Une excursion dans l'Utah.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Mahavishnu
Audiophile

Message non lu 23 oct. 2025, 21:21

Jluc du 78 a écrit :
23 oct. 2025, 20:37
Content que tu puisses apprecier ces enceintes, en revanche tu carricatures un peu vite ce que peut etre l’audiophile.
Aucune envie d’entree dans un debat sans fond, mais faire de quelques cas qui existent surement une generalite je ne le comprends pas.
Il y a dans les passionnes audiophile, comme dans toute passion, de la demesure, mais il’y a également de vrai passionnés, qui en dehors de leur matériel ont une connaissance musicale tres pousssee, trainenent enormement concert et son d’un intarissable quand tunleur parle de musique.
Bonne soiree
Je ne vois vraiment pas en quoi je caricaturerais l'audiophile en général. Ah, si, éventuellement, quand je développe mon point de vue concernant les possibles errances du néophyte (que j'ai aussi été, au commencement). Mais enfin, il n'y a pas là de quoi s'offusquer, je trouve. D'autant que j'ai déjà écrit pire que ça, il y a bien longtemps, dans un bien lointain... forum. :ko:

Et puis, je ne vois pas bien le lien que tu établis entre les audiophiles néophytes, souvent un peu paumés quand on leur prescrit des remèdes de cheval pour guérir un simple rhume, et les audiophiles plus aguerris qui abordent l'audio avec davantage de recul, mais... tout autant de passion qu'au début de leur cheminement. Si ce n'est plus.
blues_frérots a écrit :
23 oct. 2025, 20:52
Salut Maha ,

que c'est sympa et passionnant de te lire ... cela me renvoie 10ans en arrière :oldy:

Et ce que tu racontes de ces Italiennes est très très tentant, en plus à ce prix ...
Je ne sais pas si , comme le pense Jean Luc , tu es un peu trop critique envers certains amateurs de hifi , mais ce que je sais c'est qu'à chaque fois que j'ai écouté un de tes conseils , l'appareil ou l’accessoire adopté (souvent à vil prix ) , est resté sur un des systèmes des vignes .
Alors des enceintes Italiennes , connaissant mon goût très prononcé pour ce beau pays ....

Bonne soirée à toi , et toutes mes amitiés , Richard.
Salut, Richard, et merci beaucoup, mais je vais finir par prendre la grosse tête, à force de recevoir des compliments. :ohmg:

Plus sérieusement, même si ces italiennes sont à mon avis un excellent choix à ce prix et au-delà, je crois surtout que, comme toujours, quand on encense un appareil, en fait, on acclame le résultat qu'on a réussi à obtenir chez soi, avec un set précis: pièce, ampli, source, câbles, supports, tout participe au résultat que l'on décrit dans un CR.

Pour être clair, j'ai un peu de bol, sur ce coup là, parce que l'association de ces enceintes avec un ampli de sono à la puissance démesurée fonctionne remarquablement. Contre toute attente. Une bonne partie de ce que je raconte, sur la qualité du grave chez moi, découle de ce mariage heureux.

Enfin, je ne me souviens pas du tout des suggestions que j'ai pu te faire il y a x années, mais je me souviens bien de ce qui les motivais: des dizaines d'essais, expérimentations diverses et avariées, souvent à contre-courant, certes... mais pas par choix délibéré, ou esprit de contradiction. Non, il se trouve juste que des cordons plus ou moins HDG et / ou tarabiscotés _ par exemple _ j'en ai acheté plein, et qu'au final, je leur ai toujours préféré des modèles qui me semblaient plus... neutres. Idem pour nombre d'accessoires à mon sens redondants ou plus problématiques qu'efficaces. L'idée générale, c'est "simple is better". Et au fond, il s'agit de penser en terme de système, global, ne nécessitant aucun ajout pour fonctionner. Une approche qui ne me réussit pas trop mal, même si, bien sûr, il en existe d'autres sans doute aussi probantes.

A+

Mahavishnu.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 23 oct. 2025, 21:34

Il faudrait que je fasse l'inventaire exact des suggestions Mahavishnesques , mais par exemple, sur le S2 du bureau en ce moment, le Copland joue toujours aussi bien avec un câble secteur Real Cable Kapton à deux balles dont il ne s'est jamais séparé ...
S1: Hegel H100 - Hegel Mohican - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
Mahavishnu
Audiophile

Message non lu 23 oct. 2025, 23:27

blues_frérots a écrit :
23 oct. 2025, 21:34
Il faudrait que je fasse l'inventaire exact des suggestions Mahavishnesques , mais par exemple, sur le S2 du bureau en ce moment, le Copland joue toujours aussi bien avec un câble secteur Real Cable Kapton à deux balles dont il ne s'est jamais séparé ...
Arf, oui, effectivement, je me souviens d'avoir opté pour celui-là, parce qu'il me semblait beaucoup plus "neutre" qu'un horrible Yarbo, et qu'un encore plus affreux 1877 Phono je-ne-sais-plus-quoi à 300 balles. A l'époque, quelques victimes de la mode encensaient ce produit, mais quelques mois plus tard, on en trouvait des palanquées sur le coin. :ko:

Il va sans dire _ mais je le dis quand même _ que j'utilise toujours quelques Real Cable à deux balles: ils sont parfaits!

A+

Mahavishnu.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu Hier, 18:20

Bonjour maha et jluc,

Ce débat entre audiophile et mélomane est aussi vieux que l’invention de l’électrophone.

Comme déjà discuté à de multiples reprises il me semble que le critère c’est de regarder si l’on achète plus de matériel hi-fi ou plus de disques. Perso je n’achète que de la musique depuis 10 ans que je rematérialise sur des clés USB (qui ne jouent en rien sur les performances). Je me considère donc comme plutôt mélomane depuis 10 ans. Il y a 25 ans c’était plutôt le contraire, j’achetais beaucoup de matériel et vivais sur ma collection de disques déjà vaste à l’époque.

Il n’est pas question de stigmatiser, juste d’aider chacun à se positionner. Accumuler du matériel ne permet pas une relation apaisée avec la musique. De même acheter compulsivement des centaines de disques n’a pas d’intérêt. Par contre acheter quelques albums par mois en prenant le temps de les écouter attentivement est à mon avis le signe que la relation à son installation et à sa collection est devenue mature.

Je pense que c’est ce qu’a voulu dire l’ami maha et c’est ce que je ressens ces derniers temps (en particulier depuis qu’avec mon abonnement Qobuz je n’ai plus besoin de partir dans des recherches dignes d’Indiana Jones pour trouver un album).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
Crazydrummer
Audiophile

Message non lu Hier, 19:22

Hello Mahavishnu

Très heureux de te liiiiiiiiireeee :D
En tout cas je n'avais pas connaissance des ces italiennes .
Il y a toujours de l'excitation à installer du matériel fraichement acquis et de prendre ensuite du recul suite à cette débauche d'enthousiasme . L'essentiel est que cet enthousiasme ne retombe pas comme un soufflé et qu'il reste savoureux (tout comme le soufflé ...) et que la musique soit à l'honneur . Bref quand on fait un choix qui en rapport qualité prix correspond aux attentes , nous sommes les plus heureux .
Bonnes écoutes .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
https://www.discogs.com/fr/user/Crazydr ... collection
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu Hier, 22:19

Allons, primum non nocere, ce qui veut dire ne pas nuire en premier. De quoi parles t'on ? De plaisir à écouter de la musique. Je me souviens que feu Jean Marie Renaud me glissait un jour à l'oreille que beaucoup écoutaient leur système plutôt que la musique. Naturellement et comme toujours, la réalité est moins tranchée que cela.
Il y a peu, j'écoutais un " machin" fait d'un streamer Eversolo qui attaquait un ampli marante en tant qu'ampli de puissance, puis des enceintes DIY bourrées de bullpack. Il est fou le gars !!! Une fois optimisé avec deux ou trois babioles et bien sûr ce système soit loin de mes exigences, je me suis surpris à ressentir frissons et horripilation, ce qui chez moi est absolument involontaire et absolument signifiant de bonheur musical.
La messe est dite, et les 2 ou 3 trucs ajoutés étaient strictement en diy et le coût final au niveau de 20 paquets de clopes.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu Hier, 23:34

MICHEL a écrit :
Hier, 22:19
je me suis surpris à ressentir frissons et horripilation, ce qui chez moi est absolument involontaire et absolument signifiant de bonheur musical.
Bonsoir Michel,

Bonheur musical ou orgasme audiophile?
Ce n’est pas forcément si simple de distinguer les deux. Avec mon système HR DIY je ressentais cet orgasme audiophile en retrouvant l’énergie d’une batterie à niveau réel. Ce n’est pas pour autant que j’étais plus en communion avec le compositeur de la mélodie.
Ce type d’écoute permet de facilement dissocier chaque instrument mais n’étant pas ingénieur du son, qu’ai-je à y gagner? Le plus important n’est-il pas plutôt la réussite de la fusion de tous les instruments ? C’est ce que recherche Maha si je l’ai bien lu, et moi aussi dorénavant, que ce soit en concert ou à la maison.

Bonne soirée à tous,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu Aujourd’hui, 10:05

Eh eh 😁, je dis bien bonheur musical n'étant par ailleurs pas du tout séduit par les appareils présents lors de l'écoute. Ce qui me fait frémir, c'est ce que j'entends sans regarder et le laisser aller qui en découle.
Have a good day 😉
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu Aujourd’hui, 10:22

Je ne voulais pas lancer une polemique mais simplement dire plus simplement que c est la musique qui fait l’émotion et pas le système.
Un système de reproduction quel qu’il soit et bien équilibré procure enormement de de plaisir, un système permettant de découvrir en silence tout ou presque ce qu’il y a sur un CD ou autres délivre un peu plus de message sonore, plus de réalisme donc plus de frissons.
Le principal etant la musique, et oui j’achète beaucoup plus de musique que j’investis dans mon système :)
Répondre