallait avoir accumulé au moins 6000km depuis le début de l'année et qu'il fallait avoir validé les 200, 300, 400 et 600km qualificatifs à 22,5km/h de moyenne comme limite de temps. J'ai suivi ce plan d'entraînement basique et j'ai bouclé PBP en 86h. Je ne peux pas dire que j'étais très fringant à l'arrivée, mais je n'ai jamais été sur le point d'abandonner, je suis resté dans mes limites.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Bène7
Audiophile

Message non lu

Pour précision, TrainingPeaks vend des plans (business US oblige) mais on peut générer le sien comme on souhaite : https://help.trainingpeaks.com/hc/en-us ... g-Plan-ATP

Pour les plans voir Jogging International s'il y aurait des choses à prendre.
Juste une question : quelle est ta VMA ?

Et personne ne termine dans un état correct un "marathon sec".
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
demat
Modérateur

Message non lu

Voici mes données de base avec l'étalonnage du plan :
Image
Bène7
Audiophile

Message non lu

Salut,

Puisque tu connais ta VMA est ce que tu travailles tes zones d'entraînements en % de celle ci ?
Et si j'ai bien compris tu n'es pas débutant en CAP aussi est ce que tu as déterminé tes zones FC en % max ou en % FCR ? Pour un pratiquant régulier et de longue date le % FCR est préférable.

Les deux infos % VMA et % FCR sont à mettre en corrélation pendant les entrainements. Cette interdépendance permet de ne pas se griller lors d'une sortie avec reste de fatigue => FC trop élevée pour la zone VMA cible.
Ou l'inverse, être en top forme et trop lent.

Les cardios actuels sont en mesure de donner les infos zones VMA et aussi PMA (cyclisme).
Tiens en parlant de cyclisme, si tu fais des entraînements croisés avec du vélo les zones de FC sont différentes de celles de la CAP.

Sinon je trouve que les plans Zatopek manquent un peu de consistance dans leurs contenus.
demat
Modérateur

Message non lu

Bène7 a écrit : 11 janv. 2026, 08:37
Sinon je trouve que les plans Zatopek manquent un peu de consistance dans leurs contenus.
Qu'entends-tu par "manque de consistance" ? Pas assez de distance, pas assez d'intervalles ?
Bène7
Audiophile

Message non lu

Au lieu d'écrire le texte des codes couleurs ils pouvaient générer un tableau de relations Allures <=> Zones cardio. C'est plus parlant.
Aujourd'hui je cours vert et demain bleu, c'est ambiance colo. Allure 2 ou 3 ça cause mieux, non ?
Dans les sorties longues ce n'est que de l'EF, pas même une ch'tite bricolette à se mettre sous la dent.

Sinon pour un objectif marathon 4 h, faire du seuil en séances (vitesse objectif) avec une limite haute à 90% FC, c'est ambitieux. Perso je descendrais les trois premières intensités FC de 5%.

De la dérive cardiaque : https://jogging-international.net/entra ... cardiaque/
demat
Modérateur

Message non lu

Les tableaux ne sont effectivement pas très clairs, il a fallu lire les FAQ pour les comprendre.
Les séances longues vert clair sont effectivement monotones, mais j'ai considéré que c'était nécessaire pour pouvoir récupérer rapidement d'une sortie longue. Si c'était à refaire, je mettrais quelques km à allure marathon dedans.
Si je rentre mes paramètres pour la feuille Excel des 42km, on me recommande de faire les séances bleu clair (et le marathon) à 80%, ce qui est plus raisonnable que 90% :
Image
Image
DJ Xav
Audiophile

Message non lu

Bonjour les sportifs,

Je roule 100% à vélo depuis le début de l’année, d’abord à cause du verglas et ensuite à cause de la tempête. Depuis 2 week-ends je laisse tomber la voie verte (la dernière fois elle était jonchée d’arbres couchés) pour retourner sur mon parcours de route à bosses, pourtant pas très adapté à mon vélo de type VTC de ville avec dynamo intégrée, garde-boue, porte-bagages, …

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
Bène7
Audiophile

Message non lu

Salut les sportes (c'est mixte)
DJ Xav a écrit : 25 janv. 2026, 15:50Depuis 2 week-ends je laisse tomber la voie verte (la dernière fois elle était jonchée d’arbres couchés)
Elle mérite bien son nom.

À propos de jonchée : https://www.youtube.com/watch?v=pJmPVP5jY6A
demat
Modérateur

Message non lu

Bonjour,
Hier j’ai couru l’épreuve de 10 km organisée dans ma petite ville. Cela s’est bien passé, et j’ai mis une minute de moins que l’année dernière, ce qui était mon objectif. Toutefois, les photos prises pendant l’épreuve montrent que j’ai une position tout sauf élégante et efficace. Il y aurait beaucoup de progrès à faire de ce côté-là. Côté chaussures à lame carbone, ma nouvelle paire chinoise est supérieure à mes Asics pour une fraction du prix. Mais le gain réel d’efficacité procuré par les chaussures est limité. L’essentiel reste l’entrainement et la technique.
Bène7
Audiophile

Message non lu

Bonjour à tous,

Bien !
Ta position peu esthétique correspond peut être tout simplement à l'économie de moyens organisée par ton organisme.
Pour appréhender cela il faut aller voir les triathlètes sur le marathon qui termine un Ironman. Une très forte proportion de participants laissent à penser qu'ils souffrent d'un handicap tant leur posture est dégradée.

Pour ce qui est des shoes à lame carbone et la minute sur 10 km, tout dépend du chrono. Au delà de 40/45 mn c'est comme le plâtre sur une jambe de bois.
Qui plus est pour avoir discuté récemment de ce matériel dans la boutique Running Conseil à Nice, beaucoup de blessures chez les pratiquants de niveau débutant et intermédiaire.

À propos de pratique sportive je me suis retrouvé dans une situation délicate liée à un traitement médoc de long terme. Apparition insidieuse car progressive d'un état de fatigue quotidien qui m'empêchait de faire. Un jour je finis par procéder par élimination pour (sa)voir si cette thérapie pouvait en être la cause. Bonne pioche car en quelques jours je retrouvais de l'allant. Je remets 100 balles dans le nourrain pour ce médoc et hop, dès le lendemain la tête dans le cul à nouveau.
Donc viré définitivement celui là et depuis je revis.
demat
Modérateur

Message non lu

Pour les chaussures à lame carbone, il est fréquent que l'avant ait un "rocker" prononcé et un talon atrophié. On va peut-être vite avec, mais je ne suis pas étonné que cet influenceur ait mal aux mollets après avoir utilisé ces chaussures :
https://www.youtube.com/watch?v=Jn6giv7YzOU
Il y a un conseil d'un entraineur qui me paraît pertinent : il faut s'acheter deux paires identiques des chaussures carbone que l'on souhaite utiliser sur une course. On s'entraîne avec l'une et on court avec l'autre, identique mais toute neuve. Si on met des chaussures induisant une démarche très spéciale qu'on a utilisé que deux fois avant la course, on éclate ses jambes en même temps que son record.
Pour ton médoc, il faut voir si c'était un générique, ou pas. Ma femme prend de temps en temps de l'Aerius pour ses allergies, mais elle veut l'Aerius et pas les génériques, qui la font somnoler. C'est le même principe actif, mais il ne se diffuse pas dans l'organisme à la même vitesse.
Bène7
Audiophile

Message non lu

Bonjour à tous,
demat a écrit : 06 mai 2026, 18:43 Il y a un conseil d'un entraineur qui me paraît pertinent : il faut s'acheter deux paires identiques des chaussures carbone que l'on souhaite utiliser sur une course. On s'entraîne avec l'une et on court avec l'autre, identique mais toute neuve. Si on met des chaussures induisant une démarche très spéciale qu'on a utilisé que deux fois avant la course, on éclate ses jambes en même temps que son record.
Voici le mien : sur semi ou marathon tu vises à minimiser les passages sur bitume incliné. Faut la jouer luxe et tenir le haut du pavé.
Et le second : en fonction du poids du coureur, 1 kg de moins = 3 mn de moins sur marathon. C'est donc bien moins cher que 2 paires de pompes carbonées.
Bène7
Audiophile

Message non lu

L'amélioration de performance liée à la shoes carbonée est à la CAP ce que les vélos "HdG" actuels sont au cyclisme moderne, rendre convoitable un produit par des arguments marketing dont la tendance de fond et d'appauvrir le porte monnaie du plus grand nombre.
À propos de cyclisme, aujourd'hui les vélos des pros ne sont pas plus légers que celui(ceux) de Marco Pantani qui roulait avec du matériel en titane. Et comme l'UCI impose une limite de 6,8 kg dans le but d'assurer un équilibre entre performance sportive et sécurité des coureurs, ce n'est pas près de changer.

Ce qui serait intéressant de connaître pour les chaussures à lame carbone, c'est le rendement comparé aux modèles "classiques".
Et je me répète, au delà de 40 mn sur un 10 km ce type de chaussures n'a pour moi aucun intérêt, hormis celui d'asseoir un statut social.
Bène7
Audiophile

Message non lu

Salut les sportifs,

Après moult mois d'inactivité physico-sportive, j'ai ce matin fait 3ème séance de CAP.
Pas plus d'une 1/2 h, pour éviter d'avoir à postériori les quadriceps en capilotade, et le constat est que je suis au top de la qualité de dés-entraînement.
4 km allure endurance en 30 mn, y'a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Ni un lapin...

Affaire à suivre, dans un mois.
Minorswing
Audiophile

Message non lu

Bène7 a écrit : 15 mai 2026, 10:38 Salut les sportifs,

Après moult mois d'inactivité physico-sportive, j'ai ce matin fait 3ème séance de CAP.
Pas plus d'une 1/2 h, pour éviter d'avoir à postériori les quadriceps en capilotade, et le constat est que je suis au top de la qualité de dés-entraînement.
4 km allure endurance en 30 mn, y'a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Ni un lapin...

Affaire à suivre, dans un mois.
:D ;)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Bène7
Audiophile

Message non lu

Salut à tous,

À notre ami pédestrian aux shoes carbonées, une sortie vélo pour changer de la CAP autorise d'autres sollicitations cardio FCR ou FCMax :
- récup : <= 75%
- endurance de base : 75% > EB < 85% (si prépa marathon 80% feront l'affaire)

Allez zou ! Run Dude, run...
demat
Modérateur

Message non lu

Bonjour,
Je recommence doucement à faire du vélo. La fréquence cardiaque moyenne de la sortie est effectivement nettement plus basse à vélo qu'en CAP. Sauf que ces jours-ci, j'ai été refroidi, si je puis dire, par la température. Une heure de running sous la chaleur passe mieux que trois heures de vélo.
Bène7
Audiophile

Message non lu

Slt tous,

Quand fait chaud, une sortie bike c'est à la fraîche, càd départ 6h30 / 7h le matin.
Parce qu’on n'a pas d’assistance dédiée pour les boissons fraîches et qu'on n'est pas tenu à satisfaire les sponsors pour raisons professionnelles.

Mais, mais, il faut enclencher un lever matutinal. Qu'est ce donc que cela répliqueront les abonnés Netflix ?
Bène7
Audiophile

Message non lu

Hello toulmonde,

Matin vélo 7h30 - 9h50. Temp : min. 21° ; max. 26°

L'après midi, full farniente en adéquation pour le moment avec les conditions météo pourraves préalablement documentées par la communauté scientifique. Des pénibles, des rabats-joie, des empêcheurs de tourner en tond pour l'idéologie politique dominante actuelle.

Image

Image

Image

Image
Répondre