Je ne vois vraiment pas en quoi je caricaturerais l'audiophile en général. Ah, si, éventuellement, quand je développe mon point de vue concernant les possibles errances du néophyte (que j'ai aussi été, au commencement). Mais enfin, il n'y a pas là de quoi s'offusquer, je trouve. D'autant que j'ai déjà écrit pire que ça, il y a bien longtemps, dans un bien lointain... forum.Jluc du 78 a écrit : ↑23 oct. 2025, 20:37Content que tu puisses apprecier ces enceintes, en revanche tu carricatures un peu vite ce que peut etre l’audiophile.
Aucune envie d’entree dans un debat sans fond, mais faire de quelques cas qui existent surement une generalite je ne le comprends pas.
Il y a dans les passionnes audiophile, comme dans toute passion, de la demesure, mais il’y a également de vrai passionnés, qui en dehors de leur matériel ont une connaissance musicale tres pousssee, trainenent enormement concert et son d’un intarissable quand tunleur parle de musique.
Bonne soiree
Et puis, je ne vois pas bien le lien que tu établis entre les audiophiles néophytes, souvent un peu paumés quand on leur prescrit des remèdes de cheval pour guérir un simple rhume, et les audiophiles plus aguerris qui abordent l'audio avec davantage de recul, mais... tout autant de passion qu'au début de leur cheminement. Si ce n'est plus.
Salut, Richard, et merci beaucoup, mais je vais finir par prendre la grosse tête, à force de recevoir des compliments.blues_frérots a écrit : ↑23 oct. 2025, 20:52Salut Maha ,
que c'est sympa et passionnant de te lire ... cela me renvoie 10ans en arrière![]()
Et ce que tu racontes de ces Italiennes est très très tentant, en plus à ce prix ...
Je ne sais pas si , comme le pense Jean Luc , tu es un peu trop critique envers certains amateurs de hifi , mais ce que je sais c'est qu'à chaque fois que j'ai écouté un de tes conseils , l'appareil ou l’accessoire adopté (souvent à vil prix ) , est resté sur un des systèmes des vignes .
Alors des enceintes Italiennes , connaissant mon goût très prononcé pour ce beau pays ....
Bonne soirée à toi , et toutes mes amitiés , Richard.
Plus sérieusement, même si ces italiennes sont à mon avis un excellent choix à ce prix et au-delà, je crois surtout que, comme toujours, quand on encense un appareil, en fait, on acclame le résultat qu'on a réussi à obtenir chez soi, avec un set précis: pièce, ampli, source, câbles, supports, tout participe au résultat que l'on décrit dans un CR.
Pour être clair, j'ai un peu de bol, sur ce coup là, parce que l'association de ces enceintes avec un ampli de sono à la puissance démesurée fonctionne remarquablement. Contre toute attente. Une bonne partie de ce que je raconte, sur la qualité du grave chez moi, découle de ce mariage heureux.
Enfin, je ne me souviens pas du tout des suggestions que j'ai pu te faire il y a x années, mais je me souviens bien de ce qui les motivais: des dizaines d'essais, expérimentations diverses et avariées, souvent à contre-courant, certes... mais pas par choix délibéré, ou esprit de contradiction. Non, il se trouve juste que des cordons plus ou moins HDG et / ou tarabiscotés _ par exemple _ j'en ai acheté plein, et qu'au final, je leur ai toujours préféré des modèles qui me semblaient plus... neutres. Idem pour nombre d'accessoires à mon sens redondants ou plus problématiques qu'efficaces. L'idée générale, c'est "simple is better". Et au fond, il s'agit de penser en terme de système, global, ne nécessitant aucun ajout pour fonctionner. Une approche qui ne me réussit pas trop mal, même si, bien sûr, il en existe d'autres sans doute aussi probantes.
A+
Mahavishnu.