nagual a écrit :
si je comprends bien c'est avec EC que tu as trouvé le bon conpromis ? si c'est le cas je vais creuser
Classe audio j'ai jamais ecoute, mais on m'a vanté le cap 2100 sur les cm10...
Oui, tu peux creuser avec l' ECI5 mk2 ou ECI6 (avec le dac integré et un peu plus puissant). Sans compter les éléments séparés, on fait un bond en tarif, mais c'est un autre monde (EC4.8 + AW250 ou mieux 2 mono AW180, voir 2 AW400 que j'ai eu)
Avec EC c'est agréable à tous les volumes, à tous les étages. 
Aucun souci pour envoyer du lourd, ça ne s' essoufle jamais (avec les conséquences de duretés, rendu métallique, brillance, grave en carafe, déséquilibre vers le haut, image moins stable, effet brouillon....) 
Et même à bas volume c'est déjà voluptueux, charpenté, puissant, facile, bien timbré, subtil, dense...un bon gros V8 !!) tout en étant dynamique et précis.
Il faut savoir qu' EC est un peu typé (de moins en moins...), c'est un peu rond dans le bas, pas ce qu'il y a de plus tendu et nerveux mais tellement puissant et "confortable" , c'est ce qui donne cette matière, ce poids sur les notes, ce confort d'écoute, cette personnalité, et donne une espèce de beauté plastique à la musique, que l'on aime... ou pas. A savourer bien chaud, comme tout bon ampli.
--> Classe Audio:  c'est tout simplement ce que je préfère avec B&W, en tous cas sur la gamme Diamond (de la 805 à la tonitruante 800)
Mais on retombe dans le coté très "carré", très droit, très neutre, rapide, précis....  d'une quasi perfection (que je ne trouve ni froide, ni ennuyante pour une fois)
Sans doute les plus beaux graves que je n'ai jamais entendu, vraiment !!! 
C'est un rendu plus percutant et tendu que EC, moins "magique", moins typé et moins charmant mais tellement parfait
Le CAP 2100 peut déjà suffire pour des CM10 (les alim. Classé sont aussi indéboulonnables, comme les EC)
Il existe un intégré plus puissant (2200 ou 2300 ?) mais je n'en ai jamais trouvé en occasion, dommage.
Comme EC, les gammes en éléments séparés sont d'un autre monde, mais très chères. 
--> Naim: Ben oui. Je n'aime pourtant pas spécialement, mais sur les B&W, c'est pas mal. 
Bon souvenir en éléments séparés (pas trop cher, NAC 250 ou 52 ? + NAP 200 ?, je ne sais plus trop les refs). 
De la vie, du foot tapping, du "grain", de la personnalité. 
Même si ce coté un peu extraverti (projection) et ce rendu typique à la marque a tendance à me saouler au bout d'un moment à haut volume.
--> Mc Intosh: Le MA 7900 (8000 maintenant) suffira amplement. Là on revient un peu dans le même type d'écoute que EC.
Puissance, opulence, charpenté, une certaine douceur, confort d'écoute, c'est pas mal du tout. 
Mais s'il me semble être à peine au dessus (pas grand chose !) de l ' ECI5 mk2, il coûte le double !!
Les autres marques testées sur les gammes 800 ne m'ont pas spécialement marqué, même Accuphase que l'on trouve assez souvent en association (plus mercantile que pertinent)
Et puis concernant Gryphon.
Le petit Atilla (déjà cher, 7 ou 8000 €) m'a même moins emballé que l'ECI5 (moins de présence et de poids dans le bas)
Et pourtant Gryphon.... hmmm... 
nagual a écrit :
Octave j'avais ecouté le V70 je crois chez elecson, pas bluffé du tout.
J'avais écouté le V110 chez Elecson. 
Mais pas essayé sur B&W, donc... ??
Octave ne sonne pas comme du tube (un peu comme Audiomat avec le coté aérien en moins, mais grosse alim. avec plus de courant)