En effet, boucher les évents n'est pas une bonne idée, car un bass reflex est pointu et se calcule, selon le volume il n'y a qu'un évent possible*. Si on bouche totalement on passe en enceinte close, et un HP destiné au bass reflex a des paramètres différents de celui destiné à une enceinte close. Cela dit ce sont de petits HPs, peut-être l'accord n'est-il pas parfait dans le but de les faire descendre plus qu'ils ne devraient et donc pourquoi pas essayer....Gaston a écrit : 01 nov. 2017, 07:37
Les boucher totalement va sûrement modifier le son , en mal sans doute . Ce n'est pas une bonne idée . Mais ça vaut le coup d'essayer ne serait-ce que pour savoir si le problème vient de là .
* Sans entrer dans la technique, pour calculer le volume d'un BR, on utilise des paramètres qu'on multiplie par un coefficient. Il y a un coefficient qui permet une réponse linéaire, mais on peut en prendre d'autres, par exemple plus élevé pour avoir un volume plus grand avec une réponse plus étendue en bas mais avec en contrepartie une bosse et un HP moins tenu, ensuite l'évent est calculé selon ce volume.
Je me souviens il y a quelques années il y avait eu un kit chez "la maison du HP", un 17 cm et un tweeter, bons HPs d'ailleurs. j'avais réalisé le kit pour une amie, une biblio. Un peu plus tard, j'ai lu dans la revue du son le banc d'essai d'une colonne utilisant exactement les mêmes HPs. Cela disait en gros bonne enceinte, mais attention au placement car les graves pouvaient devenir envahissants - pas étonnant, ils avaient doublé le volume en faisant une colonne pour descendre plus bas....
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais il faut s'attendre à tout.
exemples: Jean