salut Dj
effectivement

les graphes précédant ne sont pas appropriés
j' espère avoir enfin trouver un bon exemple avec cette analyse spectrale d'une cymbale
enfin ....juste pour montrer ce qu 'il est possible de trouver au delà des 22khz

salut Omega et ""Pasc ""

ne vous méprenez pas

,je ne suis nullement un détracteur concernant l 'utilisation d' un super tweeter
j' essaye juste de bien comprend se qu' il serait possible d 'en attendre ( ou plutôt d' entendre

)
depuis un support cd ...
.rien au delà des 22khz
sur des supports analogique ( vinyle/ bande )
et ...ben ...sincèrement , vous m 'apprenez quelque chose
Sur les supports analogiques (vinyles, bandes), il y a plein de choses au-dessus de 22kHz, même si ce n'est pas à - 3 dB,
alors pas taper

mais je pensais que le support vinyle avait une bande passante allant moins haute en fréquence que le cd

(Polo

va me détruire

)
bon !!! j 'ai rien dit ...chuuuuut
un peu septique .quant même

cherchant plus d' info ,je suis tombé sur une analyse spectrographique
un comparative entre un lp et sa numérisation ( pour son support cd ,si j' ai bien tous capté )
extrait d'un vinyle de Supertramp
(Crime Of The Century)

après 20khz ,effectivement la musique continue vers le firmament
en cd ...
(tiré de
http://www.channld.com/vinylanalysis1.html)
vers 20khz ,y a comme qui dirait ....un trou noir
donc , pour ma part et pour l' instant

j' écrirais qu 'un super-tweester
pourrait apporter un gain à l' écoute
selon le type de support utilisée
bien entendu ,quelque soit la technologie employée pour tenter une pleine gamme de restitution ,elle n' est,je pense surement pas un gage d' émotion
ps : : ne désirant pas polémiquer sur les différents support
je cite .......
""il faut se rappeler humblement que les niveaux de distorsion innés du format LP et des cassettes audio atteignent facilement 10 %
En triple (?) et donc tout contenu dans la bande des 10-20kHz donne lieu à des produits de distorsion harmonique significatifs dans la bande de 20-40kHz. Ces produits sont souvent confondus avec le contenu musical et considèrent la preuve de la supériorité perçue par le vinyle. Mais le plus souvent, ils ne le sont pas.
( ce qui ,je pense ,rejoint quelque part mon hypothèse farfelu sur les distorsions d' harmonique

)
tiré de
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/rip_it_2_e.html
bon .....je crois bien que finalement je vais changer de musique et aller de ce pas me le réécouter au calme ce p...in

d' album des Supertramp
et .....en cd
à+ ,jp